woensdag 19 mei 2021

De Haagse Tijden, 18 mei 2021... 75 jaar Internationaal Gerechtshof... Une perspective européenne et mondiale...

 Des ambassadeurs se posèrent très justement cette question très européenne: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Cette question est intéressante, diront les rédacteurs en chef, en prise avec la concurrence internationale à l'heure de l'information pour tous. Tous les publics, même les enfants peuvent produire des films You Tube, la Raad voor Cultuur en parla devant la Commission Culture de la Deuxième chambre.

La presse en parle avec des journalistes, des acteurs culturels, le conseil culturel qui disent être à la recherche des talents sur You Tube. Décidemment, la Culture est partout, même dans les salles de classe ultra-connectées. Qui fait quoi? demandent les fonctionnaires aux Affaires sociales, ce qui fut repris par les conseils municipaux attentifs à la bonne utilisation des réseaux sociaux. Une grande question en effet, disent les écrivains et journalistes connectés.

 De Volkskrant: qui fait quoi? Le Volkskrant modéra des rencontres très intéressantes sur le rôle des médias et des intellectuels en Europe. Dès les années 90, le Volkskrant se fit remarquer pour ces articles un peu spéciaux il faut bien le dire aussi. Quels rôle et responsabilités pour les rédacteurs en chef? Tous les réunir au Palais de la Paix est envisageable. La presse européenne pourrait noter: 2, place Carnegie - The Hague. Un peu de publicité.

Pour en revenir au 75 ans de la Cour de Justice Internationale installée au Palais de la Paix à La Haye, il serait intéressant d'inviter pour l'occasion des fondations, associations, familles, responsables, des fonctionnaires aussi, des parlementaires européens et des historiographes et historiens pour en parler. Qui inviter aux rencontres de La Haye?

Le Palais de la Paix parle des écrivains. Tomas Ross et quelques écrivains et journalistes, des diplomates aussi, selon De Haagse Tijden, des auteurs qui inspirent les lecteurs et les expats, mais aussi les acteurs culturels et la fonction publique, pourraient ainsi être contactés. De Haagse Tijden informe gratuitement. Et Securitas et partenaires attendent de pouvoir présenter les bons programmes au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique du Palais. Le monde culturel et social concerné pouvant noter. On peut vouloir envoyer des articles au bureau: redactie@dehaagsetijden.nl. Une bonne contribution européenne est sollicitée: ethics, ethiek ou éthique. 

Pourquoi une telle initiative? se demanderaient les grands de ce monde et les rédacteurs en chef qui se demandent si les citoyens ont eux aussi le droit de parfois s'exprimer sur les questions juridiques, sociales, industrielles, culturelles, sanitaires, fiscales en essayant de ne pas tout mélanger. Même le monde médical et l'Education sont concernés: quels taxes et impôts pour qui et pour quelles fortunes? C'est une bonne question, disent les fiscalistes et professeurs en constructions fiscales complexes.

Les écrivains et les journalistes, et les maisons d'édition, les journaux et magazines, les ateliers de traduction, les interprètes, les grands penseurs et philosophes, des intellectuels, des professeurs en sciences éthiques et morales ou juridiques, voire même en sciences sociales et aux Humanités, dans les plus belles universités aussi: qui fait quoi à La Haye? Le fameux ministère OCW s'interroge parfois aussi. Les rédacteurs en chef européens s'interrogent, dans la mondialisation, des questions se posent aussi, même pour les écoles de journalisme: qui invite qui au Palais de la Paix pour fêter les 75 ans de la Cour de Justice International? Retour aux années 90 et des dossiers à aborder tous ensemble au Peace Palace, très sérieusement. L'arbitrage international: qui est concerné?

L'arbitrage international siége aussi au Peace Palace, pas bien loin des agences européennes bien connues - quel rôle pour ces agences européennes? se demandent les professeurs de Leiden -,  ainsi que l'Académie de droit international à bien comprendre, ou l'ONU, qui recrutent: bien penser pour bien faire est essentiel dans ce monde. Les inspecteurs confirmant cette affirmation: bien penser pour bien faire, c'est mieux. Normal, disent les juristes, les constitutionnalistes et les fonctionnaires, des assistants et des parlementaires.

 De Haagse Tijden titre Wat is ICJ? De taken en de activiteiten van het Internationaal Gerechtshof. A Strasbourg, vous avez la Cour Européenne des Droits fondamentaux, et à Luxembourg, on trouve la Cour de Justice européenne, sans oublier toutes les autres cours, ici et là en Europe et dans la mondialisation. Même en Amérique. Qu'en pense la Cour Suprême aux Etats-Unis qui ont peut-être parfois des difficultés à comprendre les discussions et polémiques européennes. Les avocats et les expats tentant sans doute parfois, même depuis New York ou la Silicon Valley, depuis Boston aussi ou Chicago, l'Amérique, c'est grand, de bien appréhender les enjeux de La Haye. Les ambassadeurs prenant des notes et s'appelant: qui fait quoi en Hollande? qui y invite qui? Les entrepreneurs, les multinationales: bonnes questions. La presse: sommes-nous concernés?

Depuis Genève, l'ONU finirait par se demander si une belle Conférence internationale en Hollande ne serait pas la bienvenue. Qui pour organiser ces rencontres conviviales et très utiles (utile dulci)? Quelles familles? L'Hôtel Europa appartenant au groupe Bilderberg: qui réservera une chambre et s'invitera aux rencontres du Palais de la Paix? Des écrivains? Des journalistes? Des rédacteurs en chef? Des maisons d'édition? Des librairies juridiques? Des penseurs, des intellectuels, des parlementaires, des philosophes? Des professeurs et des assistants? Des citoyens? Des responsables? Des familles? Des mécènes et philanthropes? Des actionnaires et des fonds de pension? Des directeurs et présidents? Des associations et fondations? Des collectivités locales? Des conseillers municipaux et des maires? 

Le droit international, le droit public international, le droit international privé, le droit des entreprises et le droit constitutionnel, le droit de bien penser pour bien faire uniquement s'inviteraient dans les discussions essentielles avec quelques principes de base: quel rôle pour les réseaux sociaux? L'ONU n'en reviendrait pas, l'UNESCO non plus: quelles organisations internationales inviter à La Haye aussi?

La Maréchaussée - la presse en parle encore, Den Helder aussi, une fois de plus des polémiques surprenantes selon de Volkskrant toujours, les douanes et les douaniers pourraient aussi être invités - lance un appel et s'inviterait tout simplement au Palais de la Paix. Les inspecteurs: sommes-nous également invités aux grandes discussions européennes du Peace Palace? Les autorités se posant la même question: qui fait quoi dans la société de l'information? GOOGLE et Microsoft: les Européens se posent enfin de bonnes questions. "Security best belangrijk" aurait dit un membre de la famille royale. L'arbitrage international: soyez tous les bienvenus au Palais de la Paix. 

Les familles de juristes parlent de responsabilités: qui est responsable de quoi? Même le Sénat en parle aux Affaires sociales. Les bébés aussi dans les services gynécologiques finissent par se poser des questions. Des bébés très intelligents certes. La télévision en parlait dans le Poitou. Les gynécologues: quelle est encore cette étrange histoire sociale à l'heure des nouvelles technologies mondialisées? En parler au Palais de la Paix avec les cours, les laboratoires, les investisseurs et financiers, et la Cour Européenne des Droits fondamentaux est possible, des parlementaires et commissions, des comités et des sociologues ou philosophes pourraient participer, des responsables aussi, le Conseil de l'Europe prenant des notes: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?

 Les bébés avec leurs smartphones: qui fait quoi? Les cabaretiers en Hollande avec De Haagse Tijden: "Toen was geluk nog heel gewoon". Sjaal Bral parle de choses étonnantes encore, Tomas Ross aussi, ainsi que quelques journalistes ou cartoonistes encore. Cordialement les inviter aux rencontres culturelles européennes au Palais de la Paix est possible. Qui fait quoi dans la société de l'Information? Quels grands principes essentiels et de base? 

Vous dessinez? Vous savez peindre et écrire? Vous savez composer de belles compositions? Vous pouvez envoyer vos oeuvres et vos écrits au Vredespaleis sur le thème de l'Avenir de l'Europe. En pensant aux jeunes générations et aux générations futures. Les baby-boomers sont aussi invités à participer. Les baby-boomers vinrent après la génération silencieuse: quel bilan social et intellectuel depuis la fin de la WWII?

Un peu d'historiographie avec les meilleurs écrivains. Et encore un peu d'histoire avec les professeurs et les historiens. Vos souvenirs et vos archives peuvent être transmises au Palais de la Paix. Des écrivains surent très bien parler de la génération des baby-boomers d'ailleurs. Lesquels? C'est la question du jour. Le musée du XXème siècle pourrait essayer de tous les réunir en Frise Occidentale. Encore une bonne idée très européenne, un projet pour la Hollande Septentrionale en passant par Hilversum, Haarlem et Amsterdam.

 Les intellectuels, les penseurs et les philosophes, mais aussi les Comités de régions avec les collectivités territoriales: l'Avenir de l'Europe, un beau programme. De Haagse Tijden en parle aussi: les compagnies pétrolières, quel avenir et quels enjeux? Les plus grands actionnaires: bonne question. L'ONU: sommes-nous invités à en parler aussi? Les inspecteurs divers et variés: quels contrôles pour quels offices et bureaux? OLAF à la Commission européenne: réunissons-nous tous à La Haye pour le savoir. Encore une bonne idée très européenne. Avec les ordinateurs bien mieux connectés, on finira bien par y arriver.

 A noter que beaucoup de secteurs divers recherchent du bon personnel,honnête et intègre. Même le Westland recherche des employés pour ramasser les tomates. On recherche des techniciens aussi, des artisans même. Les maisons de retraite recherchent du bon personnel, les écoles aussi, même les lycées et les universités manquent parfois de personnel aux Humanités. La Justice et quelques fonctionnaires se disent débordés par le nombre impressionnant de dossiers; Justitie & Veiligheid recrute du personnel au niveau européen également. Même les douanes recrutent et les agences européennes Europol et Eurojust, toujours à La Haye.

Décidemment, qui saura présenter le bon programme  social au Palais de la Paix? De Haagse Tijden, 75 jaar Internationaal Gerechtshof: le bon programme, c'est maintenant. Moins de complots et de chaos serait positif et constructif, dit-on avec Securitas au Peace Palace. Une question d'instruction civique et de géopolitique aussi. Avec le bon programme toujours, dès la maternelle. 

Les milliers de fonctionnaires pourraient prendre des notes, même les parlementaires européens pourraient noter ainsi que les expats. De Haagse Tijden en aurait parler. Retour sur la question du commerce international. Quels principes premiers pour le commerce? Pour en parler, l'arbitrage international du Peace Palace pourrait réunir des responsables. Et des actionnaires, voire même des fonds de  pension. Pourquoi?

Vous avez de bonnes idées pour La Haye et le Palais de la Paix? Vous pouvez envoyer vos travaux, même via les réseaux sociaux, au Palais de la Paix. La Fondation Carnegie sera heureuse de vous inviter au Peace Palace afin que vous puissiez présenter votre travail de réflexion européenne. Sans discriminer aucune perspective internationale positive et constructive. Les Amis du Monde diplomatique sont cordialement invités eux aussi à participer à ce beau projet. Les cabaretiers s'exprimant dans De Haagse Tijden aussi avec quelques écrivains et journalistes d'investigation. L'Europe mérite un très beau programme bien compris de tous.

Du Nord au Sud, Johan Remkes qui invita les responsables à la réfléxion avec des questions, comme le CDA en son temps, lancerait un appel avec Hilversum, Haarlem, Ijmuiden et sa région, sans oublier les réseaux sociaux: il nous faut trouver le bon programme en Europe. Ethics, ethiek ou éthique dans les affaires? Un grand débat pour le Palais de la Paix, en effet. 

La DG-Connect et ses responsables seraient invités à participer aux rencontres européennes de La Haye avec tous les (anciens) commissaires européens et assistants. Cela fait beaucoup de monde, certes, en comptant les commissions concernées au Parlement européen. Des parlementaires européens prendraient des notes, ce qui est normal. Même la Silicon Valley se connecterait. Les grande et petite noblesses: qui invite qui à La Haye? De Haagse Tijden et quelques lecteurs ou téléspectateurs: Beeld & Geluid et Hilversum? GOOGLE: bonne question. Des mariages aussi. Et des réseaux. Beaucoup de réseaux. Des réseaux bien organisés. Très bien organisés. Tous invités au Palais de la Paix et à l'Hôtel Europa du groupe Bilderberg. 

Qui pour financer les apéritifs? pourraient demander De Haagse Tijden dans ses pages mais aussi la mairie de La Haye, une ville de Paix et de Justice. Voir aussi l'article consacré à l'American Petroleum Company, avec des peintures murales de Chris N. E. de Moor - Intérieur Petrolea. Retour sur l'historiographie industrielle du XIXème et XXème siècles. Quels historiens et industriels pour en parler au Peace Palace? Noblesse&royautés: où se trouve ce fameux Palais de La Haye? Il suffit de contacter les familles concernées. Facebook aux affaires globales et Nick Clegg, son partenaire, et quelques géants du High-Tech: qui invite qui à La Haye, au Vredespaleis? Rome prend des notes aussi. Et peut-être même Paris.

Quels sponsors choisir? L'Oréal? Aux Affaires économiques, des notes sont prises aussi. Mechelen peut noter. A la découverte de la Flandre et de toutes ses perspectives économiques aussi. Qui contacter? Des parlementaires ou des commissaires européens? L'Université de Louvain: qui fait quoi dans les Humanités européennes? qui invite qui à La Haye? quels historiographes? L'Europe a bien besoin d'une bonne gouvernance, pourraient dire le Conseil de l'Europe et le Conseil européen, la Commission européenne et les parlements, sans oublier les cours diverses. La Cour des comptes européenne: qui finance quoi? 

De la lecture encore, les ateliers de traduction se chargeront de traduire:

Katholieke arbeidersbeweging - Studies over KAB en NKV in de economische en politieke ontwikkeling van Nederland na 1945, onder Redactie van Jan Roes, door Jan Bank, Paul Klep, Jan Peet, Hans Righart Jan Roes, Ambo, Baarn 1885.

Voir aussi: Publicaties van het Katholieke Documentatie Centrum.

 Le CDA lancerait un appel: qui réunir au Palais de la Paix? Bonne question.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten