dinsdag 21 juni 2022

Les abeilles, les députés et les sénateurs, les interprètes, les inspecteurs, les professeurs, les traducteurs... Et la question des taxes carbone... En évitant de tout mélanger...

Même chez les Jésuites ou dans les Fraternités, du côté des élites, on se pose des questions du genre: quel rôle pour les élites. Est-ce une thèse que vous écrivez là? demandent les académies bien renseignées, les savants, les érudits, des élites bien éduquées. Quel rôle pour les élites? Tel est le titre de cet ouvrage qui se lit à sa manière. Manière de Voir? La presse en parle parfois aussi: quel rôle pour les élites bien éduquées? Mais a-t-on le droit de poser cette question pendant la leçon d'instruction civique? 

Les élèves prendraient des notes: quel rôle pour les élites? quel rôle pour l'Education? En Europe, on peut s'interroger, la mondialisation s'interrogeant aussi. Selon GOOGLE et partenaires. Toute la Silicon Valley en parlerait aussi, des parlementaires expatriés, des expats tout simplement, parfois des ingénieurs et Cie. Quelques expats prendraient des notes: pourquoi ne pas réunir des élites à Sophia-Antipolis? C'est une idée qui s'affiche sur les écrans des maires intéressés par les grandes questions actuelles, et cela depuis des décennies maintenant. 

Un peu d'historiographie encore. Les élites bien éduquées pouvant elles aussi s'y intéresser. Pourquoi? demandent les élèves aux professeurs, parfois eux aussi un peu dépassés par la multiplication des écrans depuis une dizaine d'années. Pourquoi les nouvelles technologies? Dave Eggers a écrit sur le sujet. D'autres écrivains ont beaucoup écrit aussi: quel rôle pour les écrivains? En effet, les Humanités méritent d'être éclairées, ce sont des traducteurs et des interprètes qui le soulignent, depuis Louvain aussi. Des Jésuites à Louvain maintenant? Décidemment, disent les Fraternités, on ne sait plus qui contacter et inviter aux rencontres conviviales du siècle. C'est le bureau du Palais de la Paix qui fait tout ce travail? Bonne question, disent les élites bien éduquées. Pourquoi l'Education? 

Sachant que tout le monde n'a pas non plus besoin de passer des années sur les bancs des facultés et des universités, La Sorbonne pourrait aussi lancer un beau projet de rencontres conviviales pour les penseurs, les philosophes, les Jésuites, les élites, les frères et soeurs, tous engagés dans la grande réfléxion internationale ou locale d'ailleurs. La gouvernance locale est importante aussi, dit-on en région. Comment comprendre les plus grands enjeux de la mondialisation, en y incluant le niveau local également? Le World Forum est bien situé du côté de la place Churchill. Qui pour s'y intéresser? Des élites internationales? Dans les ambassades, aux Affaires étrangères, les services culturels, comme les délégations de l'UNESCO, sont bien connectés: qui fait quoi dans le système? pourquoi les nouvelles technologies? Dave Eggers en a parlé, la Silicon Valley aussi, on en parle aussi dans les îles.

La Commission européenne, sa bibliothèque immense, quelques archives aussi et archivistes: qui fait quoi dans la bibliothèque du Peace Palace? Sommes-nous invités aussi? Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui invite qui au Palais de la Paix? Dave Eggers: c'est GOOGLE sans doute. Ou l'Intelligence Artificielle, la mairie de Cannes en a parlé au Palais des Festivals il n'y a pas si longtemps. En anglais, cela se dit Artificial Intelligence. Un ordinateur se traduit par computer en anglais. Dans les régions anglophones, des historiens et historiographes en parlent aussi: pourquoi le progrès technologique? Tout Cambridge en parle, Oxford aussi. A network. Retour sur le rôle des élites en Europe: qui inviter au Palais de la Paix? L'arbitrage a su noter aussi: quel rôle pour les élites? Les fameux ministères de l'Education peuvent consulter les archives et se poser aussi des questions. 

Un  peu de lecture, c'est peut-être Rome et ses intellectuels qui proposent de la lecture intéressante sur l'Education aussi. A noter cependant que la question de l'Education a toujours été une source d'interrogations en Europe, certainement au XXème siècle:

Marieke Hilhorst, Bij zusters op kostschool. Geschiedenis van het dagelijks leven van meisjes op rooms-katholieke pensionaten in Nederland en Vlanderen, Utrecht, 1989.

Ph. Idenburg, Schets van het Nederlands schoolwezen, Groningen, 1964.

Paul Luykx en N. Bootsma (red.), Geschiedschrijving over Nederland in de 20e eeuw, Utrecht, 1987.

James Kennedy, Nieuw Babylon in opbouw. Nederland in de jaren zestig, Amsterdam, 1995.

Pour ceux que cela intéresse,  les bibliothèques sont riches de toutes leurs publications, certes, pas tous les lecteurs sont prêts à se plonger dans les lectures écrites en langue flamande. Quel rôle pour les interprètes et traducteurs? Tout La Haye en parlerait, le Luxembourg aussi d'ailleurs. Dans les institutions internationales, des questions sont posées, les parlementaires européens et leurs assistants parlementaires pourraient en parler aussi au Conseil de l'Europe.

Autre thématique importante, la question des taxes, dont celle de la taxe carbone: qui pour en parler au Parlement européen? Il y a aussi la question des taxes sur les transactions financières dit-on dans les assemblées, y compris à La Haye. Qui pour en parler? se demande le Raad van State quelque peu perplexe. Comment calculter l'empreinte carbone des entreprises également? Les conseils d'administration prenant des notes: taxe carbone et industries, taxe carbone et économie, taxe carbone et transport, taxe carbone et infrastructure. Qui pour en parler devant un bel arbitrage?

Tout le Palais de la Paix de La Haye en parlerait, les académies aussi. Quelques inspecteurs également. Pourquoi? Le FIOD: mogen wij wat zeggen? Dans les ministères européens, voire même dans la mondialisation, il en serait désormais question. Tout l'ONU en parlerait. Genève appellerait New York: qui fait quoi dans le système? C'est de la pédagogie ou de la didactique? Dès la maternelle, les jeunes élèves en discutent: c'est quoi une bonne éducation?

 Hans Righart a écrit aussi, c'est une bibliographie qui l'a noté, De eindeloze jaren zestig: geschiedenies van een generatieconflict, Amsterdam, 1995. Source: Valkhof Pers, Nijmegen. A Nijmegen, le KDC de la rue Erasme à votre écoute. Il suffit de contacter le KDC et de l'inviter à proposer de la lecture au Palais de la Paix dans le cadre d'une grande Conférence internationale sur le rôle de l'Education. Combien de ministères pour s'y intéresser? La Commission européenne: qui invite qui au Palais de la Paix? le Conseil de l'Europe? GOOGLE Education et partenaires? 

Les cours d'instruction civique sont en ligne aussi. En ligne se traduit par online. En ligne, les intelligences prennent des notes: où se trouve le Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye? Peace Palace online? La mairie de La Haye: sommes-nous sollicités? Le Raad van State: et nous? Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui pour parler de l'Education au Palais de la Paix? Des historiens ou des historiographes, des penseurs ou des savants? Des érudits ou des élites? Des philosophes ou des professeurs? Des recteurs ou des conseillers municipaux, le tout soutenu par les secrétariats?

Instituts et associations, fondations et clubs de lecture: qui fait quoi dans le système? Les conseillers municipaux en charge de l'Education: bonne question. Des inspecteurs européens: faut-il contacter des mairies? Qui inviter aux rencontres internationales sur l'Education. Ces rencontres pourraient se tenir à l'UNESCO d'ailleurs. Le Conseil européen: il nous faut trouver le bon programme d'une façon ou d'une autre, il en tient de notre réputation internationale. En effet, dit-on dans les assemblées et commissions concernées. De bons diplomates: quel rôle pour les médias? La question fut posée à La Haye, un diplomate mérite la Légion d'honneur. Des professeurs en droit européen de bien faire participaient, quelques penseurs aussi sans doute. Des philosophes essayant de bien penser aussi peut-être également. 

Il y avait même des ingénieurs désormais à la retraite. Quels standards, normes et brevets? Ce sont les P.T.T. qui s'expriment ainsi? Vous parlez le langage des satellites? Le Space Expo cherchera à vous réunir du côté de Noordwijk, pas bien loin de Katwijk aan den Rijn. Qui pour financer les apéritifs? Le CERN: questions complexes. Vous vous intéressez aux normes, aux standards et aux brevets? L'ISO en parle aussi. Pourquoi la technique et les nouvelles technologies? Pourquoi les smartphones sont-ils parfois des objets très controversés? Les autorités: bonnes questions. Quelques inspecteurs s'y intéressent aussi. Pourquoi? demandent le FIOD et quelques agences européennes. Quel rôle pour les agences européennes? Dans les mairies, des notes sont prises. En évitant de tout mélanger.

Les DATA CENTERS du côté de Wognum appelleraient les mairies concernées: qui invite qui au Musée du XXème siècle si bien situé lui aussi. La question énergétique sera abordée en mairie aussi. Tout Hoorn en parlerait, les éoliennes en tout cas. Le chapitre énergétique est un gros chapitre à bien étudier tous ensemble, dans les assemblées aussi. Quelles mairies pour s'y intéresser? Il faut tout clarifier, disait la presse en 2017, en abordant les questions relatives à la transition énegétique. Le Monde est une presse qui inspire, des ministères s'en inspirent aussi. Et même des lecteurs. Est-ce une question de stratégie ou de régie? Des instituts y travaillent, des think-tanks y réfléchissent aussi. Qui inviter au Palais de la Paix pour en parler? Sophia-Antipolis se disant apte à réunir des élites sachant bien  penser les plus grandes questions technologiques aussi.

Noblesse&royautés en parle, les palais aussi, les containers se sont réunis avec la Maréchaussée à La Haye. La radio à la culture: c'est une non-fiction ou une fiction? C'est de la logistique? De la logistique internationale? Toute l'Infrastructure connectée se poserait de bonnes questions, certainement au niveau européen. Que transportent les containers? C'est une question que l'on peut se poser en Hollande ou à Anvers. Pourquoi? Cette question est abordée dans les écoles, les cours d'instruction civique sont populaires, tout le monde finit par s'y intéresser. En ligne aussi.

Le Raad van State appellerait les Conseils constitutionnels: ne nous faudrait-il pas une bonne Constitution européenne? Les questions agricoles seront abordées aussi au Parlement européen. Celles du transport aussi, dit-on à la Commission européenne. Les palais: nous allons réunir les prix Nobel, les élites ont un rôle à jouer, elles doivent pouvoir s'exprmer au Palais de la Paix. Combien d'anciens ministres et  anciens commissaires européens essayer d'inviter ainsi aussi, le plus cordialement possible, à tous se retrouver au 2, palce Carnegie de La Haye?

Quelques technocrates et bureaucrates prendraient des notes aussi, le tout soutenu par de brillants professeurs et diplomates, et quelques archivistes: où se trouve le Peace Palace? Tout Genève en parlerait. Pourquoi? Quel rôle pour les archives? Si vous parlez le langage des multinationales, vous êtes aussi cordialement invités à La Haye. C'est du marketing? se demande l'Autorité Consument &Markt. L'ACM: wat een verhaal. Inderdaad, het is een grote verhaal. 

Sur le Spui, des Jésuites  et des élites se sont réunis, ils cherchent à s'exprimer eux aussi. Toute les élites d'Amsterdam: de jongens uit den beschaafden stand? Avec les élites bien renseignées. Pourquoi ne pas réunir tous les intéressés à Katwijk aan den Rijn? Le château de Haarzuilens pourrait aussi réunir des personnalités sachant bien penser les plus grands enjeux du XXIème siècle. Encore une bonne idée. Tout Amsterdam en parlerait: tax matters?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten