donderdag 2 februari 2023

Les industriels, les lobbies, le commerce, les actionnaires, les fonds divers, les autorités, les professeurs, les parlements et la délicate question des notions d'intérêt général et de Responsabilité Sociale des Entreprises...

Il suffit de consulter quelques pages de Wikipedia pour se rendre compte que les multinationales, les plus grandes, les plus connues, peuvent également travailler sur les notions d'intérêt général et de Responsabilité Sociale  des Entreprises, des notions qui ont souvent su intéresser quelques professeurs, juristes, fonctionnaires, parlementaires, actionnaires, écrivains, savants, prix Nobel, surdoués du monde des Affaires et de la fiscalité ou des sciences économiques. Le FIOD: en effet. 

Les inspecteurs sont de mieux en mieux connectés, dit-on dans la Première chambre, au CDA aussi d'ailleurs. L'histoire du CDA est intéressante, c'est la raison pour laquelle GOOGLE y revient souvent. Par exemple, pourquoi les DATA CENTERS de Google et de Microsoft sont-ils installés en Hollande? A-t-on le droit de se poser cette question? Et ce n'est sans doute pas une fiction, dit aussi la Commission européenne. 

Quelles grandes entreprises, conglomérats, grands groupes, grands actionnaires, grands investisseurs, grands mécènes et philanthropes cordialement inviter au Palais de la Paix? Les industriels s'interrogent, y compris l'industrie automobile ou le monde de l'Energie. 

On reprend les chapitres suivants avec les Académies intéressées, y compris l'Académie de droit international et le fameux Arbitrage international installés au Palais de la Paix, des thématiques pourraient y être abordées, les autorités capables de noter aussi:

- Water Technology & Watermanagement

- Droit constitutionnel à respirer un air sain, à boire de l'eau saine et à travailler sur des terres en bonne santé.

- La stratégie européenne et la bonne gouvernance en Europe

- L'éthique dans le monde des affaires et des questions d'éthique et de morale

- La corruption possible des plus naïfs et des plus faibles, les autorités prendront des notes et s'adresseront aux mairies

- L'incitation à la débauche, les plus sensibles ciblés, les autorités prendront des notes et ouvriront les portes aux citoyens ayant des choses à dire aux autorités.

- Rôle des conseils municipaux lorsque des questions complexes s'affichent sur les écrans en mairie ou ailleurs, chez Europol aussi.

- La Responsabilité Sociale des Entreprises et des Collectivités locales et territoriales, quel rôle pour les autorités?

- Les territoires, des espaces dont il faut prendre soin: le CARE. Les autorités notent.

- Les nouvelles technologies, vos laboratoires vous parlent: quelle éthique dans vos algorithmes? Des notes sont prises par les autorités connectées.

- Vos algorithmes et les autorités - Pourquoi le smartphone? Une fois encore, les autorités y réfléchissent aussi.

- Les intérêts des gros lobbies industriels et votre santé, des autorités concernées.

- Santé publique, politiques, fonctionnaires, actionnaires et lobbies industriels (de nombreux intellectuels vous en parlent)

- Faut-il remettre le système en question: quel rôle pour le Parlement européen, la Commission européenne, les agences européennes intéressées et autres institutions internationales?

- Quel rôle pour les organisations internationales et les agences européennes? Une question abordée par l'ONU

- De Frontex à Europol en passant par Eurojust: mode d'emploi. Les autorités: qui y invite qui?

- La responsabilité juridique: les juristes ont la parole au Palais de la Paix. Ce que les autorités notent également car elles aussi pourraient venir s'exprimer au Palais de la Paix.

- Juges, magistrats, avocats, procureurs, experts en sciences juridiques et éthiques, des questions morales. En effet, disent les autorités à la télévision.

- Pourquoi la morale et l'éthique sont des notions appréciées au Palais de la Paix? C'est une bonne question, écrivent les autorités en ligne.

- Le monde médical et social: quels principes? Des questions de données personnelles? demandent les autorités.

- Les industriels et la Water diplomatie:  quel rôle pour les diplomates? Les autorités: bonne remarque.

- The Health and Safety at Work Act 1974: Deltares lancerait un appel comme le CDA en son temps.

- Les géants du BTP et du monde énergétique, des Télécoms et autres industries parfois très controversées: le droit international s'adresse au monde de l'entreprise aussi, mais aussi aux actionnaires les plus ambitieux.

- Transactions financières: un peu d'instruction civique aussi. Les autorités autorisées à en parler.

- Le FIOD.eu, un guichet à votre disposition dans vos mairies et dans toutes les mairies. Nous reprenons cette idée, disent les autorités et les Conseils constitutionnels.

- Le rôle du Vatican: une dynamique à recréer depuis le Saint-Siège. Les autorités: le Vatican?

- Katwijk aan den Rijn: rencontres des élites capables de s'engager sur les territoires dans le cadre du projet Elite gezocht - Kerk in de Wijk - avec les plus fonds capables de soutenir les meilleurs projets sociaux ainsi présentés. 

- WhatsApp vous parle: Peace Palace, 2, place Carnegie. Tout cela sur les écrans des autorités, dans les plus petites structures sociétales.

- La mairie de Wassenaar, une mairie parmi tant d'autres en Europe, communique: Parochie H. Augustinus  roept. Comme le CDA en son temps. Les autorités: le CDA?

- Que sont devenues les élites de Katwijk aan den Rijn dans une perspective historiographique? se demandent tout Space Expo et l'ESTEC. Les autorités: s'agit-il de satellites?

- Contact: Bisdom Rotterdam en reprenant quelques encycliques bien choisies. Lesquelles? se demandent encore des autorités médiatiques.

Prenant des notes, la mairie de Rotterdam en parlerait aux conseillers municipaux: il est intéressant de remarquer que l'Internet s'intéresse à notre municipalité. Inutile de souligner que Rotterdam est un grand port international, comme Anvers et Amsterdam, où des milliers de conteneurs s'accumulent sur les quais. Dans les ports, la télévision en parla, quelques douaniers un peu perdus se demandant si il faut tous les compter. Le FIOD: mogelijk & toezicht. Combien d'appareils électroniques mettre en marche pour surveiller tout cela? Les mairies concernées prendraient des notes. Les autorités aussi.

Un peu de lecture proposée par la communauté catholique de cette charmante bourgade qu'est Katwijk aan den Rijn qui annonce, et les traducteurs traduiront: Waarom het in de kerk niet saai is?:

Als God renoveert - De parochie van onderhoud naar bloei, FR. Mames Mallon, Adevniat Halewijn.

Le Rijksdiensten voor cultureel erfgoed: on peut aussi s'intéresser aux architectes qui se sont évertués à ériger non seulement le Palais de la Paix à La Haye, mais également les autres églises et monuments historiques. Des professeurs écrivent depuis l'Université d'Amsterdam: Les monuments historiques méritent eux aussi une bonne politique. Une perpective historiographique, là encore, sera nécessaire. Retour au XIXème siècle possible. Combien de congrégations pour s'intéresser à ce projet social européen? Le Vatican pourrait dire, avec le Saint Siège et quelques grandes familles fortunées, être capable de soutenir tous ces projets, Hilversum aussi d'ailleurs. Et la presse communique: "Koningskaarsen bij de gemeentes - Groetjes uit Aruba en Curaçao".  Toujours selon les autorités se promenant sur le Korte Vijverberg: qui invite qui au Palais?

Et la Raad van State de proposer un cours en ligne: droit public ou droit privé? International? Combien d'autorités réunir au Palais de la Paix? se demande l'Académie de droit international. Les autorités européennes: une remise en question postmoderne? La Commission européenne: faut-il contacter les autorités et leurs associations ou syndicats? Qui réunir afin de bien mettre tout le monde d'accord sur quelques bons principes de base, bien compris de tous?

Des écrivains ont écrit, des écrivains économiques aussi, Eurojust en parle aussi, des professeurs connectés depuis les plus grandes universités également. Les bibliothécaires vous proposeront sans doute aussi de la lecture: Transparency International Working Paper, The Quarterly Journal of Economics, des dossiers intitulés Gerechtigheid & Rechtvaardigheid, à traduire dans plusieurs langues, et encore plus de documents qui vous sauront proposés lors de votre visite du Palais de la Paix. Les questions relatives aux systèmes bancaires et financiers ne seront pas oubliées, elles pourraient également se poser au Peace Palace. Pourquoi?

On peut s'adresser aux bibliothécaires de la Bibliothèque juridique de ce palais, une bibliothèque qui mérite d'être bien fréquentée selon les fondations les mieux dotées. Selon le bureau de la communication de l'Académie de droit international aussi, l'ONU prenant des notes. Tout New York en parlerait, et pas qu'à New York d'ailleurs. La Cour des comptes européenne: sommes-nous ainsi invités à La Haye, nous aussi?

De la lecture est proposée par Noreena Hertz dans l'un de ses ouvrages, depuis 2004, il en est question: The United States and Multilateral Institutions: Patterns of Changing Instrumentality and Influence in 1990, Real World Economic Outlook in 2003, Journal of Political Economy, University of Chicago, 1989, Journal of Developmental Economics, Economics Notes in 1999. La liste des publications savantes est longue, disent les professeurs et les universitaires enclins à travailler ces thématiques intéressantes.

Des bibliographies conséquentes méritent, selon GOOGLE et Microsoft et quelques smartphones aux algorithmes bien choisis, un peu d'attention. Dans les ministères et dans les parlements, des notes sont prises. Le château de Haarzuilens, un château qui mérite lui aussi un beau projet, avec l'accord de Londres peut-être, pourrait réunir la fine fleur du monde des banques et des systèmes bancaires. Cela est une bonne idée pourrait dire un speaker depuis Hyde Park sur son estrade. Quelques habitants du quartier pourraient même aller écouter ce qui se dit de ce côté de Londres. 

Mécènes et philanthropes, fondations et associations au droit de bien faire sociétalement parlant pourraient prendre des notes dans la mondialisation. Quelques grandes fortunes sont ainsi cordialement sollicitées. Pourquoi Internet? En n'oubliant pas de mentionner quelques îles et îlots préservés, où des cabinets d'avocats se disent investis d'une mission selon les autorités connectées: travailler aux intérêts particuliers de leurs clients parfois très fortunés est une  mission disent ces avocats. Elite gezocht est un ouvrage qui lance un appel, comme le CDA en son temps, un rappel, et qui se lit aussi au Palais de la Paix, comme l'ouvrage de Noreena Hertz. En Europe, des châteaux, des domaines, des résidences, de vastes appartements bien éclairés et luxueusement aménagés, des palais pourraient tous se connecter. 

On en parle en Islande, en Norvège, en Suisse, au Liechenstein, en Principauté de Monaco, sans oublier les autres places qui ont mobilisé l'attention des inspecteurs et des auteurs, de la presse aussi, parfois. Dans les parlements, dans les commissions engagées sur toutes ces questions financières et fiscales, il peut arriver que des parlementaires bien informés en parlent aussi. Qui pour mener à bien ces discussions, certes complexes? Pourquoi ne pas réunir des personnalités au Palais de la Paix pour en parler dans un cadre tout à fait approprié? Pourquoi ce Palais de la Paix? 

Dans une autre perspective européenne, la visite des agences européennes serait offerte par la mairie de La Haye qui donnera son accord pour une telle réunion internationale. Le Raad van State, étonné, pourrait faire acte de présence, et cela est bien normal. Prenant des notes, les Conseils constitutionnels se rappellent, Vodafone-Ziggo faisant son travail, à moins que ce ne soient Orange ou KPN ou autres géants de la téléphonie mobile qui connectent les Conseils constitutionnels à la recherche du bon plan européen. 

Retour à la Culture, le Teylers Museum de Haarlem communique aussi: Diderot a écrit une Encyclopédie, des peintres ont su peindre, certains venus d'Anvers. Une exposition relata le parcours de ces acteurs culturels. Au pays des libres penseurs, il est bien évident que le maire de Haarlem en parle aussi avec les archivistes du coin et la Maison provinciale de la Hollande septentrionale. La mairie de Roermond aux écoutes. Vogelenzang ayant pu noter: quelles histoires racontée? Hillegom, pour faire plus bucolique, est le pays des tulipes. De nombreux peintres s'en inspirèrent. Des bouquets de tulipes par milliers.

Retour à Leiden, une municipalité méritant un peu d'attention aussi, le maire en parla avec des professeurs en droit européen et Co, sans oublier quelques recteurs et professeurs en sciences morales. Le droit de bien faire dans la mondialisation est une matière qui s'enseigne désormais dans toutes les facultés. Les écoles, collèges, lycées et municipalités en parlent aussi. Le Hortus Botanicus communique aussi. Il y a 400 ans le Mayflower partit pour l'Amérique. 

Une exposition From Columbus to Mayflower attira quelques Américains curieux. Harvard et Boston aux écoutes. De Montréal à Toronto et Vancouver, on en parle aussi. L'Amérique du Sud aux écoutes aussi: qui fait quoi en Hollande? Encore une histoire intéressante à raconter dans toutes les écoles et dès la maternelle parfois. Vondel ou Huizinga? Ce ne sont pas, une fois de plus, les écrivains qui manquent aux Humanités. Des ministres proposant d'en parler lors de leurs réunions hebdomadaires. 

Une presse universitaire du côté de la Sorbonne, une université riche de tous ses instituts en relations internationales, propose encore: L'Union Politique de l'Europe, un récapitulatif. Il est évident que des questions méritent d'être bien abordées dans la mondialisation, mais de bons projets sont à l'étude. Il se trouve que les institutions financières comprennent de plus en plus qu'une bonne gouvernance, c'est mieux. On en parle dans les ministères concernés, dans les Directions Générales du Berlaymont également. Lesquels?

Les Amis du Monde diplomatique, l'antenne niçoise par exemple ou celle d'Amsterdam: réunir des responsables au Berlaymont, et pas que des lobbies, certainement pas les plus gros et les plus influents, est au programme. Le Palais de la Paix se disant prêt à réunir du beau monde aussi. Mais, le château de Fontainebleau pourrait aussi proposer de bonnes idées de rencontres internationales. Un nouveau traité serait à l'étude: le traité de Fontainebleau, le traité de la bonne gouvernance bien comprise de tous. Et ce, à l'échelle européenne certainement. On peut revenir à Nice ou à Cannes également. Le traité de Cannes, AXA: yes, we can. Dans les archives de La Haye, il est dit que les archives renferme des documents intéressants aussi qui pourraient aider à mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle et cela dans une perspective historiographique. 

Faut-il revenir au XIXème siècle ou au XVIIIème siècle pour avoir la bonne perspective? Aux pays des libres penseurs, de nombreux libres penseurs se sont mis à bien penser, à encore mieux penser. Une bonne dose de bon sens sera inscrit sur le tableau électronique des mairies. La conclusion étant que les conseils municipaux sont eux aussi importants pour ce qui est des questions de bonne gouvernance. Les autorités: sommes-nous ainsi invités à participer aux rencontres de La Haye, au Palais de la Paix? Des encycliques sont proposées par les paroissses du coin: qui pour s'y intéresser? Les Affaires intérieures ou le fameux ministère en charge de l'Education, de la Culture et des Sciences? Combien de ministres réunir au Palais de la Paix pour en parler? C'est un projet européen, voire même international. Pourquoi ne pas demander à la municipalité de Roermond de participer à ce projet original? D'autres municipalités pourraient s'intéresser à cette initiative européenne: Programme ERASMUS?

Dans les plus petites bourgades du fin fonds de votre région, même en Frise Occidentale ou en Frise du côté de Leeuwarden, riche de toute son histoire agricole aussi, des équipes municipales contacteraient le Berlaymont: qui invite qui? Le programme ERASME ou le programme Agriculture.eu? Des Commissaires européens, un peu perplexes, proposeraient de contacter le Raad van State, lui aussi perplexe. Retour sur la politique agricole européenne: qui pour en parler au Parlement européen? En reprenant les archives, on finira bien par trouver le bon programme en Europe. Certainement, dit le CDA: une remise en question postmoderne?

Le CDA lancerait ainsi, bien connecté, courageusement, seul ou accompagné du PPE réuni et de quelques personnalités bien choisies, des professeurs en sciences morales et éthiques par exemple, et cela devant le Parlement européen, une belle discussion européenne et internationale: Menselijke waardigheid. Les traducteurs traduiront. Les retraité(e)s sont les bienvenu(e)s pour venir en parler devant ce parlement et au Palais de la Paix. En évitant tous les amalgames possibles. Quel rôle pour  les médias? Quelles élites pour s'intéresser à cette discussion? Les autorités se promenant sur le Korte Vijverberg: qui pour en parler dans les représentations européennes? Actionnaires, lobbies, investisseurs, grands groupes, banques, industriels: qui pouvons-nous soutenir?

 Elite gezocht, disent les grands nobles de La Haye. Pourquoi alors ne pas réunir toute la noblesse européenne à La Haye afin de bien mettre tout le monde d'accord sur quelques grands principes? Quels principes exactement? Lumières. Les écrivains, nombreux en Europe: Lumières? Reprenons nos classiques: Voltaire et SWIFT par exemple. Le Korte Vijverberg dans un autre registre: bv ou NV? Le FIOD: bv, NV? Retour aux questions qui peuvent intéresser des parlementaires ou des municipalités, mais qui peuvent intéresser égalemetn des DG. Pour Directions-Générales. Une fois encore, il serait tout à fait possible de réunir quelques inspecteurs au Palais de la Paix pour en discuter. Pourquoi une telle initiative européenne? 

Autre chose, le Festival de Cannes pourrait proposer la rediffusion de Être et Avoir ou de Loro, des films parmi d'autres films qui ont su attirer des spectateurs dans les salles de cinéma, comme Johnny English Strikes again, même en Hollande. La Culture est une discipline toujours intéressante à étudier. Avis aux amateurs, curieux et bien disposés à la grande réflexion européenne et internationale. Tout Cannes en parlerait avec ses conseillers. Londres aux écoutes. Le Berlaymont: a good IT strategy & management seems nowadays useful and necessary, indeed. Des élèves ont dit aussi Utile Dulci. Les professeurs et recteurs: Utile Dulci? Does it come from the UK? 

Sur l'Internet, dans un autre registre, des lobbies vinrent en parler à la Commission européenne en 2018. Au chapitre Visiteur/Visitor/Besucher. Il est évident que des lobbies se mirent à réfléchir dès le début des années 80. Les médias: quel rôle pour les médias? Quelles familles cordialement inviter au Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye? Faut-il relire Orwell ou Huxley? Londres: what are they doing in The Hague. Au téléphone, le Raad van State: no idea. British Telecom: E.T.? A Monaco, les écrans de smartphones s'illumineraient tous en même temps. 

Le Monde est une presse qui inspire, même à Saint-Jean-Cap-Ferrat: Histoire de l'art pour tous, un peu d'éthique dans les affaires est un programme proposé par la mairie de Nice soutenue par les autres mairies intéressées par un tel projet international. Nice et Monaco pourraient proposer un beau programme.eu: comment réussir à faire des économies d'énergie au XXIème siècle? C'est le Laboratoire IBM qui présente ce programme? Texas Instrument: certainement. Les Vanderbilt aux écoutes, comme dans une fiction. New York qui n'est pas Amsterdam se connecterait, Washington D.C.: qui fait quoi en Europe? Curaçao est une île dans les Caraïbes. Qu'en était-il du temps du Stadhouder Willem V? Un peu d'histoire encore pour les amateurs historiographes. La mairie de Hoorn en Frise Occidentale en parlerait aussi avec des amateurs historiographes justement. Au téléphone.

Combien d'historiens et d'historiographes, de professeurs et de savants, d'érudits et de prix Nobel encore, quelques HP et intelligences réunir au Palais de la Paix? Les services secrets s'inviteraient aussi. Le renseignement. Selon le renseignement justement, de nombreuses mairies s'inviteraient aussi aux rencontres internationales de La Haye. L'ONU: pourquoi ne pas réunir aussi tous les conseillers municipaux engagés sur de grandes questions à l'UNESCO? Encore une bonne idée. Ce sont des diplomates qui proposent tout cela? Les Conseils constitutionnels de plus en plus intéressés: faut-il téléphoner à l'UNESCO? quelles délégations contacter? Où nous arrivons sur le rôle des organisations internationales implantées sur les territoires. Une remise en question postmoderne possible là aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten