[...]
L’analyse précédente illustre sur le vif, pour ainsi dire, une forme de réception revendiquant la logique de l’intertextualité. On perçoit à quel point de Certeau réinterprète les thèses de Foucault aussi bien en fonction de pratiques spécifiques comme celle de l’élucidation psychanalytique (Auf-klärung) de l’histoire collective ou individuelle ou celle des tactiques de l’invention du quotidien, qu’en fonction de présupposés qui découlent d’un pari revendiquant une fiction constituée de déterminations paradoxales : d’un côté, critique du pouvoir et des institutions, mais aussi désir de retrouver l’écho d’une parole propre, libre et vraie ; d’un autre côté, quête mystique d’un Dieu, grand Absent de l’histoire dont il demeure le chiffre, pour reprendre un terme de Pascal. Malgré l’inspiration spirituelle et théologique qui habite son oeuvre, de Certeau reste fidèle à l’intention et à la méthode de Foucault. Si Foucault met en tension l’éthique et le politique, de Certeau met en tension la mystique et le politique. Mais l’exigence contenue dans ces deux tensions paradoxales est au fond la même : elle engage une critique des institutions et des pouvoirs qui vise à libérer la parole des marginaux : que cette parole soit confisquée, étouffée, manipulée, enfermée, condamnée, « ex-foliée ».
[...]
Référence électronique
Jean-Paul Resweber , « L’écriture de l’histoire », Le Portique [En ligne], 13-14 | 2004, mis en ligne le 15 juin 2007, Consulté le 19 septembre 2013. URL : http://leportique.revues.org/637
Et au chapitre philosophie encore, parce que l'ordinateur me l'a indiqué:
Azoumana Ouattara est enseignant-chercheur à l’université de Bouaké (maître-assistant, directeur du département de philosophie (2003-2006) (Côte d’Ivoire). Il est membre du Comité Consultatif National de Bioéthique (CCNB). Principales recherches : "Violences et crises du processus démocratique en Afrique", "Gouvernance et prospective dans les reconstructions post-crise", "Enjeux éthiques dans la construction des droits (recherches sur la gestion de la crise écologique suite au déversement des déchets toxiques à Abidjan en 2006). Il a notamment publié : « La crise de la violence instrumentale en Côte d’Ivoire », in Poamé Lazare (dir.), Penser la crise, Repère international, Editions Maïebuc, 2007. « La réconciliation au défi du tiers absent », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Logique du tiers. Littérature, culture, société, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007. « Micro-philosophie hégélienne des pratiques administratives », in Le cahier philosophique d’Afrique, 2007. « Discours et pratiques de la médiation : Sous l’arbre à palabre », in Mosaïque, N° 5-6, 2006.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten