woensdag 6 juli 2016

Médias, genre, et puis quoi encore?...

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Le jeu trouble des médias

Au premier abord, tout paraît évident : Le « complotisme » serait un réflexe naturel autant que légitime des citoyens lambda qui cherchent ainsi à se protéger de l’enfumage des médias. Mais lorsqu’on étudie la question de manière plus approfondie, on se rend compte que tout cela n’est pas aussi simple. En réalité, les théories du complot peuvent être instrumentalisées lorsqu’elles vont dans le sens des intérêts du système que servent les médias. On constate en effet que le complotisme fait vendre. Le public se passionne volontiers pour ce qu’on peut considérer comme la face cachée de l’histoire. Il n’y a qu’à voir la passion du grand public pour les sociétés secrètes, notamment la secte des Illuminés de Bavière (ou Illuminatis) qui ont été redécouverts grâce au best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code. De même, des hebdomadaires comme Le Nouvel Observateur, Le Point ou L’Express, consacrent deux ou trois fois par an leurs couvertures à la franc-maçonnerie, faisant de ce sujet un « marronnier » au même titre que les prix de l’immobilier, le classement des hôpitaux ou les villes de province où il fait bon vivre. D’autre part, le système n’hésite pas à faire monter au créneau des célébrités pour diffuser des théories conspirationnistes. On se rappelle en effet des déclarations tonitruantes de stars en manque de crédibilité comme Marion Cotillard, Jean-Marie Bigard ou Mathieu Kassovitz, affirmant que les attentats du 11 septembre étaient un « inside job », organisé par le gouvernement américain. Enfin, on se souvient qu’un conspirationniste comme Thierry Meyssan, aujourd’hui exilé en Syrie, avait été invité dans l’émission « Tout le monde en parle » de Thierry Ardisson en 2002 à l’occasion de son livre L’effroyable imposture et s’était vu ainsi offrir une tribune pour diffuser ses idées conspirationnistes. Les médias jouent donc un jeu trouble, montant en épingle des théories du complot peu crédibles mais séduisantes, ce qui permet de détourner l’attention des véritables cercles de pouvoir, lobbys et groupes d’influence. L’attrait du public pour le conspirationnisme bas de gamme, imputable à la fascination pour le scabreux et le secret, est à la fois une aubaine commerciale ainsi qu’un moyen de détourner l’attention du public des véritables arcanes du pouvoir. Pour le dire autrement, le conspirationnisme peut devenir à tout moment un outil de désinformation.

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in: http://www.ojim.fr/un-complot-peut-en-cacher-un-autre-medias-et-conspirationisme/

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