Jean-Christophe Graz, La gouvernance de la mondialisation, Collection Repères, Sciences politiques-droit - 2013 - Plus de 600 synthèses rédigées par des spécialistes reconnus en énconomie, sociologie, histoire, gestion, etc.:
La gouvernance de la mondialisation
La crise actuelle est une épreuve de vérité pour la mondialisation. Les Etats et les organisations intergouvernementales peuvent-ils redéfinir les règles et mieuX contrôler la démesure des intérêts privés? Quels sont les transferts de pouvoir en jeu dans la régulation de la mondialisation, sur quoi portent-ils, comment procèdent-ils, au bénéfice de qui s'effectuent-ils, sur la base de quelle garanties?
L'ouvrage aborde ces questions sous les angles historique, théorique et empirique. Après une présentation de la profondeur historique et des cadres d'analyse de la gouvernance de la mondialisation, l'étude porte sur ses grands domaines: monnaie, finance et développement; production, travail et migrations; commerce et harmonisation des conditions de l'échange; santé, environnement et gouvernance en général.
Ce livre s'appuie sur une approche d'économie politique internationale pour dépasser les analyses traditionnelles des organisations internationales, fondées sur le droit et/ou la politique de puissance des Etats.
Jean-Christophe Graz est professeur de science politique à l'université de Lausanne, où il enseigne les relations internationales. Il est l'auteur, en codirection avec Andreas Nölke, de Transnational Private Governance and its Limits (Routledge, 2008) [...]
Dans la même collection:
Economie politique internationale
- La mondialisation de l'économie
- Les BIG Ones
- L'Organisation mondiale du commerce
- Les pays chauds ou les institutions au milieu des montagnes.
- La régionalisation de l'économie mondiale
- La Corporate Social Responsibility
- TaXes = TAXES
- Sur les responsabilités auX postes à responsabilités
Avec d'autres ouvrages intéressants:
“Pouvoir, richesse et souveraineté dans la mondialisation contemporaine”, international conference Etat et société face à la mondialisation: la Corée et la France, Korean Political Science Association (KPSA) and the Association Coréenne d'études politiques françaises (ACEPF), Seoul, South Korea, 2001.
“China, the USA and Global Warming: A Planetary Prisoners’ Dilemma” (with J-P. Maréchal). International Conference: China and Global Climate Change: Reconciling International Fairness and Protection of the Atmospheric Commons, Center for Asia Pacific Studies, Lingnan University (Hong Kong), 18-19 June 2009.
“Globalization: a Historical Sociological Perspective”, international conference The Crisis of Global Capitalism: Questions and Responses, William Paterson University, N.J., 23 April 2009.
“Hyperpuissance américaine et biens publics globauX”, international conference Réguler la mondialisation ?, Collège d’études internationales, University of Paris-Sud 11, 13-14 May 2004.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten