Séminaires
/ Penser les langages de l'art : relations symboliques
SMOLIANSKAÏA Natalia
Philosophie, art et littérature
afficher les détails Détails
Lun 25 mars, Lun 27 mai : Salle 2, Centre Parisien d'Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris, 18h30-20h30
Jeu 6 juin : Salle JA01 Maurice Allais, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 18h30-20h30
Pour les séances de séminaire se déroulant au Centre Parisien d'Études Critiques, ouverture de la porte de 18h20 à 18h30, puis toutes les 5 minutes jusqu'à 19h.
Séminaire organisé avec le soutien du Centre Parisien d'Études Critiques et du Palais de Tokyo.
Selon Nelson Goodman, l’art se distingue par la multiplicité de ses formes de l’expérimentation du monde, celle des « langages de l’art », constitués à la base de différents types de symboles et dans des cadres de référence choisis.
On interrogera comment le mode unique de fonctionnement des symboles selon Goodman permet de construire des systèmes symboliques (œuvres d’art) fondés sur des relations entre différents types de symboles (les relations trans-symboliques).
L’artiste qui devient son propre commentateur établit des relations trans-symboliques et dépasse des limites de son medium artistique en instaurant les relations méta-symboliques dans son commentaire, complémentaire à l’œuvre. On associera la multiplicité des langages de l’art à la multiplicité des cadres (systèmes de coordonnées) pour expérimenter le monde.
Il s’agit d’activer la vision de l’art. Comment fonctionne une œuvre d’art contemporain ? Actuellement, peut-on décrire l’art en termes « d’œuvre » ou faudrait-il plutôt voir des entrelacements au sein des relations trans-symboliques ? Peut-on aller même jusqu'à considérer que le commentaire et le discours esthétique entrent en correspondance et contribuent à former les langages du collage, caractéristiques de la situation actuelle de l’art ? Pourquoi l’artiste contemporain a-t-il besoin d’élargir son champ d’exploration des langages de l’art en introduisant le méta-discours et en s’interrogeant sur ses propres manières et ses propres intentions de créér ?
Intervenants :
- Lundi 25 mars : Roger Pouivet (professeur à l'Université de Lorraine et directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré, CNRS) : Goodman et la reconception de l’esthétique
- Lundi 27 mai : Natalia Smolianskaïa (artiste et théoricienne, CIPh) : Exemplification et énigmes de la définition de l’art
- Jeudi 6 juin : séance finale du séminaire « Penser les langages de l’art ». Table ronde « Art et théorie : relations symboliques ? » avec Olivier Quintyn et Natalia Smolianskaïa.
Une brochure spécifique à la quinzaine philosophique
(du 1er au 16 juin 2013)
INTERSECTIONS
sera disponible courant avril dans les 30 lieux partenaires.
Pour plus de renseignements, consulter le site du Collège www.30ansciph.org
http://ciph.org/activites.php?rub=agenda&date=20130606
Geen opmerkingen:
Een reactie posten