vrijdag 3 februari 2023

La Culture à Amsterdam... Il est des questions qui se posent dans le monde entier et dans les parlements... Pourquoi s'intéresser à la Culture amstellodamoise?...

 La presse en parle, les maisons d'édition aussi, les écrivains, les publicistes, Internet, les bibliothèques scolaires, la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, la municipalité de Roermond, la Première chambre, les marchands de livres, beaucoup de livres et trop peu de lecteurs, l'Education européenne, des Libéraux et ultra-libéraux, des industriels, des industries, le Parlement européen, la mairie de Hoorn, celle de Bergen d'où écrivent les écrivains, le Musée du XXème siècle, le marketing et la littérature, le Conseil de l'Europe, le Raad van State, quelques actionnaires encore, des mecènes et des philanthropes, des fraternités, le BTP, le monde agricole, le FIOD: qui invite qui au Palais de la Paix? Le Conseil de l'Europe aux services des Affaires européennes? Le marketing du monde des livres installé dans les ateliers de traduction? La presse en parle. Pourquoi la lecture? Pourquoi traduire? Tout Anvers se poserait également la question. Et pas qu'Anvers d'ailleurs, mais Anvers reste intéressant pour ce qui est des questions économiques en Europe. Pourquoi. Dans les mairies, des notes sont prises.

Des professeurs en parlent encore en se posant la question: quel rôle pour l'Education? quel rôle pour la Culture? Tout Haarlem en parle, les peintres flamands vinrent travailler en Hollande. Un chapitre de l'histoire des migrations qui fut aborder par des municipalités. Lesquelles?  Combien de smartphones proposeront le bon algorithme et la bonne lecture aux populations parfois un peu dépassées par les enjeux commerciaux mondiaux et du monde des livres justement. Dans les universités, les recteurs en parlent. D'Amsterdam à Rotterdam, de Nimègue aux autres instituts universitaires. Selon le programme ERASMUS, il y en a beaucoup en Europe. Tous connectés. A cela se rajoutant, comme le confirment les observatoires audiovisuels à Strasbourg, le monde audiovisuel et beaucoup d'ordinateurs dans toutes les salles de classe. L'Education: Media-wijsheid. 

Kennisnet en a parlé aussi. Des ministres et secrétaires d'Etat également, des conseillers municipaux aussi, des conseillers en éducation également, parfois des amalgames pourront être constatés. Lesquels?.Des controverses possibles? A vous, chers lecteurs, même travaillant en mairie ou dans un parlement européen, de vous poser cette question. La presse.eu pourrait en parler. Tout Amsterdam pourrait se poser la question. Houston aux écoutes. Dans les instituts de recherche universitaires, on se pose des questions, en Amérique aussi. Du Nord au Sud? 

En lisant la presse du coin, il est évident que les acteurs culturels pourraient venir en parler au Parlement européen, à la Commission européenne, devant la Deuxième chambre en n'oubliant pas la Première chambre et les fondations remarquables que vous trouverez à Amsterdam. Mais surtout au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative internationale? Quels conseils d'administration pour soutenir une telle bonne initiative? Des entrepreneurs sociaux se disent qu'avec l'émergence de l'Internet et des intelligences online, il doit être possible de réunir des surdoués de la géopolitique industrielle, fiscale, sociale, économique, culturelle. Dans les mairies connectées, toutes le seraienet désormais, des notes sont prises. C'est Centric ou Capgemini qui fait tout ce travail de mise en relation? se demandent GOOGLE et les DATA CENTERS. On en parle même du côté de Wognum. Quelques éoliennes aussi sauront fournir l'énergie pour ce coin bien particulier. A visiter.

C'est bien le monde de l'Education qui se retrouverait pour en parler, selon le CDA de plus en  plus sollicité, ce qui est bien normal car le CDA est une grande formation politique qui a su se faire remarquer, les Etats-Unis aux écoutes, l'OTAN aussi. Pourquoi ne pas réunir du beau monde, des élites du monde politique, même à la retraite, pour en parler au Palais de la Paix? Pourquoi pas à l'UNESCO aussi? Quelles délégations contacter? Il est vrai que l'Education et la Culture ont toujours su, en se répétant, encourager quelques discussions culturelles dans les cafés du coin, même à Amsterdam, où, sur le Herengracht, on en parle aussi. Quelle perspective historiographique reprendre? Depuis le Spui, des librairies vous proposeront encore plus de lectures. Combien de professeurs f'réquentent ses magasins accompagnés des meilleurs penseurs sociaux du moment? Ils sont nombreux, tous pourraient être cordialement invités par la Commission européenne par exemple. Par la DG-Education & Culture?

Faut-il revenir aux années 60? Aux années 50? Dans les cafés du Spui, des libraires se réunissent aussi, parfois des lecteurs, des retraités également, et même des professionals du monde de la lecture. La presse en parle, GOOGLE reprend, Et même le marketing fait la une des journaux. Market & Consumenten? Le management culturel: marketing. Décidément, cela nous fait bien réfléchir: pourquoi le marketing? se demande la presse et le monde de la culture. Is it about money? Toute l'Amérique, une fois de plus connectée: money? Le CDA: geld.

Dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et les conseils municipaux, qu'il faut savoir joindre lorsque des questions sociales ou économiques se posent, on peut en parler. Des associations familiales en parlent aussi.. Le CDA et la grande famille PPE: des associations familiales? KPMG pourrait en parler. La presse en parle au chapitre marketing encore. Qui dit marketing, dit argent. Il faut suivre l'actualité sociale et économique, dit-on dans les instituts de recherche où la traduction occupe une grande place pour se rendre compte, avec quelques fonds de pension et actionnaires, de l'importance qu'ont pris les questions d'argent dans la société dite avancée et très émancipée. Tout Amsterdam en parle, sa mairie aussi. Et pas qu'en mairie d'ailleurs.

 Il est vrai que deux bons salaires, ou des salaires vraiment très élevés, le CDA en parla aussi en son temps peut-être,  contribuent parfois à étonner les agents publics qui peuvent constater que des populations défavorisées finissent elles aussi par se poser des questions. Des penseurs, des philosophes, des érudits, des savants et surdoués, des HP et des acteurs culturels essayant d'être honnêtes en parlant aussi. Des professeurs aussi en charge de cours magistraux très sociologiques. Pourquoi les Humanités? Des clients du V&D ont-ils le droit de se poser des questions eux aussi? On en parle aussi au C&A. La Cour des comptes européenne faisant les comptes se dit parfois surprise, en effet. Qui pour la contacter.. Faut-il en faire part au Raad van State très sollicité? 

L'Europe se réorganise en mieux, les grands groupes, les multinationales, les géants de l'industrie, de la Culture, de l'Internet et quelques conglomérats proposent de contacter vos maires et mairies qui sauront eux aussi se poser de bonnes questions, soutenus par des intelligences remarquables, on peut vouloir noter pour ceux que cela intéresse:

Member States training and support contacts | EU Careers (europa.eu)

Trouw, de Volkskrant, le NRC Handelsblad, Quote.nl et autres gazettes du coin, dans une perspective historiographique même, pour cela il faut contacter les archives journalistiques, la presse belge, française, allemande, italienne, luxembourgeoise en parle aussi. Quels titres auront votre préférence? Il ne faudra pas non plus oublier la presse régionale et locale. Les instituts et associations se consacrant à l'histoire locale sauront également vous renseigner, comme les unités de recherche dans les meilleurs établissements scolaires ou universitaires. Combien de recteurs et de professeurs, de penseurs réunir? C'est l'UNESCO qui fait tout ce travail de mise en relation ou une délégation?

La presse en parle, les Libéraux et ultra-libéraux en auraient assez d'être beaucoup trop libéraux. Qui pour les aider à redevenir un peu plus sociaux? Tout le Parlement européen en parlerait.\aussi. Dans les régions et dans les mairies, il en est question. Des conseillers municipaux se sont mis au travail: être social, c'est mieux pour la cohésion sociale, sachant que l'individualisme, le cynisme, l'égocentrisme, le caractère hédoniste de certaines associations, l'égoïsme de l'actionnariat parfois, le relativisme de certains groupes sociaux, vraiment trop relativistes, ont permis aux penseurs et écrivains d'écrire quelques ouvrages remarquables. Les libraires en sciences sociales et juridiques: qui pour nous contacter? Des acteurs de l'immobilier? La télévision en parle: la crise du Logement est toujours d'actualité à l'heure du vieillissement de la population. Le FIOD: hoe kan dat nou? how is it possible? Des questions se posent pour les acteurs de l'immobilier, en effet. 

Le programme Logement, Habitat, Rénovation à l'échelle européenne pourrait permettre aux mairies et aux maires, intéressés par une telle initiative sociale, de se mettre en contact; des écrans pourraient même cordialement les inviter, selon le bon programme.eu spécialement conçu pour ces acteurs financiers et économiques parfois aussi, à tous se retrouver au Palais des Congrès de Cannes ou au Palais de la Paix à La Haye. La ville de La Haye mérite un très bon projet social. Le World Forum situé place Churchill est également un lieu tout à fait capable de réunir les géants du monde de l'immobilier, des mairies, même petites, les intercommunalités, les conseils régionaux, la Commission européenne, le Conseil européen, voire même des services du Conseil de l'Europe, des parlementaires, des professeurs, des savants même et des intellectuels, quelques élites diverses et variées aussi, tous engagés dans ces questions diverses, quelques banques pouvant s'intéresser à tout cela  aussi peut-être, des notaires à ne pas oublier, des assureurs qui disent that you know you can, des agents immobiliers cordialement invités également. 

Qui pour envoyer les invitations cordiales? Londres, intéressé, aux écoutes. La London School of Economics essayant, comme les instituts économiques de Cambridge, soutenus par de nombreux expats comme à Oxford, pourrait contacter le Peace Palace également. Dans le BTP, le temps de la grande remise en question est peut-être arrivé: d'où vient l'argent? où va l'argent? Trouw.nl parle de l'industrie fossile: quelles questions pour cette industrie? On en parle depuis les années 70. Tout Amsterdam et Haarlem et les provinces intéressées en parlent encore. La presse locale en parle aussi, le CDA voudrait plus d'attention pour les transports publics, même dans les territoires isolés, alors que des mairies disent à leurs employés d'éviter de prendre la voiture pour se rendre au travail dans la mesure du possible. Les vélos s'achètent ou se louent. Contact: votre mairie. A cela s'ajoutant que des populations vieillissantes, parfois de plus de 80 ans, souhaiteraient pouvoir bénéficier d'un bon service de transport public. Dans le Sud aussi.

Les cars et bus s'achètent sur Internet aussi. Des  mairies encombrées, ou pas assez correctement desservies, prendraient des notes. Tout Sophial-Antipolis et Amsterdam en parlerait en même temps: pourquoi les écrans? C'est également ce que se demandent les retraités de plus en plus âgés. Où la question des maisons de retraite pourrait faire la une des journaux provinciaux. On recherche du personnel, on réfléchit aux questions sociales et à la cohésion sociale. Quelles familles pour s'engager positivement dans cette vaste réflexion sociale, utile et nécessaire? La BBC2 parle de fondations qui pourraient tout à fait contribuer à améliorer le climat social, mais aussi proposer de généreusement financer quelques bons projets et Co. Pourquoi le Palais de la Paix au 2, place Carnegie? Même Shell et Philips, Unilever et Microsoft s'interrogent. Seattle et Redmond: what are they doing in Europe? Should we contact the Berlaymont? Or Amsterdam?

 Depuis les Caraïbes, des notes seront prises, tout le Korte Vijverberg en parlerait déjà, la représentation européenne également: quelles délégations inviter? Hilversum: mogen we helpen? Le FIOD: mogen we bellen? Les Conseils constitutionnels au téléphone: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye et dans le Sud en passant par les bureaux d'une des délégations de l'UNESCO? Fraternellement, des frères et soeurs, des cousins et cousines s'inviteraient dans les débats sociaux et familiaux. Quelles élites réunir? se demandent quelques nobles qui écrivent Elite gezocht. La toute petite noblesse appellerait la grande, très grande noblesse: qui invite qui? des diplomates? Le Palais de la Paix: qui saura nous contacter? quelle noblesse? 

La municipalité de Hoorn et les archives de la Frise Occidentale à éclairer, c'est ce qui se dit à l'Université d'Amsterdam, dans la presse locale aussi: combien d'historiens et d'historiographes, même amateurs, cordialement inviter au Musée du XXème siècle avec vue sur le Zuiderzee? Londres aux écoutes, mais pas que Londres d'ailleurs. D'autres centrales téléphoniques cordialement inviter également. C'est KPN, Vodafone-Ziggo, Orange et Co qui font tout ce travail dans les télé-communications? Les PTT appelleraient les Télécoms et les ingénieurs: qui nous invite ainsi? Des clients du V&D ou de Bart SMIT de BLOKKER? DEEN: nous avons notre petite idée depuis Monaco. Aux Affaires étrangères, aux Affaires intérieures, on se dit perplexe. Le CDA lancerait un appel depuis la charmante ville de Roermond.

Retour à Roermond sur le Park Hattem? demande le CDA. Tout à fait possible. Qui pour financer ces rencontres sociales? Tout Roermond en parlerait, la Première chambre également d'ailleurs. Pourquoi? Les hommes et les femmes de Roermond et d'ailleurs, en évitant tout amalgame, s'appelleraient: qui pour réunir des architectes en mairie, aux Affaires culturelles? Le FIOD: mogen we participeren? Aux Affaires financières et économiques, SWIFT parle aussi, comme McKinsey ou KPMG: where is the city of Roermond? RTL aux Affaires internationales: serons-nous cordialement invités, nous aussi? De Volkskrant se lancerait dans la traduction et l'interprétariat. Le NRC Handelsblad irait parcourir toute l'Europe à la recherche de rédacteurs en chef capables de présenter quelques thématiques intéressantes au Palais de la Paix. Frontex: on nous invite aussi à La Haye? Quel rôle pour les agences européennes? Qui fait quoi dans ces agences? Toute la place Churchill en parlerait désormais et cela est bien normal. 

Des libraires en sciences extraordinaires proposeraient de la lecture: quel rôle pour les organisations internationales implantées sur les territoires? Tous les parlementaires européens se mettant à travailler tout cela le plus sérieusement possible. L'ONU: can we help you? Dans les douanes, on parle de compter les conteneurs. KIVI.nl et la Commission européenne, sans oublier les Conseils européens divers et variés et les autorités.eu: des caméras dans tous les conteneurs et dans tous les ports est tout à fait possible. Le port d'Amsterdam: qui nous dirige? Le FIOD: mogen we wat zeggen?

En lisant la presse américaine, on peut lire dans Foreign Affairs de l'année 2014: Georgetown University - School of Foreign Services - Contact: sfs.georgetown.edu - E-mail: sfscontact@georgetown.edu. Le Foreign Affairs acheté à La Haye coûte plus de dix euros le numéro. Columbia University is a School of International and Public Affairs. Cette université fait également de la publicité. Quel rôle pour les élites? Même les expats s'interrogent. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Toutes les universités américaines? Des autorités et des géants du monde économique et financier? Bonne idée, dit-on aux Affaires intérieures. Sans oublier les Affaires étrangères. 

Toujours selon Foreign Affairs, le Center for United Nations and Global Governance Studies: where is the Peace Palace in Europe? Le programme d'échanges en parle aussi à La Sorbonne. C'est Sciences Po qui nous met ainsi en relation? Ou Cisco & Co? L'UNESCO: il nous faut mieux comprendre le système. Les PTT seront sollicités. Le Boston Consulting Group aussi. Tout le CDA en parlerait à La Haye également. Et pas que le CDA, disent les commissaires, l'ONU & Co proposerait de s'y intéresser: Intel - WikipediaIntel — Wikipédia (wikipedia.org), en anglais: Intel - Wikipedia. Tout Sophia-Antipolis en parlerait désormais: pourquoi ne pas réunir dans le Sud les géants de l'électronique. Un projet IBM. Le tout soutenu par Microsoft & Co.

New York communique, toujours selon Foreign Affairs, The Council on Foreign Relations is seeking talented individuals for the Franklin Williams Internship. Contact: Council on Foreign Relations - Human Resources  Office - New York, NY 10065 - http://www.cfr.org. C'est GOOGLE & Co qui met cela en ligne? Le Raad van state: GOOGLE & Co? Le CDA: Washington D.C. bellen? Amsterdam: New York? Les galeries Lafayette font de la publicité en ligne également. Amsterdam: les galeries Lafayette?

Pour les amateurs de la grande Histoire, Wikipedia propose, on peut traduire disent les ateliers de traduction installés en Arles:

Gilbert du Motier de La Fayette - Wikipedia

Du côté de Chateaurenard, la radio culturelle parle d'une non-fiction et de mariages. Ce sont des Provos égarés en ligne qui en parleraient aussi. Et des Dolle Minas. Tous réunis sur le Spui et des discussions animées dans les cafés du coin. Quel rôle pour les élites? Tous les nobles du coin vraiment perplexes, eux aussi. Afin d'y voir plus clair, la mairie d'Amsterdam proposerait ainsi de réunir du beau monde aussi en mairie. Qui pour financer les apéritifs?

Autre chose, Trouw.nl annonce que l'inflation baisse mais que les prix dans les supermarchés ont des difficultés à baisser. Par contre, l'idée de faire des économies d'énergie monopolise l'attention des plus grandes mairies. Dans les mairies concernées, des conseillers municipaux se sont vraiment mis sérieusement au travail. Ils sont mieux connectés. Les Libéraux et ultra-libéraux: rekeningrijden dan maar? Il se peut même qu'un bâteau puisse vous amener de Hoorn à Amsterdam et d'Amsterdam à Hoorn, sans oublier Enkhuizen, ni Medemblik. Comme autrefois. La mairie d'Opperdoes: les agriculteurs du coin attendent un bon plan également. Dans les Caraïbes, une fois de plus, des notes seront prises. Le FIOD: mogen we wat zeggen in Den Haag? En tout cas, le FIOD.eu recrute en ce moment. 

Autre chosse, le Raad van State et la mairie de Hoorn, riche de toute sa grande histoire, proposent:

West-Friesland (regio) - Wikipedia

Le tour de la Hollande septentrionale en vélo est proposé dans vos Offices de Tourisme. Avis aux amateurs de vélos. Bureau Erfgoed bellen? Ou la mairie de Hoorn. Selon le Genootschap voor het Nationaal Archief - Service Desk:  +31 (0) 70 331 5400 - www.nationaalarchief.nl - Schrijf nu geschiedenis - Loek Hermans - Voorzitter van het Genootschap voor het Natinaal Archief. Project: Captains of History - Families with history. Le CDA et les Libéraux perplexes. 

Qui fait quoi dans les archives à La Haye? Le très fameux ministère OCW: kunnen we wat zeggen? Waar is het Vredespaleis? Au Palais de la Paix, des personnalités seraient attendues. Des familles et des industriels, la Culture et des compagnies. On en parlerait à Amsterdam: stadsarchief@amsterdam.nl. L'Histoire est complexe, dit-on dans les archives et à la mairie. NOKIA? GOOGLE? IKEA? Rijksarchief Noord-Holland, Buro Monumentzorg & Makelaardij? Rijkdienst cultureelerfgoed? Pourquoi ne pas réunir des élites aussi au Rijksmuseum? Les directions et conseils d'administration: qui invite qui? Ce doit être GOOGLE & Co. World Online? Haarlem: Internet? OCW? Les Libéraux: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Le Noordhollands Dagblad: mogen we mee? De Alkmaarsche Courant: en wij? En Amérique, les expats se disent intéressés: qui pour nous inviter?

Autre chose, toujours dans la Culture, la mairie et l'Office de Tourisme d'Amsterdam proposent pour ceux que cela intéresse:

Hermitage Amsterdam - Wikipedia

Vous faites tellement de publicité positive et constructive que vous allez être récompensé, votre travail a de la valeur, reste à déterminer sa valeur sociale et informationnelle. C'est GOOGLE qui envoie un message? Quelques banquiers: qui soutenir? quels entrepreneurs sociaux? Pourquoi ne pas se réunir au château de Haarzuilens? Monaco: nous pourrions réunir du beau monde, nous aussi. Dans les vastes appartements avec vue sur la Méditerranée, des écrans de smartphones se mettraient à clignoter tous en même temps. DEEN appellerait BLOKKER. Et la Vereniging Hendrick de Keyser lancerait un appel à bons projets sociaux au niveau européen cette fois. Hoorn: mogen we mee doen? Le Musée du XXème siècle propose: info@museumhoorn.nl. Il s'en passe des choses extraordinaires dans ce coin européen: qui pour s'y intéresser? La Commission européenne: qui invite qui à La Haye? Le Benelux Gerechtshof, qui déménage au Luxembourg, perplexe. Le Conseil européen: The Hague? Les mairies: La Haye, le Palais de la Paix? L'Arbitrage international?

Un peu de lecture encore, Trouw.nl propose "Je bent jong en je wilt wat: geld". Les séniors: money? Les journalistes du Monde, un peu partout dans la mondialisation, se connecteraient. De la Moldavie à la Lituanie, les services culturels des ambassades se connectent également: où se trouve le Palais de la Paix? L'UNESCO: toutes nos délégations pourraient lancer quelques bons projets aussi. Pourquoi ne pas appeler l'UNESCO, le bureau à La Haye? Le KNAW et le Laboratoire Philips & Cie proposent: Nederlandse Familienamenbank (cbgfamilienamen.nl). - E-mail: knaw@knaw.nl. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse. Les Conseils constitutionnels au téléphone: faut-il envoyer des mails? Le cbg.nl, perplexe. 

Amsterdam communique encore, les Affaires intérieures prenant des notes: Preliminary Programme | ESSHC (socialhistory.org). On peut se demander à qui s'adresse ces conférences. Pourquoi ne pas réunir ces conférenciers au Palais de la Paix tout simplement? Parfois, il faut savoir lancer des invitations aux conférenciers intéressés également. Pourquoi Internet? La mairie de Roermond: nous sommes prêts à réunir de nombreux conférenciers également, le tout soutenu par le CDA et la grande famille PPE. Toute la Scandinavie, la Suède à la présidence du Conseil européen, se posant des questions comme la presse financière: qui invite qui aux conférences? Les Affaires sociales?

Le bureau du Palais de la Paix communique, une fois encore que pour ceux que cela intéresse:

Domaines de travail | Médiateur européen (europa.eu) 

Une bonne administration, c'est quoi à votre avis? Et pourquoi ne pas inviter les médiateurs européens à tous se réunir à La Haye, au Palais de la Paix? Une bonne idée, disent l'Arbitrage et l'Académie de droit international, la bibliothèque juridique et l'ONU, son service juridique. Quels parlementaires pour s'intéresser à cette initiative européenne originale? Combien d'intelligences? Une grande mairie  proposerait avec ses partenaires: un guichet Mediateur européen dans toutes les mairies, des plus grandes aux plus petites? Encore une bonne idée. Des cabines téléphoniques et des ordinateurs mieux connectés pour tous les guichets municipaux?

Tous les conseils municipaux prendraient des notes. A Amsterdam aussi. Roermond appellerait Hoorn: qui parle ainsi de nous et de nos municipalités en nous proposant de bonnes idées? Haarlem appelerait Vogelenzang du côté de Hillegom. Marktkapitalismus? A good strategy please. La presse internationale: quel rôle pour les médias?

Autre chose, aux Affaires sociales, le cbg.nl, un centre intéressant se consacrant à l'histoire familiale des uns et des autres, propose: +31 (0) 70 31 50 500. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse. Ceux qui souhaitent mieux comprendre le qui fait quoi dans les archives des familles par exemple. Toujours dans le cadre des Affaires familiales.eu/int.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten