dinsdag 28 mei 2013

Tout va très vite... C'est la révolution numérique...

... dans ce monde...

Un petit passage restrancris pour vous, c'est de la main de Roger-Pol Droit, dans le Monde des Livres du 24 mai:

[...]

Les écrans accélèrent et chambardent l'économie, la propriété, la vie privée, la vie publique - et leurs délimitations.

La métamorphoseà été si rapide que les gens du savoir, philosophes, mathématiciens, logiciens, prétendant détenir lois immuables du monde et vérités éternelles, n'y comprennent pas grand-chose. Depuis que les écrans sont partout, sans trop se l'avouer, ils sont perdus. Pire: leurs anciens schémas semblent les empêcher de comprendre ce qui se passe. Eux qui, naguère, discernaient si nettement les forme, on les voit se tromper, dispense de mauvais conseils, alimenter des peurs sans fondement. Pourtant, ils parlent toujorus au nom de la science, de la raison, de la vérité. Mais c'est justement là que réside le problème: depuis que les prisonniers vivent dans les écrans, pareils repères ne fonctionnent presque plus. Il va falloir en inventer d'autres...

Echos et miroitements

Cette fable express ne figure pas dans "Philosophie de l'écrant". Malgré tout, à sa manière - excessivement condensée -, il me semble qu'elle n'est pas infidèle à l'intention qui anime cet essai. Car il ne s'agit pas d'un livre de plus sur la révolution numérique, mais d'une méditation sur la convesion intellectuelle radicale que nous impose l'avènement d'un monde désormais façonné par les échos et les miroitements.

constatant comment combien les écrans tansforment la finance, la consommation, la médecine, les loisirs, tout comme la relation à soi, aux autres, au vrai... Valérie Charolles soutient que l'héritage de Platon, y compris son immense postérité logico-scientifique jusqu'à nos jours, n'a plus prise sur cette prolifération nouvelle du réel-virtuel devenue, au quotidien, notre horizon pratique et notre univers mental. Du coup, il faudrait tout revoir, pour parvnir à comprendre ce qui se passe, et pour être en mesure d'orienter notre avenir.

[...]

Le défi consisterait donc à passer d'une pensée rivée à des déterminismes implacables et fascinée par l'immuable à la prise en considération de tout ce qui est contingent et éphémère, tout en étant généralement irréversible.

À l'évidence, ce projet est fort ambitieux: élaborer une pensée qui, rompant avec la logique et la science "classiques, pourraient rendre compte du monde nouveau qui naît sous nos yeux. Reste à le mettre en oeuvre. A suivre.

C'est dans le Monde, "Figures libres" de Roger-Pol Droit.

Et l'âne fait ENCORE un peu de publicité gratuite:

Philosophie de l'écran.
Dans le monde de la caverne,
de Valérie Charolles,
Fayard, 310p.


Quand est-ce que des éditeurs contacteront les blogueurs et blogueuses qui travaillent pour le monde des livres et... des ânes;)... pour la rencontre conviviale à l'heure du numérique?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten