la http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/age_des_foules/age_des_foules_tdm.html:
[...]
Chapitre V. Les stratégies de la propagande et de la suggestion collective
[...]
P.s: Ici, on travaille au rôle des uns et des autres dans une société et au mot responsabilités. Avec le mot RESPECT. Mais au fait, qui est responsable de quoi dans une société compleXe? Peut-on faire plus simple aujourd'hui à l'heure de l'électronique pour tous avec l'aide de la machine?
Dans le Volkskrant du 9 décembre, on peut lire l'article suivant: "Nederland wordt startup-land als het aan Neelie Kroes ligt". Cela tombe bien ce blog est une sorte de startup. Et si on se rencontrait à La Haye au Peace Palace pour comprendre où va la société aujourd'hui, et où madame Kroes veut aller? Car à 73 ans, il faudrait quand même eXposer son projet en REAL avec les nouveauX participants. Les générations se suivent en effet. A l'heure du numérique et des machines pour tous, cela se lit aujourd'hui. Ce blog travaille un peu les principes de responsabilité et de prévention. Dans la précaution aussi. Sur un autre papier, on peut lire, "Kroes moet jonge bedrijfjes naar Nederland halen... Kom, start-ups"... Les start-ups arrivent. Il s'agit de bien savoir quel genre de start-ups. Ce blog surveille un peu auX affaires économiques et sociales. A l'heure de la par-ti-ci-pa-tion. Vos remarques sont les bienvenues afin d'enrichir le débat sur le bon sens à trouver dans la société postmoderne .
P.s: Ici, on recherche la contribution des catholiques en Hollande ou même en Allemagne. L'âne écrit cela parce qu'il y a des liens familiauX, et parce qu'il a assisté hier, à Amsterdam, la ville de tous les possibles, à la présentation d'une anthropologue allemande en culture religieuse, madame Birgit Meyer. Peut-elle lit-elle ce blog. C'est possible. Elle peut d'ailleurs contribuer. Ce blog lui est ouvert. Les réfleXions sont toujours intéressantes sur ce genre de sujet, surtout lorsqu'elles viennent de la sphère académique. Et tous les lecteurs à l'échelle mondiale pourraient en profiter... et contribuer euX aussi. C'est le progrès technologique qui veut ça. Et c'est tout po-si-tif. C'était une présentation intéressante, on est même allé échanger quelques mots avec Mme Meyer. Ces croisements sont intéressants aujourd'hui: des Allemandes en Hollande, des Franco-hollandaises entre Hollande et France. Des liens avec l'Afrique ou la Tunisie. Des liens avec des BIG Ones. Des liens partout. A l'heure de la mondialisation bien comprise, tout ça vous mettrait un peu sur la (bonne) voie. Certains ont parlé de la 3ème voie. Où on en revient à l'héritage européen et à son identité. Où sont les catholiques hollandais et les catholiques allemands? Où placer la pensée érasmienne ou la philosophie postmoderne? Et que fait-on des autres qui n'ont jusqu'à présent pas souvent eu la parole? Le terrain étant occupé par les féministes réactionnaires, les intellectuelles dans le mélange des genres parfois, les carriéristes qui aiment le brillant et qui se sont inspirées des séries américaines de l'époque. Et celles qui se sont mises là où elles pouvaient, influencées par l'air du temps et... le monde médiatique. La publicité. Il faut consommer madame. Notre société demande que les citoyens responsables consomment: nous faisons dans le néo-libéralisme depuis un certain temps déjà et dans le capitalisme agressif. Les drones aident aussi. Les fonds de pension sont gourmands, le top aussi. Vous vous travaillerez gentiment, votre compagnon aussi, de temps en temps derrière la poussette, et l'Etat s'occupera de vos enfants. Dans les crèches, ils seront entre de bonnes mains. Parfois moins peut-être. Il y a une industrie qui doit fonctionner. C'est un risque. Mais, en général, les bébés, déposés dans des centres d'accueil pendant que maman gagne de l'argent pour s'acheter des choses ou pour payer sa maison ou pour subvenir auX besoins de la petite famille parce qu'il y a eu divorce ou que l'on a fait un bébé toute seule, seront plus sociauX dit-on, et adaptés auX eXigences du système. Ici, on fait dans la psychologie comportementale. L'Etat s'occupe des comportements des individus, pas du comportement au top. Il s'agit de les conduire dans la direction souhaitée. L'Etat a ses intérêts qui ne sont pas forcément ceuX de toute cette foule. Il y a des intérêts particuliers à protéger. Surtout peut-être, des intérêts très particuliers.
P.s: La Haye est la ville de PaiX et de Justice internationale avec les Nations Unies. Et une riche histoire. On peut visiter le Peace Palace, il suffit de téléphoner.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten