dinsdag 12 februari 2013

Dans la presse néerlandaise...

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/6235/Martin-Sommer/article/detail/3380023/2013/01/20/Martin-Sommer-Handen-af-van-onze-Jeroen.dhtml

Que dire?...

Redacteur van de Volkskrant Martin Sommer. Hij was van 1997 tot 2002 voor dezelfde krant correspondent in Parijs. Eerder schreef hij Krantebeest (1993), een biografie van de eerste naoorlogse hoofdredacteur van de Volkskrant, Joop Lücker. Verder publiceerde hij bij J.M. Meulenhoff Heimwee naar Frankrijk (2003) en Dorp in Picardië (2004).

Dimanche dernier, je suis allée assister à Amsterdam à une table ronde sur la Hollande, les Pays-Bas, Nederland, the Netherlands, sur le thème - comment traduire "Hoe goed is Nederland?"... - disons, sur le thème "La Hollande dans le monde"... ce sera plus simple:

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/3184/opinie/article/detail/3390764/2013/02/08/De-Volkskrant-op-zondag-Hoe-goed-is-Nederland.dhtml

Avec Paul Schnabel (directeur Sociaal en Cultureel Planbureau), Jaap de Hoop Scheffer (voormalig secretaris-generaal van de Navo ), Henk van Os (emeritus hoogleraar kunst- en cultuurgeschiedenis), Sandra Phlippen (hoofdredacteur ESB).

Assis en face de moi, de l'autre côté de la salle, lunettes rondes sur le nez comme moi, le directeur de rédaction du Volkskrant, Martin Sommer. Quelle impression? Ces débats se ressemblent tous un peu, un léger malaise se fait peut-être sentir, mais on essaie d'en rire, nous sommes un peu dans ce que j'appelle une fAAArce, on peut aussi employer le mot "poppenkast" comme je viens de le lire quelque part; enfin, on pourrait dire une période de l'histoire où décadence et déclin se renvoient la balle. La Hollande, les Pays-Bas, pays complexe, aux structures complexes, jouant du paradoxe et de la contradiction, pays qui s'est beaucoup permis, qui a joué avec les mots et les concepts, s'est fait un spécialiste de l'inversion et, qui tout en pronant la tolérance a pratiqué la discrimination et une forme de blasphémie. Nous n'oublierons pas l'accueil que le pays fit à Jean-Paul II, en mai 1985.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1985/documents/hf_jp-ii_hom_19850520_artisti_fr.html

Bref, un pays se plaisant à faire dans la confusion des genres et ne cherchabt pas toujours à stimuler les BONS instincts, navigation en eaux troubles, où chacun jusqu'ici bénéficiait d'un certain confort grâce à l'Etat providence. Tenus dans la dépendance, beaucoup n'avaient pas forcément intérêt à se manifester, et ont préféré la vie confortable et hédoniste, le matérialisme individualiste ou l'individualisme matérialiste - y-a-t-il une différence? - que lui proposait l'Etat avec un savant dosage de démocratie et de monarchie, un décorum où on finit pas ne plus savoir qui est qui et qui est responsable de quoi.... Chacun, là aussi, se renvoyant subtilement la balle des responsabilités, dans un compromis bien pratique et avantageux, jusqu'à ce que tout finisse par tomber aux oubliettes: c'est ce que l'on peut appeler la politique du ni vu ni connu, protégée par des intérêts particuliers, soumise à des intérêts particuliers.

Bref, pour en revenir à la place de la Hollande dans le monde... Les temps changent évidemment, l'interconnexion, les nouvelles technologies, la mondialisation, les différentes crises, le vieillissement de la population, la spéculation et la finance folles, des médias peu scrupuleux, plutôt enclins à rabaisser et à distraire le peuple qu'à l'informer réellement, l'Europe en devenir, tout cela forme un mélange propice à une certaine remise en question des mentalités et des structures. Car la Hollande devient de plus en plus petite, une région. Il y a aussi le problème de la langue. Comment concourir dans un monde où les grands blocs échangent, où les grandes langues permettent de communiquer et faire des affaires, comment vouloir rester puissant alors que l'on soit de plus en plus obligé, soi-même, d'abandonner son parler et donc son identité? Il est évident qu'à un certain moment, l'identité elle-même se retrouvera remise en question et que la question se posera: Qui sommes-nous finalement? De quoi est véritablement faite l'âme hollandaise? Question intéressante que je ne développerais pas ici. C'est dans l'Histoire qu'il faut se replonger... et bien loin dans l'Histoire.



http://www.iex.nl/Column/94215/Soros-versus-Shell.aspx

Geen opmerkingen:

Een reactie posten