donderdag 6 oktober 2022

V&D op het Grote Noord... Quel rôle pour les archives économiques et commerciales?... Les archives du coin apporteront-elles des propositions intéressantes?...

Retour à Hoorn en Frise Occidentale, la Frise en face, les mécènes américains aux écoutes: qui fait quoi dans le système économique, financier, fiscal, social et institutionnel? Les saga VENDEX et autres ont su faire parler d'eux, les meilleurs libraires vous renseigneront: lesquels? D'Egypte en Italie, les internautes, des diplomates peut-être, experts en sciences économiques et commerciales parfois, s'interrogent: qui fait quoi en Europe? quels libraires contacter? Ce genre de question est intéressant à se poser, y compris à New York devant l'assemblée onusienne. L'ONU se disant perplexe, y compris les  bibliothécaires: qui fait quoi à La Haye au Palais de la Paix? La grande bibliothèque pourrait réunir du beau monde. Genève, SECURITAS et VERITAS, quelques transfrontaliers aussi, curieux se posant ainsi des questions du genre: c'es le château Voltaire qui émet des messages aussi lumineux? Lumières dans les bibliothèques et les archives.

Une archive et une bibliothèque municipales communiquent encore pour ceux que cela intéresse, les ateliers de traduction traduisent:

[...]

Vrijheid

 Hoorn viert de vrijheid - Bewonder de bijzondere schepen en luister naar de shantykoren en middeleeuwse muziek. Kom genieten van (gratis) lezingen, theater, exposities en film, of klim in de mast.

Hoor Jan Haring vertellen over zijn heldendaad, bouw een legoschip en bezoek het tentenkemp van de Hoornse Schutterij.

Source: Hoorn - Stichting Kunst en Cultuur - 8 & 9 oktober.

C'est du Fabricius ou du Multatuli? C'est peut-être du Couperus. Quelques expats se connecteront peut-être: sommes-nous tous invités à nous retrouver à Hoorn, au Westfries Museum ou au Musée du XXème siècle, et dans la bibliothèque du Palais au 2, place Carnegie? Très fraternellement, les maires et le Raad van State en parlent aussi avec les professeurs concerné(e)s. Les Conseils constitutionnels: qui invite qui en Hollande septentrionale? Tout Haarlem en parlerait, ses élites en tout cas, tout Amsterdam en parlerait aussi: quel rôle pour les élites? quel rôle pour nos élites? Qui fait quoi dans les médias et la publicité?  Des arstistes lanceraient un appel, comme le CDA en son temps. Même les Jésuites réunis au Krijtberg, un monument à découvrir, des archives à éclairer, se mettraient, fraternellement, assez librement, à discuter: qui fait quoi dans le système? 

Sur un banc public, des hommes d'âge mûr se sont installés, ils ont un peu vieilli depuis, ils fument une pipe comme l'apprenaient à l'école les jeunes collégiens en apprenant la langue française. Cela n'est mis que pour ceux que cela intéresse, les expats se souviendront d'en avoir parler avec leurs copins et copines de l'époque. Retour dans les années 70. Quel rôle pour l'Education, et cela depuis des décennies en effet? D'anciens élèves pouvant se posant cette question.

Les archives municipales d'Amsterdam, Amsterdam Stadsarchief, et Instituts culturels divers, nombreux comme les fondations ou associations diverses elles aussi, proposèrent de travailler sur quelques thématiques bien actuelles, certains se posant des questions culturelles: qui étaient vos ancêtres? De nombreux expats intéressés: faut-il que nous nous retrouvions tous à Amsterdam? Est-ce surréaliste que de proposer de telles rencontres conviviales pour les intéressés? Des professeurs se posant la question en contactant les archives du coin.

Autre chose, de l'Histoire encore, une année qui fait date également, selon les archivistes et historiographes, l'année 1672. Retour au XVIIème siècle. Puis, il faudra étudier le XVIIIème. Pourquoi l'année 1672 fut-elle une année importante que les Hollandais n'on pas encore oublié? Encore un peu d'histoire. Sur les banc publics, les retraités conversent désormais sur des questions historiographiques. Ce qui n'est pas impossible. Les élèves et professeurs pourront rédiger une dissertation ou une rédaction, au choix, sur ces années-là. Le XVIIIème siècle des philosophes et des bibliothèques pourra également faire l'objet de beaux commentaires de textes.  Les travaux pourront être envoyés au Palais de la Paix. Nos amis suisses pourraient participer. Y compris les diplomates. Qui pour y parler du monde énergétique? 

Autre chose, Valkenburg, une autre perspective encore qui intéressera des familles connectées: quel rôle pour les élites? quel rôle pour les médias? Le Watermanagement: bonne question.  Le musée historique de La Haye vous propose également des expositions: pourquoi une exposition sur le Palais de la Paix? Autre siècle encore, retour au XVIème siècle: 1572. Les archives de Hoorn vous proposeront de la lecture et des conférences. Si vous voulez en apprendre plus sur la Compagnie des Indes, vous pourrez vous renseigner auprès des Archives. Même à Amsterdam.

Quelques actionnaires et investisseurs pourraient se retrouver pour l'occasion, y compris des fonds de pension et grands mécènes. BLOKKER et DEEN sont sollicités, c'est un peu vrai. Mais, a-t-on le droit de l'écrire et de les inviter ainsi à participer? A Paris, de grands mécènes sont également contactés. Pourquoi la téléphonie des téléphones? Des mécènes dans la mondialisation, conscients des enjeux du XXIème siècle, en faisant un peu de publicité, contacteraient le Palais de la Paix, la Foundation Carnegie: qui invite qui chez vous? Des banquiers et agents immobiliers, toujours très affairés, contacteraient les mairies aussi: qui fait quoi chez vous? Brunssum dans le Limbourg a également son programme, une autre perspective intéressante, le vélo vous fera découvrir les diverses provinces. En effet, le Bénélux pourrait être la première région au monde à s'engager à vraiment réduire drastiquement la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Mais l'Europe a de bonnes idées. Il se pourrait même qu'une fois par mois, la circulation automobile soit interdite comme dans les années 70. 

Contact: les Bibliothèques de Kerkrade, de Roermond et de Heerlen, à découvrir aussi comme au temps des Romains, Aix-la-Chapelle pas bien loin. Décidemment, il s'en passe des choses positives chez vous, disent les élus locaux européens, également du côté de Cuijk et de Nimègue. Nimègue? Encore un peu d'histoire internationale? C'est l'Education qui en parlerait, rue Erasme, au KDC, riche de toutes ses grandes archives. A découvrir aussi. Dans le cadre du programme ERASMUS? demandent les anciens étudiants ultra-connectés, mieux connectés.

Les professeurs en sciences historiographiques et géopoliques se retrouveraient ainsi au Palais de la Paix pour en parler: de Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden. Une question de république. Les élèves et leurs professeurs en étudieront les plus grands principes. Lesquels? Ce sont les frères et soeurs qui s'appellent pour en parler, alors que les Pastorales de Familles et son Institut de formation disent s'inviter au Peace Palace pour en parler aussi. Faudra-t-il parler anglais? L'instruction civique aura droit au chapitre. Ethique ou ethics? La république se doit être exemplaire, dit-on dans les instituts de recherche et les écoles. Les savants et érudits, les intellectuels et écrivains pourront en parler dans une université ou une école bien choisie.

Des parlementaires européens prenant des notes dans les commissions en charge des questions essentielles, constitutionnelles, parfois relatives à l'Education justement: qui invite qui dans quelle université et dans quelle école? Roermond et son Collège souhaiteraient peut-être réunir des familles aussi, c'est également au programme. Contact: la mairie de Roermond. Tout le Sud en parlerait aussi, y compris la mairie de Nice. Pourquoi? 

La presse locale rapporte pour ses lecteurs intéressés, les traducteurs traduiront, même à Nice:

[...]

De wiskundige John von Neumann had een intellect van bijna buitenaardse proporties. Een nieuwe biografie beschrijft waar hij zijn sporen heeft verdiend, Over de persoon Von Neumaan wordt de lezer niet veel wijzer.

[...]

Source: Trouw.nl, 1 oktober 2022.

Quel rôle pour les surdoués, les grandes intelligences et les intelligences articificielles? Tout Sophia-Antipolis se connecteraient avec des ordinateurs super puissants made by IBM. Microsoft: where is Nice and Sophia-Antipolis? where is The Hague? Texas Instruments: it's in South of France but The Hague is in Holland. Toujours selon les Postes et Télécommunications. Quel rôle pour les satellites? 

Les P.T.T.: bonne question, n'y-a-t-il que les Européens pour se poser ce genre de question? Les élites mondialisées, sachant ce qu'est un ordinateur, y compris dans les palais et châteaux, il y en a beaucoup en Europe et dans la mondialisation: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et au World Forum et nous verrons bien.  Les Affaires intérieures prenant des notes, la mairie de La Haye prenant aussi des notes, son service protocolaire. Combien de grandes fortunes solliciter pour aider à financer ces rencontres internationales?

En Amérique, des expats contacteraient le Peace Palace. La Maison blanche: are we invited in The Hague? With Microsoft and IBM? La NASA: don't forget us, please. Rand Corporation, la presse en a parlé: is it possible to meet us at Hotel Europa in Scheveningen? Avons-nous oublié d'inviter la Trilatérale et Cie? La culture digitale parle même d'inviter le renseignement. Des multinationales aussi. Le renseignement prenant des notes: meeting at the Peace Palace. Combien de diplomates réunir à La Haye, au Palais de la Paix? Quelques actionnaires et fonds de pension: zijn we óók uitgenodigd?

 Bien entendu, les inspecteurs du FIOD, les meilleurs, les plus honnêtes, s'inviteraient tout naturellement, car eux aussi souhaitent s'exprimer librement au Peace Palace. Lisant cela, des avocats, de bons avocats se sentant concernés, sauront contacter l'arbitrage international. Quelques intellectuels et penseurs prendraient des notes: retrouvons-nous dans la bibliothèque du Palais. Les géants de la magistrature, ne voulant pas être marginalisés, sauraient également contacter ce fameux palais. Pourquoi? Aux Affaires globales, les téléphones traduisent tout cela: c'est le système qui fait tout ce travail? C'est GOOGLE tout simplement. Avec SECURITAS et VERITAS et partenaires. Quel rôle pour les techniciens et ingénieurs? Les professeurs: il faut savoir se poser les bonnes questions. En effet.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten