zaterdag 21 september 2013

Quels moyens juridiques?...

http://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/protection-de-l-enfant-et-de-l,1112/la-protection-des-enfants-et-des,988/

La protection des enfants et des adolescents sur Internet et dans les médias

Protéger les enfants et les adolescents lors de leur navigation sur le net via un ordinateur ou un mobile est l’une des priorités du ministère en charge de la famille. Comment mieux connaître les risques présents sur la Toile ? Comment signaler un contenu attentatoire à la dignité humaine ? Comment activer le logiciel de contrôle parental gratuit de votre fournisseur d’accès à l’Internet ? Un jeu vidéo, un film ou une émission de télévision correspondent-ils à l’âge de mon enfant ? Autant de questions que se posent fréquemment les parents. Ce dossier a pour but d’informer les parents et les éducateurs sut tout ce qui est entrepris par le gouvernement et les opérateurs pour favoriser au maximum cette sécurité.

Jeux vidéo : une signalétique et un site de référence

Selon l’enquête IPSOS/DIF de décembre 2008, quand la quasi-totalité des enfants de 6 à 17 ans (96 %) jouent régulièrement aux jeux vidéo, plus d’un parent sur deux (54 %) n’en parlent « jamais » ou seulement parfois avec leurs enfants alors bien que plus d’un parent sur trois déclare avoir été marqué par la violence de certains jeux. Bien qu’étant les principaux acheteurs de jeux vidéo pour leurs enfants, 86 % des parents disent ignorer la signalétique correspondant à une classification par âge étiquetée sur les jeux.

La signalétique des jeux vidéo

PEGI Le système PEGI reconnaît cinq catégories d’âge, à savoir : trois ans et plus, sept ans et plus, douze ans et plus, seize ans et plus et enfin, dix-huit ans et plus. Outre cette classification par âge, PEGI argumente l’évaluation au moyen de descripteurs de contenu. En savoir plus sur PEGI


P.s: Je me suis entretenue longuement avec Pegi à Bruxelles pour leur expliquer le problème de l'industrie des jeux vidéos et de la législation pratiquement inexistante...Sef-regulation...Je remercie au passage, là aussi, mon interlocutrice.

http://www.pointdecontact.net/cliquez_signalez

La question: comment la société et les familles en particulier peuvent-elles se défendre? Quels outils juridiques face à une industrie de masse liée à l'Internet, au marketing, aux médias, etc.? Que font les autorités responsables?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten