http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/09/17/la-propagande-des-algorithmes-vraiment:
[...]
Pour Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism de l’université de Columbia, les organes de presse ne contrôlent plus la diffusion de leurs contenus. Et les réseaux sociaux concentrent un pouvoir d’accès à l’information qui n’a jamais existé jusqu’à présent. A l’image de ce que révélait la récente grande enquête du New York Times Magazine montrant la puissance de nouveaux médias politiques qui fabriquent du contenu uniquement pour Facebook, dont le but n’est pas d’attirer les internautes vers des articles, mais de développer le partage et les revenus, sans aucune déontologie en faveur de la prudence ou la véracité de l’information. Comme le soulignait la lecture par Xavier de la Porte de cet article: « ces sites privilégient ce qui choque (…). Ils fabriquent des mèmes (c’est-à-dire des motifs que les internautes vont utiliser, détourner, partager). (…) Ils ne poursuivent pas tous un but politique », mais parfois seulement un but commercial, où le clic est le seul modèle d’affaires.
[...]
La technologie portera-t-elle des solutions ?
[...]
Et si les algorithmes proposaient en ligne une rencontre conviviale dans la bibliothèque juridique du Palais de la PaiX, Carnegieplein 2, afin de se mettre tous un peu d'accord sur les priorités prioritaires dans les chambres des enfants et de la jeunesse en tout cas? GOOGLE pourra se charger de l'apéritif. L'entreprise en a les moyens. Ce sera également l'occasion de parler un peu de la redistribution des richesses un peu trop accumulées ici et là. Quel Dialogue social mettre en place dans la postmodernité? Avec quels nouveauX créateurs culturels?
Tags:
algorithme aliénation apprentissage attention Big Data Body Hacking bricolage postmodernité Cerveau chercheurs citoyenneté Comprendre Facebook coopération créativité design diy démocratie Commission européenne fablab Facebook Google histoire innovation jeu jeunes Liens faibles lift lift11 makers open data prospective psychologie quantified justice self Refaire société robot réseauX sociauX révolution surveillance TICE travail usages vie privée école écologie économie éducation énergie protection morale ethics responsabilités
Geen opmerkingen:
Een reactie posten