maandag 8 november 2021

Du Zimbabwe à la Finlande en passant par Londres... et la London School of Economics... Qui fait quoi en Europe?...

 Il est évident que l'on peut se poser des questions dans une perspective européenne. GOOGLE s'en doute. Facebook aussi, même si Nick Clegg ne le sait pas encore, il faut juste trouver le bon programme en Europe. Tout Londres finit par en parler, en tout cas les think-tanks, l'ECFR, des fondations, des clubs distingués, le gotha parfois, car à Londres, il y a de grandes fortunes. On peut essayer de les contacter. Le Palais de la Paix pourrait même cordialement les inviter à La Haye, une ville tenant à sa bonne réputation de Paix et de Justice internationale.

On peut le souligner, pourraient même dire les fameux ministères à la Culture et de l'Education, les Affaires sociales, financières, économiques, fiscales aussi, les affaires scientifiques, technologiques, trop techniciennes parfois, et même à la Santé, qui auraient sans doute leur mot à dire, car il est des industries, culturelles ou  chimiques, technologiques même, énergétiques parfois aussi, qui, parfois, vous laissent perplexes. Qui gouverne tout ce monde? Les conseils constitutionnels s'appelleraient: qui gouverne ces grands groupes, conglomérats, multinationales et ces millions de fonctionnaires? Combien de parlementaires inviter aux discussions du Peace Palace?

Quelle historiographie parlementaire et européenne reprendre à La Haye? Faut-il revenir au XIXème siècle ou aux années 60-70? Il y a aussi le XVIIIème siècle qui est intéressant à reprendre. Qui fait quoi? Quelles familles? Qui inviter au Peace Palace? Les Conseils constitutionnels pouvant s'appeler et s'interroger eux aussi. On ne va pas tout de même inviter aussi toute la Pop music? Des disc-jockeys prenant des notes: au XVIIIème siècle, il y avait les Lumières mais pas encore de Pop Culture.

Qui pour essayer de les inviter? nviter qui? La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des droits et des devoirs, comme l'Europese Verdrag voor de rechten van de Mensen, il s'agit des droits et devoirs essentiels, pour les acteurs culturels et médiatiques également, pour les responsables et les parlementaires, pour quelques millions de fonctionnaires aussi, sans oublier le soutien des fonds de pension les plus connus, parfois très riches aussi qui essaient d'investir des milliards dans des secteurs prometteurs. L'industrie culturelle: qui fait quoi? qui invite qui aux Humanités du Palais de la Paix? Les heureux propriétaires de la grande presse internationale s'appelleraient aussi: qui est invité au Palais de la Paix? Quel rôle pour les médias et les intellectuels? se demanda un diplomate chevronné. 

Mensenrechten. La presse en parle, les politiques en parlent, les penseurs et les professeurs en sciences juridiques en parlent, même à la télévision d'ailleurs. Pourquoi philosopher sur les droits et les devoirs essentiels des responsables? Comme dans Responsabilité Sociale des Entreprises ou Corporate Social Responsibility, à traduire en flamand aussi, ce que les ateliers de traduction font depuis des mois maintenant. La Culture, c'est important dit-on dans l'Education universelle. Quel en est le bon programme? Il y a le programme ERASMUS, comme Université ERASME à Rotterdam, il y le programme SAFER INTERNET émi par la London School of Economics et installé à Luxembourg, il y a le programme Léonard de Vinci aussi qui fit parler les institutions européennes et qui cherche à s'afficher aussi sur vos écrans. Vinci? Le BTP aussi? demande tout le Parlement européen. 

Où l'on revient aux acteurs du BTP international qui sont intéressants: il y a du travail, le secteur recrute, car il faut reconstruire. C'est vrai qu'en Syrie, en Irak, au Liban, en Libye, les mairies peuvent en parler aussi: qui pour aider cette région à se reconstruire? L'idée serait d'inviter les grands acteurs de l'Infrastructure européenne et autres perspectives à tous se retrouver au World Forum, si bien situé place Churchill. Faudra-t-il demander à Londres d'apporter son expertise en la matière? C'est une question qui se posent aux diplomates concernés. Même à La Haye. Mais aussi, aux acteurs binationaux néerlando-britanniques. 

Ils sont bien là, ils sont intéressants, eux aussi auraient sans doute des perspectives intéressantes à proposer. Il suffit de les contacter et de les inviter à s'intéresser à ces projets. L'Agenda technologique, très médiasé à une époque, pourrait même prendre des notes. Du côté de Haarlem et Heemstede aussi. Comment les contacter? Nick Clegg et Niall Ferguson, en famille, seraient contacter. Pourquoi le progrès technologique? On peut aussi demander l'avis de BLOKKER et de Bart SMIT, voire même de Microsoft, en revenant en Amérique, ou du professeur en histoire contemporaine James Kennedy, qui écrit lui aussi pour la presse du coin, rencontré devant la magnifique bibliothèque de La Haye, pas bien loin des archives nationales pour ceux que cela intéresse. Quelques diplomates peut-être pourraient s'intéresser à ce projet de rencontres conviviales au Palais de la Paix. Contact: fondation Carnegie, 2, place Carnegie à La Haye ou Ambassade de France si bien située elle aussi. Comme celle du Luxembourg à la recherche des chancelleries allemandes, belges, italiennes et néerlandaises, françaises bien entendu: qui fait quoi dans le système europeén?

Sur la Nassaulaan, des Américains se promènent, la diplomatie américaine est bien installée en Hollande, elle est aussi très connectée, comme la NASA d'ailleurs: qui fait quoi chez les Européens? Le VNG serait contacté, car la gouvernance locale est importante, même à Noordwijk, le FIOD serait contacté, car les affaires fiscales, comme le soulignent les géants du High-Tech, parfois anglo-saxons, c'est important aussi. L'Europe n'est pas une auberge espagnole, elle a des principes, elle parle de droits et de devoirs essentiels, elle protège également, elle a ses intellectuels et ses philosophes, des penseurse, des HP, quelques talents,  parfois exilés sur la Silicon Valley ou à l'Autorité aux données peresonnelles.

Dans un autre secteur économique, il n'y pas que le Big Data qui compte, tout Alméria prendraient aussi des notes: wat is dat auberge espagnol? Internet of Things? IoT? QR-Codes-Thngs? Au beau milieu des aubergines, des courgettes et des tomates, des poivrons aussi, les cultivateurs réfléchissent, les cultivateurs d'oignons et les horticulteurs dans leurs fleurs, expatriés, aussi réfléchissent. Tous sont bien connectés désormais. Les inviter aux renconres de La Haye ou en Frise Occidentale est même envisagé: qui fait quoi dans tous ces secteurs? Il faut savoir, il faut mieux se connaître. Les géants de l'agriculture, de l'horticulture, du maraîchage et de l'élevage seraient ainsi cordialement invités aux grandes rencontres internationales hollandaises et françaises.

Dans les parlements, les commissions intéressées prendraient des notes, le Palais du Luxembourg aborderait la question du Watermanagement avec les penseurs sachant bien penser, mais aussi avec les plus grands acteurs de l'Infrastructure. Une bonne qualité de l'eau, de l'air et de la Terre, des biens communs, c'est important dit-on à l'ONU, de Genève à La Haye en passant par Vienne ou Nairobi et New York. L'UNESCO: qui pour nous présenter le bon programme à Paris? Des familles agricoles et de paysans, des familles d'horticulteurs, le maraîchage et l'élevage? Les archivistes de la Frise Occidentale: même des Néerlandophones expatriés?

Pieter Omzigt, Een nieuw sociaal contract, Amsterdam, 2021. Le bibliothécaire cherche au rayon politicologie, autrement dit aux Sciences politiques. Les ateliers de traduction, même dans le Sud; faut-il traduire? Lorsque les traducteurs auront bien compris le sens de leur mission, même au Parlement européen, au Conseil de l'Europe, à la Commission européenne, dans les commissions essentielles, dans les fondations européennes,  nombreuses, cela permettrait aux penseurs d'aborder la question du bon sens européen. 

Combien d'ouvrages intéressants reprendre avec l'Académie de droit international et ses professeurs? Qui pour venir parler de la gouvernance européenne au Palais de la Paix? Combien de penseurs, philosophes, historiens, historiographes, professeurs, intellectuels, écrvains, responsables, congrégations et Fraternités inviter? A Tilburg, les professeurs appelleraient ceux de Louvain, toute la Flandre en parlerait désormais: qui est invité à La Haye? Des banquiers, des élites, des acteurs de l'IoT?

Les agences europeénnes les plus remarquables, celles autour de la place Churchill en tout cas, soutenues par Deloitte, KPMG, EY et PwC, voire même McKinsey ou le Boston Group, et quelques mécènes, philanthropes, même depuis Londres, ou à Cannes et Mougin,  lanceraient des invitations. Lesquelles? se demandent les intelligences en Europe et ailleurs, car les bons partenaires, cela existe aussi. Monaco appellerait la mairie de Nice: qui fait quoi dans le système européen? GOOGLE: est-ce du Dave Eggers? Le FIOD: Dave Eggers? A la Culture, à Strasbourg, les observateurs installés au Conseil de l'Europe attendent d'être cordialement sollicités. Combien de principes aborder tous ensemble à La Haye? 

Quels principes exactement? demandent les inspecteurs au social et à la fiscalité bien mieux comprise de tous, avec quelques chapitres de l'Instruction civique à reprendre dès le primaire. Pourquoi tous ces écrans dans l'espace privé des familles. et cela depuis des décennies? Philips est invité à se joindre à cette discussion essentielle au Palais de la Paix. 

Willem Vermeend & Jan Willem Timmer, Internet of Things - Technologie die de wereld volledig op zijn kop gaat zetten - Met ontelbare kansen voor creatieve ondernemers, Einstein Books, Den Haag, 2016.

Du Made in Holland, cheese & clogs, even mills, as a StartUpDelta? C'est possible, dit-on à Sophia-Antipolis et à la mairie d'Antibes-Juans-les-Pins. La mairie de Nice prenant des notes: qui fait quoi dans les polders? Et en Amérique. Toute la Frise Occidentale s'interroge une fois de plus, sa gouvernance locale en tout cas. BLOKKER et DEEN: is it sponsoring or marketing? Dans le cadre des discussions de Glasgow en Ecosse, avec ses acteurs bien connus, les émissions de CO2, dit-on même dans la presse hollandaise, et les zones portuaires recevant chaque jour des milliers de conteneurs, parfois danois pour IKEA ou Bar SMIT, doivent baisser; le sénateur américain Al Gore l'avait déjà remarqué au début des années 90. Ce sénateur a fait un grand travail pour informer le public, les responsables, les multinationales concernées, les grands groupes, le Top Marketing, les automobilistes et les frequent-flyers de Schiphol.

Dans l'Infrastructure, le marché aux fleurs en parle également, même à Schiphol, les conseils d'administration prennent des notes. Quelques compagnies d'aviation, des pilotes et des douaniers, soutenus par la Maréchaussée également: qui fait quoi dans le système? Réunissons tout le monde à La Haye ou à Nice, même à l'Acropolis, et nous verrons bien. Les maires prenant des notes: cordialement inviter, réunir, proposer de bons projets et demander l'avis des Conseils constitutionnels. Une bonne Constitution européenne serait positive. Qu'en pensez-vous?

 Du côté de la grande distribution ou du commerce grand public, les clients du  V&D ont-ils le droit de se poser eux aussi des questions en faisant leurs courses: pourquoi les magasins V&D ont-ils été ainsi contraints de fermer les portes. La saga VENDEX est une saga à connaître. En Flandre: V&D? Il y a aussi la saga BLOKKER avec la saga Bart SMIT soutenu par Microsoft, entre autres; chez DEEN, les familles parlent encore de leurs grands-mères qui y allaient faire leurs courses tout simplement. Comment réussir à contacter BLOKKER et DEEN, mais aussi les familles V&D, Vroom & Dressmann. Il y a aussi le C&A et Peek&Cloppenburg. 

La Cour des comptes européenne: pourquoi ne pas réunir toutes ces familles  à La Haye en les invitant aux rencontres conviviales du siècle? Quelles mairies mettre sur ce projet de rencontres conviviales et innovantes, très européennes? Tout Hoorn en Hollande septentrionale, comme à Bergen, joli village d'artistes, de belles demeures aussi, cossues, comme à Haarlem et ses archives, en parlerait. Dans les archives de la Hollande méridionale et de la Hollande septentrionale, les archivistes et des fondations cherchent des données: qui inviter? Les commissaires des provinces: bonne question. Il en est même question du côté d'Anvers. 

A Anvers, la municipalité s'en étonne: pourquoi les Hollandais et les Europeéns, des Français aussi, le Luxembourg, des Italiens, des Allemands, et des Fraternités s'intéressent-ils à la Flandre? L'Université de Louvain: combien d'hitoriens et d'historiographes réunir au Palais de la Paix et à Leiden, aux Humanités? Des archivistes aussi? Les recteurs en ligne, car les responsables de l'Education, y compris les fonctionnaires et les parlementaires, en revenant même aux années 90, savent de quoi est fait Internet, ils ont su connecter tout le monde. Bart SMIT et Microsoft aussi, selon IBM. Glasgow en parle aussi: what about energy? Energy? 

Faire des économies d'énergie pourrait être au programme, un programme très européen. L'exposition universelle de Dubaï parle des nouvelles technologies aussi et de bonne gouvernance dans le monde énergétique. Comme le Watermanagement d'ailleurs. Faudra-t-il rechercher des sponsors à Dubaï? Cannes et Londres en parlent également. Tout le Moyen-Orient prendrait des notes: qui invite qui aux grandes rencontres de La Haye au Peace Palace? Et il y a l'Afrique du Nord à ne pas oublier.

Noblesse&royautés parle de Monaco: au programme les rencontres conviviales du Garden Club international. Quelles familles réunir? se demande la mairie de Nice une fois de plus. Bonne question. Londres aux écoutes. Pourquoi Londres? Is it about the program SAFER INTERNET? Le fameux ministère de l'Education: it's about Energy. 

La presse en parla en 2016, le Nasdaq affichait 4 956, 76. Bestel kaarten: nrclive.nl/cyber. Avec la participation des Hague Security Delta, Wethouder Kenniseconomie, Cyber Security Raad, Cybersecurity Universiteit Leiden, TennT, KPN., et le fameux ministère de l'Education. L'Education a toujours posé quelques problèmes aux responsables européens, certainement en Hollande, et certainement depuis l'introduction des écrans informatiques et électronques dans les salles de classe. Retour au début des années 2000. Voire même à la fin des années 90, avec les commissions concernées. Même dans les parlements. Le Parlement européen note. Avec la participation de la mairie de La Haye que l'on peut contacter avec un téléphone.

 Les P.T.T. et les P.t.t.: sommes-nous tous invités aux rencontres européennes de La Haye?  Les Conseils constitutionnels prenant des notes: qui fait quoi dans le système? Et même dans l'Education en Europe. A Leiden, les Humanités connectées lanceraient ce grand débat essentiel avec tous les recteurs intéressés, même à la Sorbonne. La Silicon Valley et Louvain connectés eux aussi. Quel rôle pour Wolter Kluwer? Faut-il s'intéresser à tous les acteurs de l'AEX également? Des fonds de pension s'interrogent encore, depuis Heerlen, des discussions s'engagent, des inspecteurs s'aventurent dans les bureaux. La Cour des comptes européenne: qui fait quoi? qui invite qui, même à Heerlen? 

Aix-la-Chapelle appellerait la Commission européenne: qui fait quoi chez vous? Les autorités: quels QR-Codes cordialement inviter aux rencontres du Palais? Le FIOD s'installe devant ses ordinateurs. Les Palais: des QR-Codes pour les comptes en banque aussi ou pour les B.V. comme dans besloten vennootschaap, voire même N.V. pour naamloze vennootschaap? La fiscalité européenne s'inviterait dans les discussions du Peace Palace selon l'arbitrage international, à visiter, à découvrir. Contact: Carnegie foundation. Glasgow en discute également. Les salles de rédaction de la grande presse européenne se connecteraient: où se trouve la ville de La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale? 

De la lecture encore, et que pour ceux que cela intéresse, Jean-Francois Susbielle, Le déclin de l'empire européen  - Qui dominera l'Europe?, Editions First, Paris, 2009.

Autre chose, pour en revenir aux magasins V&D et à la saga V&D: http://nl.wikipedia.org/wiki/V&D.

La diplomatie américaine chercherait dans le système: qui inviter au Palais de la Paix? Les Affaires économiques sachant prendre des notes aussi, dans les ministères concernés. Des historiographes et historiens, quelques archivistes aussi: qui fait quoi à La Haye? Des banques en  parleraient aussi. Le Château de Haarzuilens se disant prêt, du côté de Harmelen, à réunir des banquiers. Lesquels? En Suisse, on se pose des questions, même sur les plus beaux voiliers du Lac Léman: qui fait quoi à La Haye? qui y invite qui? La Corée du Sud essayant de suivre les discussions ainsi proposées. 

Autre chose, la presse locale en parle, Action de Deen fait la une du Leidsch Dagblad du 19 mars 2021, le gouvernement démissionnaire aussi: "Arme mensen hebben lage prijzen nodig. Rijke mensen houden van lage prijzen". Tout Hoorn (N-H) se met en parler avec le Top Marketing. Même basé à Hong-Kong. Des ouvrages en ont parlé. Les Affaires économiques s'interrogeant: qui fait quoi dans les affaires mondialisées? qui réunir au World Forum par exemple? Ou à Hoorn, une ville riche de toute sa riche histoire commerciale internationale. Des historiens et des historiographes? Le FIOD et ses inspecteurs: où se trouve la place Churchill à La Haye? qui contacter à la mairie de Hoorn en Hollande septentrionale? Quelles familles réunir à Hoorn? se demandent les maires successifs en contactant les archives de la Frise Occidentale. Les Américains: qui fait quoi à Hoorn? Combien de DATA CENTERS consulter du côté de Wognum?

Les archives proposent pour ceux que cela intéresse: expertise@cbg.nl. Combien de familles vont ainsi réussir à se retrouver? Le Château de Haarzuilens en parle aussi: réunissons les familles, et nous verrons bien. Harmelen: qui fait quoi? qui invite qui? Combien d'expats pourraient ainsi se retrouver? Les conseils municipaux s'interrogent aussi. Même à Amsterdam, où les élites amstellodamoises se demandent si elles doivent elles aussi consulter les experts généalogistes des archives nationales. Les mariages sont souvent européens. Toute la Belgique en parle aussi, en France, on en parle également, en Italie et au Luxembourg et en Allemagne aussi: les mariages sont souvent européens. Les chancelleries appelleraient la Commission européenne: qui fait quoi dans le système?

Afin de simplifier les choses, les archives de La Haye vont réouvrir le guichet cbg aux affaires familiales. Cela sera plus simple pour tout le monde, même pour les expats à la recherche de leurs ancêtres. Citroën pourrait même sponsoriser les rencontres internationales européennes des familles. Pourquoi Citroën? Les palais: expertise@cbg.nl bellen? Klimaatgezant & affaires familiales: +31 (0) 70 31 50 530. Les Affaires étrangères cherchent aussi dans les papiers: qui fait quoi dans le système européen? quelles familles? La Cour des comptes européenne en innovant depuis le Luxembourg: il faut essayer de toutes les réunir au Palais de la Paix, il faut savoir, il faut aussi éclairer les différentes thématiques proposées ici. La Commission européenne pourrait soutenir ces projets originaux. Certainement la DG-Connect.

Les Affaires étrangères et les archives de La Haye communiquent pour ceux que cela interesse: communicatie@cbg.nl. Comment réunir tout le monde aux rencontres conviviales de La Haye? Les archives de La Haye lancent un appel international. Avec le soutien des Affaires étrangères.

Les archives de Nimègue proposent pour ceux que cela intéresse: Erasmuslaan 36 - Postbus 9100 - 6500 HA Nijmegen - Tel.: +31 (0) 24 361 24 57. E-mail: info@kdc.ru.nl.

Toute l'Ecosse s'interroge désormais: qui fait quoi dans les archives en Hollande? En Irlande, les archives s'interrogent aussi, même chez GOOGLE ou Microsoft. Les historiens, quelques historiographes: réunissons tout le monde au Palais de la Paix et nous verrons bien. Le Palais prenant des notes: découvrons les archives, et cela sera mieux, invitons aussi les conseillers municipaux et les archivistes. Les Affaires étrangères comme les Affaires sociales: sommes-nous concernés? 

Les  maires prenant des notes: qui fait quoi? qui invite qui? Le Palais: bonne question. Le KDC.nl pourrait se lancer et lancer de bonnes idées de rencontres internationales, depuis Nimègue, au Palais de la Paix. Et Middelburg? Où situer Middelburg dans toute cette histoire européenne? A la recherche des familles expatriées. Toute l'Amérique: qui fait quoi en Hollande, à La Haye? A La Haye et à Leiden? Ou à Hilversum? Aux affaires sociales, même à Hilversum, les anciens ministres, parfois concernés et intéressés, et leurs staffs s'interrogent: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres internationales du Palais de la Paix? Hilversum: qui fait quoi? qui invite qui? Aux affaires familiales, les responsables s'interrogent également, comme dans les palais.

Les archivistes de Middelburg ou de La Haye, au rayon Parlementaire geschiedenis,  cherchent et trouvent: "André Rouvoet wordt de nieuwe voorzitter van GGD Nederland, de vereniging voor publieke gezondheid en veiligheid in Nederland." On peut noter qu'André Rouvoet donna une conférence sur les coûts sociaux, à la santé aussi, très, voire beaucoup trop élevés. Quel rôle pour les fonds de pension concernés? Un rappel.  Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse aux Affaires publiques européennes. Une perspective sociale parmi d'autres.

Une fois de plus, la Cour des comptes européenne prendraient des notes, beaucoup de notes. En Zélande aussi et dans les îles: à quoi sert le progrès technologique? Un peu d'historiographie encore, de l'histoire internationale également. Histoire internationale commerciale. L'éthique dans les affaires y sera abordée dans une perspective historiographique. Des questions commerciales aussi? Les Affaires sociales et économiques appelleraient le Palais de la Paix. Et l'Amérique de s'interroger une fois de plus: qui fait quoi en Europe, même dans les affaires commerciales? GOOGLE: bonne question.

Autre chose: combien d'ecrivains américains, ou britanniques, inviter cordialement au Palais de la Paix à La Haye? Les écrivains ont eux aussi des choses à dire. même au Canada, même en Amérique. En France aussi d'ailleurs, ailleurs aussi bien entendu. Les chancelleries s'appelleraient: qui écrit quoi sur quoi depuis des décennies? Aux Humanités, le projet européen positif consisterait à tous les réunir à Leiden et à La Haye. Qui pour organiser ces rencontres conviviales? GOOGLE? Ou les services culturels dans les plus belles ambassades? 

Tout Washington en parlerait. Le FBI appellerait la CIA: where is The Hague? Please call the American Embassy in the Netherlands. Microsoft: what does it mean? Please call AT&T. IBM et la NASA: where is the Space Expo? Combien de smartphones pour appeler les Américains ou les Britanniques, les écrivains aussi? Combien de standards, de directives, de normes, de données, parfois personnelles, de brevets étudier tous ensemble? Les techniciens: réunissons tout les intéressés au Peace Palace, et nous verrons bien.

 Les maisons d'édition et les médias, les géants médiatiques, et encore quelques écrivains, quelques juristes ou familles de juristes également: are we all invited? Wolter Kluwer: yes, it's possible. Droit européen ou droit international? Privé ou public? Il y a aussi le droit des affaires et des administrations, le droit fiscal européen aussi. Qui pour aborder la question du Volkenrecht avec l'ONU au Palais de la Paix, même dans la bibliothèque juridique?

Voir aussi, et cela étant mis, une fois de plus, que pour ceux que cela intéresse:

Directie Juridische Zaken - Afdeling Internationaal Recht van het Ministerie van Buitenlandse Zaken -

https://www.adviescommissievolkenrecht.nl.

Au droit international, les experts s'appellent, même installés en Amérique, même à New York ou à Londres, en Ecosse aussi, et même à Glasgow: de quels droits et de quels devoirs est-il question exactement? Bonne question, dit la Commission. La DG-Connect: qui réunir? qui inviter? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: quelles académies pour nous inviter, nous aussi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten