zondag 30 november 2014

Deeleconomie... c'est à la télévision ici... Over vertrouwen & trust...

Ou l'ère du partage et de la solidarité. A l'heure de l'électronique et de la décroissance. Du vieillissement de la population et de la redistribution. Labour eXploitation? Sur l'entreprenariat éthique.

A la télévision...

Toujours un peu les mêmes.

Car le drone est un objet sujet à polémique et à controverse....

La législation a-t-elle suivi correctement les choses? Ou y aurait-il un vide juridique? Afin de bien ET correctement se mettre d'accord, les intéressés pourraient se retrouver dans la bibliothèque juridique du Peace Palace à La Haye. Le Courrier international serait invité. Il pourra par-ti-ci-per. Et les lanceurs de drones également.

Coordonnées du Courrier international:

Conseil de surveillance:

Rédaction: 6-8 Jean-Antoine de Baïf, 75012 Paris, tel: +33 (o) 1 46 46 16 00 -> boîte à voiX féminine. Les journalistes ont peur du téléphone.

Directeur de la rédaction:

Il se trouve que l'on surveille un peu ici aussi. Et les blogueurs sont un peu comme des journalistes dans le fond. Ils recherchent leur contact. C'est tout naturel, ils font un peu le même métier: ils écrivent, ils informent, ils émettent des idées. Les blogueurs sont un peu journalistes, les journalistes sont un peu blogueurs, certains sont un peu écrivains, à tendance philosophico-artistique. Peut-être.

Avec un billet du 9 avril 2014, en remerciant toujours les lecteurs, http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/04/content-providers-consumer-electronics.html.

ET http://en.wikipedia.org/wiki/Common_good

In Metro van 27/11/2014, "Drone is de toekomst", is drone de toekomst?:

[...]

ethical position

Skycap’s mission is to provide effective and efficient aerial solutions to enhance our clients operational objectives. Skycap operates follows a strict set of ethical guidelines:

- Skycap UAV will never carry weapons or munitions.
- Skycap UAV will not be used for operations that will cause obvious harm to environment.
- Skycap will not provide services or equipment to regime’s blacklisted for such systems and services by either the European or American governments.

We are very keen to work with agricultural, oil and gas, construction and other organisations in challenging environmental sectors to help with monitoring, safety and maintenance. We seek to provide cost effective solutions that may also benefit the people and environments in which these companies operate.

http://skycap.com/about/
http://skycap.com/security-2/

Toujours au chapitre nouvelles technologies et security. Quelle CSR eXactement? Quel cadre juridique? Quelle juridiction? Quelles éthique&CSR eXactement avant que ces produits litigieuX n'attérissent sur le marché.

Metro est un papier que vous prenez gratuitement en prenant le train, que vous pouvez lire dans le train, et que vous laisserez sans doute dans le train. Des passagers le trouveront sur le siège, le prendront, le liront, remarqueront des articles qu'ils recycleront ensuite dans leur blog quelques jours plus tard. Et comme la machine vous aide beaucoup aujourd'hui...

Consumentenartikelen... A-t-on assez réfléchi au problème des produits litigieuX mis sur le marché de façon irresponsable?...

https://www.vwa.nl/onderwerpen/thema-consumentenartikelen

On pourrait se rencontrer pour discuter de la bonne gouvernance de l'Internet?...

http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/nov/30/new-ways-to-fund-the-web & comments.

Ici, on a proposé la ville de La Haye parce que c'est une ville de PaiX et de Justice internationale et de Conférences. Ce serait une rencontre conviviale autour de la notion des biens communs, une notion essentielle au bon fonctionnement des sociétés postmodernes.

Ce blog souhaiterait, avec d'autres amis blogueurs sans aucun doute, remercier les services à la personne qui vous permettent de bien ET correctement communiquer à l'échelle mondiale.

P.s: Non, messieurs du Courrier international, l'Internet ne vous rend pas méchant, il encourage juste, parfois, votre sens critique. Et vous met en concurrence avec le monde journalistique. Par contre, l'Internet désorienté peut nuire à la bonne santé des jeunes et des enfants. Et à l'ordre public. Qu'en pensent les journalistes du Monde, du Monde diplomatique et du Courrier international par eXemple?

P.s: ce travail ne rapporte rien mais informe quand même gratuitement. Même Google. Comment les blogueurs gagnent-ils de l'argent? Vos suggestions sont les bienvenues ici. Comment Google utilise-t-il le travail des petites mains qui travaillent toutes seules ainsi que la machine, et qui offrent des liens et du contenu en fluX (presque) continu? N'oublions pas en outre que l'Internet se doit être au service des consommateurs-utilisateurs. Avant tout.

Ce qui touche au numérique et à la Culture intéresse ce blog...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/11/28/la-drole-de-culture-de-fleur-pellerin_4531386_823448.html, c'est la machine qui reprend toute seule comme un robot sur orbite.

Avec des commentaires:

"On entends déjà et d'ici, le chœur des vierges effarouchées ! Ce qui est certain c'est que notre pays ne manque pas de conservateurs distingués et extrêmement pointus sur tout ce qui concerne le passé -certains en font leur fromage.. Mais, en ce qui concerne la modernité, nous sommes plutôt à la traîne, ce qui est cohérent avec l'esprit contemporain français, pleurnichard et replié sur les "valeurs". Par ailleurs, le ministère n'est pas celui des artistes mais celui des citoyens."(Pierre Dumont)

"A ce sujet, je vous conseille de lire les bouquins de Jean-Claude Michéa, notamment Le complexe d'Orphée et Les mystères de la gauche, ainsi que ceux Dany-Robert Dufour (La cité perverse, le divin marché) et de C. Lasch. Vous y verrez un portrait saisissant de cette nouvelle hyperbourgeoisie culturellement vide mais les poches pleines (pléonexie), célébrant le "nomadisme" et le relativisme intégral des valeurs et de la culture. Le fric et la consommation, telles sont ses 2 mamelles"(HB)

Le mot pléoneXie n'est pas dans le dictionnaire de l'âne.

Avec: http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20141128.OBS6443/les-effets-pervers-et-inattendus-de-la-revolution-numerique.html

"BIG DATA is verweven met zo veel ..."...

...

"Hoe kun je ervoor zorgen dat BIG DATA bijdraagt aan een betere wereld?"...

...

http://www.tweedekamer.nl/kamerleden/commissies/ocw...

...

Over digitale data...

In de krant van 25 november 2014:

Den Haag - Coalitiepartij PvdA wil dat er een algemene Datawet komt, waarin vastgelegd wordt hoe Nederland omgaat met alle soorten digitale gegevens. De PvdA zou dat vanmiddag voorstellen bij de behandeling van begroting van het ministerie van Veiligheid en Justitie.

De regelgeving blijft achter bij de snelle technologische ontwikkelingen, ziet Tweede Kamerlid Jeroen Recourt van de PvdA. "Burgers en bedrijven hebben duidelijkheid nodig over wat met er hun enorme hoeveelheid persoonlijke gegevens gebeurt", zegt hij. Recourt vraagt vanmiddag of verantwoordelijk minister Opstelten met zo'n wet wil komen. Hij noemt als andere voorbeelden van zulke omvattende wetten de Gaswet en de Waterwet.

[...]

Het internationale bedrijfsleven zit volgens Recourt ook op zo'n wet te wachten. Nu al vestigen grote internetbedrijven als Google hun datacenters in Nederland. Goede wetgeving biedt volgens hem "nog meer grote kansen voor economische groei en dan kan Nederland de status van digitale mainport verder uitbouwen.'

In: NRC Handelsblad, 25 november 2014, p. 3.

P.s: ce blog traite de la protection de la jeunesse en particulier face au schadelijk media aanbod. Voir le rapport en date de novembre 2005 dont il est régulièrement question ici. Quelle part de responsabilités pour les secteurs concernés? La jeunesse a-t-elle été livrée de façon négligente à l'électronique? Que dit la Justice internationale à La Haye?

http://www.tweedekamer.nl/contact/contact

http://www.rathenau.nl/themas/thema/informatiemaatschappij.html...

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/project/de-technologische-grenzen-van-europa.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/project/de-ov-chipshow.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/project/veiligheid-van-egovernmentsystemen.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/kennisinfrastructuur.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/project/grote-programmas-in-klimaatwetenschap.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/duurzaamheid.html

...

http://www.rathenau.nl/themas/thema/project/wereldwijd-burgerforum-over-klimaatverandering.html:

"Hoe dringen we de uitstoot van CO2 terug? Welke middelen en technologieën moeten we daarvoor inzetten? En welke offers brengt u zelf voor het klimaatprobleem? Op zaterdag 26 september bogen burgers uit de hele wereld zich tegelijkertijd over deze vragen tijdens het burgerforum WorldWideViews on Global Warming. Het forum was een initiatief van het Deense Technologie Instituut Teknologirådet."

...

Sur le changement de paradigme et la bifurcation positive. Sur l'économie po-si-ti-ve, etcetera.

...


P.s: Au chapitre BIG DATA et participatie samenleving à l'heure de l'électronique pour tous. Onderzoek en Dialoog. Avec un billet du 31 octobre 2014: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/10/stakeholderdialoog-httpwwwsmonl.html, en remerciant le lecteur.

Science ET conscience Et responsabilités.

Où en est-on dans la normalisation et les standards?...

Concernant les produits électroniques à tendance litigieuse, mis sur le marché sans tenir réellement compte des principes de responsabilité et de précaution. Sans tenir compte de la protection des plus vulnérables. Des questions qui reviennent en boucle, on se répète c'est vrai, et qui s'adressent auX responsables ici et là. Où tenir ce débat? Où mener cette discussion? Dans quel endroit de choiX?

Voir aussi: "Burger betrekken bij wetenschap - Wetenschapsvisie 2015 - Bussemaker en Dekker willen beperkt aantal maatschappelijke thema's selecteren" in NRC Handelsblad du 25 novembre 2014.

Sur les Conférences à La Haye... Over de Haagse Vredesconferenties...

http://www.vredespaleis.nl/index.php?pid=75

http://www.vredespaleis.nl/index.php?pid=105

http://www.vredespaleis.nl/index.php?pid=57&page=Le_bâtiment

Au chapitre De Haagse Vredesconferenties et les relations internationales au coeur de l'Europe.

A France Culture, sur les débats actuels via les réseauX...

Réunis autour de Philippe Meyer, des intellectuels, des spectateurs engagés dans les débats et les combats de l'époque, suffisamment liés par une estime et une sympathie réciproques pour ne pas se faire de politesse ni de concessions de façade, et assez respectueuX des auditeurs pour ne pas créer entre euX des oppositions factices, dont Jean-Louis Bourlanges, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, député au parlement européen.

http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public

Avec via les réseauX toujours: http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20141128.OBS6446/non-defendre-la-langue-francaise-n-est-pas-reac.html

P.s: un peu de publicité gratuite dans le cadre de la francophonie.

Avec via facebOOk: "If you are in Paris, be sure to visit our Headquarters. We're proud to share with you the new Facebook page of our host country, dedicated to UNESCO."

Et la question qui revient en boucle: A qui appartient eXactement le Palais de la PaiX à La Haye? Appeler la Foundation Carnegie: http://www.vredespaleis.nl/index.php?pid=54&page=Carnegie-Stichting&PHPSESSID=0327979e8709214fbe161e7b2a08bfc8, "De befaamde staalmagnaat en filantroop Andrew Carnegie werd bereid gevonden om de bouw van een wereldvredescentrum in Den Haag mogelijk te maken met een schenking van 1,5 miljoen dollar. Voorwaarde was dat het ‘Vredespaleis' niet alleen het Permanente Hof van Arbitrage zou huisvesten maar ook een juridische bibliotheek van het allerhoogste niveau. Voor het beheer van het geld en de voorbereiding van de bouw werd in 1904 een speciale stichting gevormd. Deze Carnegie-Stichting is tot aan vandaag nog altijd eigenaar en beheerder van grond en gebouw. Tegenwoordig krijgt ze ook financiële steun van het Nederlandse ministerie van Buitenlandse Zaken."

En Hollande, alors on fait quoi les gars?...

http://www.rtvutrecht.nl/nieuws/1184122/heilige-mis-willibrordkerk-utrecht-geschrapt-na-nepuitvaart.html

Sommes-nous dans la discrimination?...

Quelles responsabilités pour le gouvernement et les ministres concernés?... On parle ici de "kwestbare jongeren", le mot kwestbare que l'on peut traduire par fragiles est très intéressant. Et demande à être bien Et très correctement compris.

Wat zijn we aan het doen?...

On s'y intéresse: "Reactie op de uitzending van Nieuwsuur van 24 september 2014 over het weigeren van jongeren door ROC's" in http://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/verslagen/detail?id=2014D35486

Inleiding : "Op 24 september jl. is in het programma Nieuwsuur aandacht besteed aan het weigeren van jongeren door mbo-instellingen. Zoals u mij in uw brief van 25 september jl.1 heeft verzocht, geef ik hierbij mijn schriftelijke reactie op de inhoud van de uitzending."

in: De kwestbare jongeren en de minister van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap, M. Bussemaker.

Zie: Tweede kamer der Staten Generaal - Vergadering 2014-2015 - Beroepsonderwijs en Volwassen Educatie - Brief van de Minister van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap - Aan de Voorzitter van de Tweede Kamer der Staten-Generaal - Den Haag, 7 oktober 2014 - Ref: 31 524 - Nr 216.
http://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/verslagen/detail?id=2014D35486

P.s: Wat zijn we aan het doen? Parce qu'ici on surveille un peu ce que fait le gouvernement en matière de politique de la jeunesse et auX affaires familiales. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi?

Mais pourquoi donc inspire-t-il autant?...

http://www.attali.com/livres/beauXlivres/amours-histoire-des-relations-entre-les-hommes-et-les-femmes.

https://www.youtube.com/watch?v=EmH4YlNdWAg

Les mots innovation... & numérique...

Introduction "Révolution numérique: quelle politique publique?"
Par Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique

Pour en discuter le mercredi 17 décembre de 14h30 à 18h30:

Auditorium du Monde
80, bd Auguste Blanqui
75013 Paris

Inscription en ligne sur:
www.lemonde-evenements.fr/innoverdemain.

Avec les essayistes qui s'intéressent à ce genre de questions et au devoir de transmission dans le numérique.

A-t-on tout bien compris dans la relation F-NL?...

...

La Hollande, le droit et la protection de l'enfance...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/du-17-au-21-novembre-2014-leyde.html, c'était à Leyde.

http://www.aleteia.org/fr/technologie/contenu-agrege/facebook-attention-aux-photos-que-vous-postez-de-vos-enfants-5287848601190400

Quels droits fondamentauX en priorité sur Internet? Ou comment approcher la protection de l'enfance et de la jeunesse à la faculté de droit de l'Université de Leyde. Connue pour avoir vu des philosophes français dans ses murs.

http://nl.wikipedia.org/wiki/René_Descartes

http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Descartes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Philosophie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Philosophie

Avec http://nl.wikipedia.org/wiki/Denis_Diderot sur l'Encyclopédie entre autres.

Voir aussi: http://www.attali.com/livres/biographies/diderot-ou-le-bonheur-de-penser.

Débats sur la gouvernance de l'Internet...

...

Quelle juridiction?

zaterdag 29 november 2014

Au chapitre Culture française à La Haye...

http://www.ambafrance-nl.org/Yasmina-Reza-in-Theater-aan-het-Spui.

Na afloop van de voorstelling wordt de schrijfster geïnterviewd door Volkskrant journalist Ariejan Korteweg. Ce blog reprend l'information car il a eu l'occasion de rencontrer monsieur Korteweg en REAL à l'occasion de la présentation de son livre sur la France et les impressions du journaliste. On lui a parlé de RESPECT. Un mot qui dérange le monde médiatique semble-t-il. Qui les met mal à l'aise. Ongehagen en hollandais.

Au chapitre relations franco-néerlandaises. Ce blog en est le produit.

Un lecteur allemand a retrouvé ce billet et on le remercie...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/10/de-nederlands-franse-samenwerkingsraad.html:

De Nederlands-Franse Samenwerkingsraad (SWR), voorgezeten door de twee ministers van Buitenlandse Zaken, werd in 2003 opgericht om de bilaterale betrekkingen te verstevigen middels de betrokkenheid van beide samenlevingen. Naast de twee vice-voorzitters Jaap de Hoop Scheffer en Christian de Boissieu bestaat de raad uit gekozen vertegenwoordigers, ondernemers, onderzoekers en prominenten uit de wereld van de cultuur en de pers.

[...]

http://www.ambafrance-nl.org/De-Nederlands-Franse,6027

Où va l'économie mondiale?

C'est un billet du 10 octobre 2013, et on s'y intéresse parce que ce blog se situe dans l'aXe F-NL. Et c'est tout à fait normal après tout.

Avec sur l'innovation technologique toujours: http://www.ambafrance-nl.org/Frankrijk-1e-op-de-Europese-ranglijst-van-Technology-Fast-500. Et les principes de responsabilités et de précaution. Car en bout de chaîne, vous trouvez les consommateurs-utilisateurs de produits qui en aucun cas ne doivent être litigieuX ou à double-usage. Surtout lorsque c'est la jeunesse qui risque d'être eXposée d'une façon irresponsable.

P.s: l'auteur de ce blog a également des origines allemandes. Pour cela il faut remonter au XIXème siècle. J'y reviendrai.

A BruXelles, qui sont les 28 membres de la Commission européenne?...

http://www.challenges.fr/europe/20141126.CHA0671/plan-juncker-315-milliards-d-euros-pour-remettre-l-europe-au-travail.html

P.s: Comment arrive-t-on à être nommé à ces hautes fonctions auX multiples privilèges? Et que disent les Européens eXactement? Ils peuvent rapporter l'information sur un petit blog qui n'est sans doute que très peu lu. Avec de la perspective toutefois. Où nous pouvons aborder la question de la légitimité. Des intérêts. Et de la solidarité. Dans le cadre de la participatie samenleving. Quand la société par-ti-ci-pe, cela fait quoi? On pourrait s'amuser à définir correctement le mot subsidiarité en hollandais.

Représentation permanente de la France à l'UNESCO...

Via les réseauX. Toujours.

France Culture aime les livres... Ce blog aussi...

http://www.franceculture.fr/2014-11-25-france-culture-aime-le-livre-30-ans-de-salon-pour-le-livre-jeunesse.

Au chapitre livres et jeuX pour la jeunesse, il faut choisir.

Avec: http://www.challenges.fr/high-tech/20141126.CHA0676/internet-et-le-capitalisme-le-paradis-selon-rifkin-l-enfer-pour-attali.html.

En effet, le consommateur-utilisateur, même le jeune qui joue, donne ses données, réarrange, réassemble, retransmet, car il connait son devoir de transmission, il informe parfois, et reçoit quoi en échange?

Des cacahouètes.

Où en sommes-nous?

Au chapitre économie po-si-ti-ve et création de la richesse. Avec les mots RESPECT, valeurs et égalité bien compris à l'heure de l'électronique pour tous.

P.s: Selon Jacques Attali la vraie rareté c'est le temps, "[...] Vient enfin le grand moment, celui où il donne sa définition du capitalisme : "le capitalisme, c’est la redistribution de la rareté. Or, l’information n’est pas rare, même si on peut la raréfier avec des brevets. La vraie rareté, c’est le temps." Dans ce contexte, la voiture sans conducteur devient une voiture dans laquelle je récupère du temps pour éviter qu’il doit perdu. Rien à voir avec une économie collaborative. [...]" in http://www.challenges.fr/high-tech/20141126.CHA0676/internet-et-le-capitalisme-le-paradis-selon-rifkin-l-enfer-pour-attali.html

Entièrement d'accord, être derrière les écrans, derrière un téléphone SMART, dans les embouteillages, perdre son temps à jouer sur n'importe quelle console de salon ou coincé derrière un computer dans sa chambre à coucher quand vous êtes jeune, consulter ce que disent vos centaines d'amis sur facebOOk, c'est perdre son temps. Ici, penser et écrire prennent également beaucoup de temps. Jacques Attali sait ce que veut dire penser et écrire. Il a écrit des livres. Des essais. Cela prend aussi beaucoup de temps. Enormément de temps. Mais on le fait parce que la machine vous y invite et qu'un écrivain ou un penseur, même un âne, peuvent vouloir s'eXprimer. Libre eXpression comme dans industrie dite créative. C'est de l'ARTnumérique en FLUX. En réseauX. L'électronique a du bon aussi. Dans la postmodernité. Et là, on est reconnaissant. Mais c'est vrai, il faut du temps pour se déplacer à La Haye par eXemple. Le TGV va très vite et vous pouvez faire autre chose en prenant le train. Vous pouvez même regarder votre téléphone et lire... des blogs. C'est positif. Mais cela prend du temps. Beaucoup de temps. Découvrir le Palais de la PaiX à La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Conférences, riches en histoire, cela prend aussi du temps. C'est vrai. Mais c'est intéressant. Surtout pour les écrivains et les essayistes qui pensent l'Europe et les relations internationales aujourd'hui, en 2014. Au Peace Palace, on est en zone internationale. A qui appartient eXactement ce monument? A la communauté internationale? Est-ce que les essayistes pourraient écrire sur la signification historique de ce Palais. Et sur la communauté internationale. Sur les créatifs culturels aussi, ici et là... https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc... Avec une question subsidiaire: Manipule-t-on nos jeunes dans la société et en réseauX? On reprend ce qui se fait dans la blogosphère.

Via les réseauX, au chapitre relations internationales...

http://nl.wikipedia.org/wiki/Lakhdar_Brahimi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lakhdar_Brahimi

Pour remettre l'Europe au travail à l'heure du vieillissement de la population et des bonnes retraites en pagaille...

http://www.challenges.fr/europe/20141126.CHA0671/plan-juncker-315-milliards-d-euros-pour-remettre-l-europe-au-travail.html

En Europe avec une perspective bien placée...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20141126trib9425efb7c/la-pollution-atmospherique-a-coute-jusqu-a-189-milliards-d-euros-a-l-ue-en-2012.html

En France, au chapitre idées et débats...

http://www.lecese.fr/content/participez-au-forum-du-vivre-ensemble-entre-unite-et-diversites... Où en sommes-nous eXactement? Participer et essayer de ne pas faire dans le blabla de la pensée unique ou... transhumaniste. On ne sait jamais. C'est la raison pour laquelle on écrit cela.

Une photo sympathique à l'heure de l'électronique pour tous...

C'est sur la Toile ou le Web... Pour vous mettre sur la voie: https://www.youtube.com/watch?v=IPo9Gd2z6rI. C'est en Afrique que cela se passe... https://www.youtube.com/watch?v=HDLLXUaqZxg...


http://planetebusiness.lemonde.fr/planete-business/pourquoi-la-silicon-valley-attire-t-elle-les-pme-francaises-_a-111-2912.html

Mais aujourd'hui on n'a pas forcément besoin d'aller en Amérique pour innover en réseauX.

P.s: Les Américains peuvent aussi venir en Europe et rencontrer dans la convivialité les acteurs nouveauX qui par-ti-ci-pent. Ici, on souhaiterait remercier l'équipe en charge de la plateforme qui permet d'écrire et de diffuser de la pensée en ligne. C'est assez normal en fait.

Avec via Le Monde.fr:

"A l’occasion de l’ouverture de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, M le magazine du Monde a sollicité ses internautes, parents et grands-parents, à travers un appel à témoignages, sur les relations à la lecture et aux livres qu’ils entretenaient avec leurs (petits) enfants. Morceaux choisis."

Vous pouvez ajouter vos remarques ici si vous le souhaitez. Particper auX débats: qu'est-ce que cela veut dire?

Quel engagement po-si-tif dans le conteXte des médias participatifs?...

Par eXemple:

Mathieu BÉGIN, U. Montréal: L'engagement civique chez les adolescents dans le contexte des médias participatifs...

Sommes-nous de retour dans la gameindustrie? Ou sommes-nous au chapitre Défense?

Voir aussi ce billet du 13 mars 2013, http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/03/quand-le-monde-des-medias-se-trouve.html.

A quoi sert l'électronique eXactement?...

... Surtout mise entre les mains de la jeunesse et ...

En fait ce blog fait un lien entre le vidéoludique et le serious...

Pour finir dans l'armement et la défense.

Les générauX...

https://www.youtube.com/watch?v=9BLjm0HZ008&feature=youtu.be

http://www.nato.int/nato-welcome/index.html

Il y a du compleXe dans l'air...

Ou comment les conseils d'administration tissent leur Toile... http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d'administration... et gagnent de l'argent en vendant de l'électronique à n'importe qui.

Repris dans la presse régionale... en lien avec le problème eXposé ici...

" [...] "Comment protéger ses enfants face aux dangers d'internet" : cette réunion conviviale, orchestrée par Francis Lyoret, de la délégation académique au numérique éducatif, a semble-t-il séduit les adultes qui ont notamment exprimé la difficulté de contrôler les navigations de leurs enfants sur les réseaux sociaux. "L'expert" de l'académie leur a donné quelques pistes et insisté sur le nécessaire dialogue avec leurs enfants. [...]" in: http://www.varmatin.com/draguignan/draguignan-au-college-thomas-les-parents-deleves-sensibilises-aux-dangers-dinternet.1942391.html

Cette initiative est intéressante, elle vous permet de prendre conscience d'un problème que peut poser l'introduction du numérique dans le cadre scolaire. A l'échelle européenne. La précaution est évidemment une nécessité lorsque les pouvoirs publics décident de mettre les élèves et lycéens derrière des écrans. Voir principes de responsabilité et de précaution. Car il faut quand même comprendre quels sont les enjeuX, et les dangers liés à l'utilisation de l'électronique par de jeunes consommateurs. Prendre conscience que n'importe quels acteurs peuvent s'inviter chez vous sans que vous ne vous en rendiez compte. Et il y a le problème de l'addiction. Un risque réel. Un problème de santé public. Qu'en pense-t-on dans les ministères concernés? Cela valant pour adultes et gameurs dans la force de l'âge. Car des hommes peuvent jouer... et même des femmes à ce qu'on m'a dit. L'âne a fait des recherches sur le terrain. Quand les hommes, des femmes et la jeunesse se retrouvent dans le vidéoludique, cela fait quoi? Où se situent les responsabilités dans les postes... à responsabilités. Différents secteurs sont concernés. A l'échelle internationale.

Via les réseauX, sur le numérique et l'histoire... et le service à la personne...

Les historien.nes et le "numérique" : quelques usages et besoins de formation.
Questionnaire conçu et diffusé par Émilien Ruiz en vue d'une journée d'études sur les transformations du métier d'historien-ne et dans le cadre d'une réfleXion plus générale. Toutes les réponses sont totalement anonymes. L'analyse des résultats fera l'objet d'un billet sur La boîte à outils des historiens et/ou Devenir historien-ne. Chercher en réseau.

Avec: http://www.courrierinternational.com/une/2014/11/28/pourquoi-l-europe-s-acharne-t-elle-sur-google... L'âne en tout cas remercie Google et son service Blogger. Google est une belle entreprise, très GROSSE certes, avec beaucoup de GROS bénéfices... mais un service à la personne gé-nial... et d'une simplicité eXtra-ordinaire. Google permet auX écrivains d'écrire, un écrivain écrit, au penseur de penser, un penseur pense, un penseur postmoderne peut faire du collage et de l'art hybride, du mélange de genres, de la surperposition, surtout s'il est bien placé. Avec de la perspective européenne. Au chapitre Histoire et Conférences et relations internationales. Surtout en 2014. Ils peuvent s'auto-publier. C'est un peu comme au temps de l'imprimerie à la fin du XVème siècle. En Hollande. Il est vrai que les GROS bénéfices sont pour Googlequinepaiepastropdímpôts et pas pour le fournisseur de contenu. Les petites mains travaillent pour rien parfois. C'est gratuit. Et vous, chers lecteurs, chers journalistes, car les journalistes doivent se promener sur la Toile aujourd'hui, vous en profitez. On dit merci Google et on remercie l'équipe en charge de la plateforme Blogger. Ici aussi, on fait un peu de surveillance en réseauX. On surveille un peu ce qui se fait dans la presse en particulier. Dans la diffusion du discours de haine et de la violence via les voies médiatiques en tous genres. Electroniques incluses. Surtout les sites s'adressant à la jeunesse. A quoi sert l'électronique eXactement? Et tous ces écrans? Ou comment occcuper la jeunesse et la tenir tranquille... ou la manipuler, l'utiliser.

vrijdag 28 november 2014

https://www.youtube.com/watch?v=t6FVlfOgTo8...

https://www.youtube.com/watch?v=DygHKfVg8hg...

ISO 9001 voor lokale overheid... over vertrouwen... Sur la confiance...

"Een van de grootste maatschappelijke uitdagingen in deze tijd is het vertrouwen van burgers in hun regering en hun instituties te ontwikkelen en te onderhouden. In dit licht hebben lokale overheden een missie om de ontwikkeling van een duurzame lokale gemeenschap mogelijk te maken" Annemarie de Jong, Consultant NEN managementsystemen in KAMNieuwsbrief - een uitgave van NEN Managementsystemen/nummer 2/2014.

P.s: over normen voor managementsystemen.

Un lien sur l'économie responsable...

https://www.collectifstoptafta.org... Comme ce lien a été transmis, on le reprend pour ceuX que cela pourrait intéresser. Le commerce, c'est bien quand c'est éthique ET responsable.

Où en sommes-nous?...

http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/banque-europeenne-d-investissement/synthese/le-fonctionnement-de-la-bei.html

Et l'Horizon 2020?

Où en sommes-nous au niveau hyper-local, local, régionnal, national, international, supra-national, mondial, trans-national?

Avec: http://www.touteleurope.eu/actualite/2014-2019-une-nouvelle-commission-pour-quelle-europe.html

Collectif des citoyens responsables...

Des collectifs ici et là...

Subsidiarité...

...

Faire carrière et redistribution des choses... Une remise à l'équilibre...

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/11/25/je-ferai-carriere-dans-l-economie-sociale-et-solidaire_4529220_1698637.html

Les BIG Ones sont chaleureusement invités à mettre la main à la pâte. Comme ce blog a participé à une réunion autour du mot Security avec Siemens.nl et la Shell.nl (avec laquelle on a un lien quelque part en REAL) entre autres. Pas loin des techniciens et tout et tout. On les invite, euX aussi, à bien ET correctement repenser les choses. Comme dans Internet of Things. Au chapitre re-formulation des priorités au niveau sociétal. Comme dans Corporate Social Responsibility. On en revient au mot responsabilité, Duty of Care, Code of Conduct, belangenverstrengeling, conflit d'intérêts, etcetera. Redistribution des bénéfices et business ethics. Changement de paradigme et bifurcation po-si-ti-ve comme dans économie po-si-ti-ve et création de la richesse. Dans le bon sens.

Avec au chapitre Security en remerciant le lecteur: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/about-security-justice-and-protection.html

P.s: Ici, on ne veut pas faire carrière, on souhaite tout juste eXposer certaines choses. Comme dans Internet of Things. Et éventuellement par-ti-ci-per à l'organisation d'une rencontre conviviale au Palais de la PaiX avec la coopération de la Foundation Carnegie et autres intéressés sur la bonne gouvernance... des choses. Même si ici on parle d'un Internet full of Humans. Surtout. Et d'éthique, parfois de goede zeden. Ce qui n'est pas rien évidemment.

Un billet du 9 septembre 2014...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/09/over-het-vertonen-van-schadelijk-media.html

L'enseignement vu de France via Le Monde...

http://enseigner.blog.lemonde.fr/2014/11/16/le-prof-nest-pas-un-notable-mais-un-remarquable/

P.s: Ici, un lycée n'a pas tout à fait les faveurs de l'auteur de ce blog. On n'aurait pas fait dans la précaution. Toujours au chapitre enseignement et électronique. Quelle est la bonne méthode et quel RESPECT pour l'élève et la famille qui doit acheter le matériel électronique qui finira par envahir votre quotidien? Tout cela pour aborder les thèmes de négligence et de manquement grave, etc. Où se situent les responsabilités eXactement dans les ministères concernés et à l'Education en particulier? Ce blog vous invite à la réfleXion. Car l'électronique mise dans les mains de la jeunesse peut facilement devenir litigieuse. Dans les médias, on trouve de tout. Et on en revient au schadelijk media aanbod, les études ont été faites, des rapports ont été écrits, des questions posées devant les responsables et auX autorités publiques. En 2005 déjà. Aujourd'hui, où en sommes-nous? Les rapports ont-ils été oubliés?

Voir: http://www.ivir.nl/publicaties/vaneijk/Wijzerkijken.pdf - November 2005.

Quel devoir de transmission eXactement?...

Que transmettre à la jeunesse européenne? Que transmettre auX petits hollandais? Que transmettre à la jeunesse en général à l'heure de l'électronique pour tous? Les essayistes qui ont écrit sur le devoir de transmission , qui ont participé à l'élaboration de rapports multiples et sans aucun doute très intéressants, et qui ont inspiré ces lignes, peuvent répondre en direct sur cette plateforme qui aborde les sujets essentiels. En Europe. Les essayistes ont droit, euX aussi, à la liberté d'eXpression. Aujourd'hui, le progrès est tel qu'ils peuvent même de bon matin s'assoir derrière leur clavier ou prendre leur téléphone et vous répondre très rapidement. Ici, on attend un peu la participation de personnes qui ont pensé tout cela. Une question d'émancipation et d'égalité bien comprise. C'est l'Europe des Lumières bien comprise qui veut ça. Et la France a quand même connu quelques philosophes influents en la matière. Beaucoup sont d'ailleurs passés par la Hollande et l'Université de Leyde en particulier. Une tradition.

Sur l'enseignement ici... Une impression européenne...

Les élèves sont obligés de se coller derrière les écrans, d'avoir un téléphone très intelligent qui pense à leur place, obligés d'ouvrir un compte facebOOk, obligés d'avaler de l'électronique et du médias lobotomisant et à tendance litigieuse. Alors, les Hollandais... qu'est-ce qu'on fait dans les ministères? A-t-on bien pensé à tout? AuX principes en particulier et encore quelques petites choses... A-t-on fait dans la négligence, voire plus?

Comment organiser une rencontre conviviale à La Haye?...

La Haye est une ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale. En zone internationale, vous avez les Nations Unies et le Peace Palace. Une bibliothèque juridique également. Et si, un jour, s'y organisait une rencontre, peut-être une Conférence, autour du numérique et de la bonne gouvernance des choses en Europe? Les BIG Ones seraient invités, les intéressés aussi. A l'heure de la mondialisation bien comprise. Les professeurs d'histoire et les archivistes seraient invités également. Car au Palais de la PaiX se trouve l'Histoire européenne. On remonte à la fin du XIXème siècle. P.s: à qui appartient ce monument eXactement? Si vous avez une réponse, vous pouvez la poster ici. Même venant du ministère des Affaires étrangères et de la Direction concernée.

L'Irlande suit ce blog...

Les Américains aussi. Et d'autres encore, même au Japon. Ce blog vous dit bonjour et vous invite à commenter.

Le livre français dans le monde et la littérature mondialisée: une perspective au coeur de la mondialisation... les robots et les enfants...

Sur la littérature mondiale en France et ailleurs... dans le monde... à l'heure électronique. Via les réseauX. Les choses se travaillent. Des humains se mêlent de l'Internet of Things et de Security. En plus. Pourquoi a-t-on inventé l'électricité et les systèmes? Les eXperts peuvent répondre auX questions s'ils le souhaitent. S'ils se sentent interpelés. Concernés. On peut aborder la question des systèmes électroniques et de l'apprentissage scolaire aujourd'hui: ici, en Hollande, on invite les adolescents à bidouiller derrière les écrans avec de l'électronique. A quoi sert l'électronique eXactement? Est-ce un produit litigieuX à ne pas mettre dans les mains des enfants?

Voir De Volkskrant du 28 novembre 2014 à la page 3, "Gamen met zelf ontworpen "dude" - Makersonderwijs is het nieuwe toverwoord: leerlingen die met computers en 3D-printers leren ontwerpen. Docenten, scholieren én minister zijn enthousiast. "Ze bouwen de gaafste dingen."":

[...]

En ze kregen steun. "We moeten de robot niet vrezen", zei Anne-Wil Lucas (VVD) in de Tweede Kamer. "We moeten onze kinderen leren robots te bouwen. En daar kan de Maker movement bij helpen." Kort daarna nam de Kamer een motie aan om het makersonderwijs te stimuleren.

Minister Jet Bussemaker van Onderwijs is ook enthousiast, zegt een woordvoerder. Binnenkort zullen vertegenwoordigers van het ministerie met Arjan van der Meij (natuurkundedocent van Christelijk College de Populier in Den Haag, een van de fanatiekste Nederlandse voorvechters van makeronderwijs) en consorten en anderen in het onderwijs en de creatieve sector om de tafel gaan, bijvoorbeeld om te kijken of ze "bestaande initiatieve kunnen opschalen".

[...]

Au chapitre onder-wijs. Est-ce que le public francophone comprend? C'est sur l'Education et l'utilisation de l'électronique dans l'enseignement sans norme ni standard. Aucun mode d'emploi. Aucun principe de précaution. Quel principe de responsabilité de la part des ministères concernés? Et que fait-on de la notion de produits litigieuX surtout lorsque ces produits se retrouvent dans les mains des enfants? Qui est responsable au bout du compte? Doit-on une fois de plus se tourner vers les ministères en question?

Une remise en question toute postmoderne. Et qu'aurait pensé Erasme de tout cela? Est-ce que la ministre connaît un peu la littérature néerlandaise et son grand humaniste? Où sont les penseurs hollandais qui ont travaillé les questions d'éthique et de Technique?

Avec: http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/27/un-collegien-sur-cinq-a-ete-victime-de-cyber-violence_4530528_4401467.html

C'est quoi un artiste?... Une oeuvre de l'esprit et de collage avec une machine électronique qui n'en fait parfois qu'à sa tête?... Et on dit merci Blogger...



Ici, on fait du bénévolat au sein du BénéluX.


(1) Lire Nathalie Heinich, « Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », Terrain, n° 33, Paris, septembre 1999. Du même auteur, « L’art contemporain contre l’art moderne », Esprit, Paris, octobre 1992.


(2) Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux, Le Marché de l’art contemporain, La Découverte, Paris, 2006. Lire également Xavier Greffe, Artistes et marchés, La Documentation française, Paris, 2007.


(3) Le prix Turner est attribué à des artistes de moins de 50 ans travaillant au Royaume-Uni pour une exposition ou une œuvre réalisée l’année précédente ; (et les artistes de plus de 50 ans?)


(4) 100 euros investis en 1997 dans une œuvre de Hirst valent en moyenne 683 euros en août 2007. Cf. « Le marché de l’art contemporain », Artprice, Paris, 2007.


(5) Alain Quemin, « Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain » (PDF), rapport du ministère des affaires étrangères, juin 2001.


(6) Aude de Kerros, L’Art caché. Les dissidents de l’art contemporain, Eyrolles, Paris, 2007.


(7) « The Power 100 », Art Review, Londres, novembre 2007. Lire également Yves Michaud, L’Artiste et les Commissaires, Hachette, Paris, 2007.


(8) Christian Delacampagne, Où est passé l’art? , Panama, Paris, 2007.


(9) www.fracidf-leplateau.com. Exposition « L’argent » jusqu’au 17 août 2008.


(10) Judith Benhamou-Huet, Art Business (II), Assouline, Paris, 2007.


(11) La prochaine édition de Slick se tiendra du 24 au 27 octobre 2008.


(12) David Connet, « The mystery of the £50m skull : Is Hirst’s record sale all it seems? », The Independant, Londres, 2 septembre 2007 ; Carol Vogel, « Damien Hirst makes a strategic purchase : His own work », New York Times, 27 novembre 2003.


(13) Hans Belting, L’histoire de l’art est-elle finie?, Gallimard, Paris, réédition 2007.

in: http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/PATAUD_CELERIER/16183... avec un commentaire: " 58 millions de dollars, c'est cher pour un seXtoy". C'est sur l'ART con-tem-po-rain. Ici, on parle d 'eXpression postmoderne. On regarde la société dans son ensemble. Et on commente. Allez chercher à savoir pourquoi... Des ânes peuvent faire dans le raisonnement simple... et compleXe à la fois. Dans le commentaire de teXte et dans l'interteXtualité bien comprise. L'âne aime la teXtualité. Et les mots. On peut parler, l'âne l'a lu hier dans un train, de "simpleXité". On est là au chapitre simplicité face au mot compleXité et bon sens éthymologique. Ici, on évite le glissement sémantique à des fins ambigües. On évite de galvauder le sens. C'est la postmodernité qui veut ça sans doute. Celle que comprend cet âne en tout cas. Des artistes, les philosophes et les essayistes peuvent commenter s'ils se sentent concernés ou impliqués dans le débat.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_role_des_pays_prescripteurs_sur_le_marche_et_dans_le_monde_de_l_art_contemporain.pdf

P.s: C'est quoi un artiste? Que cherche-t-il à eXprimer? Le lectorat peut répondre en ligne s'il le souhtaite. Toujours pas grand monde dans les commentaires. Et je vais vous faire une petite confidence: c'est mieuX comme ça;)... On peut ainsi se concentrer sur la ligne éditoriale. Ce blog s'intéresse à la façon dont les ministères pensent les choses. Sont-ils sur la bonne voie?

Sur les nouveautés technologiques... et les philosophes... et la SMART-attitude...

En remerciant l'internaute qui passe, ce billet du 21 mai 2014: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/05/filososoferen-in-de-ingenieur-techniek.html:

In De Ingenieur, nummer 5, mei 2014:

Filosoferen, et c'est à la page 35:

De Maand van de Filosofie had dit jaar als thema "mens en techniek". De heren en dames filosofen bogen zich over de rol van technologie in de maatschappij. Sommigen stellen dat het onderscheid tussen de mens en zijn middelen - technologie - niet meer is te maken. Vrij naar Marshall McLuhan: wij maken onze technologie en onze technologie maakt ons. Een boeiend idee.


[...]

36- Europese subsidies: De komende zeven jaar gaat 130 miljard van de 325 miljard euro aan Europese subsidies voor achterliggende regio's naar kennis en innovatie. Voorwaarde voor een subsidie is slimme specialisatie.

[...]

P.s: Sur le pourquoi de l'innovation technologique et sur le coût que cette entreprise fait porter à la société (européenne). Où se situe l'intérêt général? Avec cette question coquine: l'Internet est-il un bien commun?

donderdag 27 november 2014

En philosophie...

Comment comprendre le mot responsabilité dans les différentes industries qui nous intéressent ici? Et ailleurs. Les conglomérats et les mots responsabilité, protection et RESPECT.

P.s: Question pour philosophes. Et ce blog les invite à se faire un peu remarquer en ligne. Les philosophes professionnels peuvent commenter. EuX aussi, comme dans les bureauX, ont droit à la liberté d'eXpression. Comme dans tous les secteurs paraît-il. Car les artistes sont encouragés aujourd'hui dans les ministères. A la Culture et à l'Economie en particulier. Des subventions ont été largement distribuées. Le jeu serait une eXpression artistique et une oeuvre de l'esprit à soutenir. Un débat serait toutefois bienvenu avec les différentes parties prenantes. Philosophes inclus. Ici, on a proposé le Peace Palace. Dans une ville de PaiX et de Justice internationale hypercyber. En zone internationale. En Europe. Dans le BénéluX. Quand les philosophes deviennent mobiles, des nomades de la pensée, ils savent franchir les frontières, sortir de leur cocon parisien. Paris c'est bien, l'entre-soi, on comprend, mais l'Europe, et faire voyager la pensée et les penseurs qui vont avec, c'est encore mieuX. Autrefois, les philosophes voyageaient. Déjà. Certes, ils n'avaient pas facebOOk. Les historiens lisaient et écrivaient, ils n'avaient pas encore de conneXions internet. Et pourtant le travail a été fait. D'où cette question coquine: A quoi servent les intellectuel(le)s en Europe eXactement? Et où sont-ils aujourd'hui? Que font-ils? Comment s'eXpriment-ils? Il y en a là: Jeudi 27 novembre à 18h30, salle JA05-Germaine Tillion, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris. Et ça tombe bien, Descartes est passé par la Hollande. Les réseauX servent à bien communiquer. Et très rapidement. C'est un grand pas pour... les ânes. C'est un phénomène: http://www.ciph.org/Site/Accueil.html. Avec un peu d'histoire, c'est la machine qui donne les liens presque toute seule: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bonaparte. C'est sur la Hollande. Et Le Monde consacre aujourd'hui un dossier à la transmission du meilleur de la science. Car il y a évidemment le devoir de transmission. Là encore, une question pour la philosophie: Que faut-il transmettre aujourd'hui eXactement? Surtout en 2014. Et nous passons tout naturellement au questionnement essentiel de savoir qui fait quoi dans les médias et quelle déontologie pour le monde journalistique. Là aussi, il y a les mots responsabilité et RESPECT qui pourraient être discutés sur les feuilles en papier. Pour aider la presse: Quels mots ne devrait-elle plus employer? Quelle bonne utilisation des images devrait-elle faire? Sous peine de se voir reprocher une incitation à la violence et la promotion du discours de haine. Et là, c'est en fait la Justice internationale qui devrait eXprimer son point de vue. A La Haye. Les journalistes pourraient s'y presser pour discuter de tout cela avec le lectorat: les consommateurs-utilisateurs. Qui achètent le papier. Parfois pour se faire insulter. Et il y a le problème de l'offre online. Surtout celle à l'intention des plus vulnérables. Où l'on en revient au problème du schadelijk media aanbod. Tournons-nous un peu en rond? Qui doit être protégé dans une société: les actionnaires ou les populations qui travaillent pour les actionnaires? Question très délicate. Evidemment. Vos réfleXions (philosophiques) sont les bienvenues sur cette plateforme. Nous ne sommes pas dans le pétrole. Ici, c'est du bénévolat... https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc. Question philosophique aussi. Anthropologique, voire plus.

https://www.isbn-international.org/content/isbn-governance...

To write and to eXpose.

Tisser sa toile dans les X et le global...

... Qui fait quoi dans le village?...

Où l'on revient dans le jeu... et les systèmes électroniques... jusqu'au mot retraite...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_stratégie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vidéo:

[...]

Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeuX vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeuX vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeuX vidéo spécialisés tels que les jeuX d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'ART1.

Le périphérique d'entrée principalement utilisé pour manipuler les jeuX vidéo est appelé un contrôleur de jeu, il varie selon les plates-formes. Par eXemple, un contrôleur peut être constitué de seulement un bouton et d'un joystick, tandis qu'un autre peut disposer d'une douzaine de boutons et d'un ou plusieurs joysticks. Les premiers jeuX d'ordinateurs personnels avaient souvent besoin d'un clavier pour le jeu, ou plus couramment, nécessitaient à l'utilisateur d'acheter un joystick avec au moins un bouton. Beaucoup de jeuX modernes sur ordinateur permettent ou imposent au joueur d'utiliser un clavier et une souris simultanément. Quelques-uns des contrôleurs de jeu les plus courants sont les manettes de jeu, souris, claviers et joysticks. Au cours des dernières années, d'autres méthodes d'entrée ont émergé, comme l'observation du joueur par caméra pour les consoles de jeuX vidéo, et les écrans tactiles sur les appareils mobiles.

[...]

P.s: ici, on s'occupe de la sécurité, de la prévention et de la protection des populations les plus vulnérables face au secteur industriel dit créatif de l'électronique. En particulier, quand les jeunes sont attirés, invités, impliqués dans les réseauX électroniques et sont devenus des cibles d'un marketing aggressif. Car il faut bien gagner de l'argent, beaucoup d'argent quand on fait du business. Et les Petits actionnaires attendent du retour sur investissement. On n'est pas actionnaires pour rien. Les fonds de pension font aussi leur travail: les retraites doivent être payées. A l'heure du vieillissement de la population. Faire carrière dans les années 80 c'était bien, mais aujourd'hui, on espère une bonne retraite sans soucis. On n'a pas travaillér pour rien quand même. Métro, boulot, dodo, et retraite bien méritée pour certains. Et comme la retraite risque d'être longue, il faut des réserves. Il faut assurer. Les jeunes paieront sans doute. D'autres aussi. EuX, par contre, ne seront sûrs de rien. Qui sera là pour payer leurs retraites... à euX? Est-ce que vous suivez le raisonnement?

Stratégie & Management...

http://en.wikipedia.org/wiki/Strategic_planning

Sur la gestion du risque, une lecture rapide selon Wikipedia ...& principes...

En lecture rapide:

Articles conneXes

L’art de la gestion des risques - présentation de la méthodologie et des principaux termes en graphique
Risque
Risques interculturels
Risque naturel
Collapsus écologique, Collapsus global
Responsabilité sociétale des entreprises ; Partie prenante
Cycle (gestion) ; Analyse du cycle de vie ;
Accord Bâle II
Solvabilité II
Own Risk and Solvency Assessment (ORSA)
Ratios financiers
COSO
RiskAoA
Risques organisationnels
Intelligence des Risques
EBIOS, méthode de gestion des risques en sécurité de l'information (ANSSI)
HACCP
Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
ISO 31000
Cindynique
Danger > Risque > Accident
Étude de dangers
Dangerosité
Aléa
Sécurité Sécurité industrielle

Gestion du risque Évaluation des risques
Prévention
Réduction des risques
Acceptabilité du risque

Assurance
Gestion de crise
Principe de précaution
Vulnérabilité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques

http://nl.wikipedia.org/wiki/Risicobeheer
http://nl.wikipedia.org/wiki/SMART-principe

http://nl.wikipedia.org/wiki/Risicobeheer...Stratégies...

http://en.wikipedia.org/wiki/Risk_management

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques:

[...]

Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque1 qui a été revu lors du développement de la norme ISO 31000:2009 – Management du risque — Principes et lignes directrices2, le risque est nouvellement défini comme « l’effet de l’incertitude sur les objectifs » et s'ajoute en note3 que « Un risque est souvent caractérisé en référence à des événements et des conséquences potentiels ou à une combinaison des deux. »

[...]

L'identification des risques passe aujourd'hui par la compréhension du cycle de gestion, qui intègre les partenaires amont et aval (clients et fournisseurs), mais aussi, dans un environnement en interaction complexe avec l'entreprise, les autres parties prenantes (banques, société civile). Dans cette optique, l'évaluation des risques passe également par une analyse du cycle de vie des produits.

[...]

Elle se développe également dans le domaine de la santé, et plus précisément dans les établissements de santé, publics ou privés, où la gestion des risques et des vigilances sanitaires est devenue indissociable de la démarche qualité.

[...]

Quelle que soit la taille de l'entreprise (ou de l'établissement scolaire), chaque type de risque nécessite une réponse appropriée avec des ressources humaines dédiées externes et/ou internes. On a vu, avec le passage informatique à l'an 2000, qu'il était nécessaire de mettre en place dans les entreprises (ou les établissements scolaires) des équipes spécialisées dans la gestion du risque sous l'angle du management du système d'information. Aujourd'hui, les questions de responsabilité sociétale des entreprises nécessitent, de la même manière, la prise en compte d'un risque global, vis-à-vis de la société civile (impacts de l'activité, risques liés aux produits défectueux, etc, ), la dématérialisation impose un traitement attentif des dirigeants.

[...]


Au chapitre stratégies et prévention, responsabilités, etcetera.

Avec:

- des facteurs d’ordre social : changements démographiques, de priorités sociales
- des facteurs d’ordre technologique : virage technologique

Et changement de paradigme bien compris. Ou bifurcation responsable et éthique. Comme dans business ethics et CSR.

Telecommunicatiewet... & maatschappelijk verantwoord ondernemen...

Wijzigingen in de Telecommunicatiewet maken dat iedere website de verplichting heeft te informeren over het gebruik van cookies. Ook dient toestemming gevraagd te worden voor het specifieke gebruik van cookies. We beseffen dat dit lastig en zelfs klantonvriendelijk kan overkomen. Bij voorbaat onze excuses hiervoor.

Cookies helpen om u een optimale gebruikerservaring te bieden bij het bezoeken van onze websites. Met cookies kunnen we het gedrag van bezoekers analyseren en daardoor onze webpagina verbeteren. TMG websites bevatten meestal advertenties ongeacht uw keuze. Hierbij gebruiken wij cookies om bij te houden hoeveel bezoekers wanneer op een advertentie hebben geklikt. Cookies worden ook gebruikt om te zorgen dat de advertenties worden aangepast aan uw interesses. Derde partijen plaatsen hiervoor ook cookies. Cookies van derde partijen zijn ook nodig om filmpjes te kunnen tonen op onze websites of te zorgen dat u informatie kunt delen op social media zoals Twitter en Facebook.

Klik hieronder op "Akkoord en naar spitsnieuws.nl" om deze keuze te bevestigen. TMG sites.

"TMG erkent het belang van maatschappelijk verantwoord ondernemen en is medio 2009 een aantal concrete onderzoeken gestart bij haar operationele bedrijven. Duurzame ontwikkeling van economische-, sociale- en milieuaspecten is van groot belang voor de lange-termijnontwikkeling en continuïteit van TMG." in: http://corporate.tmg.nl/sites/default/files/TMG_Gedragscode_februari_2012-TMG_website.pdf

Avec: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/01/retour-sur-la-game-industrie-avec.html, un billet du 10 janvier 2014 et des commentaires sur l'industrie dite créative et l'électronique dans le quotidien. Au chapitre medialandschap/paysage médiatique. Les médias, l'électronique et la société: qui fait quoi? qui est responsable de quoi? que veut dire la RSE?

Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans les salons de coiffure mais derrière des claviers...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/23/97002-20140923FILWWW00287-l-oreal-consacre-15-du-budget-au-numerique.php

Le bon sens prêt de chez vous...

http://www.aXprevention.fr/objectif-securite/proteger-danger-internet/Pages/risques-internet-bon-sens-numerique.aspx

Et le bon sens des BIG Ones aussi.

Sur les artistes... contemporains... et les postmodernes... Vous avez dit postmoderne?...

La machine copie toute seule et c'est le progrès qui veut ça. L'électronique bien comprise:

Jeff Koons
Du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015
Centre Pompidou - Galerie 1

En 1987, sous l'impulsion du grand Walter Hopps, directeur de la Menil collection de Houston, le Centre Pompidou réunissait dans une exposition de groupe au titre affriolant – « Les Courtiers du désir » – cinq artistes dont un homme jeune de trente-deux ans, enchanté de cette participation : Jeff Koons. En 2000, dans une exposition de groupe intitulée « Au-delà du spectacle », j'invitais au Centre Pompidou, avec la complicité du non moins grand Philippe Vergne, un homme mature de quarante-cinq ans, toujours enchanté d'intervenir : Jeff Koons. Aujourd'hui, l'institution consacre, sous l'égide de Scott Rothkopf et moi-même, un homme mûr de cinquante-huit ans, encore plus enchanté de cette rétrospective : Jeff Koons. Vingt-sept années ont passé depuis que Rabbit s’en est venu au Centre Pompidou et en est – hélas – reparti. L'auteur de la fameuse baudruche en inox est devenu l'un des artistes les plus célèbres et les plus controversés de la scène de l'art contemporain. L'un de ceux sur lequel les phrases les plus âpres vont bon train, au point qu’on se demande si c’est encore l'œuvre qu’il s'agit de juger ou la mythologie d'un homme devenu un personnage.

Cette rétrospective entend faire le bilan d'un indéniable « grand œuvre », désormais indissociable de celui qui l’a façonné. Car le projet de Jeff Koons est, avant tout commentaire, une histoire et un rêve américains. Une œuvre pragmatique et résolument positive, un défi joyeux dans un monde de hauts et de bas, une vision certes ludique, mais plus subversive qu’il n’y paraît et que son auteur se garde de le dire. Intimement lié à sa pratique, Jeff Koons aura, au fil de quelque trente-cinq ans, plus d’une fois défrayé la chronique. Des premiers objets résolument enfantins aux figures archétypales en acier polychrome se dressant dans les institutions publiques et les fondations privées, des images publicitaires métamorphosées en tableaux aux cadeaux d’entreprise devenus les trophées des meilleures ventes publiques, des publicités pour « master classes » gratifiées à des enfants attentifs dans des magazines d’art aux images pornographiques incarnant, pour l’artiste, « l’amour et la spiritualité », l’œuvre de Koons n’aura cessé de défier le jugement et le goût et de stimuler le désir pour affirmer sa valeur iconique et symbolique.

Il fallait cette première rétrospective européenne au Centre Pompidou pour juger sur pièces. Il apparaîtra ainsi au visiteur que l’artiste n’a cessé, au fil d’un travail obsessionnel, d’associer artisans et fabricants à la réalisation de pièces techniquement toujours plus ambitieuses. Des premiers assemblages cherchant une synthèse entre pop et minimalisme aux moulages de plâtre ornés de décorations pour parcs et jardins, Koons a voulu inscrire son projet au fil de séries dont les sujets parlaient à tous pour tenter de réconcilier l’art moderne et la culture populaire dans une célébration des contraires enfin réunis.

Car l’ambition de l’artiste est de taille. Et pas seulement immense. Même si Koons, on le sait, ne dédaigne pas le poids physique, symbolique et majestueux du monument. Son ambition est, en fait, de prendre en défaut les paradoXes d’un discours théorique qui n’aura, au fil de la modernité, souvent trouvé de justification que dans l’opposition qu’il aura cru entretenir avec le pouvoir. C’est là pour Koons un défi, voire un retournement.

Plusieurs décennies ont passé. L’Amérique a été ébranlée et Jeff Koons semble avoir gardé un irrémédiable optimisme. Intégrité et authenticité, acceptation de soi et dialogue, confiance et responsabilité : il y a sans doute dans la pratique de Jeff Koons du Dale Carnegie et de sa méthode pour « se faire des amis et influencer les gens ». Et si la promesse de bonheur tant de fois prise en défaut trouvait à s’accomplir, il n’est pas impossible que notre artiste veuille en être le porteur. Enjoy !

Par Bernard Blistène, directeur du musée national d'art moderne
http://www.franceculture.fr/partenariat-jeff-koons-au-centre-pompidou
https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc

Côté technique des choses... pour ceuX que cela intéresse... Sur la cybernétique... et la blogosphère... et le bon sens...

(Journal d’un génie, 1964, page 218 édition l’imaginaire Gallimard, isbn : 2-07-073811-6, plusieurs autres passages sur la « cybernétique »)

Dans "Dali et la cybernétique", avec http://classiques.uqac.ca/classiques/Diderot_denis/lettre_commerce_livre/lettre_com_livre.html..."Sur le fait qu’à l’époque, il n’y avait pas d’éditeurs au sens actuel, mais plutôt des libraires/imprimeurs, et qu’il n’y avait aucune loi relative aux droits d’auteur (lois mises en place à la révolution Française), juste notion de « privilège » donné à un certain libraire pour éditer une œuvre, et que d’autres libraires/imprimeurs, en particulier de l’étranger (Hollande, Angleterre, Suisse) ou province, s’arrogeaient le droit de « publier » n’importe quel livre." Source: http://iiscn.wordpress.com/category/3-litterature-philosophie-etc/

P.s: Dans la blogosphère, on se retrouve entre blogueurs. Et on fait des liens. Sur le comment se comprend le progrès dans le bon sens.

Qui s'intéresse à la communication en ligne s'intéresse aussi auX moyens de communiquer...

http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/05/16/comment-sauver-le-soldat-bouygues-telecom. Par eXemple. Mais il y a d'autres BIG Ones concernés. Et en bout de chaîne, il y a les consommateurs-utilisateurs. En tous genres.

To whom it may concern, contact@makethenetwork.eu...

To whom it may concern,

All this is of course very interesting.

As we are working on the topics, maybe would it be useful to set up something with the participation of some of the stakeholders/shareholders? In REAL. Would it be possible?

What do you think of this proposal when time has come to define exactly what it means to be online in a (very) secure way?

This collective would appreciate to better understand what you are up to to make the net a more secure place to work on.

About its use made by young people in particular.

Yours sincerely,

XX

P.s: Qu'en pense-t-on à la DG-connect par eXemple?

Retour en Europe... avec une perspective hollandaise...

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/25/mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-ces-belges-a-manifester-sans-cesse... Mais qui est en Belgique? Et ne paient pas toujours correctement les impôts ou en sont même eXonérés? BruXelles et la question fiscale. Au chapitre harmonisation.

Sur l'Europe vue d'ici, un billet du 13 juillet 2014...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/07/comment-bien-penser-leurope-aujourdhui.html

Pour ceuX qui s'intéressent à l'Europe et à ses acteurs.

woensdag 26 november 2014

https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc...

http://www.challenges.fr/galeries-photos/entreprise/20141118.CHA0361/quels-sont-les-jouets-incontournables-de-ce-noel-2014.html:

[...]

4. PLAY STATION - La marque de consoles et de jeux Playstation rate le podium mais réalise tout de même un bond de 6 places par rapport à l'année précédente. Playstation, avec ses célèbres consoles PSP et PS4 notamment, est en 2014 la troisième marque la plus recherchée derrière Playmobil et Lego. La marque bénéficie de l'attrait croissant pour la technologie : en effet, la" technologie" est la catégorie de jouets la plus recherchée (24%) devant le "sport" et l'"éducatif". P.s: Les machines travaillent pour vous parfois.

[...]

http://www.aXprevention.fr/objectif-securite/proteger-enfants/Pages/enfant-argent-de-poche.aspx... c'est un peu comme cela que cette histoire a commencé. Entre autres. Quand les enfants & la jeunesse deviennent la cible du marketing. Avec: http://www.jeuxdemonsterhigh.net, on peut lire "Jeux de Monster High, découvre les meilleurs jeux de Monster High un groupe de filles à faire peur" et "Les poupées les plus terrifiantes t’offrent la possibilité de découvrir leur monde grâce au site jeux de Monster High.net. Elles t’attendent avec une vive impatience en espérant que tu possèdes le courage nécessaire pour franchir les portes de la terreur. Le contenu proposé est riche et te permet de développer de nouvelles compétences ou de proposer ton savoir-faire dans certaines disciplines. Tu pourras donc être d’une aide précieuse pour les poupées qui recherchent simplement un peu de compagnies. Les univers sont vastes et t’offrent l’opportunité à chaque jeu de faire la connaissance d’un nouveau personnage".

P.s: c'est sympatique tout ça. Est-ce de la dystopie?

Il y a du X dans l'air...

C'est de la pensée globale.

...

Un âne postmoderne dans les X, ça fait quoi?

La souris... clic et clic... sur le webdoc...

http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique868

Au chapitre eXploration du Webdocumentaire.

About Security, Justice and Protection...

https://www.makethenetwork.eu/

En goede zeden. Car ici, disons les choses comme elles sont, on n'est pas pour la dépravation de la jeunesse. Encore moins pour la criminalisation de la société. Et là, on se tourne vers les différent ministères ou Directions concernés, en charge de ce genre de dossiers. Zie: Goede zeden en Grondwet.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

http://www.axaprevention.fr/objectif-securite/proteger-danger-internet/Pages/dangers-internet-enfants-conseils-parents.aspx... Un peu de publicité pour AXA... Et c'est de la publicité gratuite. Ici, on gagne 0 euro.

http://www.aXaprevention.fr/objectif-securite/proteger-enfants/Pages/enfant-argent-de-poche.aspx... et la police du coin vous dit quoi lorsque vous lui indiquez un lien litigieuX? Elle vous dit qu'elle ne peut rien faire. Ah bon... alors on se tourne vers la Veiligheid&Justitie ou un autre ministère. Lesquels eXactement? Toujours au chapitre où se situent les responsabilités eXactement dans une société?

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/09/01007-20141109ARTFIG00137-les-start-up-internet-francaises-en-panne-de-talents.php

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/10/09/09005-20141009ARTFIG00187-les-eXperts-en-technologie-de-l-information-sont-bien-payés.php

P.s: La société, les sociétés... Qu'aurait pensé Voltaire? Ou autres penseurs d'ailleurs.

Encore de la musique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel

https://www.youtube.com/watch?v=5W9nsdkQ9Sg

Encore un peu de musique...

https://www.youtube.com/watch?v=yQNSXFdyLSQ... Juke boX... Au chapitre boXes... Retour dans les années 70... https://www.youtube.com/watch?v=juTeHsKPWhY... to make money to buy from another man... https://www.youtube.com/watch?v=EBLNYuKLYD0...

https://www.youtube.com/watch?v=KGuFn0RPgaE...

Pause.

Avec ce billet du 18 avril 2014, en remerciant le lecteur: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/04/intelligence-economique-quand-la-machine-rend-de-grands-services.html. Sur les différents acteurs au chapitre intelligence. Une machine peut être intelligente aussi.

Ethics et Corporate Responsability...

Quelles petites entreprises sont concernées?

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/11/23/20005-20141123ARTFIG00137-150milliards-d-euros-d-investissement-en-5-ans-dans-les-telecoms-en-europe.php

MaX Weber (1864-1920)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber

http://nl.wikipedia.org/wiki/Max_Weber_(socioloog)

Pourquoi le business?...

http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/11/25/bonus-la-city-plie-mais-ne-se-rend-pas.

Une question un peu simplette: Comment comprendre le système financier au XXIème siècle?

Au chapitre Ethique et business. Et optimisation fiscale.

Avec: http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/04/04/page-et-brin-apprentis-dictateurs-chez-google... au chapitre compleXité et transparence. Ici, on voudrait remercier Google pour la plateforme Blogger. Si quelqu'un a une idée sur la bonne façon de se rencontrer dans la convivialité, il peut laisser un commentaire ici. Ce blog a déjà proposé une idée de rencontre conviviale dans un endroit bien placé. En zone internationale. Cette idée est-elle bonne? Encore une fois, les commentaires sont les bienvenus. Comment bien comprendre la blogosphère et le pourquoi de son travail? Ce blog travaille le problème de la security bien comprise à l'heure de l'électronique pour tous. Et des responsabilités dans une société. Vous le savez.

Avec un commentaire, le 7 avril 2014 in http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/04/04/page-et-brin-apprentis-dictateurs-chez-google/:

"Pourriez-vous être plus explicite sur ce que vous leur reprochez?
Je sais que ça a l’air d’un troll, mais vraiment je ne comprends pas. Google, Facebook etc. n’ont jamais prétendu être des assos à but non lucratif. Ils sont là pour gagner de l’argent. Et ils y arrivent. Restent deux question:
- Que font-ils de leur argent? Ils investissent. Tout azimuth. Evidemment, ils espèrent que certains de ces investissements rapporteront. Mais quoi? Vous préfèreriez que tout cet ‘argent dorment dans les caisses ? L’argent ça doit circuler sinon ça ne sert à rien.
- Question plus litigieuse: comment le gagnent-ils?
Vous et moi ne payons rien à Google, donc nous ne sommes pas le client. D’une certaine façon nous sommes le produit. Ce qui n’est guère encourageant. Ceci dit, puisque rien n’impose l’utilisation de leurs services, on peut supposer que ce qu’ils nosu fournissent nous est également utile et/ou désirable, non?

Je ne dis pas que Schmidt, Brin, Page, Zuckerberg, Bezos etc. sont des anges.
Mais j’aimerais comprendre pourquoi on leur en veut autant."

Et un commentaire du 10 avril 2014:

"La question est justement de savoir si, oui ou non, « rien n’impose l’utilisation de leurs services ». La prévalence de ces compagnies, et le fonctionnement du web, leur permettent de récupérer des informations partout. Pas de compte Google ? L’adresse IP, ou simplement « l’empreinte numérique » (version, plugins, etc…) du navigateur suffira bien à t’identifier. Le site visité utilise la solution Google Analytics pour suivre son traffic et sa clientèle ? Pas de chance ! Un ami utilise Gmail pour sa correspondance ? « Fiché » également. Et que dire de ces bandeaux publicitaires qu’envoie Google ? Il sait à quel ordinateur il les envoie, et il sait sur quel site il est affiché…

Bien sûr, certains argueront que mieux cibler la publicité est un service qu’on te rend. C’est d’ailleurs ce que fait Google dans ses conditions d’utilisation."

Et encore un commentaire intéressant le 4 avril 2014:

"Démocratie actionnariale…comment consentir à employer encore cette expression qui pose de manière léonine l’équivalence entre un homme une voix (la vraie démocratie) et une action une voix (la vraie ploutocratie)?"

Et enfin ce commentaire du 26 avril:

"Ces entrepreneurs visionnaires ne font que se protéger de la dictature des actionnaires : fonds de pension, spéculateurs de tous poils… Tous plus avides les uns que les autres. C’est toujours la dictature des actionnaires qui tue la recherche et donc l’innovation cf. Bell labs, Kodak, IBM et malheureusement tant d’autres."

Où en sommes-nous? L'âne apprécie la plateforme Blogger et le moteur de recherche, qui dit bien ce à quoi il sert, et Wikipedia. Bravo les gars, on avance. Comment bien ET mieuX se comprendre derrière les claviers et les écrans. Quels principes?

http://sv.wikipedia.org/wiki/Konvergens_(matematik)...

...

"Déontologie journalistique made in Belgium... with a dutch perspective..."...

Un billet du 26 novembre 2014 sur les conglomérats médiatiques en tous genres. Produits eXports. Au chapitre reality, pour les jeunes et autres.

Avec:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_des_médias

http://en.wikipedia.org/wiki/Concentration_of_media_ownership

http://de.wikipedia.org/wiki/Medienkonzentration

Il devrait y avoir des Scandinaves aussi.

Les Français dans le monde... Le Français en réseauX...

Le hors-série Le Monde-La Vie « L'Atlas de la France et des Français » est en vente en kiosque ou dans notre boutique pour le prix de 12 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc...

https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc... Communiquer avec un écran et les nouvelles technologies aujourd'hui. Alors, on fait quoi?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helios_(satellite)...

... http://mythologica.fr/grec/helios.htm...

Informer sur les journalistes...

http://www.ojim.fr/drones-au-dessus-des-centrales-nucleaires-ou-sont-les-journalistes?

En 1 + 1 is...

Les journalistes peuvent répondre... en ligne. Les idées des journalistes sont les bienvenues ici. On cherche à mieuX se comprendre dans l'écriture numérique. Sur écran. Ou sur papier. A quoi sert le piXel?

Principe de responsabilité et principe de précaution...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_précaution

http://www.fnh.org/francais/fnh/uicn/pdf/smdd_precaution_sciences.pdf

ConteXte.

Le lectorat et ce qui se lit... aujourd'hui...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lectorat.

Et le mot RESPECT.

Déontologie journalistique made in Belgium... with a dutch perspective...

http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/10%2010%2006%20codification%20texte%20flamand%20definitif.pdf

http://nl.wikipedia.org/wiki/Peter_Vandermeersch; ici, on s'intéresse à la génération X. L'âne en fait partie. Et il est postmoderne. Il s'intéresse aussi à la déontologie journalistique en Europe. Sites made in Holland inclus.

http://nl.wikipedia.org/wiki/GeenStijl

http://nl.wikipedia.org/wiki/Dumpert

http://nl.wikipedia.org/wiki/Telegraaf_Media_Groep

Voir le billet "Des sites pour la jeunesse...quand elle fait ses devoirs... Sur la négligence et les responsabilités" du 25/11/2014.

Au chapitre risques de dépravation de la jeunesse et responsabilités. RESPECT du lectorat aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lectorat

Over ethiek en samenleving...

Vandaag krijgt filosofe Susan Neiman de Spinozalens uitgereikt. Deze tweejaarlijkse prijs wordt toegekend aan internationaal vermaarde denkers over ethiek en samenleving. Aanstaande woensdag geeft Neiman een lezing bij Studium Generale. Ze pleit voor volwassenheid als ideaal en spreekt over jeugd, seks, cultuur, het belang van reizen en grote filosofen.

Engelstalige lezing

Wanneer: Woensdag 26 november
Tijd: 20.00 tot 21.30 uur
Waar: Aula van het Academiegebouw, Domplein 29

Les ministres, l'électronique et la jeunesse... Qui a pensé au mot protection?...

http://www.rpfrance-otan.org/Reunion-des-ministres-des-Affaires,1295

P.s: Sur les mots protection et principe de responsabilité, etc.

Sur l'Internet full of Humans...

http://www.les-infostrateges.com/actu/14111906/lancement-d-une-plateforme-google-pour-les-associations.

Où en sommes-nous?

Quelle musique écoute la jeunesse aujourd'hui?...

...

"Hun ambtenaren weten het..."... Of niet... Te compleX geworden...

[...]

Want wat doen die mannen vooral? Rondvliegen en vergaderen. Maar ze hoeven nooit in de rij voor welk ticket dan ook, vliegen ze altijd eerste klas, dragen ze nooit hun bagage en staat er altijd een auto klaar. Alles wordt voor hen geregeld. En even voor de zoveelste vergadering vragen ze: "Waar gaat deze over, wat moet ik weten, moet ik wat zeggen, en zijn we voor of tegen?" Hun ambtenaren weten het. Die weten alles. Zelfs hun toespraken schrijven ze vaak niet zelf. En als zo'n rede goed valt, krijgen zij de eer en anders kan de ambtenaar een nieuwe baan zoeken. [Hij] moet die andere 27 ego's in de commissie in het gareel houden, begrijp ik. Daar krijgt hij het nog zwaar mee." (Johan ten Hove in "Opinie" - Trouw van 15/9/2014)

Sur le mot confiance, trouw en hollandais. Les questions qui se posent sont les suivantes: Qui doit être au service de qui en Europe? Et que dit la société? Comment dépense-t-on l'argent public? Sachant que certains font du bénévolat. Et ne gagnent pas un sou. Ils travaillent au foyer. Dans la responsabilité et la surveillance. Ils veillent un peu, beaucoup. Ils travaillent sur les réseauX.

Les médias et tout et tout... et toujours la jeunesse... branchée...

https://www.youtube.com/watch?v=_diOJe8CWBA par eXemple, on y parle d'Internet et du temps qu'y perd la jeunesse. Entre autres. D'autres écrivent et tiennent des blogs. Vous, chers lecteurs, en lisez quelques-uns peut-être. Vous les suivez peut-être.

Sur la musique et les paroles... Paroles, paroles... La jeunesse est derrière les écrans et elle essaie de se concentrer. Il faut aussi faire ses devoirs en même temps, penser, réfléchir, etcetera.

Ce système fonctionne-t-il correctement? Qui est responsable? Quelle sécurité en ligne? Quelles normes? Quels standards? Quelles directives? Quels articles dans les teXtes officiels? Sur la liberté d'eXpression et tout et tout... et toujours la protection de la jeunesse. Au chapitre goede zeden en Grondwet. Et principes. Et que fait-on dans les ministères? Ici, on a eu la chance d'aller au ministère de la Culture et de la Communication en REAL. Et même à l'Ambassade avec vue sur le Peace Palace. On peut porter les problématiques jusqu'au sein des institutions. En REAL. Et après?

Littérature française et eXport...

http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/11/25/la-litterature-francaise-s-exporte-t-elle-bien_4528900_3260.html

Avec un commentaire:

"Preuve que les phobies de Zemmour Finkielkraut et du F haine sont stupides Les écrivains francophones sont des champions de la langue française. Ex: Fouad LAROUI marocain, prof Amsterdam, Alain MABANCKOU franco-congolais, Prof Université Californie, Assia Djebar, Académie Française, prof Université de New York, Amin Maalouf franco-libanais. Académie française Tahar Ben Jelloun Marocain, traduit en 43 langues Yasmina Khadra, Algérien, traduit dans 42 langues, Amélie Nothomb, belge, traduite dans 37 langues ."

Et d'autres encore sans doute.

Parce qu'on connaît un peu l'Institut français d'Amsterdame et qu'on a même pu y rencontrer Fouad Laroui. Et autres. Et c'était vraiment inspirant. On y parlait culture et tout et tout. De création, de machines intelligentes, de choses guillerettes façon journalistique captivante, politique aussi. Et tout et tout. Et de faire les choses selon l'humeur du moment: "Ça dépend des fois...".

dinsdag 25 november 2014

https://www.youtube.com/watch?v=oCVCip5iqSo...

Musique... pour animauX de scène... Petit retour dans les décennies passées... sur les animauX qui ont peuplé nos journauX. Ce soir, on danse un peu... https://www.youtube.com/watch?v=1Zu1bGTCOJw. Bonne soirée.

Dans la basse-cour...

... et dans les champs, nous trouvons des animauX paisibles. Avec notre petite Pauline: https://www.youtube.com/watch?v=cQRnf_ycKoE. Au chapitre les hommes, les femmes et les enfants à la campagne avec les animauX.

P.s: Pour ceuX qui ne savent plus ce qu'est un animal. Pour euX: https://www.youtube.com/watch?v=CBYAQB9JI3U. Ou des Directions: https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc . Années discos. Pour des générauX.

En parcourant les réseauX et en re-posant la question ici et là...

On reprend cette question: "Savons-nous protéger nos enfants?". Les hommes peuvent répondre aussi s'ils le souhaitent. Même les penseurs et les essayistes qui ont parlé du devoir de transmission.

A la télévision en passant par la Hollande... C'est le progrès qui veut ça...

Sur la surveillance illégale au bureau. Comment penser la vidéosurveillance? De grands groupes espionneraient les employés. Et ne paient pas toujours correctement leurs impôts. Caméras fiXes ou mobiles. A quoi sert la Technique eXactement? A surveiller, même en réseauX. Car il y a aussi le devoir de transmission, et des essayistes en ont très justement souligné l'importance. Les employés, nous dit la journaliste, hésitent à porter plainte.

Sur la caméra invisible. Dans notre jeunesse, c'était une émission humouristique pour divertir, comme (presque) tous les médias. On revient dans les années 70. Parfois, les médias rapportent correctement et soulignent un problème que pose le développement technologique. Tenant insuffisamment compte, bien souvent, de la précaution. Parfois, le monde médiatique nous invite à penser le qui fait quoi? qui est responsable de quoi dans une société? Questions compleXes et difficiles à gérer. Surtout à la télévision.

A quoi sert la Technique?...

Quels philosophes pour en parler? Au chapitre mythologie peut-être aussi.

Où en sommes-nous?

Les réseauX électroniques et la protection de la jeunesse en Europe...

Et si nous prenions le vélo?... www.haagschestadsfiets.nl. Pour une visite du Peace Palace, au chapitre Histoire et Conférences en 2014.

Au chapitre les politiques et la protection des consommateurs à l'heure des écrans pour tous. Quelles BIG Ones vendent des écrans et du piXel auX populations comme des pains au chocolat? Surtout auX plus vulnérables. Vendre des produits à tendance litigieuse, faire de l'argent. Des bénéfices. Et du retour sur investissement. Et comment penser le principe de précaution? Aujourd'hui, les écrans sont partout. Les claviers, les touches et les souris aussi. Les commentaires sont lisibles online pour tous. C'est le progrès qui veut ça et la CSR. Comment penser les choses et le mot responsabilités selon Hans Jonas et Ivan Illich?

Via les réseauX, Le Monde diplomatique communique... La machine reprend... la souris...

"Aujourd’hui, écrivains et eXperts rivalisent pour imposer dans le débat public leur vision du futur" dans Le Monde diplomatique de novembre 2014.

Sur l'Europe en 2014 avec une perspective hollandaise...

Jean-Pierre Stroobants (BruXelles, Bureau européen), http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/11/12/le-rendez-vous-manque-de-l-europe-avec-le-centenaire_4522493_3448834.html.

Sur l'intelligence des métros etcetera...

http://www.telerama.fr/monde/amsterdam-une-ville-plus-intelligente-que-les-autres,119411.php

Avec: https://www.historischnieuwsblad.nl/napoleon/index.html

Dans les années 80, des iron ladies...

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/11/23/iron-man-bientot-sur-le-champ-de-bataille...

Où en sommes-nous? Quelles séries télévisées? Pipi Langkous peut-être. Brin d'acier en français. Goldorak ou Dallas et Dynasty.

Où l'on revient à cette question sur la jeunesse et l'électronique...

A-t-on livrée la jeunesse à lélectronique? On pourrait en discuter à La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale, au Peace Palace.

With environmental security: http://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_49216.htm

La science pour faire quoi?... Au chapitre Peace & Security...

The Science for Peace and Security (SPS) Programme is a policy tool that enhances cooperation and dialogue with all partners, based on scientific research, innovation, and knowledge exchange. The SPS Programme provides funding, eXpert advice, and support to security-relevant activities jointly developed by a NATO member and partner country in: http://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_85373.htm?

P.s: on peut contacter l'OTAN.

http://www.rpfrance-otan.org/-Coordonnees-et-contact-

Avec toujours au chapitre relations internationales et européennes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jens_Stoltenberg, http://www.lesechos.fr/28/03/2014/lesechos.fr/0203405901785_stoltenberg-a-l-otan-ou-l-ascension-d-un-ex-rebelle-devenu-champion-du-consensus.htm. A quoi servent les nouvelles technologies? A bien communiquer.

La machine et l'écrivain du numérique... Ou serait-ce plutôt un penseur? Un âne postmoderne?...

La machine fait parfois les choses toute seule.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaDoealastaeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

DOELSTELLING VAN DE SPINOZALENS

Ethiek en moraal zijn zaken waar ieder mens mee te maken heeft. Iedere dag weer nemen we beslissingen waarbij onze opvattingen over goed en kwaad een rol spelen. Soms doen we dat zonder nadenken en soms dwingt de situatie ons tot het kritisch beschouwen van onze waarden en normen. Waarom vinden we het één juist, rechtvaardig of goed en keuren we het ander af?

Het kritisch beschouwen van ons handelen en de bereidheid hiervan rekenschap af te leggen, kunnen we zien als verantwoordelijkheid. Als zodanig is verantwoordelijkheid een van de voorwaarden van onze moraal. Waar iedereen zijn eigen waardensysteem tot uitgangspunt van handelen kan nemen, gaan de identiteit van en de saamhorigheid binnen een samenleving verloren.

Deze overdenking ligt ten grondslag aan het idee van de Spinozalens. De prijs heeft als doel het debat over ethiek en moraal te stimuleren. Niet alleen in het bedrijfsleven en de academische of politieke wereld maar ook in de samenleving. Hoewel de roep om normen en waarden vanuit de politiek luider wordt, is de politiek niet de juiste instantie om deze vraag te beantwoorden. Een herbezinning op waarden en normen kan alleen succesvol zijn wanneer deze niet wordt opgelegd door de politiek,
maar voortkomt uit de samenleving.

Le journaliste hollandais demande à la philosophe américaine...

http://en.wikipedia.org/wiki/Susan_Neiman

http://www.spinozalens.nl/

Le journaliste hollandais et qui est partout, de (presque) toutes les rencontres, de (presque) tous les débats intellectuels: "Est-ce que vous ne pensez pas que la philosophie devrait sortir de l'Académie et des murs de l'Université?"

P.s: parce qu'on suit un peu les choses. Voir: Spinoza Award Ceremony 2014. L'âne y était pour vous. Et le plus intéressant dans cette histoire de philosophie est qu'il est beaucoup question des philosophes français: Rousseau, Voltaire et Diderot en particulier. Mais où sont les Français se penchant sur l'art de philosopher hors les murs parisiens? Les essayistes qui ont écrit mais n'osent pas venir à La Haye, au coeur de l'Europe. Car on pourrait s'intéresser au Palais de la PaiX et à l'OTAN: http://www.nato.int/ et http://www.nato.int/cps/en/natohq/who_is_who_114060.htm, about the Dutch Special Representative for Women, Peace and Security... in 2014.

Alors, les gars... on fait quoi en Europe? On peut prendre le TGV. Se transformer en nomades de la pensée pour la bonne cause. Que veut dire être nomade? Être mobile. Pierre Rosanvallon est venu. Monsieur Todorov aussi.

Un billet du 1er février 2013... Sur la pensée européenne... à l'heure de l'électronique...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/02/le-prix-erasme-2013-pour-jurgen-habermas.html

P.s: en remerciant le lecteur qui coopére en choisissant les (bons) liens. On peut les ressortir et les remettre sur l'écran. Pour les beeldschermlezers, les lecteurs de piXels.

En effet, on est dans les liens...

...

PTT en telecommunicatie... Une histoire moderne... De telefooncellen komen terug...

http://www.ptt-telecommunicatie.nl/in-de-pers/

http://www.niw.nl/timmermans-ontmoet-rabbijnen334, c'est la machine aujourd'hui qui donne les liens. Et comme on a déjà eu l'occasion de rencontrer monsieur Timmermans en REAL - ici, c'est de la littérature réaliste - en Allemagne, et que ce blog s'intéresse auX relations internationales à l'heure du numérique à grande échelle, on reprend un lien trouvé dans le lien ci-dessus.

P.s: le téléphone intelligent vendu comme des pains au chocolat saura reprendre sa place.

Sur la bonne gouvernance dans une société...

[...]

P.s: Est-ce que les journalistes du Monde ou du Monde diplomatique ou du Courrier international vont se décider à venir à La Haye et approcher la Justice internationale et des lecteurs (pourquoi pas?) d'une façon objective et professionnelle, sans parti pris, normale? Car ce dossier pourrait quand même en intéresser plus d'un. Surtout les consommateurs-utilisateurs de produits pouvant être litigieuX. Quand se décideront-ils à grandir? A bien vieillir. Comme penser la Justice et les médias aujourd'hui à l'heure de l'électronique pour tous? Surtout en 2014. Quand le vieillissement nous concerne tous.

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/dans-la-lutte-contre-la-depravation-et.html

P.s: ce blog est ouvert auX commentaires car on souhaite ici penser les choses correctement. Les journalistes ne souhaitent pas trop s'eXprimer sur le sujet peut-être. Internet of Things or Internet full of Humans?

XX...

http://nl.wikipedia.org/wiki/Kazimir_Malevitsj#mediaviewer/File:Flowergirl.jpg

http://www.bibaleX.org/EXhibitions/Contemporary_en.aspx...

[...]

The Artist's Book

This permanent eXhibition holds deep significance as it represents an eXtraordinary gallery of the masterpieces of select world-renowned book artists who infuse their passions and thoughts into Man’s best companion: the book. Thought to have been in use as early as 3000 years ago, books played a unique role in history as a receptacle for human ideas and heritage. They are an art form in their own right where image and teXt work together in harmony to spell out the message. Different crafts were developed to serve printing, decoration, design, binding, gilding, restoration, and the creation of abstract forms.

The artist's book eXhibition presents the artists' creative work embodied in books. The language of art has interacted with drawings, scripts and paper in order to enhance the value of the artist book and the book of artists. It is the fruit of an enlightened idea on whose basis the Arts Center established an international biennale for the "artist’s book" and another for "imagining the book". The aim was to highlight the progress of this art form in the world, and to introduce our national production in this field to artists, critics, eXperts, and patrons of contemporary art all over the world.

[...]

Où en sommes-nous?

Dans la littérature réaliste XXL?

http://nl.wikipedia.org/wiki/Kazimir_Malevitsj#mediaviewer/File:Malewitsch,_Frau_des_K%C3%BCnstlers.jpg

Dans le paysage médiatique...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/01/retour-sur-la-game-industrie-avec-quelques-commentaires....html.

Le droit applicable...

Le droit applicable
- Loi du 29 juillet 1881 et ses modifications ultérieures
- Loi du 29 juillet 1982 et loi du 30 septembre 1986 et leurs modifications ultérieures
- Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et ses modifications ultérieures
- Code pénal

Et que fait-on au niveau européen? Et que dit la Justice internationale?

Les médias traditionnels et les médias nouveauX...

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/01/06/les-medias-dans-la-moulinette-du-big-data_4343574_1650684.html

Qui fait quoi?

Journalistiek...

http://juridischdagblad.nl/content/view/9311/53/ en... In 2009, "Minder dan een op drie vindt nog dat de nieuwsmedia correcte informatie geven, een historisch dieptepunt. Dat blijkt uit onderzoek van het Pew Research Center for the People & the Press." in http://www.happynews.nl/over-ons.

Medialandschap...

...

Ou comment s'organisent les choses et quelles responsabilités dans le secteur eXactement?

....

Des sites pour la jeunesse... quand elle fait ses devoirs... Sur la négligence et les responsabilités...

http://www.dumpert.nl/mediabase/6627254/34296945/mag_ik_aan_je_piemol_zuigen_prank.html par eXemple.

Su le mot négligence... et quelques principes...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/about-word-to-neglect-in-world.html

P.s: Lélectronique peut être un produit ligitieuX ou pouvant prêter à controverse. C'est tout un débat public qu'il faudrait mener dans une ville hypercyber de Justice et de PaiX. Au coeur de l'Europe si possible. Les essayistes et penseurs sont invités à venir réfléchir à la problématique qui se pose. En effet, il ne faudrait pas faire dans la négligence en matière de produits à tendance litigieuse. Il faudrait même tenir compte de certains principes. Dont le principe de responsabilité et celui de précaution. On pourra se référer à quelques travauX philosophiques.

Un billet sur les livres&autres... et on remercie le lecteur de passage...

[...]


The Conference of European National Librarians (CENL) is a foundation under Dutch law with the aim of increasing and reinforcing the role of national libraries in Europe, in particular in respect of their responsibilities for maintaining the national cultural heritage and ensuring the accessibility of knowledge in that field.

[...]

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/05/httpwwwiflaorgnode8452-sur-les-livres.html

Avec:

http://www.bibalex.org/aboutus/overview_en.aspx

http://www.bibalex.org/Events/EventDetails_EN.aspx?ID=22142, c'est au Caire:"The Creative Youth Forum".

Ici, on s'intéresse à la jeunesse et à sa protection, surtout dans l'électronique.

KunsT Today... like PTT...

Internationaal Realisme met een schrijfmachine. Quand la machine vous aide à mieuX formuler votre réalité. Une certaine réalité journalistique. PTT is like KunsT Today. What does it mean to be postmodern? La machine et la souris, l'âne aussi, s'intéressent à l'utilisation du mot RESPECT dans la déontologie journalistique ou comment comprendre le lectorat? Respecter ceuX qui vous lisent. Respecter ceuX qui... Vous compléterez. Surtout au Top. Dans les Directions aussi. Waakzaamheid. Zelfgenoegzaamheid. Recyclage des vieuX appareils. Et des cabines téléphoniques.

http://www.ptt-telecommunicatie.nl/telefoontoestellen-met-draaischijf.

http://www.ptt-telecommunicatie.nl/products/ptt-bundespost-fetap-751-1-1980/

Au chapitre Autoriteit Consument Markt - On recherche un Directeur Mededinging:

De Autoriteit Consument & Markt (ACM) is een onafhankelijke toezichthouder die zich sterk maakt voor consumenten en bedrijven. Voor de directie Mededinging zoekt ACM per 1 januari 2015 een resultaatgerichte, analytische en gezaghebbende directeur.

De directie Mededinging richt zich vooral op het opsporen, onderzoeken en oplossen van (mededingings) problemen zoals kartels, misbruik van machtsposities en mogelijk schadelijke machtsconcentraties door fusies en overnames.

In: NRC 22-23/11.2014.

Est-ce de l'art réaliste international? A l'heure de l'électronique pour tous.

maandag 24 november 2014

An Internet full of Humans...

Ce blog souhaite travailler avec les BIG Ones dans le bon sens. Pour une économie po-si-ti-ve et pour la création de richesses bien comprises.

http://ecp.nl/werkgroep-notice-and-takedown...

http://ecp.nl/werkgroep-notice-and-takedown

Standaardisatie...

http://nl.wikipedia.org/wiki/Standaardisatie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_et_standard_techniques

Sur les contenus litigieuX, violents ou porteurs de discours de haine...

[...]

La quasi-totalité du régime de responsabilité éditoriale des services de communication au public en ligne (entendons le Web, mais aussi ce qui reste de Télétel) réside dans le long article 6 de la loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN). Celui-ci renvoie expressément, pour certaines règles communes, aux régimes de responsabilité éditoriale de la presse et de l'audiovisuel. Ainsi coexistent en France trois régimes de responsabilité éditoriale des médias :
•presse papier (loi du 29 juillet 1881, régulièrement mise à jour) ;
•audiovisuel (loi du 30 septembre 1986, elle aussi souvent révisée) ;
•communication au public en ligne (LCEN).

La LCEN distingue trois principaux acteurs responsables sur le réseau :
•Le fournisseur d'accès internet (FAI – art. 6-I-1) qui ne nous intéresse pas ici ;
•L'hébergeur, non responsable des contenus qu'il héberge, sauf s'il acquiert la connaissance du caractère illicite de ceux-ci et qu'il n'agit pas promptement pour les retirer ou en interdire l'accès (art. 6-I-2) ;
•L'éditeur de service (art.6-III), classiquement responsable des contenus qu'il choisit de mettre en ligne ; rappelons à cet égard que c'est le directeur de la publication (représentant légal de l'éditeur) qui est pénalement responsable des éventuels propos litigieux diffusés sur un site (art. 93-2 et 93-3 loi du 29 juillet 1982).

C'est donc armés de cet arsenal que les juges vont chercher des solutions pour des questions dont le législateur de 2004 n'avait pas soupçonné l'ampleur.

[...]

http://www.les-infostrateges.com/article/1002313/quelles-responsabilites-pour-les-gestionnaires-de-plateformes-web-20 et les sites divers et variés s'adressant à la jeunesse en particulier? Quelles responsabilités eXactement?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fournisseur_d'accès_d'_internet

EnjeuX politiques et sociétauX

Les FAI sont placés à une place stratégique dans l'accès à Internet. De ce fait, ils sont au cœur d'enjeuX politiques et juridiques, qui débouchent sur de vives polémiques. Cela concerne particulièrement la Loi pour la confiance dans l'économie numérique, en France (2004).

http://nl.wikipedia.org/wiki/Internetaanbieder

Au chapitre qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Comment penser les mots protection et RESPECT? Comment penser l'Internet full of Humans? Qu'en pensent les philosophes?

Sur la cyber-démocratie...

Le web 2.0 et la cyber-démocratie

Avec l’avènement du Web 2.0, on est entré dans l’ère de la cyber-démocratie où chaque internaute devient acteur sur le réseau et possède le droit de s’eXprimer librement, y compris sous identité masquée.

http://www.les-infostrateges.com/actu/1002908/sur-le-web-20-cest-carnaval-tous-les-jours.

P.s: Les ânes ont parfaitement le droit de s'eXprimer. C'est une question d'émancipation et d'égalité bien comprises. On pourra se rencontrer. Et pourquoi pas à La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale? Afin de bien ET correctement se comprendre. Même dans la bibliothèque juridique. Si vous êtes intéressés, chers lecteurs derrière vos écrans, par la bonne gouvernance de l'Internet et des réseauX, avec l'aide de votre souris, vous pouvez le mentionner ici. On pourrait penser à une Conférence sur le numérique. La Haye est la ville des Conférences. Et c'est une tradition. Les historiens peuvent en parler. Ou les journalistes.

Une question de confiance...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_confiance_dans_l'économie_numérique

zondag 23 november 2014

A BIG question in the media...

"Is technology shifting our moral compass?"...

What about Business Ethics? Et sur la question des responsabilités ici et là. Surtout dans la diffusion à l'intention de la jeunesse.

https://secure.edps.europa.eu/EDPSWEB/webdav/site/mySite/shared/Documents/EDPS/PressNews/Press/2014/EDPS-2014-13_IPEN_FR.pdf:

[...]

Respect de la vie privée: droit d'un individu à être laissé seul et à contrôler l'information le concernant. Le droit à la vie privée est consacré par la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (article 12), la Convention européenne des Droits de l'Homme (article 8) et la Charte européenne des Droits fondamentaux (article 7). La Charte contient également un droit explicite à la protection des données à caractère personnel (article 8).

[...]

https://secure.edps.europa.eu/EDPSWEB/webdav/site/mySite/shared/Documents/EDPS/Publications/Speeches/2014/14-10-15_Speech_Mauritius_EN.pdf

Postal address: rue Wiertz 60 - B-1047 Brussels
Offices: rue Montoyer 30
E-mail: edps@edps.europa.eu - Website: www.edps.europa.eu
Tel.: 02-283 19 00 -
36th International Conference of Data Protection and Privacy Commissioners
"A World Order for Data Protection – Our Dream Coming True?"
Balaclava Fort, Mauritius, 15-16 October 2014


P.s: About consumer protection first? Sur la protection de la vie privée sur Internet. Toujours au chapitre protection de la jeunesse et des familles. En goede zeden. Sur la protection de l'intégrité mentale et morale et différents principes.

Où en sommes-nous?

La Hollande et la lenteur du quotidien... hier et aujourd'hui...

http://www.atlascontact.nl/boek/gouden-jaren... à l'heure de la communication interteXtuelle. La question du soir: comment est-on arrivé là? Je vous mets sur la voie: via un écrivain avec laquelle j'ai étudié. Elle s'intéresse à l'aXe hollando-américain, ce blog quant à lui s'intéresse auX relations franco-hollandaises. Comment bien comprendre la mondialisation à l'heure des claviers pour tous?

Qui subventionne et qui finance?...

Et qui (ne) paie (pas) correctement les impôts? Quand de GROS bénéfices sont faits. Questions un peu bêbêtes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_d'intérêts...

Ici et là.

Belangenverstrengeling...

http://nl.wikipedia.org/wiki/Belangenverstrengeling

Hier en daar.

Perspective hollandaise...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_comportementales... dans les ministères.

Wat zijn wij aan het doen?...

http://www.wrr.nl/nc/actueel/agenda/agendabericht/article/aan-de-slag-met-gedragswetenschap-10-december-2014.

Coucounage... Hikikomori...pour adultes aussi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocooning

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori

P.s: Tout cela est mis en ligne pour vous faire, chers amis derrière vos écrans, réfléchir à notre société plongée dans les appareils électroniques et le vidéoludique, une industrie dite créative.

L'argent et le jeu...Le jeu et l'argent...

http://www.lemonde.fr/piXels/breve/2014/11/20/call-of-duty-depasse-les-10-milliards-de-dollars-de-vente_4526994_4408996.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Cocooning

A suivre...

Où en sommes-nous dans le vidéoludique vendu à des 16+ dans des magasins de jouets?...

Classés violents pour 18+.

Au chapitre schadelijk media aanbod toujours. Les ministères concernés peuvent répondre en ligne.

P.s: L'argent et le jeu. Des milliards pour occuper, confortablement installés. Le cocooning électronique.

Via les réseauX... from America...

http://www.txtransportationmuseum.org/history-ox-mule-horse.php

http://www.txtransportationmuseum.org/history-bicycles.php

Réinventons les choses... au Palais de la PaiX...

Avec la presse et un article paru dans Le Monde à la page des "Débats" du 8-9 juin 2014: "Réinventons le politique " d'Alain Touraine. On peut y lire, et la machine recopie toute seule, "[...] Cet épuisement d'un système politique n'a rien de catastrophique par lui-même; il n'est pas étonnant que, dans un monde où tout change, les catégories politiques doivent se transformer elles aussi.[...]".

Au chapitre Transformation bien comprise et E-diplomacy. Pour se mettre bien d'accord, on pourrait organiser quelque chose, une rencontre conviviale, au Vredespaleis. Où l'on parlerait de l'histoire européenne aussi. De l'histoire moderne.

Economie circulaire et coopérative... Une nouvelle façon de s'eXprimer...

... grâce auX nouvelles technologies bien comprises: Transition et Transformation dans le bon sens. Et pour tous. Electronique pour tous veut dire changement de paradigme pour tous. Au chapitre bifurcation po-si-ti-ve à l'heure de la participatie samenleving pour tous.

Beeldschermlezers, literatuur, AKO literatuurprijs en...

... en... en... en... Au chapitre toujours un peu les mêmes... et nous tournons en rond... in kringetje rond... "Literatuur? Het gaat héél slecht - Betoog - Donderdagavond sprak Philip Huff een van de acht gastschrijvers van de Universiteit Leiden, over de staat van de letteren. "Literatuur kan veel gebreken op deze wereld verhelpen."... "Vorige week reikte Job Cohen in Den Haag de AKO Literatuurprijs uit. [...] in: nrc.neXt , "denken, opinie, reflectie en andere meningen", du 21 novembre 2014 à la page 16.