donderdag 16 februari 2023

Des Philippines à la Lituanie, les internautes se connectent... Qui fait quoi au Palais de la Paix?...

La biblothèque du Palais de la Paix,  avec la participation de quelques ambassades européennees, y compris celle installée à Vienne que l'on peut très facilement contacter avec un téléphone, proposent pour ceux que cela intéresse, dans le cadre du projet lancé par Loek Hermans depuis les Archives de La Haye, Captains of History - Family with history et Trouw.nl:

 Nieuws (nationaalarchief.nl)

L'idée serait de cordialement inviter les représentations diplomatiques qui pourraient être intéressées par cette initiative de rencontres conviviales au Palais de la Paix. Les Affaires étrangères européenenes et les commissions aux Affaires européennes, toutes, sans en oublier une seule, cordialement invitées au Palais de la Paix. Est-ce une initiative de la Fondation Carnegie ou du Ministères des Affaires étrangères et de ces anciens ministres et secrétaires d'Etat? Sans oublier les Directions Générales? 

L'Histoire est intéressante, dit-on dans les archives de La Haye et chez Trouw.nl, et il est grand temps de passer à autre chose, les générations suivantes, les enfants et petits-enfants, arrièrs-petits-enfants des acteurs de l'époque en question souhaiteraient enfin savoir qui fait quoi dans les archives: qui inviter au Palais de la Paix? Dans les archives, des questions se posent au milieu des 3,8 kilomètres dá rchives disponibles. Quels professeurs en sciences et relations européennes et internationales pour s'y intéresser? On en parlerait aussi à Oxford et Cambridge, certainement dans les bureaux des historiens et historiographes des plus grandes universités. Familiegeschiedenis? Loek Hermans & Genootschap, Pieter Winsemius et Els Kloek: Captains of History - Families with history. Toute la Frise Occidentalees en parlerait d'ailleurs. Dans les ambassade aussi. La NASA et IBM aux écoutes. Microsoft appellerait  la mairie de La Haye: qui invite quoi chez vous? Les Affaires sociales ou les Affaires étrangères?

Au Palais de la Paix, l'ONU attend de pouvoir participer aux discussions et aux rencontres: qui pour financer les apéritifs? Des multinationales? Lesquelles? se demandent les actionnaires. Des mécènes et philanthropes prenant des notes, des hommes et des femmes d'affaires aussi, des acteurs culturels et financiers en parlant aussi.

 Tout le Herengracht, ses plus grandes fondations, le Keizergracht, ses plus belles demeures: qui invite qui au Palais de la Paix? Dans les palais, chacun au téléphone, comme les Conseils constitutionnes qui se rappellent tout en appelant le Raad van State perplexe: où se trouve le Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye?

Les Archives de La Haye sont intéressantes, des expositions s'y tiennent et la visite est conseillée. Toujours pour ceux que cela intéresse. La Commission européenne, les Commissaires pouvant tout à fait se déplacer à La Haye. Pourquoi le Palais de la Paix?

On peut vouloir consulter le site suivant:

Tentoonstelling Op de kaart in het Nationaal Archief pers | Nationaal Archief

De la Finlande en Chypre, toutes les ambassades se connecteraient: qui fait quoi à La Haye au Palais de la Paix? Qui y invite qui? Les ministères s'appelleraient, y compris celui de l'Education. 

Autre chose, ce ministère communique pour ceux que cela peut intéresser encore: Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenshchap - 90 jaar OCW - 1918-2008 - Portret van een ministerie.

Que disent l'Histoire et l'historiographie? Au niveau européen, des débats sont lancés: qui invite qui à La Haye? Des rédacteurs en chef: bonne question. Ce doit être GOOGLE & Co, dit Eggers et tous les écrivains depuis Greenwich. Tout New York en parlerait. La Silicon Valley aussi, et même le MIT du côté de Harvard. La Commission européenne: nous sommes capables de financer les meilleurs projets de rencontres internationales, y compris celles du Palais de la Paix. Le Qatar: nous sommes prêts à soutenir ces projets tout à fait dignes d'intérêt, en effet. Dubaï: where is the Peace Palace?  Et Téhéran se plongerait dans les archives, comme l'OPEP: s'agit-il aussi de questions énergétiques dans une perspective historiographique? Energie? En anglais, cela se dit Energy. OCW: qui pour en parler au Palais de la Paix? Hilversum: mogen we ook participeren, waar is het Vredespaleis te Den Haag?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten