woensdag 29 mei 2013

Pensée sérieuse...

...et ludique à la fois... c'est de la pensée...post... et hyper...;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte

Étymologie

Étymologiquement, le préfixe « hyper » suivi de la base « texte » renvoie au dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit.

Histoire

L'Encyclopédie de Diderot, en tant qu'« enchaînement des connaissances » est citée comme ancêtre de l'hypertexte contemporain et de Wikipédia1.

Diderot...

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert définit l’humanité comme une notion morale et en fait même une vertu. Cette notion renvoie à un ensemble de données empiriques concernant l’homme dans le monde, mais elle désigne également un devoir-être humain. Ce passage du fait (la nature humaine) au devoir (les devoirs de l’homme et du citoyen), et du devoir au droit (les droits de l’homme), pour autant qu’elle caractérise l’anthropologie politique et morale des Lumières, se trouve d’abord à l’œuvre dans le droit naturel moderne.

Pour les jusnaturalistes, en effet, la loi naturelle prépare la loi civile. Notre propos est de montrer comment la prépondérance du droit naturel dans l’Encyclopédie entraîne malgré tout un certain nombre de tensions. La première raison en est à chercher dans la pluralité des voix qui s’expriment au gré des articles du « Dictionnaire raisonné ». D’une certaine manière, cette pluralité ne fait que refléter les différentes interprétations du jusnaturalisme au fil de son élaboration progressive, mais on pourra se demander dans quelle mesure ces tensions ne sont pas constitutives du droit naturel lui-même. Une autre raison tient à la coexistence, dans l’Encyclopédie, de matrices philosophiques parfois très hétérogènes, antiques et modernes, chrétiennes et déistes, voire matérialistes (on verra néanmoins que cette dernière est loin d’être dominante).

Tout se passe comme si l’Encyclopédie constituait un espace de dialogue, poursuivant d’une part celui ouvert par le droit naturel autour de Hobbes, d’autre part celui ré-ouvert par Mandeville contre la thèse d’une bienveillance naturelle de l’humanité telle qu’elle est proposée par Shaftesbury. Mais en procédant à un vaste recyclage des grandes philosophies de la morale et du droit, l’Encyclopédie dilue plus qu’elle ne les révèle les contradictions qui travaillent l’éthique des Lumières. L’objet de notre enquête sera d’abord de mettre à jour ces contradictions, de comprendre ensuite ce qui fait le lien entre ces voix discordantes, de réévaluer enfin la place exacte de Diderot dans cet ensemble.

https://www.facebook.com/pages/Forum-Diderot-Langres/194645037238606

Denis Diderot, ami des sciences et de la liberté
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 13.05.2013 à 17h57 • Mis à jour le 13.05.2013 à 17h57
Marco Zito

Faut-il transférer les restes de Diderot au Panthéon ? La proposition, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance, aura au moins le mérite de remettre sur le devant de la scène un penseur radical et impertinent. Sous un régime liberticide, c'était un esprit libre, qui a payé de sa personne en passant plusieurs mois dans la prison de Vincennes (la Bastille était pleine à l'époque...). Il est toujours plus facile de rendre hommage à un intellectuel engagé plus de deux siècles après sa mort que de son vivant.

L'oeuvre de sa vie aura été L'Encyclopédie, vaste projet de rassembler tous les savoirs humains, de la philosophie jusqu'aux techniques, et de les rendre accessibles à tous. "Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j'espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagneront pas." C'est un pari gagné, même si cela lui a coûté des décennies d'efforts, toujours menacés par la censure. Notons que le Web et Wikipédia, qui incarnent aujourd'hui une nouvelle mouture de son projet, lui seraient chers.

Chose rare...

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/denis-diderot-ami-des-sciences-et-de-la-liberte_3176459_1650684.html

1713-2013, c'est le tricentaire de la naissance de Diderot. Qui dit Diderot dit... Mais oui, encore lui... Si vous me lisez, vous pouvez toujours m'envoyer un petit mail;)...

http://www.attali.com/livres/biographies/diderot-ou-le-bonheur-de-penser












Un séminaire de Stéphane Pujol enregistré le 3 avril 2013

Geen opmerkingen:

Een reactie posten