zondag 9 mei 2021

La telévision en parle, la question des algorithmes, la Commission européenne en parle aussi... Une bonne Constitution européenne serait bien utile...

Pieter van Vollenhoven en parle aussi en famille et ailleurs au Palais de la Paix par exemple: Security is Securitas, il s'agit de Sécurité. Qui fait quoi dans ce domaine? se demandent tous les experts de La Haye et dans les agences européennes. Le Sommet de Porto a dû aborder les questions cyber. La société de l'Information, dit-on depuis Harvard et le MIT connectés sur l'Europe sans aucun doute, demande une bonne gouvernance. Des ouvrages en discutent, les meilleurs librairies en sciences juridiques, morales et éthiques sauront vous renseigner.

Sur la question des données personnelles une fois de plus, la Commission européenne aurait décidé, après avoir consulté les écrans, en plein accord avec la télévision et la presse du coin d'y consacrer quelques belles réunions. Ce qui est normal, dit la DG-Connect aux Directions concernées, en n'oubliant pas de contacter le Parlement européen qui contactera les parlementaires eux-mêmes connectés dans les assemblées concernées. Ce qui est normal, les parlementaires possèdent eux aussi des smartphones, ils savent bien se connecter, disent les P.t.t. en charge des bonnes connexions algorithmiques, soutenus par le Marketing Internet. Qui fait quoi? Telle serait la question que pourrait lancer l'arbitrage international ou la bibliothèque juridique du Peace Palace.

Des bibliographies proposent de la lecture, même pour l'Education connectée et pour la bibliothèque juridique du Peace Palace:

- Floor Bouma, "Rekenkamer: ministerie moet cyberveiligheid waterwerken verbeteren", NRC Handelsblad, 28 maart 2019.

- Cybersecuritybeeld Nederland CSBN 2019, NCTV.nl, 12 juni 2019.

- Bureau Jeugdzorg raakt gegevens kwijt - Danël Verlaan, "Groot datalek bij Jeugdzorg: dossiers duizenden kwestbare kinderen gelekt", RTLNieuws, 10 april 2019.

- Kwestie medische dossiers & Data: wie doet wat?, de Volkskrant, 15 februari 2019.

- 1,3 miljoen foto's in politiedatabase - Wester van Gaal, "Gezichtsherkenning op de Nederlandse straten: moeten we dat willen?, de pers van 18 juli 2019.

- ICT-projecten & ethiek -Mark Lievisse Adriaanse en Derk Stokmans, "De overheid en haar ICT-projecten: een structurel worsteling", NRC Handelsblad, 19 april 2019.

[....]

Lisant tout cela, la Commission européenne et le Palais de la Paix s'interrogent: ne faudrait-il pas réunir tous les parlementaires, les fonctionnaires concernés, des parlementaires européens, des fonctionnaires européens aussi, des ingénieurs et des techniciens connaissant bien les technologies les plus complexes, quelques conseils d'administration au fait des grands enjeux du XXIème siècle?

Le Palais de la Paix et le World Forum pourraient être invités à réunir tous les acteurs cyber, les agendas technologiques, les agendas médiatiques, les agendas dans l'Education et aux affaires sociales et sanitaires.

Les philosophes, familles de penseurs, familles de juristes, les meilleurs juristes et grands avocats, des magistrats, juges et procureurs européens: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constutitionnels appelleraient les conseils d'Etat, quelques traités et conventions aussi à ne pas oublier car des livres en parlent aussi: qui invite qui à La Haye? Les intelligences dans la mondialisation: essayons de réunir les intelligences à La Haye afin de tous se mettre bien d'accord sur les meilleurs protocoles.

Bonne idée, disent les élèves connectés. A l'Education, les directeurs des écoles s'interrogent avec les professeurs et se demandent finalement: Mediawijsheid? Des cours d'instruction civique et un bon programme pour l'Education en Europe deviennent de plus en plus nécessaires. 

Qui réunir à La Haye pour les rencontres du siècle au Palais de la Paix? Les élèves: nous souhaitons apprendre à lire, à écrire, à bien calculer, nous souhaitons des cours de géographie, d'histoire, des cours de langues, au moins trois langues, des cours d'instruction civique, des cours de morale et d'éthique déontologique, des cours de dessin et de peinture, apprendre à broder ou à tricoter aussi, à bricoler avec bon sens, et apprendre à devenir des citoyens responsables et heureux, sachant s'investir dans la société. Les questions écologiques seront également abordées, car apprendre à moins consommer devient essentiel.

Voir aussi: IT Governance Blog, The Washington Post, Fox-IT, The New York Times, De Telegraaf, De Standaard, The Bureau of Investigative Journalism, KPN, Wetenschappelijk Raad voor het Regeringsbeleid, "Big Data in een vrije en veilige samenleving", Amsterdam University Press, 28 april 2016.

Le Palais de la Paix et l'arbitrage prennent des notes, spécialistes, experts et parlementaires, bureaux et la fonction publique aussi, la bibliothèque juridique aussi: qui inviter afin de bien mieux se comprendre dans ce monde très complexe des systèmes ultra-complexes? 

KIVI et la STT.nl, la bonne stratégie, techniciens et ingénieurs sont cordialement invités à La Haye. Les électrotechniciens sont cordialement invités aux rencontres de La Haye. Un protocole bien compris de tous pourrait être enfin  établi. Securitas: ce sera plus sûr. 

En effet, dit Pieter van Vollenhoven à sa famille et à toutes les équipes Securitas, il nous faut organiser de belles rencontres au Palais de la Paix. Une bonne Constitution européenne, une fois de plus, bien comprise de tous, semble aujourd'hui utile et nécessaire. 

Qui pour financer les rencontres de La Haye? Mécènes et philanthropes sont recherchées, des fondations aussi. Quels diplomates inviter? Toutes les chancelleries de La Haye sont invitées. Securitas du Palais de la Paix attend vos inscriptions.

La Fondation Carnegie du Palais: qui invite qui au Peace Palace? Le CDA relance un appel: mais où sont donc passées les familles et les élites?  Des familles de juristes ou des familles de penseurs essayant de bien penser pour bien faire? Les Lumières? Et en essayant de ne pas tout mélanger: Voltaire ou Montesquieu? Rousseau ou Diderot? Condorcet ou Zola et Balzac, la famille des écrivains est conséquente en Europe, Erasme ou Einstein? De Zusters van Liefde van Tilburg et familles? Rome s'interroge: sommes-nous invités à La Haye au Palais de la Paix?

Les archives et les archivistes proposent depuis les plus belles archives, nombreuses en Hollande, très connectées:

 "Familiealbum van een halve eeuw katholiek leven in Nederland samensgesteld door Michel van der Plas en Jan Roes".

Les historiographes européens et ailleurs dans la mondialisation: qui fait quoi en Hollande? Hollande méridionale ou Hollande septentrionale? En Frise Occidentale, même les ingénieurs et techniciens dans les gros DATA CENTERS s'interrogent désormais: ethiek, ethics ou éthique? Aux affaires cyber, les agendas divers s'appellent: qui fait quoi? qui invite qui? quelles familles parlent de l'Europe sociale en essayant d'être honnêtes? Les plus gros fonds de pension et quelques actionnaires, des investisseurs aussi: qui inviter à La Haye au Palais de la Paix? Et Genève se connecterait une fois de plus. Pourquoi?

Au chapitre Jeunesse & Innovation en Europe: qui pour venir proposer le programme ERASME et SAFER INTERNET au Palais de la Paix? La Commission européenne s'interroge, les mails arrivent par milliers. L'Education aussi s'interroge et lance un appel. Aux affaires écologiques, des parlementaires lancent eux aussi un appel. Les affaires sociales lancent un appel également: une bonne Constitution européenne nous serait bien utile. Le CDA aurait été missionnné, en évitant de discriminer, quels parlementaires, maires ou conseillers municipaux, ou même anciens fonctionnaires inviter?

La presse en a parlé, Sciences Po lance aussi un appel, les préfectures notent: il nous faut à nous aussi un bon programme. Ethics, ethique ou ethiek? Ou déontologie dans les affaires? Quels professeurs et anciens élèves inviter en Hollande, à La Haye? A Paris, les fraternités pourraient aussi réunir du beau monde. Lumières. La Sorbonne est une belle université.

Aux Humanités et dans les instituts en relations internationales, des notes sont prises. Les fraternités connectées: qui invite qui en Europe? La presse en parle: la Conférence sur l'avenir de l'Europe est lancée. Avis aux amateurs. La jeunesse est invitée à proposer de bonnes idées, les familles aussi, des idées positives et constructives, innovantes mais correctes. Les Humanités prennent des notes. Ce qui est normal, la technologie doit avoir un bon sens. Pourquoi les smartphones?

Les conseils d'Etat appelleraient une fois de plus les Conseils constitutionnels: Internet parle de bon sens, de valeurs et d'éthique. Est-ce normal? Devant leurs écrans en multiplex, les cabinets réfléchissent: qui invite qui à La Haye et même à Paris? L'UNESCO: bonne question. Faut-il contacter des voiliers aussi qui voguent dans la mondialisation? Digital Age, Digital Portofolio, Security ou Digital ethics? se demandent Internet avec le programme ERASME et SAFER INTERNET. Quel rôle pour les inspecteurs? Une question parmi d'autres. Les P.t.t. lancent un appel.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten