zaterdag 28 juni 2014

C'est pas jojo... La jeunesse est instruite... Qui est responsable dans le monde de l'électronique?...

Par eXemple:

https://www.youtube.com/watch?v=yWvriJfc3fA&feature=kp

"Mr. Polska ft. Ronnie Flex - Soldaatje"... Pour ceuX et celles qui ne se demandent pas ce qui touche la jeunesse dans leur maison ou lorsqu'ils sont derrière leur smartmachin... Les jeunes peuvent nous aider dans la petite recherche qui est menée ici. Les directeurs de collège ou de lycée sont-ils au courant? Et dans les ministères Veiligheid&Justitie, entre autres, que fait-on?...

Est-ce du hate speech, aanzet tot haat, schadelijk media aanbod?... Et d'autres liens ont été signalés. Que font les familles? Où se trouve l'autorité parentale?

Qui en Hollande, puisque c'est ici que ces films sont diffusés, a autorisé que la jeunesse puisse être ainsi divertie... en faisant ses devoirs? Négligence? Manquement grave? Le problème étant que vous pouvez aller à la police, parce que vous souhaitez la mettre au courant et en fait déposer plainte, mais que le chef, avec lequel vous avez pu avoir un entretien cordial, vous répond que la police n'a pas les outils necessaires pour faire la démarche et enquêter. À qui faudra-t-il s'adresser dans la hiérarchie? Quels ministères sont impliqués? À qui s'adresser eXactement? Sans doute faudrait-il contacter par écrit Europol ou Interpol. Et que fait-on à la Veiligheid&Justitie? Et dans les autres services concernés.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Haat_zaaien... Des responsables peuvent-ils être amenés à s'eXpliquer pour le fait de ne pas avoir pris assez au sérieuX les devoirs de précaution et de protection? Responsibility to Protect and Duty of Care, Corporate Social Responsibility. Quel est le véritable rôle et la véritable fonction d'un gouvernement? Ses devoirs envers ses électeurs? Ses devoirs envers les consommateurs-utilisateurs-usagers? Ses devoirs envers la société? Ses devoirs envers les plus vulnérables, en particulier la jeunesse qu'on aurait pu vouloir, par négligence, livrer au monde de l'électroniuqe? Des études ont été faites, ici et là. Les rapports ont été écrits. Tout cela sert à quoi eXactement? Cela regarderait-il finalement la Justice internationale? À La Haye.

On peut lire dans Le Monde des Livres... Les écrivains du numérique aiment la presse, ils l'achètent pour mieuX la décrypter... Ici, on ne fait pas que du numérique, on travaille les papiers aussi. Bref, les blogueurs, aujourd'hui, peuvent surveiller un peu... le monde médiatique classique. En attendant la rencontre conviviale des blogueurs et des journalistes et des penseurs appréciant les Figures libres;)... Est-ce que la rédaction du Monde serait intéressée par cette rencontre du 3ème type à l'heure de l'électronique pour tous? Au chapitre partage et échange dans la culture journalistique, médiatique et numérique. Le monde des possibles grâce auX nouvelles technologies... Reprenons... On peut lire dans Le Monde des Livres, dans la Chroniques du 27/6, que certains états feraient un peu plus attention à la façon dont les artistes utilisent les mots. La Justice pourrait en effet avoir son mot à dire dans la protection des utilisateurs-consommateurs d'électronique. On pourrait y ajouter les journalistes. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi dans une société médiatique, où la communication est la clé du système? Où on pratique l'eXpression libre. Un grand bien. Seulement, peut-on tout se permettre? Quelle instance pour nous rappeler le sens de certains droits et de certaines valeurs? Quel sens donné auX mots "insultes", "blasphèmes", "grossiéreté"? Car c'est bien le propos de ce billet: l'inquiétant phénomène de la promotion de la violence et du hate speech au travers de l'Internet et auxquels la jeunesse pourrait être de plus en plus eXposée gratuitement. Chez vous. Ou à votre insus.

Comme à l'Éducation, on a eu la malencontrueuse idée de coller, un peu trop rapidement, la jeunesse auX écrans en la livrant, pour des raisons commerciales et plus, à l'électronique, parce qu'aujourd'hui le travail scolaire se fait en ligne, on pourrait vouloir demander à la ministre et aux eX-ministres, certains ayant été contactés et même rencontrés en real, ce qu'ils en pensent vraiment. Il faudra qu'ils prennent le temps de comprendre le mot responsabilité, certes. D'ailleurs, on doit, ici et là, avoir pris connaissance de la problématique depuis le temps... Dans les ministères impliqués, on n'aurait pas suffisamment fait dans la précaution ou dans la vigilance. Tout est allé un peu trop vite. On s'est embarqué dans l'innovation incontrôlée. On a oublié le mot RESPECT. Et on fuit devant le mot responsabilité. Pour quelle raison? Et on s'est moqué, semble-t-il - un courrier avait d'ailleurs été envoyé au premier de l'époque - de la protection des familles et de la jeunesse. La politique menée était sans boussole et risquée. Le problème ne datant pas d'hier, on pourra remonter au début des années 2000.

Où nous revenons au Jeugdbescherming & Jeudgzorg. J'espère que les lecteurs interpelés par le sujet prendront la peine de reprendre les billets qu'il faut. De toute manière, les parents responsables sont là pour contrôler se sont dits les fonctionnaires... Mais pas que les fonctionnaires, d'autres acteurs ont eu la même idée: l'idée de dire que finalement la responsabilité dans le monde de l'électronique seuls les familles auront à la porter... et la jeunesse... Une petite erreur de jugement semblerait s'être glissée dans les raisonnements ministériels. Qui est responsable dans le monde de l'électronique?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten