maandag 20 februari 2023

Max Weber et la question politique européenne... La Première chambre appellerait la Deuxième chambre qui appellerait le Raad van State...

 Avez-vous déjà entendu parler du sociologue Max Weber? Dans les mairies, on se mettrait à en parler également: pourquoi faire de la politique? Il est toujours intéressant de se poser cette question, et de nombreux professeurs seront heureux de pouvoir participer à cette discussion, des parlementaires prenant des notes, le Palais du Luxembourg en parlant aussi, Washington D.C. se connectant, toute l'Europe en parlant. Y compris toutes les ambassades connectées: qui invite qui au Palais de la Paix? 

En attendant, GOOGLE propose de la lecture et ce n'est qu'un rappel, selon les librairies de votre quartier:

Jacques Généreux, Sens et conséquences du "non" français - Manuel critique du parfait européen - La suite!, Editions du Seuil, Paris, 2005.

Toutes les mairies, les plus petites du fin fonds des campagnes, dans le Limousin aussi, en Dordogne même, mais en Frise Occidentale également, jusqu'à Den Helder, ou même à Leeuwarden en Friesland, pays des grandes exploitations laitières pour ceux que cela intéresse, se connecteraient: quelle est la plateforme qui nous réunit tous ainsi? Europe Online ne devant pas être confondue avec World Online, dit-on en Principauté, où tous les smartphones s'éclairent en même temps. DEEN appellerait BLOKKER qui appellerait Bart SMIT et Microsoft: qu'avons-nuos avoir dans cette étrange histoire?

Il est évident que les affaires commerciales ont su de tout temps interroger les instances institutionnelles, quelques juristes se posant parfois des questions eux aussi. Inspecteurs, avocats, grands cabinets, le Korte Vijverberg, le Raad van State, quelques ultra-libéraux aussi, et pas que les Libéraux d'ailleurs, souligneraient les clients du V&D qui ont vu leurs magasins fermer leurs portes, et des clients se posent encore des questions sur la fermeture du V&D qui laissa les clients et les employés bien pensifs et toute à leurs réflexions. Des consommateurs et des employés peuvent penser, juste et bien. Et cela est tout à fait normal. Pourquoi commercer? Pourquoi le commerce? 

C'est un grand débat qui pourrait se tenir à La Haye, au Palais de la Paix, à Cannes, au Palais des Congrès, à Paris, à l'UNESCO aussi, à Genève auprès des Nations Unies. Quels penseurs marketing ou économiques cordialement inviter aux discussions du siècle concernant la bonne marche du commerce mondial? Des questions se posent, elles se posèrent déjà à la fin du XIXème siècle. Houston aux écoutes. La mairie de Hoorn aux écoutes aussi, certainement les archives. Et il n'y a pas que la mairie de Hoorn à s'intéresser aux questions commerciales diverses et variées. Combien de municipalités européennes pour s'intéresser à ces questions?

Depuis Cambridge, des experts en sciences économiques, parfois expatriés d'ailleurs, s'adonnent eux aussi à la réflexion. Le sujet est important,  de nombreux consommateurs seront heureux de pouvoir contribuer à ce débat moderne et contemporain: pourquoi le commerce? comment bien consommer avec bon sens? Qui pour venir en parler, même à Genève. Ou au château Voltaire. Ce château comme le château de Fontainebleau ou le château Haarzuilens, et il y a d'autres châteaux en Europe, pourraient lancer des invitations et inviter les commissions engagées dans les questions commerciales dans une perspective historiographique. Où des professeurs en relations internationales, parfois très médiatiques, pourraient se joindre à cette conversation. Le Palais de la Paix, son bureau aux bonnes idées: qui inviter? Et la question énergétique se posera sans doute aussi, ce qui est tout à fait naturel.

Culture, Nature, Commerce, Ethique, Responsabilités, Protection des consommateurs, Protection de l'environnement, Protection de la dignité humaine, du vivant, des principes à ne pas oublier, les questions technologiques, complexes parfois, les questions relatives à la vie privée des citoyens et des consommateurs, l'informatique en parle depuis longtemps maintenant. Des sociologues qui s'intéressèrent dès les années 70 aux questions numériques ont très bien su écrire sur toutes ces questions. Les ateliers de traduction, ceux de la Rue de Lille: combien de livres publiés dès les années 70 traduire? Dans les écoles, les élèves posent des questions aux enseignants: pourquoi l'Education?

Max Weber et la question politique et scientifique européenne est un chapitre qui mériterait d'être étudié dans tous les établissements scolaires: pourquoi les Humanités. Pourquoi les penseurs et les philosophes, les érudits, les savants, les lecteurs de la bonne presse, les intelligences, les surdoués, les HP et les talents? Dans les presse, dans les médias, parfois, il faut bien le dire aussi, un pcu controversés, des questions se posent: serons-nous invités aux rencontres du Peace Palace? De grands patrons, des géants des médias, des magnats de la presse, des grands de l'Internet prenant des notes le plus simplement possible, assis devant leurs écrans: GOOGLE fait du bon travail, il nous réunit tous.

Sa plateforme a été inspirée par Bart SMIT, qui, à l'époque, sut faire de la publicité jusque dans les écoles au grande étonnement des familles parfois bien naïves aussi, ou impuissantes face au marketing commerciale de certaines enseignes. Des enseignes qui s'adressèrent un peu trop directement aux mineurs d'ailleurs. Aussi, cette plateforme GOOGLE invite cordialement quelques acteurs du Market à tous seretrouver au Palais de la Paix et au Palais des Congrès. L'Autorité Consument & Markt et l'Autorité aux données personnelles cordialement invitées. 

Selon Eggers, avec tous les écrivains installés à Greenwich, les employés de GOOGLE, peu rémunérés parfois ou même pas du tout, auraient la capacité d' inviter des parlementaires, des gouvernements, le Conseil européen, le Conseil de l'Europe et des commissions à La Haye, une ville mise à l'honneur ici.  Les Affaires globales, l'Institut Clingendael pourraient être sollicités et même encouragées à chercher du financement auprès de quelques grands groupes. Lesquels? Londres aux écoutes, les anciens d'Eton s'appelant avec un téléphone des British Telecom. En évitant de tout mélanger en Europe. Y compris dans les technologies Telecom. Des parlementaires et des commissions pourraient aborder cette question à La Sorbonne aussi. Des instituts en relations internationales ont été contactés. Lesquels?

En se rappelant l'Histoire, le temps des Expositions universelles, en se rappelant la fin du XIXème et le début du XXème siècles, le tout Cannes en parlerait désormais: quelles grandes fortunes et fondations pour s'investir dans ces projets de rencontres internationales ainsi présentés? Hollywood se connecterait: where is Cannes? where is The Hague? Il est des questions qui se posent aussi en Amérique. Et même à San Francisco ou du côté de la Silicon Valley, tout Redmond et Seattle se connecteraient. Au Canada, quelques grandes fortunes, perplexes, appellerait le Raad van State: qui fait quoi chez vous, à La Haye?

 Au Canada, des écrivains et des expatriés écrivent aussi: what are they doing in Europe? Et la question agricole n'a pas encore été abordée ici. De grands propriétaires se connecteraient: quels grands propriétaires fonciers cordialement inviter à se retrouver au Palais de la Paix par exemple. A Paris, l'Académie de l'Agriculture: nous sommes prêts également à lancer quelques belles initiatives dans le domaine des Affaires agricoles. Qui inviter? Qui réunir? Où se réunir? L'UNESCO: pourquoi pas chez nous? Bonne idée. Le Raad van State, perplexe, appellerait des Conseils constitutionnels: qui invite qui à Paris? Les Conseils constitutionnels, surpris, toujours au téléphone: ce doit être GOOGLE. Le FIOD.eu: GOOGLE?

On peut imaginer aussi inviter cordialement d'anciens ministres et secrétaires d'Etat à tous se retrouver au Palais de la Paix. Selon l'Institut Clingendael et les Affaires globales, une matière enseignée dans les universités européennes, et pas qu'en Europe d'ailleurs, la bibliothèque du Peace Palace pourrait bientôt envoyer quelques invitations cordiales.  La Commission européenne: mogen we participeren? can we participate? pouvons-nous participer? Les bureaux des traducteurs de plus en plus sollicités, en effet. Il y a aussi des interprètes. Le Conseil de l'Europe: en effet. Strasbourg - La Haye en passant par Bazel.ch, la ligne est directe. Et on reprend l'intitulé de ce billet: Max Weber et la question politique européenne. Anna Arendt a écrit aussi, d'autres philosophes ont su écrire aussi. Il suffit de se renseigner auprès de votre librairie en sciences juridiques préférée.

En Europe, ce ne sont pas les penseurs, philosophes, sociologues, intellectuels, professeurs, juristes qui manquent. Beaucoup de laboratoires et d'universités aussi le confirmeraont, des instituts en sciences technologiques également. Sophia-Antipolis, Shell et Philips ou même Schlumberger et Cie en sont convaincus, comme IBM d'ailleurs, mais il ne faut surtout pas oublier de citer également les autres conglomérats et multinationales évolutant au niveau international, quelques actionnaires et fonds de pension prenant des notes: se réunir au Palais de la Paix est une excellente idée. AXA: yes, we can. La mairie de Cannes: yes, we can help you organize those big Conferences. Rome aux écoutes. Les diplomates et anciens diplomates. Le Raad van State: et la Grèce?

Mais comme la géopolitique, selon l'ONU, est complexe, on pourrait également citer la Turquie et l'Irak. Sans oublier les autres territoires dans cet espace bien particulier. Qui réunir au Palais de la Paix? Combien d'ambassadeurs et anciens ministres et secrétaires d'Etat? L'ONU au Palais de la Paix: nous sommes prêts à lancer des invitations cordiales. Qui pour financer ces rencontres internationales et diplomatiques? A la recherche de mécènes et philanthropes. Londres prenant des notes aussi. Mais pas que Londres. De Chypre à Malte, les parlementaires s'appelleraient: where is the Peace Palace in The Hague? Tout La Haye en  parlerait. Au téléphone, des ambassadeurs et premièrs secrétaires: 2, place Carnegie - Peace Palace. Les Affaires étrangères connectées: GOOGLE nous réunirait tous au Palais de la Paix et c'est une très bonne idée. La Commission européenne: yes, indeed. Quel rôle pour  les élites? Elite gezocht est un ouvrage qui s'achète en librairie.

Autre chose, des ouvrages en  parlent aussi depuis 2011, et même avant selon les assureurs: "Zorg-geld met bakken over de balk". Des inspecteurs surpris iraient se renseigner auprès des ministères concernés et des mairies. Quel rôle pour les élites politiques, et cela au niveau européen? Afin de mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle, il serait tout à fait positif et constructrif, à l'échelle européenne sans doute, aux Affaires sociales certainement, de réunir tous les intéressés. Pourquoi pas au Palais de la Paix? Genève en parlerait aussi d'ailleurs. Avec les organisations internationales concernées.

 La Commission européenne, le Conseil européen, le Conseil de l'Europe, la Cour des comptes européenne, des assureurs internationaux prenant des notes, sans oublier KPMG, EY, Deloitte, PwC et autres instituts et think-tanks s'intéressant à toutes ces questions délicates, quelques industriels aussi. Une question de bonne gouvernance.eu? Une idée qui fait son chemin dans les parlements et les  palais. Il y en a beaucoup, dit-on dans les résidences connectées. Quelques actionnaires prenant notes aussi.

Autre chose, à Roermond, sur le Park Hattem, des anciens attendent du beau monde, car là aussi, on cherche à réunir convivialement le top du top de la Défense. La presse genevoise en parle: et Voltaire?

Autre chose encore, uniquement pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet: de zorgverzekeraars en de inspectie. Toezicht & toezichthouders: waarom de computers? Des ouvrages en parlèrent au début des années 2000. Dans les mairies, de nombreux employés se mettraient à travailler cette question sociale, une question qui ne manque pas d'intérêt pour ceux que cela intéresse. Selon les professeurs également. Quelques autorités parlant même de principes. Lesquels? Quelles banques pour soutenir toutes ces belles initiatives européennes? GOOGLE: nous cherchons dans notre système.

Sur le rôle de la politique et des banques, une commission, ou des commissions, toujours selon ces ouvrages intéressants, s'y intéressèrent. Quelles commissions? Quel rôle pour les élites politiques et bancaires? Une perspective historiographique sera conseillée. Les meilleurs penseurs en sciences politiques et financières cordialement invités à se retrouver. Il est vrai que le Palais de la Paix mérite un beau projet international. L'Académie de droit international, celui de bien faire certainement, est sollicitée pour cet event. Les inspecteurs du FIOD: mogen we dan spreken?

Le Raad van State convaincu: une Constitution sociale et bien comprise de tous serait possible pour l'Europe. Et la Suisse, dans toute cette saga européenne? Londres aux écoutes aussi. Le très très grand Nord, un peu perplexe. Des plateformes s'interrogeant. Si vous vous intéressez aux questions énergétiques, pourquoi ne pas envisager, vous aussi, une très grande Conférence à La Haye?

Autre chose, Le Monde en parle: quel rôle pour les agences européennes? Combien d'agences européennes comptez-vous? Un petit excercice pour les internautes connectés et les intelligences. Le Conseil européen prenant des notes: il faut aussi en discuter. Aux Affaires européennes et au chapitre touristique, on propose aussi la visite du Port de Rotterdam et de venir faire du vélo dans le Krimpernerwaard; indekrimpernerwaard.nl/fietsen. On peut louer des vélos. Se renseigner auprès des Offices de Tourisme. On peut faire du vélo en Frise Occidentale aussi, à la découverte de cette région européenne méritant le détour. On peut également contacter les mairies. Le Crédit Suisse fait de la publicité en ligne: qui fait quoi en Europe?

Krimpen aan den Ijssel communique et les ateliers de traduction traduiront pour ceux que cela intéresse:

[...]

In het Streekmuseum ziet u hoe het er in de 19de en begin 20ste eeuw aan toeging op de boerderij, het platteland en langs de rivieren. 

[...]

Londres communique aussi, toujours pour ceux que cela intéresse:

London Eye - Wikipedia

Prenant des notes, des banques proposeraient de se réunir au château de Haarzuilens; un bon plan, bien compris de tous, sera au programme social européen. On en parlerait à Cannes aussi. Pourquoi? C'est au chapitre Histoire et questions sociales? Les Conseils constitutionnels au téléphone: c'est Vodafone qui parle ainsi? Hervé Kempf en parle dans ces livres aussi. Se renseigner auprès de votre libraire. Quel rôle pour les médias? Des diplomates surent aborder cette question très difficile dans une école. La Légion d'Honneur pour ce diplomate a été proposée dans une ambassade. Laquelle?

Dans un autre registre, l'Autorité Consument & Markt souligne que le marketing en ligne est parfois surprenant: le marketing en ligne est cordialement invité au Palais de la Paix, l'Arbitrage international attendant du beau monde, de grandes fortunes aussi peut-être, des propriétaires de belles cylindrées parfois. Le FIOD: zijn we uitgenodigd? Quelle publicité et quel marketing en ligne et pour quels publics? Encore toute une grande discussion sociale pour l'Académie de droit international: qui fait quoi dans le commerce et le marketing? 

Les chercheurs en sciences du numérique, depuis Sophia-Antipolis: réunissons des personnalités travaillant dans tous ces domaines, y compris dans le juridique social, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée. Des commissions aux Affaires sociales prenant encore des notes: des mineurs et consommateurs vulnérables sont connectés aux smartphones, quelles discussions sociales souhaiteriez-vous soumettre au Palais de la Paix, à l'Arbitrage international? 

Mediahuis & Cie: quel rôle pour les médias européens? Pourquoi ne pas réunir les acteurs médiatiques intéressés et concernés au Palais de la Paix également? Thème abordé: her recht op privacy. Harvard Law Review, The Right to Privacy.

Un peu de lecture encore, pour les médias aussi:

Samuel D. Warren and Louis D. Brandeis, The Right to Privacy, 1890.

G. Zoutendijk, "Vijtien jaar praten over privacy en persoonsregistratie", in Kwartaalschrift Privacy en Persoonsregistratie, 1983, nummer 4.

Herbert Marcuse, One Dimensional Man, Beacon Press, Boston, 1964.

Source: J. Holvast. Academic service, 1986.

Dans les mairies, de nombreux employés s'emploient à bien comprendre les enjeux du XXIème siècle: pourquoi ne pas tous se réunir au Palais de la Paix pour en parler? L'Autorité aux données personnelles, Autoriteit Persoonsgegevens: sommes-nous invités? Vodafone et autres compagnies: et nous? Dans les call-centers, la discussion ne fait que commencer. Qui fait quoi dans les call-centers aux données sensibles? Lumières. On prendra son smartphone avec soi pour l'étudier. Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Le Raad van State: qui inviter? Le smartphone, se demandent des parlementaires depuis les années 90, est-il un objet controversé? 

Le Space Expo: sachant que les satellites de télécommunication pourraient être interrogés, pourquoi ne pas en réunir quelques-uns au Palais de la Paix aussi? C'est la NASA qui lance cette idée?

Internet communique, toujours dans l'innovation européenne et dans les DATA CENTERS, on s'interroge aussi:

Kickstart Europe Conference 2023 | Computable.nl

C'est à Amsterdam, il vous en coûtera plus de 400 EUROS. Les mairies prennent des notes, des conseillers municipaux certainement. La Commission européenne au téléphone, Orange ou autres compagnies: sommes-nous tous invités? Le Conseil européen et le Conseil de l'Europe: qui invite qui à Amsterdam? Le Raad van State, perplexe. Les ambassades installées à La Haye prendraient des notes, toutes, aucune oubliée, aucune discriminée. Les Affaires étrangères.eu appelleraient la Commission européenne: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Les PTT.eu? Un DATA CENTER? Celui du côté de Wognum? 

En évitant de tout mélanger. Et le CERN se connecterait: pourquoi ne pas s'inviter à La Haye, nous aussi? Bonne idée, dit-on à Cambridge ou ailleurs. Dans les Chambres de Commerce et d'Industrie, à Amsterdam aussi, on se met à échanger au téléphone de bonnes idées. Pourquoi ne pas réunir toutes les Chambres de Commerce à La Haye aussi? Un projet européen. On en parle dans le Sud aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten