On peut travailler à Londres, cela n'a rien d'extraordinaire, la presse pourrait en parler. Parler de quoi exactement? Nous revenons volontiers sur l'histoire: Writing in history est un ouvrage qui pourrait captiver les anciens élèves qui ont choisi d'étudier l'Histoire, à l'époque, dans cette université bien connue. Les professeurs de Harvard finiront bien par se connecter eux aussi, Cambridge aux écoutes.
Nous revenons à Leiden, rien d'extraordinaire, dit-on en mairie aussi. La Silicon Valley prenant des notes, le monde entier s'interrogeant: il se passe des choses bien étranges à Leiden. Leiden inspire les écrivains, les scénaristes de contes de fées, les anciens élèves parlent de science et de la société des lettré(e)s: êtes-vous concerné(e)s? Nous pouvons vous reparler de la saga du V&D et de la saga VENDEX. Qui pour s'y intéresser?
On vous parle de vos ancêtres, la presse en parla en 2007. Revenons en 2007, sans oublier les autres décennies. On peut revenir aux années 90, avant cela les années 80 et 70. ET les journalistes parleront de leur génération. Génération X, Y, Einstein, les Millenials ou la génération Z, on finit par s'y perdre, les génération silencieuses sont toujours siliencieuses, les Babyboomers nous retracent l'histoire sociale. Sur le Spui, des pancartes délavées: Emancipation. Mais revenons à la génération X. Vous êtes nés dans les années 60, rien d'extraordinaire, des élèves firent leurs classes dans les années 50 aussi, d'autres dans les années 70 et 80, rien d'anormal, on pouvait étudier en mai 68 aussi.
Au Canada, des écrivains se sont intéressés à cette génération, comme d'autres s'intéresseront à la génération née après l'an 2000. Avez-vous des questions à poser aux parents soucieux de voir leurs enfants réussir leurs parcours: quel rôle pour les ministres de l'Éducation, et les grandes entreprises?
Des questions peuvent se poser dans les conseils municipaux dépassés par les enjeux informatiques et économiques auxquels s'intéressèrent les recteurs, les directeurs des écoles, les enseignants n'ayant pas toujours les moyens de bien comprendre les défis de l'électronique telle que proposée dans les classes dans les années 90-2000. Avez-vous des questions à poser aux ministères et autorités, mais aussi au marketing concernés?
Les anciens ministres voudront bien se retrouver pour en parler, des entreprises aussi: quelles questions souhaiteriez-vous poser dans une école ou un lycée? Le conseil municipal s'est engagé à y répondre, il suffit de le solliciter. Les inspecteurs retraités: sommes-nous rappelés? Les autorités: nous sommes sollicités.
L'Autorité Consument & Markt a particulièrement attiré l'attention des consommateurs se demandant si le marché n'est pas trop dérégulé. Les cabinets d'avocats les plus prestigieux: dérégulé? Mais, a-t-on le droit de se poser ces questions avec les inspecteurs et le monde des juristes internationaux les plus intelligents et honnêtes? En affaires, il faut être intègre, c'est ce que disent les professeurs enseignant l'Instruction civique dans les facultés. Vous avez fait votre droit? Droit public ou droit privé international? Le Hoge Raad, bien construit, le BTP travaille lui aussi, les agences européennes de La Haye le confirmant: perplexité générale?
On pense à Londres, parce que les grands acteurs peuvent travailler à Londres aussi, et nous ne sommes pas Deloitte. Nous faisons ici un peu d'historiographie contemporaine, les intellectuels pensent, la génération X s'en souvient bien. Historical sources? Typical assignments? Stylistic conventions? Research? Documentation? Avoiding plagiarism. Mary Lynn Rampolla a écrit A Pocket Guide to Writing History, les anciens élèves de l'université de Leiden, fameuse aussi, comme ses professeurs travaillant encore sur les relations sociales, les relations internationales, les Humanités, telles que bien comprises par le Raad van State, peuvent le noter.
Mais revenons à la génération X. Qui réunir au Palais de la Paix? Certes, depuis les années 60, les étudiants ont un peu vieilli, Les écoles de journalisme sont stupéfaites: on parle du rôle des médias dans la presse du coin désormais.
Rue de Lille, la fondation parle du rôle de la culture historiographique et sociale en Europe, il faut le dire, à Leiden ou à Amsterdam, à Nimègue et Utrecht aussi, comme à Paris, une capitale européenne, c'est ce qui se dit aussi à Londres, mais l'Europe est bien plus vaste, on s'interroge: qui pour traduire A Pocket Guide to Writing History, un ouvrage écrit pas Mary Lynn Rampolla. On vous parle ici de la 8ème édition, les plus curieux pourront contacter le bureau au 75 Arlington Street, Boston, MA 02116.
Les professeurs expatriés vers l'Amérique s'interrogent: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? La mairie vous rappelle: ET le traité de Maastricht, alors? Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Tout le Limbourg de se connecter. Les médias flamands se connectent: qui invite qui au Palais de la Paix?
Literair vertalen is een creatief beroep dat een academisch denk- en kennisniveau vergt. Les ateliers de traduction voudront bien traduire cela rue de Lille, nous avons le plaisir de vous annoncer que les traducteurs et les interprètes seront heureux, avec les professeurs en Humanités et les recteurs concernés, de se retrouver rue de Lille, mais à Leiden aussi. Projet Descartes ou Einstein? Zola a écrit lui aussi. Les essayistes aussi. Ne pas oublier Zeeman et Lorenz et autres prix Nobel. Vous écrivez? Alors, vous êtes écrivains?
Les fonctionnaires européens ont su écrire eux aussi, des thèses par centaines. Londres encore: nous sommes aux écoutes. Les P.T.T. appelleraient les P.t.t, chargés d'appeler British Telecom. Un peu d'historiographie technologique pour les plus assidus des parlementaires européens. Dans les conseils municipaux, tous les villages connectés, les agglomérations également, on en discute aussi. ET Londres se décide à contacter la mairie de La Haye: what are you all doing in Holland, in Europe? Rue Carel van Bylandt, un ordinateur parle d'Intelligence Artificielle. Un ordinateur IBM?
La Revue des Deux Mondes: téléphonons aux géants de l'internet. Toute la rue de Lille en parlerait, au 121, rue de Lille, un apéritif est proposé. Un collectif de penseurs écrit sur un panneau: Ministerie van Volkshuisvesting, De Ingenieur est un magazine qui inspire, c'est à la page 70, du numéro 22-23 de décembre 2001. Depuis Redmond dans l'État de Washington, un peu de géographie, un secrétariat retranscrit tout pour la direction.C'est ainsi que Londres appellerait les États-Unis: what are they doing in Europe?
Un peu d'histoire encore: De film: een zich snel ontwikkelende uitvinding. Lumières. Nous revenons à la fin du XIXème siècle: pourquoi le progrès technologique? On nous communique, on vous informe: Henry Ford bestuurt zijn Quadricycle. Ford Motor Company, encore un peu d'histoire moderne. Houston, c'est au Texas. Le Palais de la Paix, c'est à La Haye. Vous êtes jeunes, vos parents le sont moins, mais ils ont toujours de bonnes idées: qui inviter au Palais de la Paix? Les employés de GOOGLE: serons-nous également invités?
L'Office Européen des Brevets, tous les ingénieurs ne sont pas encore à la retraite: c'est pour un brevet? Aux Affaires intérieures, les férus d'électronique, les surdoués qui n'ont plus vingt ans, car ils appartiennent à la fameuse génération des années 60: nous préférons prendre des notes. Vous êtes des surdoués de l'électronique? Alors, vous aussi, vous êtes cordialement invités aux rencontres du Peace Palace. Nous reviendrons sur la très délicate question des drones. Cela va de soi, dit-on encore au Palais de la Paix. Êtes-vous bien connectés?
Mais revenons aux questions budgétaires: quel budget voter? Les médias: nous allons tenter de nous adonner à proposer un peu d'instruction civique. Ethics, ethiek ou éthique? Les libéraux: le marché est vraiment trop dérégulé, nous allons nous mettre autour d'une grande table ronde et réfléchir tous ensemble. Bonne idée, disent les librairies spécialisées en sciences morales et juridiques. Des questions?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten