woensdag 29 mei 2013

Philosophie populaire... Pas si simple...

Popularités de la déconstruction
Sous la responsabilité de Laura ODELLO
06 juin
afficher les détails Détails

Jeu 6 juin (10h30-17h) Palais de la découverte avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris

Journée d'étude organisée avec le soutien et en collaboration avec l'équipe Histoire des arts et des représentations-Philosophie (HARP) de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

« Qu’est-ce qu’une philosophie “populaire” ? Ce dernier mot est surchargé d’équivoques. […] Sait-on aujourd’hui ce qu’on dit quand on dit “peuple”, “populaire”, “popularité” ? » (Jacques Derrida, Du droit à la philosophie).

La déconstruction est-elle populaire ? Est-ce qu’une philosophie doit être populaire ? Peut-elle l’être – et si oui, jusqu’où, à quel prix ?

L’enjeu de ces questions, c’est notamment ce que Derrida avait donné comme titre à son séminaire tenu au Collège international de philosophie à partir de janvier 1984, à savoir : le droit à la philosophie. Qu’est-ce donc qu’« avoir droit à la philosophie » et comment un tel droit doit-il – ou ne doit-il pas – calculer, compter avec le grand nombre, la masse ?

Si la déconstruction est « ce qui arrive », comme Derrida n’a cessé de le répéter, non seulement elle ne peut pas négliger la portée croissante de la popular culture dans l’espace de la démocratie de masse, mais elle doit aussi l’interroger en tant que scène où les oppositions hiérarchiques entre « haute » et « basse » culture —répétant elles-mêmes l’opposition métaphysique de l’intelligible et du sensible — se défont.

Si une déconstruction est donc en cours dans l’espace culturel des démocraties de masse, comment y répondre ? Et comment la déconstruction pourrait-elle se situer par rapport, d’une part, à la critique adornienne des industries culturelles et, d’autre part, par rapport à la pop’philosophie d’inspiration deleuzienne ?

Popularités de la déconstruction : le titre de cette journée – qui s’inscrirait dans la programmation des « Trente ans du Collège » – voudrait donc donner le coup d’envoi d’une réflexion autour des figures populaires que la déconstruction a élaborées, évoquées, mais aussi évitées.

Programme :

10h : Ouverture des portes

10h30 : Laura Odello (CIPh) : La déconstruction, ça se voit

11h05 : Arafat Sadallah (Siwa) : Le calcul du désir. Regards, politique et popularité dans les réseaux sociaux

11h40 : Peter Szendy (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : L’image de la déconstruction

12h15 : — Débat et pause

14h10 : Simone Regazzoni (Université de Pavie) : War Games. La déconstruction à l’époque de la pop culture

14h45 : Thomas Dutoit (Lille 3) : Mimesis incarcérée : la prison, lieu et représentation de la pop culture ?

15h20 : Avital Ronell (New York University) : Sous réserve.

15h55 : Alexander Garcia Düttmann (Goldsmiths, University of London) : Ça prend ça marche

16h30-17h : Débat et clôture de la journée

www.30ansciph.org

Geen opmerkingen:

Een reactie posten