donderdag 11 november 2021

Une bonne stratégie européenne, c'est mieux... Bien pensée, c'est encore mieux...

 Du Canada en Israël en passant par Dubaï et les USA ou l'Espagne, il y de la perspective pour ceux qui réfléchissent aux grandes questions de notre temps. Et ils sont nombreux. Nombreux sont les philosophes, les professeurs, les penseurs, les savants, les Prix Nobel, les érudits, les intelligences, les HP, les surdoués, les diplômés, les sur-diplômés, les étudiants brillants, les écrivains, les documentalistes, les médias, les géants des médias et du High-Tech, quelques grandes fortunes et des élites, même financières, à réfléchir, comme les conseils d'administration ou les fonctionnaires onusiens, à réfléchir aux grandes thématiques que nous présente chaque jour la presse européenne ou internationale.

Un diplomate chevronné proposa à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, de lancer le débat sur le rôle des médias et des intellectuels en Europe. C'est un rappel. La ville de La Haye est une ville de Paix, les universités se connectent afin d'y réfléchir aux questions globales. Cette ville a la particularité d'être riche de toutes ses archives complètes, historiques, historiographiques, avec des bibliothèques et des librairies en sciences juridiques et éthiques déontologiques aussi, avec des ouvrages et des publications par centaines de milliers depuis plus d'un siècle, des études, des thèses, des rapports, des bilans et des films ou feuilletons, des universitaires par milliers, et des écoles de journalisme aussi pour former les communicants. Ce que confirmera l'Université de Louvain en Flandre. La Flandre: c'est aussi une perspective intéressante.

La Commission européenne s'interroge: qui fait quoi en Europe? La presse s'interroge aussi, certainement ses rédacteurs en chef. Depuis Heiloo en Frise Occidentale, Haarlem-Amsterdam et les nombreux évêques européens invités, y travaillent aussi. Des congrégations aussi: lesquelles? Il n'y a pas que La Haye, disent les archives de Haarlem-Amsterdam,  c'est tout Haarlem et Hilversum qui serait invité à venir discuter de questions essentielles très européennes: pourquoi l'éthique? Ethics, ethiek ou éthique? C'est quoi le CARE? Zorgkunde? Même les cliniques espagnoles font encore parler d'elles. Décidemment, comme pourrait le dire Jacques Testart aux laborantins: le progrès technologique se doit de connaître quelques notions d'éthique de base, des chapitres de l'Instruction civique, des articles juridiques et constitutionnels bien précis. Ce que les Conseils constitutionnels font depuis des décennies: pourquoi réunir l'éthique et la Justice à La Haye, au Palais de la Paix dans la salle de l'arbitrage international?

Les bébés et ceux qui ne sont pas encore nés auront-ils enfin, eux aussi, le droit de s'exprimer, avec des interprètes sans doute. Quelles questions poser devant cet arbitrage? Toute la grande famille juridique et fraternelle se posant des questions du genre: qu'est-ce que l'éthique et l'Instruction civique, le bon sens, les standards et les brevets, des normes aussi parfois sur les produits imports-exports. Les laboratoires concernés prenant des notes: est-ce une fiction ou une non-fiction? La radio à la Culture ou la Culture à la radio en aurait aussi parler à Amsterdam, dans un bel institut culturel. Lequel? 

Dans les universités, même à Amsterdam, à Nimègue aussi, les professeurs et écrivains se posent des questions aux Humanités. A Leiden aussi, une université bien connue, comme celle de Tilburg, à Louvain ou Gand aussi, des élites internationales réfléchissent aux questions éthiques, morales, déontolgiques et au bon sens. Les facultés de droit peuvent inviter des Pilgrims aussi et leurs familles, qui reviennent de temps en temps, car les questions européennes peuvent encore les intéresser. La Zélande se connecterait en Amérique. Du côté de Boston? Le Boston Group lancerait un appel, comme le CDA en son temps, quelques Jésuites peut-être aussi. Retour dans les questions d'Education: quelles élites solliciter et réunir aux rencontres conviviales du Palais de la Paix?

La Zélande dit que Haarlem-Amsterdam cherche. Le Limbourg prend des notes, certainement à Roermond, une ville à découvrir par les vétérans européens également, où les évêques, tous réunis, car eux aussi ont le droit de s'exprimer sur les questions éthiques et sociales, avec des soeurs et des frères aussi et des congrégations, parlent de Catholic voices depuis l'Amérique ou du fin fonds de l'Europe, cette information vient de Heiloo en Frise Occidentale: qui fait quoi dans le système européen? Tout Medemblik et Hoorn en parleraient. En tout cas, dans les archives. Comment contacter les archives de la Frise Occidentale  à Hoorn (N-H), une bourgade, un petit port, comme celui d'Enkhuizen, riches de toute leur grande histoire marchande et financière. A découvrir aussi. Les mairies: VOC geschiedenis?

 La discrimination sera prohibée. Les questions agricoles seront abordées aussi. Nature ou Culture? C'est un grand débat européen. Les Lumières s'adonnèrent à toute cette réfléxion au XVIIème siècle. Voltaire parla de jardins  à bien cultiver, Candide est lu dans toutes les écoles. Candide? Rousseau et Montesquieu ont beaucoup écrit aussi. C'est ce qui est dit à la Sorbonne aux Humanités, même dans les instituts en relations internationales. 

Les familles, parfois fortunées, riches de toute leur grande histoire, parfois des nobles et des rois, des reines, de princes et des princesses, des cousins et des cousines: qui fait quoi chez Orange et dans les télécommunications? Les laboratoires Orange et l'Inria en ont parlé aussi au Conseil de l'Europe: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Les intelligences, les Affaires intérieures se connecteraient, la Commission européenne, le Consilium, le Conseil de l'Europe à Strasbourg aussi. Même Oxford, Cambridge, Glasgow, Dublin et Aberdeen en passant par Edimburg et Canterbury. Sans oublier les universtés du Pays de Galles qui attirent toujours les élites internationales. La qualité de l'enseignement doit y être excellente. 

En Europe, les universités s'interrogent: programme SAFER INTERNET, ERASMUS ou Léonard de Vinci? Une fois de plus, tout le Parlement européen en parle, ses meilleurs parlementaires, les plus sérieux au travail dans les commissions concernées, même ceux partis pour la Silicon Valley: faut-il inviter l'Education européenne à se réunir au Palais de la Paix et au World Forum de La Haye afin de bien tous se mettre d'accord sur des principes de base bien compris de tous et du High-Tech et le bon programme? Les évêques parlent aussi de laïcité, mais il faut bien comprendre les enjeux actuels. Les professeurs en Instruction civique, tout comme les Conseils constitutionnels s'appelleraient: où se trouve la fameuse ville de La Haye, une ville de Paix? L'arbitrage attendant les intéressés. L'Académie de droit international et quelques acteurs onusiens s'intéressant à cette initiative, l'UNESCO en tout cas.

 Quels géants informatiques inviter? demande la Commission européenne à l'UNESCO. Aux Affaires européennes,  la DG-Connect et la DG-Education, la DG-Santé, la DG-Sociale et la DG-Questions éthiques bien comprises de tous se connecteraient et se prononcerait positivement: organiser des rencontres conviviales pour tous les intéressés à La Haye est possible. Dans les gouvernements, dans les palais, dans les universités, de la Sorbonne à Florence en passant par la Suisse, de la Pologne à la Hongrie, la Roumanie, l'Allemagne, Louvain, Madrid, Lisbonne, Bruxelles et Leiden ou Amsterdam, en passant par Oxford, Cambridge, Dublin, pour revenir à Glasgow, en oubliant certainement d'autres villes universitaires, des notes seraient prises par les recteurs: qui invite qui? 

Chez les Scandinaves, de la Norvège à la Finlande, chez IKEA et MAERSK aussi,  même chez les Islandais du grand Nord, les écrivains scandinaves publient des livres et utilisent Internet, les maisons d'édition d'Amsterdm font du marketing devant les mairies de la Hollande méridionale. Va-t-il falloir aussi inviter les Islandais, les écrivains nordiques, les maisons d'édition, les traducteurs littéraires à La Haye aussi? La question des banques pourrait elle aussi s'afficher aussi sur les écrans en Scandinavie: quel rôle pour les transactions bancaires en Europe? Quelle éthique dans le système européen? Quel rôle pour l'Energie? 

Le monde de l'Energie est en effet une grande famille économique - et on ne parle pas que de BP ou EXXON, de Texas Petroleum ou de Total et Shell, et de tous les actionnaires et fonds de pension concernés -  qui fait beaucoup parler les Affaires économiques et écologiques européennes et mondiales. L'Infrastrucuture aussi d'ailleurs en parle aussi, la presse financière en parle également, même depuis Glasgow ou Aberdeen, voire même à Den Helder et du côté de Appingedam. Certainement au Moyen Orient. Tout Dubaï finirait aussi par en parler, les compagnies d'aviation aussi. Comment réussir à diminuer les émissions de CO2? Le Club de Rome réussit même à aborder la question des droits et devoirs essentiels dans les années 70. Faire des économies d'énergie est possible. Va-t-il transformer tout le système économique? 

La Commission européenne se dit intéresser par cette question. Aussi, les fonctionnaires européens, ultra-correctement connectés dans les bureaux du Berlaymont, comme les parlementaires européens depuis le Parlement,  en télétravail aussi, pourraient-ils suggérer de bonnes idées, positives et constructives. Les évêques missionnés en Europe soutenant les meilleures idées tout naturellement. Ils pourraient ainsi tous faire appel au BTP international pour aller tout reconstruire là où cela est utile (utile dulci) et  nécessaire. Le bon sens de la coopération et de la participation serait requis. 

Les fameux ministères concernés pourraient se concerter en ligne et s'appeler: qui fait quoi dans le système européen? qui propose ainsi de bonnes idées innovantes? C'est GOOGLE. Même aux affaires générales, culturelles et en charge des Sciences numériques et juridiques, au CDA aussi,  les bureaucrates et technocrates pourraient ainsi envisager d'organiser les rencontres du siècle à La Haye, une ville tenant à sa bonne réputation.

 Le CDA prenant des notes, avec le COA.nl soutenu par les plus grandes fortunes de la planète, SECURITAS, quelques Libéraux à ne pas oublier, les ultra- non plus, le PvdA non plus d'ailleurs, et des structures onusiennes également, parfois bien installées à La Haye. Les palais se connectant, les Affaires étrangères aussi.  Les ministères de l'Infrastructure se disant concernés, ceux aux Affaires économiques, financières, sociales, juridiques, constitutionnelles et éthiques, et même dans l'Education, aussi. Qui fait quoi sur les écrans des smarphones de la jeunesse parfois bien naïve? Sans oublier la gouvernance locale et les nombreux conseillers municipaux qui se posent eux aussi beaucoup de questions assis devant leurs écrans télématiques: qui fait quoi? qui invite qui? quels smartphones connecter? 

Le Thijmgenootschap s'est spécilisé dans ces questions technologiques: pourquoi la gameindusrie dans les industries culturelles? Bart SMIT de BLOKKER appelant Microsoft à Redmond (USA): sommes-nous tous invités à La Haye? Le smartphone est-il un objet répondant aux normes de sécurité normalement comprises de tous? Ou bien est-il l'objet par excellence de la dystopie? Autrement dit, Orwell ou Huxley?  Il sera aussi question de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Y comprise dans l'électronique. Electronics? Ethics? Autrement dit, de Corporate Social Responsibility à traduire en flamand aussi et dans toutes les langues de votre choix. 

Les P.T.T. et les P.t.t. dans les télécommunications en parleraient aussi, les satellites en ont fait part au Space expo: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? où se trouve le Space expo où du beau monde pourrait être réuni, même la NASA. Quelles congrégations, recteurs, évêques contacter afin de les inviter eux aussi aux rencontres européennes essentielles: c'est quoi le CARE? Zorgkunde? Toute l'Amérique en parle, même les Clinton qui écrivent beaucoup de livres, beaucoup de publicité et de marketing pour le dernier livre d'Hilary Clinton. Pourquoi ne pas ainsi inviter cordialement les Américains et les Américaines, des élites américaines et des expats parfois aussi, aux rencontres conviviales du Peace Palace,  au 2, place Carnegie. Les familles de Pilgrims sont également cordialement invités. En ce moment, elles appellent les archives nationales: quelles familles réunir? La famille Koch aussi? 

Les professeurs, des penseurs parfois, en droit européen de bien faire, ceux en droit international, ces droits devant être bien compris, ils le sont forcément à Strasbourg, au Conseil de l'Europe, à la Commission européennes, dans les chancelleries concernées ou  intéressées. Tout l'ONU à New York ou Nairobi pouvant prendre des notes. Il en est certainement question à la Cour des droits et des devoirs européenne, soutenue par la Cour des comptes européenne, sans oublier la Cour de Justice européenne et les Académies, instituts, think-tanks européens et internationaux, même depuis Londres ou Washington. A La Haye aussi. Aux Affaires globales. On peut appeler l'Institut Clingendael pour avoir plus de renseignerments.

Nombreuses sont les universités anglo-saxonnes à réfléchir à tout cela aussi, des Fraternités également, certainement dans les unités où les historiens et historiographes travaillent l'Histoire européenne et les Sciences politiques. Quel rôle pour les Fraternités? Quel rôle pour les Humanités? La presse y consacra beaucoup d'articles: quelle éthique dans le système européen? BIg Brother is watching us: what are they doing in Europe? Autrement, selon GOOGLE, qui fait quoi en Europe dans le domaine de l'éthique, de la déontologie, dans les sciences éthiques et déontologiques et morales?

 Tout Mai 68 en parle encore, les médias aussi, les cabinets ministériels aussi. Comment réussir à mettre tout le monde bien d'accord sur les questions essentielles? Les bébés auront-ils le droit de s'exprimer? C'est quoi le CARE? Inleiging tot zorgkunde. Les maires dans la gouvernance locale réfléchissent eux aussi à l'organisation d'une grande Conférence internationale sur la Sécurité. En PACA aussi. Tout Nice en parle, Cannes également. Mougins: pourquoi ne pas essayer, dans un premier temps, de réunir les familles remarquables du coin? C'est une bonne idée, elle est fraternelle. Les Fraternités prenant des notes: qui fait quoi en PACA? Les associations et les fondations, les plus intéressantes: bonne question. Les ambassadeurs intéressés s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels: qui invite qui dans le Sud? Des parlementaires ou des think-tanks?

Les archives cherchent, les archives départementales aussi, les médiathèques en parlent, toute l'Amérique finit par en parler. Pourquoi? Quelles mairies contacter pour lancer les meilleures programmations et rencontres internationales sur la Sécurité? Les archivistes cherchent, les historiographes et historiens cherchent aussi, soutenus des associations, des vétérans, des fondations remarquables. Les anciens de Mai 68: des vétérans à réunir? Tout Roermond en parle désormais aussi. Pourquoi? Les Etats-Majors pourraient se retrouver dans la maison des Michiels van Kessenich situé aux abords du parc Hattem à Roermond toujours, avec son monument de la Paix. 

Les ministères de la Défense cherchant le bon plan bien compris de tous en Europe: qui invite qui en Hollande, à La Haye et dans le Limbourg, et dans le Sud? Des Européens essayant d'être honnêtes et intègres dans leur travail. Savoir mieux coopérer et respecter les plus grandes puissances sera au programme. Quels historiens et historiographes inviter à Roermond et dans le Sud, et au Palais de la Paix? Les ambassadeurs cherchent dans leurs systèmes informatiques. Pourquoi Internet? demandent le Space expo ou les agences concernées, des intelligences connectées aussi. 

Après avoir tout détruit, le temps de la reconstruction. Le BTP International lance des appels d'offres depuis l'Infrastructure à Paris et à La Haye. Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? La Commission européenne et la Cour des comptes européenne prenant des notes. La Sécurité et la Défense aussi. Même à La Haye. Le Palais de la Paix attend du beau monde. Beaucoup d'ambassadeurs et spécialistes de la reconstruction. Le Watermanagement et Deltares sont également cordialement invités, selon GOOGLE. Vinci et GOOGLE dans le système européen positif et constructif. En effet.

Les géants du BTP et de l'Infrastructure, comme les Conseils constitutionnels aux relations extérieures s'appelleraient. Recherchons migrants, expats, immigrés, émigrés, nomades, diplomates, retraités, même en Suisse, associations fameuses, fondations capables d'avoir de la vue globale, professeurs, des élites, des mécènes et philanthropes, des anciens fonctionnaires aussi, des experts en relations internatioanles capables d'apporter leurs expertises et talents pour lancer les meilleurs projets européens. 

Contact: le Palais de la Paix, la Fondation Carnegie ou/et les mairies de Nice, d'Antibes-Juan-les-Pins, de Cannes, voire même de Mougins, sans oublier la mairie de Roermond, missionnée. La mairie de Hoorn a été sollicitée en Frise Occidentale, une réponse est attendue. BLOKKER et DEEN: kunnen we wat doen? Hilversum: wat is dat? Même les bâteaux pirates sont invités aux rencontres de La Haye. Une bonne stratégie en Europe est devenue essentielle, elle doit être bien comprise de tous. 

A noter que sur le Mediapark, un bon projet a été lancé. On peut contacter la mairie de Hilversum pour en savoir plus. Haarlem-Amsterdam du côté de Vogelenzang, proche d'Hillegom, a été également sollicité. Les vétérans aussi. De Volkskrant pourrait être sollicité, les Affaires étrangères aussi d'ailleurs. Et même le CDA. Quel rôle pour les médias et pour les intellectuels en Europe? C'est un ambassadeur européen qui a eu cette idée géniale de lancer cette discussion essentielle à La Haye. 

Aux Humanités, la coopération se met en place: quels responsables solliciter? Des palais aussi? Faut-il retourner dans les années 70 pour avoir la bonne perspective? Le CDA relancerait un appel, encore mieux compris de tous. Le PvdA prenant des notes encore: geschiedschrijving? Landelijke Roepingenweek - Heiloo. Avec les archivistes de la Frise Occidentale et les meilleurs historiens et historiographes européens. Tous inviter en Frise Occidentale aussi? GOOGLE: c'est possible. La visite des DATA CENTERS sera au programme. Le musée du XXème siècle vous ouvrira grandes ses portes également. Ce musée est bien situé avec la vue sur le Zuiderzee.

En attendant, les mairies cherchent à réduire les émissions de CO2, les questions climatiques pourraient aussi être abordées en Hollande septentrionale. Une Conférence internationale y aurait tout son sens. Le Watermanagement est sollicité. La mairie de Hoorn aussi. Combien de maires et de conseillers municipaux venus de toute l'Europe réunir en Frise Occidentale? Car la gouvernance locale est importante aussi, selon l'ONU et l'UNESCO. Encore un bon projet européen de rencontres européennes, sans discriminer bien entendu aucune autres grandes perspectives nternationales. Il faut réussir à trouver la bonne stratégie. Le FIOD: en effet.

Le monde agricole: qui fait quoi? qui invite qui? Les grands propriétaires s'appellent et les Affaires étrangères lancent un appel: nous allons replanter des arbres, même en Hollande méridionale. Bonne idée, disent les pépiniéristes du coin. Schiphol se transforme aussi: il faut changer de système, il nous faut retrouver le bon sens du bon système bien compris de tous. Rouler et voler et faire des kilomètres pourrait coûter beaucoup plus cher. Les bébés et les mineurs: qui pour parler du CARE? Inleiding tot zorgkunde

En Espagne, les cliniques spécialisées sont invitées à se remettre en question elles aussi. En Norvège, les bébés qui ont vieilli sont invités à contacter leurs archives. Le roi est en Norvège: il faut aussi parler aux plateformes. Energy. Shell invitant ses expats à se réunir en famille au Palais de la Paix. En essayant de ne pas tout mélanger, le Parlement européen prend des notes: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Une compagnie pétrolière? Total appellerait la Shell: qui fait quoi dans le système? qui invite qui, même à Paris? Schlumberger? La Commission européenne lance un appel. Faut-il abandonner les smartphones et la technologie controversés? Aux standards, aux normes, aux certifications et aux brevets, des questions se posent encore pour les industriels et les responsables. Lesquelles? Les Humanités et l'Education: Internet of Things? Même Thales lance un appel.

Willem Vermeend & Jan Willem Timmer, Internet of Things - Technologie die de wereld volledig op zijn kop gaat zetten - Met ontelbare kansen voor creatieve ondernemers,  Einstein Books, Den Haag, 2016.

La très délicate question des drones n'a pas encore été abordée, elle pourrait l'être au Palais de la Paix. Avec l'ONU. Les écrans de smartphones: Inleiding tot zorgkunde. Et Instruction civique de base. le FIOD: mogen we ook wat?

Autre chose, Amsterdam communique pour ceux que cela intéresse uniquement:

Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis (IISG) 

Cruquiusweg 31

1019 AT Amsterdam

Tel.: +31 (0) 20 668 58 66

E-mail: vraag@iisg.nl

Centrum Wiskunde & Informatica

Science Park 123

1098 XG Amsterdam

E-mail: bibl@cwi.nl

www.cwi.nl/library.

Universiteit van Amsterdam 

Singel 425

1021 WP Amsterdam

Vrije Universiteit

De Boelelaan 1105

1012 NG Amsterdam

Comment réussir à réunir les élites intellectuelles même au Rijksmuseum d'Amsterdam? Aux Humanités, les chercheurs, les professeurs et érudits cherchent dans les systèmes: qui invite qui? Les Instituts culturels s'appellent: sommes-nous concernés? Quel rôle pour les médias européens? 

Autre chose, toujours dans la communication. RTLnieuws: https://www.rtlnieuws.nl/nieuws/artikel/4625741/aantal-communicatiemedewerkers-fors-gegroeid-onder-rutte-iii. Source: ISBN 9789044648058. Le CDA relance un appel mieux compris de tous. Qui invite qui aux rencontres conviviales du Palais de la Paix?

Spécialistes des systèmes ultra-complexes, les techniciens et ingénieurs, les plus autorisés, les mieux informés, les plus au fait des dossiers complexes, parfois très technologiques, des séniors, parfois à la retraite, quelques expats même s'essaieraient à écrire un bon programme bien mieux compris à venir présenter au Palais de la Paix. Qui inviter? SECURITAS attendant du beau monde au Peace Palace.

 Tout Glasgow prenant des notes. Les Ecossais: qui fait quoi en Hollande? Combien de libres penseurs réunir? Genève lancerait des pistes de réfléxion avec le CERN. La Confédération pourrait dire en ligne parler des intelligences à réunir au Palais de la Paix également. C'est une bonne idée. A La Haye, les affaires globales font partie du cursus du Palais. Lisant cela, les Affaires étrangères, le CDA et les géants médiatiques feraient appel aux informaticiens les plus calés: qui inviter? SWIFT?

Autre chose, Huis Marseille sur le Keizergracht à Amsterdam vous invite. Il s'agit de Culture. Comment bien réussir à cultiver nos jardins? C'est du Voltaire. Vous faites de belles photos? Venez les proposer sur le Keizergracht. Vous savez bien peindre? Parlez-en au Rijksmuseum. Les écrivains, une grande famille: qui fait quoi à Amsterdam? où se trouve le Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye? Les médias européens en parlent également, la grande presse aussi, et même les plus grands mécènes et fondations. Dans les services culturels, les ambassadeurs cherchent: qui contacter? L'UNESCO cherche aussi.

Toujours à la Culture, le musée du XXème siècle vous attend à Hoorn (N-H), une région à découvrir:

 The Museum of the 20th Century - This unique museum opened in 1994 and houses an impressive collection of objects from the 20th Century which will appel to both young and old alike. Your visit will take you on a nostalgic journey through the last century with something for everyone, from grand-children to grandparents. 

In the permanent museum collection you will find many familiar but long forgotten items from the last century. You can visit the Bakery, Haberdashery, Hairdresser, Classroom and rooms in the style of the various decades of the 20th century.

Exposition: Kijkbuiskinderen - 65 jaar Kinder TV.

For more informations: 

Museum Hoorn

Krententuin 

Hoorn. 

Les familles de la région, des expats aussi, pourraient tous se retrouver à Hoorn. La mairie acceptera-t-elle de participer? BLOKKER et DEEN sont en tout cas sollicités pour sponsoriser ces rencontres européennes. Accepteront-ils cette invitation? A la recherche de généreux mécènes. La Commision européenne: où se trouve la ville de Hoorn? KIVI.nl: demandons aux satellites.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten