woensdag 26 november 2014

Pourquoi le business?...

http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/11/25/bonus-la-city-plie-mais-ne-se-rend-pas.

Une question un peu simplette: Comment comprendre le système financier au XXIème siècle?

Au chapitre Ethique et business. Et optimisation fiscale.

Avec: http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/04/04/page-et-brin-apprentis-dictateurs-chez-google... au chapitre compleXité et transparence. Ici, on voudrait remercier Google pour la plateforme Blogger. Si quelqu'un a une idée sur la bonne façon de se rencontrer dans la convivialité, il peut laisser un commentaire ici. Ce blog a déjà proposé une idée de rencontre conviviale dans un endroit bien placé. En zone internationale. Cette idée est-elle bonne? Encore une fois, les commentaires sont les bienvenus. Comment bien comprendre la blogosphère et le pourquoi de son travail? Ce blog travaille le problème de la security bien comprise à l'heure de l'électronique pour tous. Et des responsabilités dans une société. Vous le savez.

Avec un commentaire, le 7 avril 2014 in http://ecobusiness.blog.lemonde.fr/2014/04/04/page-et-brin-apprentis-dictateurs-chez-google/:

"Pourriez-vous être plus explicite sur ce que vous leur reprochez?
Je sais que ça a l’air d’un troll, mais vraiment je ne comprends pas. Google, Facebook etc. n’ont jamais prétendu être des assos à but non lucratif. Ils sont là pour gagner de l’argent. Et ils y arrivent. Restent deux question:
- Que font-ils de leur argent? Ils investissent. Tout azimuth. Evidemment, ils espèrent que certains de ces investissements rapporteront. Mais quoi? Vous préfèreriez que tout cet ‘argent dorment dans les caisses ? L’argent ça doit circuler sinon ça ne sert à rien.
- Question plus litigieuse: comment le gagnent-ils?
Vous et moi ne payons rien à Google, donc nous ne sommes pas le client. D’une certaine façon nous sommes le produit. Ce qui n’est guère encourageant. Ceci dit, puisque rien n’impose l’utilisation de leurs services, on peut supposer que ce qu’ils nosu fournissent nous est également utile et/ou désirable, non?

Je ne dis pas que Schmidt, Brin, Page, Zuckerberg, Bezos etc. sont des anges.
Mais j’aimerais comprendre pourquoi on leur en veut autant."

Et un commentaire du 10 avril 2014:

"La question est justement de savoir si, oui ou non, « rien n’impose l’utilisation de leurs services ». La prévalence de ces compagnies, et le fonctionnement du web, leur permettent de récupérer des informations partout. Pas de compte Google ? L’adresse IP, ou simplement « l’empreinte numérique » (version, plugins, etc…) du navigateur suffira bien à t’identifier. Le site visité utilise la solution Google Analytics pour suivre son traffic et sa clientèle ? Pas de chance ! Un ami utilise Gmail pour sa correspondance ? « Fiché » également. Et que dire de ces bandeaux publicitaires qu’envoie Google ? Il sait à quel ordinateur il les envoie, et il sait sur quel site il est affiché…

Bien sûr, certains argueront que mieux cibler la publicité est un service qu’on te rend. C’est d’ailleurs ce que fait Google dans ses conditions d’utilisation."

Et encore un commentaire intéressant le 4 avril 2014:

"Démocratie actionnariale…comment consentir à employer encore cette expression qui pose de manière léonine l’équivalence entre un homme une voix (la vraie démocratie) et une action une voix (la vraie ploutocratie)?"

Et enfin ce commentaire du 26 avril:

"Ces entrepreneurs visionnaires ne font que se protéger de la dictature des actionnaires : fonds de pension, spéculateurs de tous poils… Tous plus avides les uns que les autres. C’est toujours la dictature des actionnaires qui tue la recherche et donc l’innovation cf. Bell labs, Kodak, IBM et malheureusement tant d’autres."

Où en sommes-nous? L'âne apprécie la plateforme Blogger et le moteur de recherche, qui dit bien ce à quoi il sert, et Wikipedia. Bravo les gars, on avance. Comment bien ET mieuX se comprendre derrière les claviers et les écrans. Quels principes?

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