maandag 27 april 2015

Collage sur écran piXXel... http://fr.wikipedia.org/wiki/PiXel... RéfleXion en anglais...

"Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l’action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s’y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l’on évoque même des « normes du vivant ». Ces différentes normes renvoient- elles à des phénomènes comparables ? Sont-elles réellement de même nature ? La science bouscule les régimes de normes, mais elle est elle-même questionnée quant à sa responsabilité, son éthique ou sa déontologie. Comment science, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours en retard par rapport auX sciences ?

Si les sciences et les technologies entretiennent une perpétuelle et stimulante incertitude, cette même incertitude rend parfois difficile l’entente sur les usages. Sciences et société n’évoluent pas nécessairement au même rythme, tandis que le champ des normes, qui ne cesse de s’accroître et de se compleXifier, est, pour le droit, source d’indétermination. Penser le progrès comme la capacité à partager des normativités et des normes, telle est l’ambition de cet ouvrage, issu de la quatrième université d’été de l’IHEST qui a exploré sous cet angle les relations entre science, éthique et droit."

in: http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/sciences-et-societe-les-normes-en-question-quand-la-machine-recopie-toute-seule.

P.s: Que pourrait dire la Justice internationale à La Haye, une ville hypercyber de PaiX et de Justice, de Conférences aussi? Où l'on retourne à l'historiographie européenne et mondiale. Comment penser la Justice internationale avec les penseurs et l'eXpertise? Vos remarques sont les bienvenues. Avec le W3C et monsieur Abramatic peut-être: http://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium.

[...]

Sa gestion est assurée conjointement par le MIT aux États-Unis, l'ERCIM en Europe (dont l'INRIA en France), l'université Keio au Japon et l'université Beihang en Chine.

[...]

Membres participants

À côté d'industriels et d'éditeurs informatiques, en particulier les éditeurs des navigateurs (Mozilla Fondation, Microsoft, Apple ou Opera), on trouve également des centres de recherches (Inria, National Research Council Canada, etc.), des opérateurs de réseauX, ainsi que des entreprises investies dans le Web comme Braillenet, la Library of Congress ou la BBC.

[...]

in: http://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium

P.s: Pourquoi mentionner aujourd'hui le W3C? C'est la machine qui, d'une façon tout à fait autonome, nous y a ramenés. En plus, ce blog a rencontré monsieur Abramatic en REAL au Conseil de l'Europe et dans un tram à Strasbourg. D'abord dans le tram, ensuite au sein du Conseil de l'Europe. Sur la bonne gouvernance des choses quand les parties prenantes participent. Et tout ça, ça fait quoi? Ça fait ça. Ce blog en ayant un peu assez de voir les Hollandais, surtout les jeunes et les familles, être aussi peu respectés par les médias. Avec des risques de dérives sectaires en tous genres. Qu'en pensent monsieur Abramatic et madame Peugeot eXactement? Parce qu'on a eu la chance de pouvoir un peu échanger sur des choses assez importantes en REAL. Tout simplement. Et si on commençait par penser simplement dans la compleXité? Avec l'eXpertise strasbourgeoise ou parisienne, voire méridionale. Qui fait quoi à la Société de l'Information en Europe?

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/meridional/

http://en.wikipedia.org/wiki/Reflection

Geen opmerkingen:

Een reactie posten