woensdag 3 november 2021

Sur le rôle des médias et des intellectuels en Europe... Une question qui mériterait d'être étudiée tous ensemble... selon GOOGLE et les géants du High-Tech...

 Pourquoi s'intéresser au rôle des médias et des intellectuels en Europe et ailleurs, il n'y a pas que l'Europe à avoir ses médias et des intellectuels. Ce sont de grandes familles. Le monde de la Culture et de l'Education en parle aussi bien souvent, certainement dans les ministères concernés. Et même à l'UNESCO ou à l'ONU.

Un peu de lecture pour ceux que cela intéresse, à commander sur Amazon aussi ou par téléphone, un peu de publicité, les expats prendront des notes:

- Speciale Editie - Elsevier Weekblad - Alles over hoe de EU werkt en de macht en onmacht van Nederland - Europese Unie. Vous pourrez vous procurer cette édition spéciale consacrée à l'Europe pour le prix de 9 euros ou plus exactement pour le prix de 8 euro 99.

- Le magazine Elsevier Weekblad - numéro 43, pour le prix de 7 euros environ - Top 500 bedrijven -  Jongeren bedrijven denderen Top 500 binnen - Startup Delta.

- Een korte geschiedenis van het Nederlandse Onderwijs - Schets van ons onderwijs vanaf de middeleeuwen tot aan het begin van de eenentwintigste eeuw  par Leo Rademaker aux éditions Aspekt, 2020.

- Victor Bekkers, Beleid in beweging - Achtergronden, benaderingen, fasen en aspecten van beleid in de publieke sector, Tweede, herziene druk, Boom/Lemma, Den Haag, 2012.

- Un rappel: J.C.M. Hattinga Verschure, Het verschijnsel zorg - Een inleiding tot de zorgkunde, de Tijdstroom, Lochem, 1981.

- Robert Schuman, Pour L'Europe, cinquième édition, Fondation Robert Schuman, Les éditions Nagel, 1963.

Avec la participation du Centre d'études européennes qui est le think tank du parti populaire européen (PPE), une formation qui reçoit les fonds du Parlement européen. Voir: wwww. thinkingeurope.eu.

Les questions européennes sont intéressantes pour ceux qui s'occupent de ces questions, parfois très européennes. Toute l'Amérique aux écoutes, Londres aussi d'ailleurs, il en sera peut-être même question lors du Top de Glasgow. Les Européens méritent une bonne gouvernance, une bonne stratégie, de bonnes missions de reconstruction aussi, il faut restaurer aussi, là où cela est utile. Il s'agit aussi parfois d'héritage culturel que le monde entier comprend d'ailleurs très bien. Il suffit de bien l'expliquer. Surtout dans les universités aux Humanités. C'est un héritage culturel qui se trouve dans les archives aussi. Quels archivistes contacter pour ce faire?

La question des archives est intéressantes, les élèves et leurs professeurs pourraient d'ailleurs s'y intéresser, car on peut y étudier beaucoup de choses, même les questions d'Instruction civique, de droit européen, de droit international, de droit des affaires à bien faire uniquement, on peut aussi y étudier le droit fiscal, les droits et le devoir des entreprises à être responsables et sociales. Le chapitre Corporate Social Responsibility est intéressant à reprendre pour ceux qui travaillent aussi dans les nombreux conseils d'administration et de surveillance. Quelques actionnaires pouvant prendre des notes, le FIOD aussi.

Où va l'argent des fonds de pension les plus connus par exemple? Comment bien investir tout cet argent? Des milliards à investir selon les caisses de retraite européennes. Même les inspecteurs du FIOD viendraient à contacter les Conseils d'Etat, les Conseils constitutionnels, les commissions du Parlement européen, les Directions Générales de la Commission européenne, le Consilium, les bureaux onusiens installés à Genève ou à Vienne, voire même à New York ou Nairobi. On peut contacter l'UNESCO aussi et ses nombreux fonctionnaires et délégations: qui fait quoi dans toutes ces organisations internationales, européennes, et même au niveau local, car la gouvernance locale est importante aussi, selon les mairies et les conseils municipaux sachant prendre des notes. Fondations et associations s'appelleraient: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye ou au World Forum?

Faudra-t-il réouvrir des guichets dans les préfectures, sous-préfectures, mairies, townhalls en anglais, maisons de la ville en flamand, au VNG, même international? Des guichets normalement bien pensés qui permettent aux citoyens de s'exprimer sur les quelques questions qui les concernent parfois eux aussi. L'Autorité Consument & Markt en parle, les autres autorités aussi, même OPTA, c'est un rappel.

Citoyens ou consommateurs, les magasins V&D ont des clients qui attendraient parfois la réouverture de cette enseigne. Est-ce une utopie? Même la mairie d'une bourgade très commerçante en Frise Occidentale se demande pourquoi cette enseigne ferma ses portes à l'époque, les familles y faisaient normalement leurs courses, rien à signaler. Cette enseigne, souvent bien logée dans de beaux bâtiments sur lesquels des architectes avaient su bien travailler,  était une enseigne tout à fait normale, pour un public normal et un commerce normal aussi,  qui ne souhaitait pas voir cette enseigne périclitée ainsi. Que s'est-il donc passé? Quel rôle pour les acteurs financiers? Quel rôle pour les mairies? Quel rôle pour les fonds et capitaux en question? Où est allé le capital? Qui a-t-il servi exactement? 

Est-ce que les rapports du Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid peuvent être consultés en ligne? 

De la lecture encore:

- les publications de l'American Enterprises Institute for Public Policy Research, Washington D.C.

- E. Fromm, De gezonde samenleving, Bijleveld, Utrecht, 1971.

- J. Rolin, Qu'attendez-vous du medecin? France Catholique, Plon, Paris, 1949.

- Wie helpt wie? een uitgave van het Prinses Beatrixfonds, Alphen a/d Rijn, 1979.

- J.J.M. Michels, Positie en taak van het verpleeghuis. Cursus ziekenhuisbeleid, Tilburg (quelle année?).

- Y. Nuyens, Grenzen aan de medische macht, Davidsfonds, Leuven, 1976.

Ce ne sont pas les publications qui manquent sur toutes ces questions sociales. Les Affaires sociales prenant des notes, comme les responsables dans les Provinces et les régions concernées par les questions sociales. Dans les universités, même à Leiden, les responsables et les recteurs s'interrogent: wat is dat?

L'idée européenne serait de réunir à La Haye tous les acteurs concernés, des familles d'historiographes aussi, des familles médicales même, certains firent de la publicité dans la presse, c'est pour dire si elles sont connues. Les archivistes cherchant dans les archives: qui fait quoi dans les questions très sociales en Europe? Quelles doctrines consulter? se demande désormais tout le Parlement européen. En tout cas, les commissions sociales concernées. Quels parlementaires cordialement inviter à La Haye? 

Le Elsevier Weekblad , qui a toujours su consacrer des numéros aux questions sociales mentionnées ci-dessus, et la grande presse, la presse locale aussi, même en Frise Occidentale, soutenus par les heureux propriétaires, mécènes et philanthropes, même en Flandre, pourraient se voir inviter, avec quelques intellectuels, penseurs, savants, érudits, professeurs en sciences éthiques déontologiques et sociales, des prix Nobel aussi à ne pas oublier, à participer à l'organisation des rencontres sociales du siècle dont nous avons bien besoin, après Glasgow, au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique de ce fameux palais, à visiter, y compris son bel arbitrage international.

Quelles agences europeénnes mettre sur ce beau projet de rencontres sociales internationales? Dans les ministères concernés, même aux Affaires sociales, où un grand ministère de la Famille pourrait se mettre en place, selon les constitutionnalistes, avec des questions s'affichent sur les écrans des bureaux remis en question: seriez-vous intéressés de participer aux rencontres internationales sociales, et très européennes, qui pourraient tout à fait se tenir à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale? Mais pas qu'à La Haye sans doute. Genève prenant des notes. 

La Cour européenne des droits et des devoirs à Strasbourg, sa bibliothèque sociale aussi, prenant égaleement des notes: sommes-nous tous invités à La Haye? A Genève aussi, au Palais, ou au Palace de Caux sur Montreux?  le Club de Rome: serons-nous invités? Le PPE lancerait un appel, comme le CDA en son temps. Décidemment, il s'en passe des choses dans cette grande famille. Londres aux écoutes, Glasgow aussi. L'ONU prenant des notes, les géants du High-Tech et les intelligences aussi. Même les Affaires intérieures se disent intéresser par cette entreprise innovante: qui réunir au Palais de la Paix? SECURITAS vous accueillera avec grand plaisir. Ses experts aussi. Les experts de la Sécurité au niveau européen et international: en effet.

Le Palais de la Paix mérite un bon programme, selon l'Académie de droit international qui enseigne sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et des responsables. Le FIOD et ses inspecteurs recrutés massivement, les inspecteurs honnêtes et intègres seront prioritaires, selon l'Internet of Things: qui invite qui  à La Haye? Des inspecteurs Justice & Sécurité bien connus? Les plus connus de La Haye? Grands avocats et grands procureurs généraux, quelques magistrats européens et juges internationaux s'inviteraient aux rencontres du Peace Palace. 

L'Europe ne discrimine pas, toutes les perspectives sont les bienvenues, pourvu qu'elles soient honnêtes. Quel rôle pour les satellites de télécommunication? Le Space Expo attend du beau monde aussi du côté de Noordwijk. Lumières. Selon Voltaire, Rousseau ou Montesquieu? Ou faut-il relire Aristote?  Les chercheurs en sciences du numérique: les penseurs grecs et latins? 

Décidemment, les professeurs pourraient avoir beaucoup de travail aux Humanités, même dans les facultés de droit. Qui contacter à l'Université de Leiden par exemple ou à Nimègue? Même dans les unités sociales? Au KDC, les archivistes cherchent dans les papiers et les publications sociales, très nombreuses. Une piste de réfléxion encore: Algemene zorgkunde voor de zorgverlenende beroepen, de Tijdstroom, Lochem, 1981. Comment réunir les plus brillantes familles concernées? Le NRC Handelsblad y consacra tout un article: de gezondheidszorg in Holland, in Vlaanderen en in Europa.

 Et maintenant? Quel sera le bon programme pour tous? Les Affaires sociales réfléchissent, VWS aussi, et même DSM et les industries pharmaceutiques, les plus grosses entreprises, installées même en Suisse: bonne question. Réunissons-nous tous au Palais et au World Forum après Glasgow, et nous verrons bien, il nous fauttrouver  le bon programme européen en tout cas. Et cela dans divers secteurs de renommée internationale. 

Tout l'Amérique aux écoutes, Londres aussi. Ses médias et ses intellectuels, ses tink-tanks aussi, y compris le programme SAFER INTERNET. Les palais et les châteaux, même celui de Fontainebleau d'ailleurs: wie helpt wie? Toute la Flandre en parle aussi: wie doet wat? Toute l'Université de Louvain, et même Gent et Anvers, en parlent. Où va l'argent? se demandent les fonds de pension concernés. Même les Affaires sociales s'interrogent: qui fait quoi dans le système social, et cela au niveau européen?

Noblesse&royautés, un site qui inspire comme Le Monde et les Amis du monde diplomatique: plantons des pommiers, même en Frise Occidentale, et remettons-nous à produire du bon cidre. Tout Glasgow en parle. What about CARE & caring? Le gouvernement néerlandais est démissionnaire, il attend le bon programme. Qui saura les inspirer? GOOGLE? Pendant ce temps, Dubaï expose, les familles s'y pressent. Tout le Moyen Orient en parle aussi: qui fait quoi en Europe?

Is it about CARE? Le monde médical  et social s'interroge, divers acteurs, des conseils d'administration aussi et des universités encore, de très grosses structures parfois, un peu trop grosses et parfois très libérales, aussi: qui invite qui à La Haye? Combien de controverses aborder au Palais de la Paix? Les juristes s'interrogent. Quelques fonctionnaires aussi et même des think-tanks.

Rechten & Plichten? Les Conseils constitutionnels et la Cour europeéenne des droits et des devoirs, venant de Strasbourg, pourraient proposer:

You Tube - Minister ik heb ook iets voor te stellen - Deel 2 - door Uitgeverij Lannoo - 2014.

La Commission européenne, même à Heerlen ou Aix-la-Chapelle: wie doet wat? quelle éthique dans les affaires? L'Organisation Mondiale de la Santé finissant aussi par se poser des questions: qui invite qui à La Haye, au Peace Palace? Les laboratoires Orange? Ou les laboratoires du Palais de la Paix innovant? Les inspecteurs: et maintenant? Le monde social et les entreprises pharmaceutiques ou chimiques: que faire? Faut-il tous se réunir à Genève aussi? Le Conseil de l'Europe à Strasbourg: qui invite qui en Europe? Le Palais de l'Elysée: quelles intelligences contacter pour le savoir?

Tout l'ONU finit par en parler, le CDA lance un appel, le PPE aussi. Aux Affaires étrangères, des notes sont prises: qui fait quoi dans le système? Aux Affaires européennes, quelques fonctionnaires s'appellent, des parlementaires aussi: qui invite qui à La Haye? Des professeurs?

Pour rendre les discussions encore plus intéressantes, on peut même appeler les structures onusiennes qui sont tout à fait intéressantes, même à Genève. C'est sur la Sécurité. Pourquoi ne pas contacter aussi le Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés? Où en sommes-nous en Europe? Cette question étant posée depuis Genève, tel.: +41 2 27 39 8111 (média et relations publiques). Il en est aussi question à Glasgow, en Ecosse. Basel.ch: quelles familles européennes pour réouvrir la galérie La Licorne à Antibes-Juan-les-Pins, boulevard Wilson? Les entrepreneurs de la Silicon Valley, quelques expats aussi, en Floride aussi, même des parlementaires européens: qui fait quoi en Europe? Les Américains: what are they doing in Europe?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten