zaterdag 18 februari 2023

On en parle à la télévision: ChatGPT de op kunstmatige intelligentie gebaseerd tool... Van huiswerk en zakelijke teksten tot kranten...

 La télévision en parle, les téléspectateurs en parlent aussi assis devant leurs écrans. Vous avez le choix: plus d'une centaine de chaînes s'invitent dans vos foyers. Décidément, on n'arrête pas le progrès technologique, disent des intelligences. Artificielles et naturelles. Êtes-vous intelligents? demande ainsi la machine aux intéressés.

Au Palais de la Paix, il est dit que réunir des intelligences seraient tout à fait intéressant. En effet, disent les surdoués, les HP, les internautes intelligents, voire très intelligents, les laboratoires Philips et IBM, sans oublier ceux de Microsoft ou de Bart SMIT de BLOKKER pour ce qui est du marketing. Marketing est un mot anglais. Comme management. Les professeurs: pourquoi l'intelligence? Les intelligences: bonne question. Certains poseront aussi cette question intelligente: pourquoi les Humanités? 

Pendant ce temps, de nombreux rédacteurs en chef, assis devant leurs écrans, s'interrogent eux aussi: quel rôle pour les médias? quel rôle pour l'Education? Dans un magazine intitulé De Ingenieur, des intelligences peuvent lire, depuis le Palais de la Paix également, on peut les imaginer dans la bibliothèque juridique concentrées sur un texte: 

[...]

De onderwijswereld kijkt gespannen en met argwaan naar die technologische openbaring.

[...]

L'article précise que l'on en parle même à New York. Peut-être en scéance pléniaire. L'UNESCO: sommes-nous concernés? L'ONU proposant de venir visiter son centre à New York, New York n'est pas Amsterdam: Visitor Centre New York | United Nations. Pourquoi l'ONU? Ce genre de question est tout à fait pertinent, diront les professeurs. On en parle aussi à Amsterdam. Et ce n'est pas Vodafone-Ziggo qui le dit, ni KPN, ni Orange et autres compagnies. Pourquoi le développement technologique? Même dans les télécommunications. Les call-centers: bonne question.

Au Space Expo, des satellites s'annonceraient, car eux aussi, selon les intelligences artificielles, auraient bien envie de commenter ou de témoigner: pourquoi le progrès technologique? Quelques antennes se mettraient à papoter. C'est du domaine technologique. Quelques vaches ruminant paisiblement dans les étables, il semblerait qu'elles auraient rater quelques discussions intéressantes concernant les derniers développements en matière technologique et éthique. Ethique, ethics ou ethiek? Les Conseils constitutionnels, une fois plus dépendants de leurs appareils téléphoniques, s'interrogeraient eux aussi: ethiek, éthique ou ethics? Question complexe, en effet. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

Le but de l'exercice est le suivant: Vous avez des questions complexes à poser au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international ou à l'Académie de droit international par exemple, à l'ONU même? Cet exercice s'adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés, sans discrimination. Aux élites aussi. Vous pourriez alors rédiger un texte, plus ou moins long, avec vos questions et vos réflexions. Une introduction - Un développement - Une conclusion. Thèse et anti-thèse ou l'art de la dissertation. Vos travaux pourraient être envoyés au Palais de la Paix, à l'adresse du l'Arbitrage internationale, sans oublier de mettre en copie l'Académie de droit international. Car le droit de bien faire, cela compte aussi. Ce que les professeurs en sciences humaines vous diront aussi. Des élites l'écrivent aussi. 

Des commissions et le Raad van State perplexe appelleraient quelques professeurs: qui fait quoi au Palais de la Paix? quel rôle pour l'Education? Même le MIT du côté de Harvard inviterait ses professeurs et élèves à se poser ces questions. Pourquoi pas au Palais de la Paix.

Pendant ce temps, de Vienne à New York en passant par Nairobi et Genève, des écrans d'ordinateurs en parleraient aussi: le Palais de la Paix et ses rencontres conviviales extraordinaires. Quel rôle pour les élites connectées? Tous les palais en parleraient aussi. Même en se téléphonant. Ce qui est bien normal, car les palais sont également connectés, et de mieux en mieux, dit-on à Cambridge: pourquoi l'Education?

Quel rôle pour les familles et les parents? Les grands-parents, les arrières-grands-parents, perplexes. Les Conseils constitutionnels aussi. Les écrans de télévision n'existaient pas autrefois. Dans les temps anciens, vous n'aviez pas à choisir une série parmi les centaines proposées. Et les familles s'envoyaient des cartes postales, l'art de l'écriture s'apprenaient ainsi. En effet, dit-on dans les grandes familles. 

Autre chose, la Cour des comptes européenne en parlerait aussi désormais, cette discussion perdure depuis des années maintenant. Comme les inspecteurs européens s'y intéresseraient aussi, il est possible d'en parler dans les ministères concernés également. Vos comptes en banque dépassent les 250.000 EUROS? Alors il se pourrait que des inspecteurs connectés s'intéressent aux mouvements bancaires possibles. On pourrait même imaginer que voir la fiscalité européenne pouvoir déterminer le montant de vos impôts presque automatiquement. Les entreprises seraient également sujettes à un certain contrôle. Et Genève en parlerait également. Pourquoi? Quels instruments juridiques mettre en place? se demanderaient ainsi les fonctionnaires et parlementaires ou autres professeurs, experts en sciences fiscales. En n'oubliant pas l'ONU. C'est un projet européen où la technologie pourrait s'inviter. Pourquoi?  

Au château de Haarzuilens, une fois de plus, il est dit ou suggéré que des banques et banquiers pourraient tout à fait être cordialement invités à venir y discuter de questions et d'autres. Pourquoi une telle idée? Chaque banquier pourrait même être accompagné de son intelligence artificielle. Quelles banques inviter? La Banque centrale appellerait la Banque mondiale et autres institutions financières, ce qui est normal aussi. Des personnalités juridiques se rencontreraient au Palais de la Paix également. Rien d'anormal. Et tout cela est une très bonne idée.

Et les médias dans tout ça? La presse financière en parlerait aussi. Comme les acteurs engagés dans les questions budgétaires comme fiscales. Toute l'Europe en parlerait. Même à la Commission européenne ou au Conseil de l'Europe, sans oublier, une fois de plus, le Conseil européen et quelques institutions, think-tanks et associations encore. Des fondations, un peu perplexes. Tous les écrans de la Principauté se mettant à parler à leurs utilisateurs: taxes? Un film: Don Quichotte au pays des grandes fortunes. Quelques conseillers municipaux prenant des notes: EU-richtlijn. Combien de directives européennes pour remettre un peu les choses en place? Inspecteurs et banquiers en grande conversation au Peace Palace aussi. Mais pas que les banquiers, juristes, inspecteurs. Dans les ministères concernés, par exemple ceux dirigés par le CDA, des notes sont également prises.

Le CDA? Le CDA est une formation politique qui a su se faire remarquer, parfois avec quelques controverses cependant. Pourquoi? Et de quelles controverses est-il question ici? Dans les ministères concernés, des notes sont prises. Même aux Affaires étrangères d'ailleurs. Et pas qu'aux Affaires étrangères. A Roermond, il en est question, le Park Hattem aurait décidé d'une façon autonome, comme on  peut le lire dans la presse financière, avec le soutien de l'Intelligence Artificielle et des meilleurs penseurs du moment, de réunir des élites du monde de la Défense internationale. Aucune ambassade ne sera discriminée, tous les ambassadeurs cordialement invités à se retrouver à Roermond. 

Les Affaires étrangères: tous les ambassadeurs installés à La Haye et à l'ONU?  Des ingénieurs aussi? En effet, dit-on à Roemond, où un bureau international s'est installé, capable d'inviter également le top de la Défense européenne dans une perspective internationale. Qui inviter? Dans les mairies, on se pose des questions aussi, chez TNO, où de brillants ingénieurs, secrètement travaillent sur des programmes ultra-secrets et parfois controversés, également. Les fondations capables de financer des rencontres conviviales, ce que l'Oranje Alliantie dit comprendre tout en prenant des notes, la presse financière en parle. Qui fait quoi dans le système? Aujourd'hui, il s'agit de la Défense européenne dans une perspective globale.

Afin d'éclairer tout cela, d'aborder les possibles controverses et polémiques, les problématiques qui se posent ici et là, dans les instituts de recherche également, et dans les ministères concernés, afin de mieux comprendre les enjeux aussi chez TNO, dont on parle parfois avec les ingénieurs justement, des ingénieurs experts en électronique, parfois formés dans les années 80 d'ailleurs et tout à fait capables de s'investir encore dans la grande réflexion sociale européenne et mondiale. Qui inviter à Roermond?

Combien d'ingénieurs réunir sur le Park Hattem? Combien d'intelligences, d'intelligences artificielles, de HP, de surdoués du monde technicien, des penseurs sachant penser les Humanités aussi, des surdoués de l'électronique, de l'électronique parfois très controversée, des juristes sachant bien penser, des professeurs en sciences éthiques et morales et même des employés travaillant pour les instituts juridiques, spécialistes des relations internationales parfois même, que l'on peut trouver à La Haye justement. Et pas qu'à La Haye d'ailleurs. Quelles personnalités du CDA cordialement inviter au Palais de la Paix?

Qui réunir à La Haye, au Palais de la Paix? se demande l'Académie de droit international. Le CDA prenant des notes, cette formation politique peut encore être sujette à quelques polémiques. Lesquelles et pourquoi? Il suffit de reprendre l'historiographie contemporaine, dit-on dans les archives, où sont classées énormément d'informations. Des articles de presse en date des années 80-90-2000 sauront vous renseigner. Cela étant mis que pour les employés et savants que cela pourrait intéresser. La Défense.eu: sommes-nous concernés? 

Il est des questions qui se posent aussi en ligne, la presse financière en parle, GOOGLE reprend cette réfléxion. Au World Forum, dit-on encore dans la resse, des  personnalités se réunirent, l'Oranje Alliantie aussi et des questions se posent désormais pour le monde entier. Aux Affaires Globales, l'Institut Clingendael se proposant depuis longtemps pour aborder au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international ou à Strasbourg, au Conseil de l'Europe, voire même à la Cour des droits fondamentaux, des questions dignes d'intérêt. La perspective historiographique, selon les professeurs en sciences et relations internatonales, sera là aussi nécessaire et utile. 

Le CDA en parle depuis longtemps, des ministres aussi. Qui inviter au Palais de la Paix? se demande ainsi l'Arbitrage international. La Cour Pénale Internationale est également un lieu où la réflexion internationale se développe. Ce ne sont pas les juristes qui manquent pour en discuter: quelles réflexion internationale savoir bien mener au XXIème siècle? Les intelligences artificielles pourraient participer aux échanges intelligents, comme la presse internationale peut encore en parler. Ne pas aborder la question Lockheed, c'est évidément oublier un chapitre intéressant de la question européenne. Pourquoi l'Europe? Pourquoi une harmonisation, bien comprise de tous, devient-elle possible au XXIème siècle? 

Aux Etats-Unis, perplexes, comme le Raad van State peut-être, chez Lockheed aussi, des questions se posent: qui fait quoi au Palais de la  Paix? qui invite qui? Des généraux, bien connus, prenant des notes: sommes-nous ainsi cordialement invités? Quelques pilotes et  pilotes de bons projets, positifs et constructifs, des ingénieurs, jeunes retraités parfois, experts dans leurs domaines d'expertise, parfois très complexes, très élecroniques, et il faut souligner cela au moins trois fois, selon l'ONU, pourraient être également cordialement invités. 

L'Arbitrage international au téléphone: qui inviter? TNO préparant une liste des invités potentiels, les jeunes retraités savent se connecter. Des clubs aussi. L'Oranje Alliantie prête, la presse informe, GOOGLE reprend l'information: waar is het Vredespaleis? L'Oranje Fonds: is het Roermond aan de lijn? Of de Europese Commissie? KIVI.nl et les jeunes ingénieurs, des soixantenaires capables de penser les systèmes électroniques, et cela depuis des décennies maintenant. Des multinationales: waar is het Vredespaleis? En anglais, where is Peace Palace? Ce sont des ingénieurs qui se poseraient cette également. Qui réunir? Qui inviter?

La presse en parle en ces termes: 

[...]

Technologie

Als de zelfdenkende drone een school raakt, wiens schuld is dat dan?

[...]

Source: Het Financiële Dagblad, 18/02/2023.

Depuis le World Forum, si bien situé place Churchill, des penseurs, des philosophes, des érudits, des experts en sciences juridiques, en sciences éthiques et morales, des intelligences très intelligentes pourraient se réunir. A la recherche de grands mécènes et philanthropes capables de financer les rencontres internationales du Palais de la Paix et du World Forum. 

Autre chose, il est toujours intéressant de reprendre ce rapport en date de 1983, ce que la Commission européenne notera, comme on peut le noter aussi, même le samedi, au Conseil européen et au Conseil de l'Europe, sans oublier quelques commissions parlementaires, ici et là, en Europe et dans la mondialisation:

Philippe Lemoine, Les technologies d'information - Enjeu stratégique pour la modernisation économique et sociale - rapport au Premier ministre, La Documentation Française, Collection des Rapports officiels, 1982.

On peut ainsi lire, même à Roermond, même au Musée du XXème siècle à Hoorn en Frise Occidentale, même à Bergen, charmant village à découvrir, ses instituts technologiques situés pas bien loin, on peut lire cela aussi à Den Helder ou sur les plateformes de la Mer du Nord, Philippe Lemoine s'exprime en ces termes, un texte fourni par l'Office de Sophia-Antipolis, en date de 1982:

[...]

Les technologies ne transforment plus seulement la matière. Elles traitent l'information.

Patrie des Lumières, la France est frappée par cette mutation. Comme jamais auparavant, elle découvre le phénomène technologique. Ele en parle, elle nomme et analyse les différents outils, elle se force à les produire.

Mais comment les utilise-t-elle?

 Inéluctable, la questions de l'utilisation conditionne toutes les autres. Elle révèle les forces profondes et les aptitudes des activités économiques et sociales à se renouveler. Elle souligne les risques d'un pari technologique qui ne serait pas sûr de ses bases.

Le projet qui anime ce rapport est de rétablir la démarche du progrès.

Moins habituelle, moins prestigieuse peut-être que les classiques approches de la technologie, cette optique se fonde sur un double impératif de lucidité et de démocratie. Face à une rupture sans précédent, elle invite à repartir du pays réel et à l'associaer dans toutes ses composantes à une stratégie inédite de modernisation.

[...]

Source: La Documentation Française, Quai Voltaire, Paris.

Dans les parlements européens et au Sénat, dans la Première chambre, ici et là, dans les commissions concernées ou intéressées, dans les nombreuses associations et fondations, chez les actionnaires et les fonds de pension, chez les Libéraux, au CDA même,  des questions délicates se posent de plus en  plus pour les ingénieurs aussi, tout particulièrement pour le monde de l'électronique, les Télécommunications en particulier: quelle vision? quelle stratégie pour l'Europe?  Les PTT européens: combien de satellites de télécommunications, combien d'antennes, combien de systèmes dysfonctionnels cordialement inviter au Palais de la Paix? Un projet émanant de l'Académie de droit international, celui de bien faire surtout. En Europe et dans le monde. Combien de professeurs pour s'intéresser à cette initiative? Combien de multinationales? AXA: yes, we can help you at the Peace Palace. 

L'hôtel Europa communique depuis Scheveningen que des apéritifs pourraient bientôt réunir des personnalités extraordinaires, des intelligences, des surdoués, des érudits, des savants, des prix Nobel, des ingénieurs super connectés, super intelligents aussi, et même des généraux européens. Des ambassadeurs aussi, aucun ne sera discriminé, tous sont ainsi cordialement invités à se retrouver à La Haye? Le Herengracht en parlerait, des fondations très richement dotées aussi. Et la question Lockheed n'a pas été abordée ici. Les drones sont-ils, comme d'autres engins complexes, des objets controversés? La question du smartphone vendu aux familles et dont la technologie laisse perplexe les quelques penseurs se penchant sur cet objet bourré d'électronique, parfois suspectée de nuisances diverses, pourrait également être abordée au Palais de la Paix. La Cour Pénale Internationale attendant également d'être contactée. Qui pour s'y intéresser? Dans les palais, des notes sont prises.

Autre chose, un peu de nostalgie, la presse locale de La Haye en parle, Louis Couperus a lui aussi écrit, même en s'installant à Nice, il aurait pu écrire cela:

[....]

Wat is De Haagse Tijden toch ontzettend leuk en herkenbaar. Zo hebben we genoten van het voorpagina-artikel Haagse wonen in eenvoud van Ton van Rijswijk."

[...]

Source: De Haagse Tijden - De Haagse krant van alle tijden, november 2022. Contact: info@dehaagsetijden.nl.

Dans les ministères intéressés, des notes sont prises: visie & strategie op EU-niveau gewenst. Tout le Korte Vijverberg en parlerait, les élites en parleraient aussi, même depuis le Sud du Portugal. La direction de Schiphol-Airport: qui fait quoi dans le système européen? Un peu inquiets, de nombreux pilotes s'interrogeraient enfin après avoir pris connaissance de ce billet complexe: qui invite qui au Palais de la Paix, 2, place Carnegie? Le Figaro: bonne question. Va-t-il falloir reprendre tous les Rapports officiels disponibles dans les bibliothèques institutionnelles afin de rédiger des notes et des résumés à envoyer à nos supérieurs? 

Tous les palais en parleraient, les châteaux aussi: quel rôle pour les organismes et grandes fortunes internationales capables de financer les meilleures idées et les bons projets présentés ainsi en ligne? Combien de grandes fortunes américaines ou anglo-saxonnes, ou autres, pour s'intéresser à ces rencontres internationales programmées à La Haye et dans le Sud? Les géants des médias: sommes-nous également sollicités?

Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse, de l'histoire et de l'historiographie encore avec le soutien des archives dans le cadre du projet Captains of History - Families with history:

 José Buschman, Louis Couperus - Een Haagse wandeling, Bekking& Blitz, 2013.

Noblesse&royautés en parle: beaucoup de monde en ce moment en Nouvelle Zélande. Décidément, les affaires globales méritent toute l'attention des personnalités travaillant dans les instituts de relations internationales. Qui fait quoi dans la mondialisation? Les Ptt: bonne question. Même des douaniers perdus au milieu des conteneurs dans les quelques grands ports maritimes internationaux s'interrogent désormais: qui invite qui à La Haye? 

Dans les ambassades, aucune discriminée, les DATA s'accumulent. Washington D.C.: what are they doing in The Hague? On en parlerait aussi au Canada d'ailleurs. Mais aussi en Amérique du Sud en passant par l'Amérique centrale. KPN appellerait Vodafone. Les Conseils constitutionnels, surpris, appelleraient aussi quelques acteurs des télécom: qui fait quoi dans vos call-centers? La mairie de Roermond au téléphone: qui inviter sur le Park Hattem? Des vétérans aussi? Des familles que cela pourrait intéresser également? Toute la région en parlerait, les PTT aussi. Vous pourrez amener votre satellite préféré. Quelles visions et stratégies pour le monde des technologies ultra-complexes? Londres aux écoutes. Des multinationales aussi. Lesquelles?

Autre chose, revenons à la question du Logement, de la Rénovation et de l'Habitat. Quelles entreprises pour s'investir dans ce domaine d'activité socialement responsable. Quelle Responsabilité Sociale  pour les Entreprises? Quelles entreprises européennes pour aller reconstruire ce qui doit être reconstruit ou rénové? Un projet international à bien comprendre. Quelles grandes fortunes pour s'investir là aussi? Dans les mairies et plus petites communes, des notes seraient prises. Et l'on termine par poser cette question aux intéressés: quel rôle pour les élites?

La presse financière en parle: Microsoft appellerait BLOKKER, DEEN et GOOGLE. Toute la Frise Occidentale, quelques DATA CENTERS du côté de Wognum, en  parleraient également. Dans les mairies aussi. Le Raad van State, perplexe. Le Laboratoire IBM prêt pour le challenge du siècle: qui réunir à Sophia-Antipolis? La Silicon Valley aux écoutes. Seattle aussi. Quelques agents immobiliers font la une de la presse financière, il faut le noter aussi. 

La Commission européenne prenant des notes depuis le Berlaymont, même le samedi. C'est la DG-Affaires sociales qui aurait été missionnée. Avec quelques familles du V&D. C&A réfléchissant à la possibilité de soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux installés en Europe, certainement à La Haye. Tout Katwijk aan den Rijn en parlant aussi: quel rôle pour les élites? Louvain s'interrogeant aussi en consultant quelques archives. Lesquelles? Du côté d'Anvers, des notes sont également prises. Il est aussi vrai qu'au Canada, des universitaires sont également tout à fait capables de se joindre aux discussions. On peut même ainsi s'adresser au monde de l'Energie.

Et on reprend cet ouvrage, Prof. dr. A.T.J. M. Jacobs, Elementair sociaal recht, Martinus Nijhoff, 2000.

Les plus studieux chercheront à faire traduire cet ouvrage. A la page 345,  un chapitre sera étudié avec beaucoup d'attention: "Toezicht op de naleving van internationale normen". La Norvège, la  presse genevoise en parle, s'interroge: quels standards, normes et brevets en Europe? Jens Stoltenberg, car l'OTAN est parfois suspecté de faire dans la  polémique, et pas que l'OTAN d'ailleurs, des juristes pourront commenter, viendrait en parler au Berlaymont. Brunssum aux écoutes. Des plateformes relayant les informations.

Cest du Houellebecq? On étudiera SWIFT aussi. On pourrait même se réunir au château Voltaire. On peut penser à Rousseau aussi. Et Montesquieu, ou Diderot. Tout autour du Lac Léman, les ordinateurs s'éclairent. En Principauté, ce sont les smartphones qui se mettent à tintinnabuler. Fluxus? Sur le Spui, toujours à Amsterdam, les septuagénaires en parlent encore. Comme les maisons de la presse. Le Musée du XXème siècle depuis Hoorn, charmante bourgade de la Hollande septentrionale: quelles élites cordialement inviter? La BNP Paribas enverrait un message aussi, comme aurait pu le faire le Crédit Lyonnais: nous souhaiterions soutenir de bons entrepreneurs sociaux. Qui contacter?

Autre chose, le Palais de la Paix, son bureau invite,  avec GOOGLE, les Etats-Unis et la Russie à bien vouloir se rendre à La Haye. Finalement, la paix, c'est mieux que de se lancer encore, une fois de plus, dans une aventure que les Européens, dans leur majorité, n'approuveraient pas. Pourquoi le Palais de la Paix? En marche pour la paix, tel est l'intitulé du programme du Peace Palace. Faut-il reprendre tous les articles du Foreign Affairs? Depuis l'Institut Clingendael, des professeurs lanceraient ainsi, eux aussi, quelques discussions internationales depuis La Haye: pourquoi ne pas tous se retrouver au Palais de la Paix? L'Arbitrage et GOOGLE: bonne idée.

Et qui pour venir parler de la mondialisation de l'économie? Le Nouvel Observateur en parlait déjà en 1996.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten