zaterdag 18 juni 2022

La question des multinationales et de l'impôt... Tax matters and other matters... La question climatique...

 Depuis des décennies, il en est question: la question climatique, la question des impôts bien pensés si possible, quelques taxes là où il faut, des fonctionnaires capables de bien comprendre les plus grands enjeux du monde contemporain. Quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Ils sont nombreux, des diplomates en parlent aussi. 

Afin de mieux comprendre les plus grands enjeux du monde après la modernité, en évitant de mettre trop de robots et de drones, objet controversés, même dans les serres des horticulteurs du Westland comme la presse du coin en parla, mieux vaudrait réunir les acteurs concernés dans un lieu bien choisi. Pourquoi le World Forum si bien situé à La Haye, ou au Palais de la Paix par exemple. Le monde agricole et horticole pourrait s'y intéresser lui aussi: où se trouve le Palais de la Paix et le World Forum. Quel rôle pour les agences européennes, nombreuses en Europe? Le FIOD: où envoyer nos inspecteurs dans la mondialisation?

La Commission européenne sait prendre des notes, ce qui est tout à fait normal pour une telle institution bien connectée. Le Parlement européen en parle aussi, et même quelques fiscalistes ou auteurs d'ouvrages qui ont su intéresser les lecteurs dès les années 90. Retour dans les années 90. Les plus courageux pourront même revenir aux années 90 du XIXème siècle. Parfois, il faut avoir de la perspective. On peut ainsi remonter le temps d'ailleurs, disent les professeurs d'histoire soutenus par les historiographes. Il y en a quelques-uns qui ont su se faire remarquer. Pour cela, il suffit de demander à son bibliothécaire qui saura vous renseigner. Dans les archives, des archivistes, dans les bibliothèques, des bibliothécaires. La bibliothèque juridique du Peace Palace saura vous renseigner aussi si vous vous y intéresser. SECURITAS à l'accueil pour vous indiquer le chemin.

De quoi parle la presse? Trouw.nl parle de choses diverses et variées, des Humanités également: pourquoi les Humanités? La Hollande peut intéresser les historiens internationaux, ce n'est pas la municipalité de Hoorn qui dira le contraire, une ville riche de toute sa riche histoire, un peu comme Amsterdam d'ailleurs: où est allé l'argent? Le FIOD: dans une perspective historiogaphique? Faut-il remonter au XVIème siècle pour avoir la bonne perspective?

 Des historiens, même en Flandre, des instituts de recherche en sciences historiographiques et sociales y réfléchissent aussi, des fondations, nombreuses, sans oublier toutes les associations qui travaillent sur le patrimoine ou l'Histoire régionale, sociale, économique, culturelle, et même fiscale d'ailleurs. En effet, cela est intéressant, soulignent les adhérents. Dans les assemblées, des commissions savent prendre des notes.

Et Jules Verne dans tout cela? Retour dans les Humanités pour tous, l'Education, c'est important, tout comme l'Instruction civique. Les traducteurs sauront traduire:

 Jules Vernes (1828-1905) deed uitgebreid onderzoek naar technische ontwikkelingen voor zijn publicaties. Hij vermengde wetenschap en fantasie. [...] Le tour du monde en quatre-vingt jours uit 1873 is het bekendste boek. Het werd al in 1874 vertaald door Gerard Keller. In dit boek sluit de Brit Phileas Fogg een weddenschap dat hij in tachtig dagen de wereld rond kan reizen met stoomschepen en treinen. [...] Hoewel we tegenwoordig in ëén of twee dagen rond de wereld kunnen reizen, spreekt Verne's roman nog altijd tot de verbeelding.

Source: Wonderland van Pietje Bell tot Harry Potter, une belle exposition sur la lecture jeunesse qui sut intéresser enseignants et familles au début des années 2000. 

Avec, c'est un rappel, le soutien du Letterkundig Museum et autres sponsors dont IBM, Océ, Shell, vandenEnde Foundation, VSBfonds, Stichting Lezen, Connexxion projexx, gemeentes, SNS REAAL fonds, Fonds 1818, Stichting Doen - Postcode Loterij, Centraal Boekhuis, Mondriaan Stichting, Stichting K.F. Hein fonds et le soutien du CPNB. 

Le fameux ministère de la Culture et de l'Education annonce que signer le traité de Faro est au programme, pour ceux que cela intéresse, dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités et les mairies:

Verdrag van Faro | Erfgoedparticipatie Faro | Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed

Pour avoir plus de renseignement: Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed - Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap.

En Hollande, il est vrai, la question de l'Education a toujours su intéresser les chercheurs en sciences humaines, y compris à l'échelle europeénne et internationale: quel rôle pour les élites bien éduquées? 

Un rappel encore, au risque de se répéter, même à Amsterdam en rencontrant les libraires du Spui:

Sander Schimmelpenninck, Ruben van Zwieten, Elite gezocht, Amsterdam, 2019.

Au 121, rue de Lille, des traducteurs et des interprètes se sont invités: quels ouvrages traduire? Dans les établissements scolaires, les recteurs et directeurs d'écoles savent prendre des notes eux aussi: faut-il réinstaller nos bibliothèques scolaires afin que nos élèves reprennent le goût de la lecture? Pendant ce temps, la presse du coin informe qu'à Dubaï, des bibliothèques géantes travaillent avec des robots qui sauront vous choisir de la bonne lecture. Mais aussi, des ouvrages qui vous en apprendront beaucoup sur la façon dont les finances publiques sont aménagées. A quoi servent les traités européens? 

Lisant cela, les Conseils constitutionnels contacteraient les bibliothèques expertes en droit européen de bien faire, soutenu par le le droit international de bien faire aussi: quels ouvrages consulter? Le bureau du Palais de la Paix, peut-être même l'Académie de droit international, très sollicitée par tous les experts de la planète, proposerait également de la bonne lecture pour ceux que cela intéresse uniquement. Quelques chancelleries d'appeler le Palais de la Paix: qui fait quoi chez vous? qui nous invite tous à nous rencontrer dans la bibliothèque? SECURITAS: aucune idée, demandez à la réception.

Combien de traités relire tous ensemble? Pour ce qui est des questions européennes, on peut s'intéresser à quelques traités. Lesquels? Les élèves chercheront en ligne avec Wikipedia qui est une source d'informations des plus riches. Même si vous habitez un patelin reculé du côté de Limoges et que vous disposez d'un ordinateur. Quelques expats se doutant que tout cela est évidemment très intéressant: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye par exemple? Selon le CERN, Internet vous dira que ce palais est situé au 2, place Carnegie, et que le World Forum est situé place Churchill. Des agences européennes ont choisi de s'y installer aussi, selon Deloitte. Lesquelles?

C'est KPMG qui pose cette question? Le Boston Group appellerait McKinzie et PwC ou EY. La presse financière écrit sur ces questions, parfois, peut-être, depuis les bureaux monégasques. Pour l'Audit? Autre chose, Stadsherstel.nl: nous achetons et nous restaurons, nous renovons et nous louons ou revendons, et nous vous invitons à vous intéresser au patrimoine. Décidemment, il s'en passe des choses positives à Amsterdam. Ou à Monaco. C'est la mairie qui le dit aussi. 

Pour en revenir à la question des multinationales et des questions qui peuvent se poser au Parlement européen parfois, des universitaires en parlent aussi dans le genre Tax matters, des questions fiscales à interpréter par les inspecteurs du FIOD aussi: qui pour en parler avec les ministères concernés, et même en mairie? Voire même à la Commission européenne ou devant le Parlement et les assemblées? Des trusts, des B.V. ou de N.V.? Pour les peintres, tout cela est inspirant. Même les architectes peuvent s'y intéresser.

Les Conseils constitutionnels se rappellent: nous faudrait-il une bonne Constitution européenne bien comprise de tous? L'Instruction civique pour tous a le mérite de bien faire comprendre les enjeux du XXIème siècle. Dans les mairies, des conseillers municipaux prennent des notes: il faut baisser les émissions de CO2 en tout cas. Mais comment faire? Va-t-il falloir moins consommer? Cherchant à expérimenter et à inciter les automobilistes à moins se servir de leurs voitures, parfois bruyantes, des mairies pourraient même envisager la fermeture de magasins le dimanche par exemple. Des bus sont là aussi, comme les vélos d'ailleurs. Alors, pourquoi encombrer les routes inutilement et générer des nuisances diverses? Quelques grands groupes s'interrogent. Il en est question depuis les années 70.

Quelques inspecteurs, et même le FIOD contrôler les véhicules se faisant vraiment remarquer: vous roulez toujours trop, vous faites trop de kilomètres? pour un oui ou pour un non, vous prenez la voiture? Alors, vous feriez bien d'en parler à votre mairie. Quelle est votre empreinte carbone? Le vélo est une belle invention, Jules Verne en aurait parlé, le train vous permet de rejoindre Hoorn à Medemblik. Vous en profiterez pour visiter le musée de la machine à vapeur. 

A Enkhuizen, vous pourrez visiter le musée du Zuiderzee, vous pourrez prendre un bâteau qui pourrait même vous ramener à Amsterdam. Le Musée du XXème siècle se visite aussi, il se trouve à Hoorn, charmant petit port du Zuiderzee. Les expats: qui nous invite tous en Hollande septentrionale? Des archivistes? Tout Den Helder en parlerait aussi, ses élites également: qui fait quoi dans le système européen? Les experts en questions budgétaires sont capables de s'y intéresser aussi, tout comme la Cour des comptes européenne d'ailleurs: s'agit-il de questions fiscales à bien penser avec une bonne dose de bon sens? Quelques commissions prendraient des notes. Lesquelles? Dans les mairies, une proposition s'est affichée sur les écrans des agents publics, des conseillers municipaux et des maires: de nombreux secteurs recrutent. Vous bénéficiez d'une allocation? Vous pouvez vous adresser à votre mairie, les offres d'emploi s'affichent sur les panneaux mis à la disposition des administrés. Contact: votre mairie. 

La mairie de La Haye ou celle de Cannes: pourquoi ne pas réunir tous les maires  et conseillers municipaux européens pour un congrès international? Quelques intellectuels, diplomates, des penseurs et philosophes, des essayistes et des écrivains, des professeurs et des universitaires pourraient également participer. Des savants aussi. Pourquoi? Quel rôle pour les mécènes et les philanthropes, pour les fonds de pension et les élites intéressées? Des associations et des fondations, quelques inspecteurs honnêtes même, prenant des notes: tout cela est bien intéressant. 

Des conseils d'administration et quelques actionnaires s'aventureraient ainsi à téléphoner aux Conseils constitutionnels: il nous faut trouver de bonnes idées, même sur Internet. La radio à la Culture: c'est une non-fiction? C'est un cours sur le capitalisme actionnarial? demandent des actionnaires. Tout Hoorn en parlerait. Retour en Hollande septentrionale où les DATA CENTERS ronronnent. Qui pour parler de la question climatique? 

Dans le monde technicien, on s'interroge. Les sciences humaines: réunissons le monde technicien au World Forum et nous verrons bien, ce monde a peut-être lui aussi de bonnes idées. Qui pour financer les apéritifs du Palais de la Paix? Pour financer des apéritifs, il faut, en toute logique, s'adresser aux plus grandes fortunes. La mairie de Hoorn: en effet. Les libraires du coin: nous pourrions participer aux rencontres conviviales du Musée du XXème siècle. En effet. Met Stadsherstel a.u.b.. Des inspecteurs intègres prenant des notes. Sur le Korte Vijverberg, la représentation européenne attend du beau monde. La mairie d'Amsterdam à la mairie de La Haye, entre autres: qui invite qui sur le Korte Vijverberg? La Fondation du Prince Bernhard se dit prête à participer aux meilleurs projets europeéns ainsi présentés. C'est un appel à bons projets innovants, originaux et positifs.

Les mairies annonçant pour leur part vouloir compter le nombre de mètres carrés innocupés dans toute l'Europe. Pourquoi l'informatique? Dans toute l'Europe? demande le Conseil de l'Europe, avenue de l'Europe, à Strasbourg. Lisant cela, la représentation européenne proposerait courageusement aux Commissaires européens, soutenus par les parlementaires et assistants parlementaires, divers et variés, de se réunir à La Haye pour en parler. Ce qui est une bonne idée, dit-on au Palais de la Paix où l'arbitrage international est installé depuis de nombreuses années maintenant. Lumières. Vastgoed? Le FIOD: vastgoed & taxes? L'ONU: qui invite qui à La Haye? C'est peut-être la mairie de Hoorn, comme dans une fiction, ou le Raad van State, perplexe. Lisant cela, les Conseils constitutionnels se rappellent: c'est un appel? Les économistes londoniens et ceux de Cambridge: what are they doing in Holland? 

Le château de Haarzuilens: nous proposons d'inviter quelques banques. Jésuites et Fraternités, divers et variés: qui fait quoi? qui invite qui? quel rôle pour les élites? Des élites: réunissons le monde de l'Energie aussi en même temps. Pourquoi pas au Peace Palace? Le Monde est une presse qui inspire: qui pour venir parler de la fiscalité internationale à La Haye? Ou au château de Fontainebleau. C'est un projet très européen. Sophia-Antipolis: nous sommes aussi capables de réunir des logiciels, de bons logiciels. Tout Genève en  parle aussi: en effet, la presse locale en a parlé aussi, il existe de très bons logiciels sur le marché. Les autorités prenant des notes, cela pouvant les intéresser.

Les Conseils constitutionnels: quel logiciel viendra à nous nous proposer de bonnes idées? ET même les philosophes se mettraient à en discuter. Certainement à la Sorbonne. Louise May Alcott? En évitant de tout mélanger. Noblesse&royautés annonce qu'un petit prince est né au Maroc. Dans les palais, les cartons d'invitation s'échangent: où se trouve le Peace Palace de La Haye? Contact: la représentation européenne du Korte Vijverberg. Le petit Charles du Luxembourg pourrait participer aux rencontres conviviales de La Haye.

Les Hasbourg disent eux aussi s'intéresser à l'Histoire. Beaucoup de mariages en effet, aussi Les Français: nous, nous avons Napoléon, avant lui, Louis XIV et plus encore. Des hautes cours et des basses cours. Beaucoup de châteaux aussi, de grands palais et de petits palais. Et énormément de patrimoine. Les professeurs: et tout cela est très éducatif. Le roi Philippe appellerait le roi de Hollande: sommes-nous ainsi sollicités? Il y a Philippe de Belgique et Philippe d'Espagne. Et beaucoup de moulins et d'éoliennes. Londres aux écoutes. Une fois de plus, en évitant de tout mélanger. Qui pour parler de high-tech au Space Expo du côté de Noordwijk, pas bien loin de Katwijk aan den Rijn? Tongeren ou le CERN, ses ingénieurs?

La presse genevoise, Voltaire aurait pu en parler, comme Rousseau d'ailleurs, parle de la quantique. De l'informatique quantique. Vous êtes un grand inventeur, vous descendez d'une famille très inventive, quelques ingénieurs dans votre arbre généalogique? Contactez les Conseils constitutionnels à la recherche du bon programme bien compris de tous. C'est une éolienne qui parle ou un logiciel?  Dave Eggers: c'est GOOGLE. Washington D.C.: GOOGLE? Qui pour compter les containers? De grands ports lancent un appel. L'Infrastructure est au téléphone. La Holland America Line: nous allons proposer de reprendre le bâteau. Mais il faudra toutefois bien tenir compte de votre empreinte carbone. Comment se calcule une empreinte carbone?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten