vrijdag 8 juli 2016

MieuX connaître les peuples... à l'Est... et au Moyen-Orient...

[...]

La population totale est estimée à 63,1 % de Kazakhs, 23,7 % de Russes, 2,9 % d’Ouzbeks, 2,1 % d’Ukrainiens, 1,4 % d’Ouïghours, 1,3 % de Tatars, 1,1 % d'Allemands et 4,5 % d'autres (Biélorusses, Azeris, Polonais et Lituaniens)13,14. Certaines minorités telles que les Allemands, installés initialement en Russie (en particulier les Allemands de la Volga, du Caucase, de la mer Noire, etc.), les Ukrainiens, les Kurdes, les Tchétchènes, les Meskhètes et des opposants politiques russes du régime soviétique ont été déportées au Kazakhstan dans les années 1930 et 1940 par Staline. Certains des plus grand camps de travail forcé (goulags) se situaient au Kazakhstan [15,16].

Le règne de Nikita Khrouchtchev a vu une importante immigration russe conséquence de la campagne des terres vierges et du programme spatial de la Russie17. En 1989, les Russes formaient 37,8 % de la population et les Kazakhs n'étaient plus majoritaires que dans 7 des 20 régions du Kazakhstan. Avant 1991 il y avait un million Allemands du Kazakhstan dont la plupart émigrera à la chute de l'Union soviétique [18]. La plupart des membres de la communauté des Grecs pontiques ont émigrés vers la Grèce. À la fin des années 1930 des milliers de Koryo-saram de l'URSS ont subi la déportation des Coréens de l'Union soviétique (en) an Asie centrale.

Les années 1990 ont vu l'émigration de nombreux Russes et allemands de la Volga. Les Kazakhs sont redevenus le groupe ethnique majoritaire, ce qui est soutenu par son taux de natalité élevée et par l'immigration des Oralman de Chine, de Mongolie et de Russie.

En 2010, les habitants principaux du Kazakhstan sont [19]:

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazakhstan

Pour étudier la géographie sociale des pays du Golfe, reprendre Wikipedia dans la langue de votre choiX. Ils font quoi au Moyen-Orient?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten