maandag 28 januari 2019

Journal of International Affairs... Volume 71, No 2... L' Espagne et la Suède étaient en ligne, la Thaïlande aussi...

Les douaniers: qui voyage? Les passeports facilitateurs et les priX des tickets trop bon marché nous posent un problème. Pourquoi? A BruXelles, les Commissaires européens s'appellent auX affairse GLOBALES: qui gouverne finalement? quelles directives? L'Europe des Européens de la première heure, qui est concerné?, s'interroge et les Européens de la première heure, honnêtes et intègres si possible, les pirates, ce sera pour une prochaine discussion très intéressante: réunissons les Pays-Bas, la Belgique, le LuXembourg, l'Allemagne, la France, l'Italie et demandons leur ce qu'ils pensent tous de la bonne gouvernance européenne depuis la fin des années 70 par eXemple?

Les Européens, essayant d'être honnêtes et intègres, pensent la compleXité des choses avec Plantu qui simplifie… les choses; sur son panneau, il écrit tout simplement: l'Europe doit être bien gouvernée. Quels écrivains, penseurs, philosophes, anciens et nouveauX pour s'atteler à cette belle réfléXion. Bernard Henri Levy appelle Raphaël Enthoven et Edwy Plenel qui lit Le Monde du droit de savoir: les lecteurs de la presse de qualité ont le droit d'être bien informés. Normal dit le Conseil de surveillance à la Zola de la littérature naturaliste… avec les postmodernes à mieuX comprendre parfois: BHL annonce une Europe postmoderne mieuX comprise avec Bruno Latour, pendant que Pascal Bruckner parle avec d'autres penseurs le désordre à partir des années 70. Pourquoi? se demande Jean-Luc Godard qui filme encore depuis la Suisse en envoyant un message à Daniel Cohn-Bendit qui appelle Guy Verhofstadt: les Européens, essayant d'être intègres et honnêtes, nous interpellent en ligne, ils vantent nos livres et la méthode scandinave de l'époque de la grande liberté où nous nous retrouvions pour de grands concerts pop.

Et nous voilà dans la pop musique d'Hilversum avec ses plus grandes heures de gloire. Hilversum toujours là, cette fois pour vous accompagner pendant que vous êtes coincés dans les embouteillages. A l'époque, les enfants essayaient déjà d'apprendre les premières leçons d'instruction civique, pendant que les aînés s'en libéraient justement... ou étaient coincés dans les premiers embouteillages. Des avocates descendèrent alors même dans la rue pour dire leur vérité: le droit de choisir. Un enfant ou un embouteillage. Les hommes ne feraient plus la loi: les embouteillages devaient se démocratiser, tous dans la voiture. C'était dans les années 60-70, le MARKETING faisait son travail: les voitures commençaient à se vendre à tous pour le plus grand bonheur des plus grosses compagnies pétro-chimiques. Il fallait bien trouver un moyen de gagner de l'argent tout en libérant le besoin de consommer et de se retrouver dans les embouteillages à écouter la publicité d'Hilversum. A l'époque, des enfants commençaient tout juste à faire leurs premières eXpériences télévisuelles,même en France. Il y avait des défilés de pancartes dans les rues et les femmes raccourcissaient leurs jupes multicolores, pendant que les hommes rallongeaient leurs cheveuX et portaient des chemises bariolées. Flower power. La police auX cheveuX longs faisaient son apparition dans les rues d'AMSTERDAM et surveillaient… un peu. Des femmes se présentaient dévêtues à la télévision ou dans les vitrines, pendant que les plus âgés s'en étonnaient de plus en plus: c'est ça la liberté d'Hilversum et d'AMSTERDAM? Les enfants se demandaient: avons-nous le droit à l'eXpression libre nous aussi? Bart SMIT se dit alors que leur vendre des crayons de couleurs et du papier dessin serait une bonne idée. En effet.

Dans les écoles, les institutrices s'y mettaient aussi: enseignement classical ou enseignement libre? Aujourd'hui, Ingrid van Engelshoven et Sander Dekker sont invités à repenser un peu les choses: les jeunes enfants sont mis, sans trop de précaution, devant des écrans, les cours de travauX manuels ou de dessin, voire même d'instruction de base, sont (presque) oublies... ou pas... selon les écoles. Car le système éducatif est tellement bien pensé en Europe que l'Education et la Culture y ont un peu oublié les plus grands principes universels européens: il nous faut remettre un peu d'ordre et de cohérence élementaire dans l'Education européenne disent les responsables. A BruXelles, des commissions à l'Education et à la Culture, même au Parlement européen d'ailleurs sont invités à se remettre au travail. Madeleine de Cock Buning de l'audiovisuel prêtant parfois à la polémique est conviée à bien mieuX penser la Culture avec les Européens qui se posent des questions avec le Raad voor Cultuur et autres acteurs culturels ailleurs en Europe. Même en France d'ailleurs. Daniel Cohn-Bendit pouvant un peu coordonner les discussions avec Guy Verhofstadt d'ailleurs. La Culture flamande est importante en Hollande: qui y fait quoi? Jan Fabre et Ivo van Hove ou Hugo Claus? La famille des créatifs et poètes en Flandre est grande, l'Université de Louvain pourrait contacter l'Université de Leyde: quelles sont les grandes questions que doivent se poser les Européens aujourd'hui? Quelle bonne gouvernance culturelle en Flandre et en Hollande? Même Henri de Castrie pourrait se le demander d'ailleurs… en lisant le Journal of International Affairs de la Columbia University à New York: quelle Culture pour les Européens et quelle Education?

Les élites américaines et françaises, sans discriminer les autres élites, se réunissent en ligne: qui fait quoi dans la bonne gouvernance des choses? qui lit quoi? Plantu dessine un teXte sur une pancarte devant le Palais de la PaiX, avec son arbitrage international qui attend les géants du High-Tech et de l'élite mondiale. Quelles questions poser auX élites au top du top? Les avocats internationauX prennent des notes, les plus honnêtes et intègres aussi. Y compris ceuX du Herengracht. La promenade est conseillée. Les vélos se louent très facilement et les plus courageurs entreprendront le tour de la Frise Occidentale en passant par Volendam. Là le folklore vous attendra, la Hollande et la Flandre se remettent à l'heure européenne mieuX pensée avec une bonne boussole. Surtout à la Culture et à l'Education. Madame van Engelshoven et ses fonctionnaires liront-ils ce teXte? Et Sander Dekker du droit de bien penser le droit international aussi. Surtout à La Haye d'ailleurs, une ville qui tient énormément à sa bonne réputation a dit la dame francophone au téléphone de l'arbitrage ou dans une autre cour. Lisant cela, Ingrid van Engelshoven aurait décidé, pour innover, d'inviter les dames travaillant à La Haye dans de belles institutions internationales à se retrouver pour un thé convivial, pendant que les hommes de leur côté, intéressés par les affaires européennes, voire même GLOBALES à La Haye ou ailleurs, seraient invités par Sander Dekker pour une bière flamande. Les Affaires étrangères pourraient s'en charger. Des diplomates aussi. Même la diplomatie américaine ou d'Hilversum d'ailleurs. Et GOOGLE. GOOGLE en Inde ou dans la Silicon Valley? Peut-être à Dublin ou tout simplement à AMSTERDAM avec Pim van de Feltz et Cie.

Si ce travail vous informe bien et correctement, on peut tenter l'eXpérience suivante: envoyez un euro à la diplomatie française, rue Anna Paulowna, le sercive de la chancellerie diplomatique sera chargé de récolter ses euros et d'inviter les acteurs culturels pensant la bonne gouvernance de l'Internet avec GOOGLE et Facebook, voire même Jean-Marie Messier (Paris-Match). A-t-on le droit d'innover avec les dipomates et les penseurs français? Messieurs les ambassadeurs Pierre Ménat et Philippe Lalliot de l'UNESCO en parleront: quel rôle pour les médias et les intellectuels au XXIème siècle bien connecté? Les meilleures revues seraiennt également invitées pour les plus belles rencontres conviviales, diXit Luuk van Middelaar et Bernard Guetta avec Martin Somer du Volkskrant. Et autres presses européennes. Lesquelles?

Les insriptions se font via la diplomatie française aurait dit Bernard Henri Levy lors d'un bel interview avec Raphaël Enthoven du côté de Sénat sans doute, dans un café. Bernard Stiegler et Bruno Latour participant aussi auX discussions essentielles avec les universités américaines et anglo-saXonnes, même dans les cafés connectés. La famille des intellectuels est grande, très grande en Europe: quel est son rôle? Quelles responsabilités pour la Culture et l'Education? Erasme et Descartes en discutent aussi avec Voltaire et Jean-Jacques Rousseau et Montesqieu auX pays des Lumières (sur une idée des journalistes du Monde). Lazard et Rothschild discutant aussi… des questions essentielles. Qui finance quoi? La Commission européenne s'interroge: qui utilise nos subventions? L'Europe est riche mais qui décide des meilleurs projets? Par eXemple, de bons abris bus confortables, isolés du froid et des courants d'air pour les plus jeunes et les plus âgés, pour les familles aussi, même de la base, pourraient être installés là où il faut. Les bus éléctriques s'achètent sur Internet et les vélos Peugeot aussi. Des cabines téléphoniques et de bons boulangers pourraient se réinstallées là où c'est nécessaires. Des cafés bonne franquette pour améliorer le contact social aussi. Des téléviseurs trop envahissants pourraient disparaître des chambres des enfants. Les écrans démultipliés, parfois un peu spéciauX, même dans les écoles et collèges aussi. Des employés, des agriculteurs, des ingénieurs, syndicatlistes et marchands, des dirigeants, même les avocats et les élites pourraient apprendre l'instruction civique de base des directeurs d'école, y compris les principes d'honnêteté et d'intégrité, même à la Securité, sur leurs ordinateurs à la maison. Les salles de rédaction: à quoi sert un SMARTphone? Les Américains se posent maintenant la même question à la Columbia University, à Stantford et à Harvard. Même au MIT de Boston. Sans oublier Oxford et Cambridg chez nos amis britanniques. Barcelone appelle Stockolm: et chez vous, c'est comment? SANOMA appelle NOKIA... qui appelle le Danemark. Pourquoi? La Norvège: et nous, avons-nous le droit de discuter avec les Européens? Le Conseil de l'Europe appelle Jan Kleijssen, the Rule of Law, et les juges de la ECHR: quelle bonne gouvernance dans vos services? La France et l'Indonésie sont en ligne: quels principes premiers dans les questions compleXes, et essentielles, de bonne gouvernance européenne et mondiale? Les chercheurs se connectent. GOOGLE AMSTERDAM cherche aussi la bonne réponse.

Plantu dessine, il attend le GRAND DÉBAT au Palais de la PaiX. Est-ce que les jeunes et les mineurs sont bien connectés? Qui gouverne Internet? Alors que des Academies annoncent la gouvernance insuffisante de l'Internet, des responsables à la Culture et à l'Education décidèrent de jeter les familles et les enfants dansles réseauX en tous genres. Bart SMIT du jouet parfois un peu bizarre: avons-nous fait une petite erreur? Dalloz: quelles responsabilités pour les fabricants de composants électroniques et autres? quelles responsabilités pour les vendeurs? Surtout là où de (jeunes) consommateurs ont été mêlés auX transactions commerciales depuis des années.La Commission européenne rappelle ses meilleurs fonctionnaires. Les passeports aussi.

Autre perspective, un lecteur y revient:

Bernadette Bensaude-Vincent, Fabriquer la vie - Où va la biologie de synthèse (coll. Dorothée Benoît- Browaeys), Seuil, Paris, 2011, Les Vertiges de la technoscience - Façonner le monde atome par atome, La Découverte, Paris, 2009, Matière à penser - Essais d’histoire et de philosophie de la chimie, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2008.

Où sont passés les penseurs et philosophes de TECHNOLOGOS? La Sorbonne: ils sont en ligne. TECHNOLOGOS: nous allons apprendre à moins consommer d'ENERGIE. Les bus s'achètent sur Internet, les vélos aussi, les voitures se partagent dans les villages. Les bons maires et bourgmesstres, "waarnemend burgemeesters" nommé(e)s par les Commissaires SMIT aussi. Le roi: qui fait quoi? La ville d'Orange appelle les familles provençales pour une belle rencontre conviviale. Pourquoi? disent Vence et Mougins et Grenoble et Lyon, voire même Nice et Marseille, même à la représentation européenne ou à l'INSEAD de Fontainebleau à la communication digitale.

Un lecteur y revient:

Ronan Le RouX, "L'impossible constitution d'une théorie générale des machines? Convergence de projets autour de la cybernétique dans la France des années cinquante", Revue de synthèse, Springer, vol. 130, n°1, 5-36, 2009.

Le regard socio-anthropologique des douaniers: une enquête... des passeports facilitateurs? La télévision en parlait, les grands avocats aussi.

Le regard de SECURITAS:

Bernadette Bensaude-Vincent, “L’âge des technosciences”, séminaire de l’Académie des technologies “Quels sont les apports des Sciences et des Technologies à la construction et à l’évolution des sociétés” ?, Gif/Yvette, 6 mars 2008.

Plantu dessine SECURITAS au Palais de la PaiX.

Plantu dessine encore pour les intellectuels et penseurs de la déontologie du bien faire avec Louvain et autres universités et grandes écoles en Europe:

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CETCOPRA
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

French Philosophy of Technology: Classical Readings and Contemporary Approaches par Sacha Loeve, Xavier Guchet, Bernadette Bensaude Vincent, etcetera. (source: GOOGLE)

L'arbitrage du Peace Palace: quelle bonne gouvernance pour les universitaires et ministères à la Culture et à l'Education? La Commission européenne, accompagnée des parlementaires européens, viendrait y proposer sa vision depuis les années 90 en tout cas. Comment a été dépensé l'argent public ces dernières décennies?

Plantu attend les penseurs et les auteurs des meillleurs ouvrages anthropo-scientifico-juridiques au Palais de la PaiX. C'est ce qu'il a écrit sur sa pancarte:

Susanna Nascimento et Alexandre Polvora, “Noções de Autonomia do Fenómeno Técnico e outras Discussões Consequenciais sobre os Domínios do que é Tecnológico”. VI Congresso Português de Sociologia, Lisboa, 25-28/7/2008.

[…]

Combien de tonnes de matières premières pour amuser les enfants et mineurs abandonnés? Combien de tonnes de matières premières pour vos SMARTphones et celui des responsables au top du top? Oxford et Cambridge: Internet of Things? IBM: things?

Le Monde de la presse de qualité, Plantu en gazetier: la Technique, pourquoi? Sa pancarte indique:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/26/a-davos-les-big-tech-sur-la-defensive_5414942_3234.html:

Au Forum économique mondial, les géants américains du Web ont été au cœur d’un débat intense sur la fiscalité, la régulation et la protection des données.

Par Sylvie Kauffmann et Marie de Vergès - Publié le 26 janvier 2019 à 10h59.

[…]

SECURITAS relie les pays et les autorités dans la bonne gouvernance europénne en tout cas:

https://autoriteitpersoonsgegevens.nl/nl/contact-met-de-autoriteit-persoonsgegevens/informatie-voor-de-pers

[…]

Bent u een vertegenwoordiger van de media? Dan kunt u terecht bij onze woordvoerders. Zij beantwoorden uw vragen en behandelen verzoeken voor interviews en mediaoptredens.

U bereikt de woordvoerders via:
het algemene persnummer +31 (0)70 - 8888 555. Dit is ook het nummer voor dringende vragen buiten kantoortijden.

onderstaande mobiele nummers of
pers@autoriteitpersoonsgegevens.nl.

Onze woordvoerders zijn:

Martijn Pols
AVG, telecom, internet, media, technologie, beveiliging, energie, vervoer en internationaal.
Tel: 06 5005 6854

Inger Sanders
Arbeid/sociale zekerheid, identificatie, datalekken, horeca, toerisme en detailhandel.
Tel: 06 2091 7856

Pauline Gras
Overheid, onderwijs, politie/justitie en cameratoezicht.
Tel: 06 2564 2863

Sandra Loois
Corporate communicatie, zorg en financiële sector.
Tel: 06 1147 8952

Bent u geen vertegenwoordiger van de media? Maar heeft u als burger of organisatie een vraag over privacy?

[…]

Privacy? Les Palais se connectent.

Les Américains via la presse américaine:

https://www.nytimes.com/2019/01/25/opinion/sunday/steve-jobs-never-wanted-us-to-use-our-iphones-like-this:

[…]

Smartphones are our constant companions. For many of us, their glowing screens are a ubiquitous presence, drawing us in with endless diversions, like the warm ping of social approval delivered in the forms of likes and retweets, and the algorithmically amplified outrage of the latest “breaking” news or controversy. They’re in our hands, as soon as we wake, and command our attention until the final moments before we fall asleep.

Steve Jobs would not approve.

[…]
.
Les Sciences politiques, même à Paris d'ailleurs, avec Le Monde et ses dossiers intéressants auX pays des Lumières, pensent pouvoir organiser un GRAND DÉBAT INTERNATIONAL à La Haye sur des enjeuX majeurs dans les nouvelles technolgies: à quoi servent-elles… dans les Palais et ailleurs? Orange de Stéphane Richard avec les laboratoires, et même l'atelier sur la bonne gouvernance de l'Internet avec Valérie Peugeot et Jean-François Abramatic (W3C/Inria), pourrait participer auX grandes discussions essentielles de La Haye. Avec les plus grands principes premiers européens, pour commencer. Qu'en pensent le Conseil de l'Europe et le Conseil National du NUMérique transformés, totalement transformés a dit Jan Kleijssen l'autre jour en Hollande, en appelant Jacques Toubon et toute la grande famille des nouvelles technologies des télécommunications. En Europe pour commencer. En tout cas, à Strasbourg, à Paris, à LuXembourg, à BruXelles et à Anvers... jusqu'à La Haye, voire même à Londres. A AMSTERDAM, Human Rights Watch is watching. A Berlin aussi et même à Genève, en Suisse. Voire même à Vienne en Autriche. Pourquoi? Quelles sont les agences concernées par ces diverses problématiques? Nokia se connecte. Microsoft aussi en appelant IBM et Cie. Bart SMIT se connecterait aussi. Pourquoi? Sommes-nous tous invités à La Haye? Plantu dessine devant le Peace Palace. Normal et normalement. Des normes? Des standards? Ou une histoire de brevets? Quelles certifications pour l'industrie dite sensible, car l'électronique est un domaine très sensible, disent les plus grands avocats honnêtes et intègres. Est-ce de la poésie au service de l'intérêt général? Une fiction ou une non-fiction? Jean-Luc Godard filme toujours depuis Mai 68, avant cela les Provos d'AMSTERDAM, et sur le Spui, d'anciens hippies venant d'Amérique se réunissent avec des pancartes et des fleurs dans les cheveuX, ils fument une pipe. Erik Akerboom et Joop van Riessen, John van den Heuvel et Peter R. de Vries aussi, pour RTL et Cie, se joignent à euX. Quelques grands avocats et procureurs également.

Est-ce de l'historiographie vivante pour AMSTERDAM, la ville des miracles et des merveilles. Les parlementaires européens et les bourgmestres, accompagnés des "waarnemend burgemeesters" et des conseillers municipauX se demandent s'ils ne vont pas aller euX aussi sur le Spui. Quels fonctionnaires pour les accompagner auX questions essentielles? Heerlen se connecte. Des mineurs ou des familles de mineurs? Un GRAND DÉBAT s'annonce-t-il sur le Spui? Qui est responsable de quoi depuis des décennies?

Comme nos amis flamands se sont accaparés de la presse de qualité en Hollande, une soirée moules-frites pourrait être organisée sur le Spui avec les meilleures rédactions du monde, y compris anglo-saXonnes, par Peter Vandermeesch et Christian van Thillo. AMSTERDAM de Pim van de Feltz essayant de bien innover avec la Flandre… jusqu'en Frise Occidentale... et les médias d'Hilversum et d'AMSTERDAM. Sylvain Ephimenco est cordialement sollicité aussi. Les clients du V&D aussi. Le ministre des finances Wopke Hoekstra: "Les clients du V&D demandent, très justement, auX [big] entreprises et equity fonds, variés et divers, de mieuX travailler encore la bonne éthique dans les affaires". Où faudra-t-il payer ses impôts et taXes en Europe?

Autre chose, l'arbitrage international de La Haye propose avec le Journal of International Affairs ce lien intéressant venant du Royaume-Uni:

https://www.oii.ox.ac.uk/research... What about the right Internet governance (question de bonne gouvernance)? L'Inde se connecterait, même depuis l'Institut de l'Internet d'Oxford, mais on y trouve aussi d'autres perpsectives européennes comme celle de Luciano Floridi (his research areas are the philosophy of Information, information and computer ethics and the philosophy of technology):

Get in touch:

1 St Giles
Oxford OX1 3JS
United Kingdom
Tel: +44 (0)1865 287210
E-mail: enquiries@oii.ox.ac.uk

Boris Johnson et Nigel Farage sur le futur de l'Europe pourraient transmettre ce lien:

https://www.oii.ox.ac.uk/blog/the-future-of-europe-is-science-and-ethical-foresight-should-be-a-priority.

Shell et Unilever: quels sont les plus grands principes de bonne gouvernance pour les plus grandes multinationales?

Autre chose, Holland Herald communique:

KLM:
Founded: 1919
Fleet size:204
Home base: AMSTERDAM
Passengers: 32,2 million

AIR-FRANCE:
Founded: 1933
Fleet size: 374
Home base: PARIS
Passengers: 51 million

Quelle bonne gouvernance pour ce secteur également? Les tickets d'avion sont-ils devenus trop bon marché? Quelles possibles taXes pour le secteur? Qui voyage un peu trop facilement aujourd'hui? Les douaniers manifestant parfois un peu leur mécontentement en enfilant des gilets jaunes pour la sécurité: il y aurait trop de passeports et de paquets, divers et variés, des choses, things, à contrôler. AIR-FRANCE-KLM takes care, that's why. Les CEOs et les douanes annoncent: plus aucun bébé, mineur, adolescent(e) ne pourra désormais voyager sans ses parents. Pieter van Vollenhoven: "Security first". Les stewardesses disent elles aussi être débordées et les pilotes se refusent de plus en plus à transporter n'importe quoi. Surtout des produits litigieuX ou controversés. Surtout, ils ne souhaitent plus transporter de drôles de larons. Ce que les douanes ont suggéré également dans les conseils d'administration avec... SECURITAS. Dick Benschop et Pia Dijkstra ont pris des notes. L'Irlande se connecte. Pourquoi? Les journalistes, les photographes et les hommes d'affaires et les mannequins et encore du beau monde: KLM-AIR-FRANCE et autres compagnies nous transportent, nous voyageons beaucoup, et même énormément, nous sommes des privilégiés. Toezicht? Un GRAND DÉBAT pour les transporteurs concernés? Schiphol-Airport et l'aéroport Charles de Gaulle se préparent au GRAND DÉBAT INTERNATIONAL: comment bien penser la mondialisation? Même à La Haye au Palais de la PaiX. Quelles questions pour le monde de l'aéronautique? Pieter Elbers, president & chief executive officer of KLM: do good, work well, be fair, and honest, be integer, think ethics and be aware of codes of good conduct. AIR-FRANCE à Paris pense eXactement la même chose.

Quelle moralisation pour les affaires possible et envisageable? Même à AMSTERDAM. Ou à Londres. Quelle perspective pour Britisch Airways? Shell: do good. Cambridge transmet ce lien: https://www.cam.ac.uk/subjects/internet - Promoting physical and mental health in children is a foundation for a healthy life. Our researchers are studying all aspects of children – from health to education, language to literacy, parents to playtime, risk to resilience – helping to understand how a child's early experiences can shape their lifelong development.

Orwell ou HuXley? Les chercheurs et responsables concernés sont cordialement invités à La Haye, au Peace Palace. Avec toutes les equipes du programme européen SAFER INTERNET basé à LuXembourg depuis des années. Rick van de Ploeg modèra les débats avec AleXander Rinnoy Kan de l'agenda scientifique. Une bien belle équipe. Des think-tanks divers et variés seront peut-être invités eux aussi. En tout cas le ECFR.

https://www.oii.ox.ac.uk/blog/can-we-teach-morality-to-machines-three-perspectives-on-ethics-for-artificial-intelligence.


Plantu écrit: Soyez les bienvenus. Les robots, jouets divers et particuliers et puces électroniques en tous genres sont également invités au Palais de la PaiX par la Fondation Carnegie. Mady DelvauX et Esther de Lange pourraient articiper auX discussions essentielles européennes de La Haye. Normal, disent les Européens avec Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt. Les Européens honnêtes ont tout à fait le droit de savoir comment ils sont représentés dans les parlements. Surtout d'ailleurs au Parlement européen. Lisant cela, les meilleurs juristes de l'Université de Leyde se réunissent à La Haye, dans la bibliothèque juridique du Palais de la PaiX, auX affaires GLOBALES depuis des décennies, sur le thème suivant, celui de la sécurité dans les transactions financières diverses:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Aansprakelijkheid

[…]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_civile

[…]

Le commerce et ses limites: a-t-on le droit de vendre des produits litigieuX ou très controversés auX jeunes consommateurset auX familles de la base (Ruud Lubbers dans les années 80) en abusant de leur faiblesse et de leur naïveté?

Le droit européen mieuX compris:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dommages-intérêts_en_droit_français

La Cour de cassation: le droit et la loi. Quel débat international? Un grand débat sur la Justice en Europe? Quelles harmonisations possibles… en Europe? En Hollande: sommes-nous trop laXistes? Joop van Riessen, In naam der wet (2007). Les médias traditionnels se plaignent: ils parlent de la violence alors que ce sont euX qui sèment des productions et des images de violences et pornographiques sur les écrans des familles. Les diplomates: quel rôle pour les médias et pour les intellectuels, les juristes, les penseurs, les philosophes, les honnêtes hommes? Un honnête homme, c'est quoi? Soyons vertueuX ensemble... Même en Europe... grâce auX nouvelles technologies bien mieuX connectées. La Justice est-elle vraiment indépendante? Des frérots s'appellent: la Justice n'a pas assez de moyens pour investiguer. Qui pour augmenter son budget et ses capacités? La Justice recrute… chez GOOGLE. Et dans l'Isère et en PACA. Les législateurs s'interrogent: qui travaille vraiment aujourd'hui les plus grands dossiers? Un GRAND DÉBAT pourrait se tenir démocratiquement pour encore mieuX innover dans un monde en pleine évolution. Les députés et les sénateurs se concertent avec des fonctionnaires: le peuple à l'assemblée? des penseurs et des philosophes nouveauX et anciens? des clients de Peek&Cloppenburg? des familles originales? des familles ayant de la perspective? Thales sort les antennes, Le Monde diplomatique aussi. Et même Pierre Lévy. Autre chose sur l'audiovisuel encore, au chapitre vocabulaire juridique tel que les philosophes le comprenne: le droit, la morale, la loi. Un mineur ou un jeune ou des familles de la base, confrontés à une image violente ou à un discours ultra-seXiste, voire des images pornographiques ou qui les choquent peuvent-ils porter plainte? Un GRAND DÉBAT INTERNATIONAL pour La Haye au Palais de la PaiX, à l'arbitrage international? Quelles responsabilités pour les médias? demandent les diplomates auX intellectuels. Une enquête en parle: le dommage moral ou physique pouvant toucher les plus vulnérables? Qui pour en parler à La Haye? Une histoire compleXe dit l'Histoire du XXème siècle. Et les plus grands philosophes et penseurs, même médiatiques.

Un rappel, des penseurs et philosophes communiquent:

https://www.oii.ox.ac.uk/blog/can-we-teach-morality-to-machines-three-perspectives-on-ethics-for-artificial-intelligence.

[…]

https://www.nrc.nl/nieuws/2017/05/08/rust-en-regelmaat-in-plaats-van-ritalin-

[…]

https://www.trouw.nl/home/school-dwingt-ouders-ritalin-of-anders-

[…]

https://www.lemonde.fr/piXels/article/2019/01/28/nick-clegg-dans-son-rapport-auX-etats-facebook-est-en-train-de-changer-de-facon-assez-surprenante

[…]

https://www.theguardian.com/society/2019/jan/28/study-links-high-levels-of-screen-time-to-slower-child-development

[…]

Un petit retour au début des années 2000 est possible pour mieuX comprendre les affaires, diverses et variées. Quelle perspective adopter? se demandent AleXander Rinnoy Kan et Rick van de Ploeg. L'agenda scientifique pourrait bientôt donner une conférence au Palais de la PaiX sur la bonne gouvernance dans les secteurs clés d'une société bien gouvernée. Des Européens honnêtes et intègres pourraient participer auX discussions essentielles. Il est plus que temps. Avec les bons livres publiés dès les années 90. La Cour Européenne des Droits de l'Homme aurait pris contact avec les professeurs en droit international de l'Université de Leyde. Pourquoi? se demande Nico Schrijver, parmi d'autres, devant l'assemblée des élèves en droit international. Même en Suisse, à Genève. Le Bangladesh est en ligne. Les Etats-Unis aussi. Et qui encore? Les diplomaties s'appellent: quelles directives sociales et juridiques européennes faut-il suivre? Des avocats, pas tous aussi scrupuleuX car des intérêts particuliers, un peu trop particuliers parfois, pourraient les faire se poser des questions déontologiques, s'appellent: les Européens nous font remarquer que nous devons mieuX comprendre l'éthique du bien faire en Europe, selon les plus grands principes de base prioritaires servant mieuX l'intérêt général. Lesquels? Quels grands avocats pour venir en parler à La Haye, à l'Académie de droit international par eXemple, pour un public intéressé?

La Fondation Carnegie aurait décidé d'ouvrir les portes de l'Académie auX citoyens. Même auX Européens. En tout cas, auX Européens honnêtes et intègres, ce qui est normal. Les penseurs et philosophes, même quelques intellectuels s'y intéressent aussi, ce qui est normal. Des douaniers viendraient suivre des cours aussi, le droit international cherchant à se faire encore mieuX respecter en Europe, et même à La Haye. Surtout à La Haye peut-être. Normal? Normal. Pensant pouvoir prendre la retraite, de grands avocats sont rappelés. Pourquoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten