zaterdag 1 november 2025

Global finance and Technology... What does it say?... Nous posons la question à l'Intelligence Artificielle...

Dans le cadre du programme Érasme, qui ne connait pas Érasme, les professeurs ont décidé de tous se retrouver  à l'Unesco, on peut en parler: quel rôle pour les enseignants, les recteurs, les écoles, les collèges, les lycées, les grandes écoles et universités? On peut se le demander: qu'est-ce qu'une Intelligence Artificielle? Les académiciens et les professeurs: bonne question.

Des penseurs ont  pensé le rôle des nouvelles techniques de communication, et cela dès les années 90. Sommes-nous au XIXème siècle? Les professeurs d'histoire et d'historiographie, cela existe, en effet, se metttraient à prendre des notes, certains, comme les inspecteurs académiques, sont à la retraite. Qui inviter au Palais de la Paix? se demande le programme Érasme. 

Le programme Érasme est un programme connut d'un grand nombre d'étudiants, nous sommes toujours en Europe, faut-il le rappeler, se demandent la presse et les magazines de l'époque. Vous lisiez la presse dans les années 80? Où étiez-vous dans les années 80? 

Toute une génération se souvient: nous étudions à l'époque, nous avions des concours à préparer, et nous en sommes encore à nous souvenir que la compétition n'a pas que des bons côtés. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Avez-vous réussi tous vos concours? Alors, vous faites partie de cette élite intellectuelle qui a su manager vos équipes. Depuis, vous avez un peu vieilli, avons-nous le droit de l'écrire? Vos aieux sont là pour vous raconter leur histoire aussi, ils sont nés dans les années 30.

Les élites intellectuelles savent écrire, d'autres savent compter, d'autres savent parler et raconter des histoires: une harmonisation fiscale en Europe serait une bonne idée, dit cette intelligence au professeur d'instruction civique. Nous ne sommes pas un cabinet d'avocats. Nous ne sommes pas sur le Herengracht. Nous ne sommes pas sur une île. De l'instruction civique dans les écoles ou dans les assemblées? On peut se poser des questions en Europe. Toujours selon le programme Érasme. On peut encore en faire de la publicité à Amsterdam, les pancartes décorent toujours la place. Les écrivains écrivent, les libraires vendent des livres. Des questions sociales? Les académies: quel genre de questions sociales?

Avez-vous des questions à poser à vos conseillers municipaux. Nous travaillons, à Amsterdam aussi, sur le rôle des conseils municipaux sachant faire appel aux intelligences: que dit votre Intelligence Artificielle? Les maisons d'édition spécialisées savent elles aussi commuiquer: beaucoup a été écrit ces dernières décennies, les bibliothèques des ministères sont bien fournies. Quelles littératures pour quelles élites? Quelles lectures pour quels ministères?

Tout Amsterdam s'interroge, on peut être inspiré par cette ville. On nous propose ainsi: Eenvoudig belasting heffen par Rex Arendsen, un ouvrage paru aux éditions Sdu - oprecht de beste keuze, à La Haye en 2016. Ce doit être un inspecteur qui nous a proposé cette référence, les retraités savent toujours écrire. Il vous parlent d'énergie aussi. Les familles d'avocats s'appellent: qui parle de quoi dans les mairies? ET les professeurs prennent des notes, toutes les universités de se connecter: c'est le programme Erasmus qui fait tout ce travail? Les DATA CENTERS de la Frise occidentale qui savent vous parler: programme Erasmus?

Mais où voulons-nous en venir? Prenons, par exemple, la presse financière qui aborde vos sujets préférés: quel sera le montant de votre retraite après une dure vie de labeur? Vous avez durement travaillé, vous avez gagné de l'argent, certes la crèche vous a couté chers, et vous avez beaucoup voyagé. Vous avez également passé beaucoup de temps dans votre voiture, vous avez consommé, beaucoup consommé, et vos voitures se sont mises à vous parler elles aussi, et vous roulez encore toujours trop. On vous parle d'empreinte carbone, et vous vous dites: qu'est-ce que l'empreinte carbone? Multatuli a écrit lui aussi. Au Palais de la Paix, on parle de café. Mais, essayons de ne pas tout mélanger.

Le monde de l'automobile s'interroge, il suffit de lui poser cette question: que pensez-vous des émissions de CO2? Ce débat a été mené dans les assemblées et les conseils. Est-il normal de prendre tous les jours sa voiture parce qu'à la maison vous vous ennuyez? Nous demanderons aux retraités de bien vouloir nous faire part de leurs impressions, la jeunesse ne sera pas exclue des discussions et des questionnements sociaux et municipaux. Nous pensons, en effet, que dans les municipalités, des personnalite's sauront prendre des notes. Un ordinateur, c'est quoi? 

Par exemple, vous travaillez dans le monde énergétique, vous êtes experts, et vos ordinateurs sont bien connectés, de mieux en mieux connectés, Les multinationales vous parlent de l'informatique performante, on en parla dans les années 50. Dave Eggers depuis New York l'a bien dit aussi: que vous propose votre Intelligence Artificielle? Vous êtes assis devant vos géraniums, les généraniums sont de jolies plantes,  et vous vous souvenez de vos concours, de vos soirées, des équipes que vous avez dirigées, des actions que vous avez convoitées, des prêts  empruntés à votre bnque préférée,  vous vous êtes quelque peu enrichis, vous avez travaillé pour les cabinets d'avocats internationaux.

 KPMG, EY, PwC et Deloitte lancent un appel aux talents, et vous vous mettez à rêver à votre Intelligence Artificielle: qu'est-ce que l'émancipation? On nous en parle aussi, les statistiques se servent d'un ordinateur, les íngénieurs spécialistes de l'électronique ultra-complexe vous en parleront aussi: faire un prêt à quelqu'un, capital et intérêt d'un prêt, prêts bancaires, prêt aide pour l'accession à la propriété, prêt en eurodevises, eurocrédit, etcetera. 

Pourquoi l'Europe? Dans les banques, on finit par en discuter. La Cour des comptes européenne: il faut savoir se poser les bonnes questions au Palais de la Paix, un projet soutenu par les académies qualifiées. Les élites intellectuelles: nous sommes prêts pour ces débats. Le marché européen est unique. 

Sur le Spui, des pancartes annoncent la couleur, les bambins se sont mis à colorier les affiches: le marché est-il régulé ou dérégulé? Le monde de l'Éducation en parla aussi. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les conseils municipaux, parfois dépassés par les enjeux auxquels ils ont eu à faire face. Les rédacteurs en parleraient aux propriétaires des médias. Des médias en Europe? Le professeur en parle: Mediawijsheid. 

Mais, qu'en pensent les citoyens éclairés, intelligents, les érudits, les savants, les prix Nobel, les conseils d'administration, les inspecteurs, les élites intellectuelles, les recteurs, les écrivains, les juristes, les HP, les managers de talents? Des talents managés, des médias éclairés? Sur le management des talents, qui pour en parler au Palais de la Paix? Les palais: quel rôle pour  les médias? Des académiciens sont sollicités, cela est bien normal, disent encore les philosophes.

Dans les Ressources Humaines, on commence à s'interroger aussi, ces bureaux et ces services ont su attirer l'attention. Pourquoi? Mais au fait, de quoi sont faites ces Ressources Humaines? On peut se poser ce genre de questions, de nombreuses entreprises se connecteraient, les bureaux concernés aussi, les intelligences réfléchissent, les institutions locales font de même, le Parlement européen se met à écrire des notes, l'ONU se mettrait à écrire lui aussi, les assistants prennent des notes, et toutes les notes arrivent sur l'ordinateur de votre Centrale, l'accueil du Palais de la Paix se dit débordé: ils sont tous au téléphone. Au téléphone?

Autre chose, on nous informe, on vous informe: K. ter Laan et C.C.A.E. Keijsper, Multatuli Encyclopedie. Même les Jésuites se disent surpris: c'est le bureau de Katwijk aan den Rijn qui fait encore tout ce travail? Van Lanschot & Cie: perplexité générale chez les élites, même Cambridge et ses expats se connecteraient. Cambridge en Angleterre ou Cambridge du côté de Boston dans l'État du Massachusetts? Au MIT, des notes sont prises, il suffit de tout traduire. 

Intrigués GOOGLE et Microsoft appelleraient le Palais de la Paix, Cisco aussi d'ailleurs, Texas Instrument aux écoutes, Bell en ligne, comme British Telecom, les P.T.T. appelant les P.t.t., et la fondation Carnegie se disant débordée: le monde entier s'intéresse désormais au Palais de la Paix situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les ambassadeurs en font part au chiffre, les messages doivent être cryptés.

Noam Chomsky a su écrire aussi, le libraire vous propose, un ouvrage parmi d'autres: Understanding Power - The indispensable Noam Chomsky. Source: Mayflower bookshop. Tous les fiscalistes retraités sont rappelés, les mieux éduqués, tous cordialement invités à se retrouver au Palais de la Paix: il nous faut parler des questions sociales qui nous intéressent ici. 

Les inspecteurs, parfois à la retraite, parfois toujours en activité, sans parler des avocats, se disent que des intelligences savent les joindre sur leurs téléphones: vos smartphones sont-ils bien connectés? Taxes et taxations font la une de la presse et des grands médias. Vous avez tellement accumulé de richesses, que, peut-être vous aussi, vous pourriez vous poser les bonnes questions. Aux Bermudes, on envoie des telex aux jeunes étudiants de l'époque qui ont eux aussi un peu vieilli. Le professeur de géographie aux élèves: où se trouvent les Bermudes?

Autre chose, on nous communique, on vous communique: De Ingenieur est un magazine qui se lit en Amérique aussi. Ce magazine sut intéresser les familles d'ingénieurs. Vous êtes ingénieurs? Sur les projets informatiques, nous avons l'honneur d'inviter les géants de l'internet et des hommes, quelques femmes, à La Haye, au Palais de la Paix, des questions se poseront pour les capitaines de l'industrie informatique: quelle législation? quel monopole? Les avocats: cherchons dans nos livres.

Êtes-vous leader du marché informatique? La ville de Redmond se connecterait, cela est bien normal après tout. Qui invite qui au Palais de la Paix? se demande-t-on aussi chez Microsoft. Microsoft est une grande entreprise informatique, Google aussi d'ailleurs. Les questions de propriété intellectuelle vont se poser, ce doit être l'Office Européen des Brevets qui envoie un message. 

Au Palais de la Paix, les académies prennent des note, des investisseurs aussi, quelques mécènes et fondations également, nous ne sommes pas à New York, ni à Washington, ni dans un bureau de la Silicon Valley, enore moins de Texas instrument ou d'IBM, le MIT essayant de suivre la discussions: avons-nous des questions à poser aux géants de l'informatique? Les professeurs en parlent aussi en reprenant De Ingenieur, un magazine qui vous instruit: antitrustwetgeving. On en parlait déjà dans les années 90.

On nous informe, on vous informe, les ateliers de traduction voudront bien traduire:

[...]

Als projectmanager leid je middelgrote en grote ICT-projecten. Daarbij maak je gebruik van beproefde methoden en technieken om deze projecten tot een bevredigend einde te brengen. Binnen de gestelde planning in tijd en budget. Je bent zowel de coach van het projectteam, als een vaardig adviseur op directieniveau. U heeft een gerelateerde opleiding op HBO- of WO-niveau en min. 5 jaar relevante werkervaring.

[....]

Source: Projectmanager - De Ingenieur 2001. Pour le prix de 4 EUROS 50. 

On recherche des projectleiders, des chefs de projets, bons projets si possible, au Palais de la Paix. L'Office Européen des Brevets de rajouter: c'est pour un brevet? La Fondation Carnegie, inspirée: contactons Microsoft et Google. 

L'Autorité Consument & Markt: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Un professeur expatrié à Harvard nous confie: The Boston Globe. La mairie de New York envoie un message: The New York Times - Breaking News, US News, World News and Videos. Un rappel: New York n'est pas Amsterdam. Les écrivains américains: what are they doing in Europe? Chez Reuters, on se dit perplexe, complétement perplexe. Houston aux écoutes. Houston, c'est au Texas.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten