http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/16/antonio-guterres-le-bon-candidat-pour-l-onu_4998819_3232.html:
[...]
M. Guterres a deux handicaps : il n’est pas une femme et, surtout, n’est par d’Europe de l’Est. C’est un secret de polichinelle, le Portugais suscite des réticences à Moscou. Il est victime de la nouvelle guerre froide que se livrent Occidentaux et Russes. Une règle non écrite stipule qu’il doit y avoir une rotation géographique des secrétaires généraux. Après l’Afrique avec le Ghanéen Kofi Annan et l’Asie avec Ban Ki-moon, le tour de l’ex-bloc soviétique, vaste région allant de la Slovénie à l'Asie centrale, serait venu.
[...]
La procédure devient de plus en plus opaque. A l’approche de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre, le grand marchandage s’engage : les Chinois veulent récupérer telle direction, la Russie obtenir une levée des sanctions européennes sur l’Ukraine, etc. Début octobre, un nouveau vote indicatif aura lieu et, cette fois-ci, les cinq permanents disposeront d’un bulletin de vote rouge : on saura quels candidats sont victimes d’un veto. M. Guterres a trois semaines pour convaincre les Russes que l’ONU mérite mieux que quelques arrangements entre vieux ennemis.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/16/antonio-guterres-le-bon-candidat-pour-l-onu_4998819_3232.html#owe7bBrx8e33B6xA.99
P.s: Quel genre de fonctionnaires à l'ONU? Quelle équipe coopérative et cherchant à aller dans le bon sens avec un peu d'éthique dans les affaires si possible?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten