donderdag 27 april 2017

L' industrie pharmaceutique et les GGZ... Encore une polémique?...

Les psychiatres sont invités à s'eXprimer sur le Zorgplicht à La Haye, pourquoi pas? Même la psychiatrie made in France.

Le monde médical en question se remet en question aussi:

"Risperidon is in Nederland het meest gebruikte antipsychoticum, omdat er het meeste onderzoek naar is verricht. Het staat ook als 'eerstekeuzemiddel' vermeld op de Richtlijn diagnostiek en behandeling autismespectrumstoornissen bij kinderen en jeugdigen uit 2009 van de Nederlandse Vereniging voor Psychiatrie.

Desondanks beginnen steeds meer psychiateres in crisissituaties eerst met methylfenidaat (Ritalin), óók als kinderen agressief zijn. "Vanwege de gezondheidsrisico's heb ik liever dat een kind langere tijd methylfenidaat gebruikt dan antipsychotica", zeg DierskX. "Voordeel van methylfenidaat is ook dat je snel weet of het bij iemand goed werkt. Je hoeft niet, zoals bij antipsychotica, eerst meerdere weken af te wachten."

Kinderspychiatrisch centrum Accate in Groningen heeft voor risperidon inmiddels een intern 'formularium'ontwikkeld dat door veel Nederlandse en Belgische artsen wordt gebruikt als houvast. Hierin staat dat kinderen en jongeren tijdens het gebruik nóg strenger moeten worden gevolgd: de monitoring."

in: NRC-Weekend, 11-12 juin 2016.

Au chapitre le monde médical en question se remet en question, avec une industrie pharmaceutique recherchant de jeunes consommateurs qui se remet en question aussi. Quels gros lobbies dans les ministères et au Parlement européen par eXemple? Frans Timmermans essaie d'y voir plus clair avec son SMARTphone-GOOGLEsocialEurope. Où allons-nous? Et si on allait tous ensemble à La Haye, à l'arbitrage avec les plus gros lobbies et quelques juristes honnêtes et intègres pour mieuX comprendre l'éthique dans les affaires au XXIème siècle? Ce serait auX Instituts Français que reviendrait l'idée d'organiser ces rencontres conviviales d'un nouveau genre au service de la société, en servant l'intérêt général et supérieur de la société européenne en tout cas mieuX comprise. L'idée est-elle bonne? Monsieur André Rouvoet pourrait en Hollande connecter les différents services et secteurs, GOOGLE se mêlant un peu de l'organisation aussi. A quoi sert GOOGLE avec Eric, Larry, Sergeï, Jared et autres employés, quelques laboratoires aussi XXX?

Comment faire des économies au XXIème siècle dans les secteurs controversés qui ne servent pas forcément la société? Qui ne servent pas toujours les plus vulnérables non plus, les plus nantis se transformeraient en travailleurs sociauX, du genre assistant(e)s sociauX auprès des plus faibles. Ce serait l' histoire postmoderne de la transformation en redistribuant le trop de richesses, trop accumulées par certains sur le dos des familles et des mineurs, de la jeunesse aussi. On y rajouterait un peu plus de TRADE&TAXES... comme dans la Responsabilité Sociale des BIG entreprises. Des îles, l'argent reviendrait là où il faut. Les fonds de pension s'y mettraient aussi. Moins de retraites pour tous et plus de social là où il faut. Comment faisaient les anciens autrefois? Les élèves et étudiants pourraient rendre visite auX petits vieuX, parfois abandonnés aussi comme les bébés, pour leur demander de raconter leurs histoires et passer un bon moment ensemble. Quelles histoires? Quand les générations se mélangent et partagent, cela fait quoi? Cela fait des discussions intéressantes sur l'histoire du XXème siècle.

Un ministère communique:

"The interaction between law enforcement and public health in addressing compleX social issues: do you want to discuss?"

Pendant ce temps, les Néerlandais attendent la formation de leur gouvernement qui est très, très lente et difficile, c'est madame Edith Schippers du parti un peu trop libéral qui est chargée de mener les discussions sociales.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/26/la-commission-defend-une-europe-plus-sociale_5117864_3234.html, les psychiatres sont-ils des travailleurs sociauX comme les autres? Une polémique doit encore trouver sa résolution en Hollande, c'est pour cela qu'on y revient, la presse en parlait, GOOGLE reprend. De quelle polémique s'agit-il? André Rouvoet pourrait intervenir pour eXpliquer les choses au chapitre objets litigieuX, illicites voire dangereuX pour la santé et l'ordre public. Son épouse pourrait aussi commenter d'ailleurs au Zorgplicht. On remonte dans les années 90-2000. Quelle méthodologie et quelle enquête parlementaire faudrait-il (ré-)utiliser pour y voir plus clair? Comment penser le Dialogue social européen dans les questions essentielles à La Haye? En lien avec la Commission européenne et ses Directions. Et quelques juristes sachant lire les teXtes interteXtuels législatifs et innovants. Voir aussi: https://nl.wikipedia.org/wiki/Zorgverzekeraars_Nederland... en lien avec les plus gros fonds de pension au monde, mais aussi: https://nl.wikipedia.org/wiki/Centrum_voor_Jeugd_en_Gezin... auX affaires familiales et éthiques. C'est quoi l'éthique dans les familles et dans les affaires diverses, même commerciales avec des produits litigieuX vendus auX plus vulnérables?

Un rappel:

Dans les questions juridiques: quelles nomenclatures discuter à La Haye avec les juristes qui s'intéressent à l'économie du numérique au chapitre protection de l'enfance, de la jeunesse et des familles de la base, normales en fait et soumises auX abus de pouvoir qui font dans l'abus de faiblesse pour s'enrichir un peu plus sans doute?

Livingstone, S. (2013) Online risk, harm and vulnerability: Reflections on the evidence base for child&youth internet safety policy. ZER: Journal of Communication Studies, 18: 13-28.

Et l'ingénierie sociale avec de possibles dérives? Les eXperts sont invités à commenter pour la Silicon Valley. Comme on ne sait plus trop de quoi on parle en matière de Sciences sociales, GOOGLE et Facebook pourraient organiser une rencontre conviviale à La Haye, une ville de Justice internationale avec le droit et ses teXtes essentiels selon les juridictions européennes bien établies depuis longtemps déjà. Une tradition européenne faite de penseurs. Les penseurs de la dystopie technologique pourraient intervenir. Avec les principes essentiels connus depuis longtemps déjà. Quelle bonne gouvernance pour l'Internet européen en tout cas? Jean-François Abramatic de l'Inria/W3C et Valérie Peugeot d'Orange à l'époque pourraient se joindre à l'organisation de la rencontre conviviale après celle de Strasbourg. Tim Berners-Lee avec le CERN helvétique pourrait soutenir toute l'équipe.

https://home.cern/topics/birth-web

https://home.cern/about

Où l'on revient en Suisse en Europe... avec son dialogue social et ses quelques principes faits d'éthique. Quels philosophes pour en parler?

Pour revenir à l'intitulé et au business européen mondialisé:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_entreprises_pharmaceutiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_pharmaceutique#Lobbying:

[...]

Beaucoup de polémiques ont trait à la communication et au marketing qui communiquent des informations délibérément faussées ou des études (gênantes) délibérément omises.

[...]

https://nl.wikipedia.org/wiki/Organon_(multinational)

Un peu d'histoire contemporaine... quels perturbateurs endocriniens?

Dr. Marius Tausk, Organon, de geschiedenis van een bijzondere Nederlandse onderneming (Nijmegen 1978).

Overname door Aspen Holdings.

Un peu de mondialisation encore... avec la sociologie bien pensée.

Autre chose: European Investment Bank... et où va l'argent des transactions financières diverses et variées? The European Banking Authority (EBA) répond... en ligne. The European Institute of Innovation and Technology(EIT) commente. The European Monitoring Centre for Drugs and Addiction (EMCDDA) aussi. Combien de fonctionnaires européens pour bien surveiller le commerce mondialisé... pouvant affecter les consommateurs les plus vulnérables?

Cosmopolitiques - N° 14 : « Comment harmoniser la santé publique? » (janvier 2007).

Geen opmerkingen:

Een reactie posten