donderdag 30 augustus 2012

Démocratie participative

Nous entrons dans le champ de la politique européenne. Le sujet m'intéresse, comme il intéresse sans doute tous les citoyens européens. Un sujet d'actualité!

La question que j'aimerais maintenant vous poser, et indirectement à votre fille aussi: pensez-vous que les politiques et les élites qui nous dirigent ou nous représentent, ou nous ont représentés dans le passé, réussissent - ont réussi - la mission qui leur a - avait - été confiée? Autrement dit,  comment, en 2012, évaluer objectivement le travail fait depuis des décennies par nos responsables? Car des responsables, il y en a. Il y en a beaucoup, peut-être un peu trop, et souvent bien, voire très bien rémunérés pour le travail à accomplir. Quel bilan peut-on donc faire  aujourd’hui de toutes les politiques menées depuis disons les années 70? Je suis née en 1962. Je me pose cette question car de nombreux penseurs ont bien pensé les choses justement dans les années 70, et le résultat est plutôt finalement décevant en 2012. Donc, les a-t-on assez écoutés, que firent les élites à l’époque et par la suite,  supposant ces mêmes élites éclairées sur certaines questions ? La réflexion que je mène depuis un certain temps déjà cherche à comprendre cette bifurcation.

En entrant ici dans le champ de la politique européenne, nous entrons également dans le champ de la démocratie participative. Un sujet très actuel également. Seulement, qui dit démocratie participative, dit, quelles valeurs (morales) pour nous mener? Et dit tout simplement: quelle Europe, sur quel socle, avec quelles valeurs? Ce sujet m'intéresse énormément. Surtout, comme je l'écris souvent, que je dispose ici d'une perspective au cœur de l'Europe particulièrement enrichissante ainsi que de quelques très bons compagnons...

A suivre également sur le Religioblog....

Geen opmerkingen:

Een reactie posten