woensdag 28 oktober 2015

Evgeny Morozov: "Le pouvoir de Google, ce sont nos données"...

Dans le cadre de la deuXième édition du Monde Festival, Le Monde a organisé le 26 septembre une conversation avec le chercheur et écrivain américain d'origine biélorusse Evgeny Morozov.

Une rencontre animée par un journaliste au Pôle PiXels.

Parce qu'on suit un peu les choses dans la bonne gouvernance de l'Internet. Qui (a) fait quoi dans la bonne gouvernance des Télécoms, en Amérique, à BruXelles, en Europe et ailleurs? Quelles directions bruXelloises sont concernées? Quelles responsabilités même dans les pays asiatiques? About Culture and child protection. C'est vrai, ce blog, en étroite coopération avec GOOGLE/ALPHA., travaille à la protection des plus vulnérables face auX écrans, auX BIG Ones médiatiques, des journalistes ou des intervenants dans la communication, des 'columnistes' et des journalistes et des écrivains qui communiquent avec la Société et mettent l'intérêt général et les bons teXtes de lois sur une table. A la bibliothèque juridique à La Haye par eXemple. Pourquoi pas? Ce serait une recontre conviviale toute simple mais bien pensée. Des 'columnistes' et des écrivains dont les écrits sont chargés de violence, de discours de haine répréhensibles, et plus encore, seront invités à la discussion. Il y a aussi le problème des différentes atteintes à la dignité de la personne, de la femme, de la jeunesse, des atteintes à l'intégrité mentale et morale des plus sur-eXposés. Ce blog parle de l'abus de faiblesse et d'une possible tentative de corruption des familles et des jeunes, des lecteurs. Car les lecteurs et les téléspectateurs comme les internautes se respectent. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi dans le monde de la communication? Le monde médiatique traditionnel (mais aussi nouveau) aurait-il (eu) trop, tous les droits dans l'eXpression libre? Quelles responsabilités pour le monde médiatique et le monde des écrivains, le monde cinématographique aussi? Comme s'ils étaient les seuls à gagner beaucoup d'argent grâce à leurs productions? Quelles productions eXactement? Quels genres de contenus? Quelles responsabilités pour les BIG Ones? Pour les opérateurs et les autres eXperts dans les télécoms en Europe. En Hollande aussi. Au chapitre Corporate Social Responsibility, sur la Responsabilité Sociale de l'Internet, sans oublier les Télécoms et les médias vieux et nouveauX. C'est sur le BIG DATA partagé en ligne, sur la transmission de l'information. Sur les eXperts qui ont de l'eXpertise. Et la publicité qui est faite... pour nous aider à réfléchir à la notion de l'intérêt général dans une société légitime. Que disent les Constitutions dans la mondialisation à l'heure de la GRANDE conneXion pour tous.

P.s: A quoi sert la téléphonie mobile? Devons-nous continuer à acheter de l'électronique trop peu fiable? Devons-nous laisser le monde électronique entrer dans les foyers sans permission? Le business électronique ne devrait-il pas demander l'autorisation de pénétrer dans les chambres des enfants, des jeunes, dans les salons? Et la Commission européenne devrait peut-être arrêter de subventionner des secteurs susceptibles d'aller à l'encontre de l'intérêt général des Européens. Savez-vous que des subventions européennes sont parties se mettre au chaud? Elles ont franchi les frontières très facilement nous a dit ici Eva Joly. Avec le problème de l'optimisation fiscale et des subventions mal attribuées ou dirigées, les choses se compliquent encore un peu plus. Qui est responsable à BruXelles? Qui a été responsable? Qui fait quoi en Europe? Dans les Télécoms aussi. On revient à Sophia Antipolis... en lien avec ... DG-Connect à BruXelles. Sur les lobbies en tous genres dans les couloirs belges.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten