vrijdag 31 augustus 2012

Sur les médias, cybercontrôle et la liberté d'expression

On lit des choses extraordinaires dans les médias... ah...les médias... toute une histoire bien évidemment...

Au fait, pour qui nous prennent-ils exactement ces médias? Pour des individus malléables et manipulables à l'envie? Pour des consommateurs abrutis? Des citoyens honnêtes? Ou des personnes tout simplement? Cet été, je suis allée aux îles de Lérins, où j'ai participé à une journée de réflexion organisée par les moines habitant l'Île Saint-Honorat. Les thèmes de ces journées m'intéressaient beaucoup, puisque je travaille un peu ces questions...  Et c'est tout à fait par hasard que j'en pris connaissance. Trois thèmes ont été abordés cet été 2012:
- Transmission et Vérité
- Chrétiens et journalistes
- Communication et Vérité
Je n'ai participé qu'à la deuxième journée, consacrée au rapport délicat entre chrétiens et journalistes, monde des croyants et monde médiatique. Il faudrait plutôt, pour être plus précis, parler de la relation difficile entre catholiques et certains médias...

Lorsque nous abordons le problème des médias et de son élite, se pose d'emblée la question de savoir pour qui cette élite travaille-t-elle? Qui sert-elle? Dans quel but? Une chose est sûre, les médias ont leur part de responsabilité dans la marche du monde, et dans la manipulation des esprits. Qui peut le nier, assez d'études ont été menées sur le sujet. Une question qui se pose clairement et que j'ai posé moi-même: est-ce que les médias s'adressent à des personnes, des personnes de conscience?

Puisque je vois que les médias se lancent dans la réflexion sur l'essence même de nos démocraties, de la démocratie européenne, des notions de citoyenneté et de société civile, démocratie de la participation, il est temps de nous interroger sur ce que veut réellement dire être des citoyens européens libres et égaux - on fera attention au mot égalité, mot ambivalent  comme nous le savons...

 Donc, que veut dire être citoyen ayant DROIT À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, ici ou là, à l'heure d'Internet? Vaste sujet, très important et plus que d'actualité. Il est temps d'en parler librement.

Aussi, pour reprendre ce par quoi je commençais, je lis en cette fin de mois d'août, dans le Monde diplomatique de Septembre 2012, que même le Secrétaire général du Conseil de l'Europe semble se soucier de la libre expression que permettent les nouvelles technologies - outils conviviaux - et du rôle des citoyens dans ce grand champ d'expression qu'est la démocratie en Europe. J'espère que je ne me trompe pas. Ainsi je peux y lire la formidable chose suivante:

[...] Par conséquent, nous devons faire campagne contre le cybercontrôle (Nous soulignons!). Il n'aurait pas de sens d'avoir abattu le mur de Berlin si c'est pour le remplacer vingt ans plus tard par des pare-feu politiques. La vitalité de la démocratie dépend de notre compréhension et de notre capacité à prendre en compte les liens qui unissent les blogueurs chinois et grecs, égyptiens et biélorusses. (J'ajouterai américains et européens, enfin, TOUS les blogueurs qui ont quelque chose à dire en tant que citoyens, personnes membres de la société civile, habitant cette Terre, et travaillant à la justice et à la vérité, en utilisant le droit fondamental qui leur a été donné - les choses peuvent aussi évoluer dans le bon sens: des penseurs et autres,  des artistes, et même des fonctionnaires ou politiques, certains bien payés, ont travaillé à cette émancipation depuis le XVIIIème siècle - le DROIT FONDAMENTAL de la libre expression et de la libre pensée.)

M. Jagland continue:

D'Internet émergeront des critères communs permettant de définir la corruption, la liberté - non seulement de se déplacer mais de propager des idées -, les cas où l'on peut restreindre la liberté de la presse.

Je pose la question suivante: comment harmoniser la liberté d'expression des citoyens européens et la liberté de la presse? Comment faire converger ces deux libertés, les faire coïncider, sans que l'une cherche à bâillonner l'autre? Est-ce que la liberté d'expression de la société civile vaut celle de la presse? Les deux libertés sont-elles égales? Une question essentielle: la presse et les médias en général sont-ils vraiment libres? Qui représentent-ils? Ne doivent-ils pas être au service des peuples avant d'être les instruments de certaines élites? Ne sont-ils pas avant tout un contre-pouvoir?

Je lis aussi:

Après les écoles dans les années 1960, ce sont aujourd'hui les nouvelles technologies qui aident à lutter contre les préjugés, à la fois en Europe et entre le Vieux Continent et le reste du monde. Aujourd'hui comme hier, une vision claire et la volonté de réussir sont essentielles.

À ce sujet, je voudrais faire remarquer à M. Jagland qu'une visite au siège d'Europol à la Haye serait, au vu de ce qu'il écrit, intéressante. En effet, la Commission européenne a proposé la création d'un centre européen de lutte contre la cybercriminalité. N'appelle-t-on pas cela du cybercontrôle justement?... Des propositions sont donc faites de façon non-démocratique alors même qu'elles nous concernent TOUS. Je propose que les blogueurs et acteurs du Net fassent une visite, se rencontrent au siège d'Europol à La Haye en même temps que se tiendra le Forum mondial de la démocratie à Strasbourg les 5-11 octobre prochains. Tout ceci est dans l'intérêt de notre avenir démocratique en Europe et dans le monde entier. Internet sert à travailler ce genre de choses aussi, et la société civile a DROIT de savoir ce que fait ce genre d'institution internationale, puisque cette dernière veut avoir un droit de regard dans ce qui se discute sur le Net. Il serait une erreur de voir de la criminalité partout et nous rappelons que nous sommes en DÉMOCRATIE. C'est d'une rencontre qui se ferait sous le signe des libertés et de l'égalité dont nous parlons, où le mots tolérance et égalité retrouveraient leur véritable sens. La liberté d'expression est comme le dit le titre de l'article "un combat sans cesse renouvelé". Je dirai un bien à préserver.

Enfin, je lisais aussi dans Le Monde du 26-27 août dernier :

[...] doté de 30 postes de travail ce centre devrait être opérationnel en janvier 2013 a annoncé la Commission .

Qui est cette Commission? Qui représente-elle? Quelle est sa légitimité? L'a-t-on choisie démocratiquement?


Pour finir, tout comme le Forum mondial de la Démocratie qui s'annonce, il s'agit aussi pour nous de réfléchir à l'évolution de la démocratie à l'échelle de la planète, à la relation entre démocratie et économie, à l'analyse des valeurs démocratiques, au lien entre médias et démocratie... Une réflexion à mener dans un langage clair et dans la convivialité, au moyen d'outils conviviaux (Ivan Illich).

J'ajouterai: réfléchir aussi au nouveau rôle des blogueurs et blogueuses bien intentionné(e)s et de bonne volonté;)...




Geen opmerkingen:

Een reactie posten