vrijdag 28 november 2014

C'est quoi un artiste?... Une oeuvre de l'esprit et de collage avec une machine électronique qui n'en fait parfois qu'à sa tête?... Et on dit merci Blogger...



Ici, on fait du bénévolat au sein du BénéluX.


(1) Lire Nathalie Heinich, « Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », Terrain, n° 33, Paris, septembre 1999. Du même auteur, « L’art contemporain contre l’art moderne », Esprit, Paris, octobre 1992.


(2) Nathalie Moureau et Dominique Sagot-Duvauroux, Le Marché de l’art contemporain, La Découverte, Paris, 2006. Lire également Xavier Greffe, Artistes et marchés, La Documentation française, Paris, 2007.


(3) Le prix Turner est attribué à des artistes de moins de 50 ans travaillant au Royaume-Uni pour une exposition ou une œuvre réalisée l’année précédente ; (et les artistes de plus de 50 ans?)


(4) 100 euros investis en 1997 dans une œuvre de Hirst valent en moyenne 683 euros en août 2007. Cf. « Le marché de l’art contemporain », Artprice, Paris, 2007.


(5) Alain Quemin, « Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain » (PDF), rapport du ministère des affaires étrangères, juin 2001.


(6) Aude de Kerros, L’Art caché. Les dissidents de l’art contemporain, Eyrolles, Paris, 2007.


(7) « The Power 100 », Art Review, Londres, novembre 2007. Lire également Yves Michaud, L’Artiste et les Commissaires, Hachette, Paris, 2007.


(8) Christian Delacampagne, Où est passé l’art? , Panama, Paris, 2007.


(9) www.fracidf-leplateau.com. Exposition « L’argent » jusqu’au 17 août 2008.


(10) Judith Benhamou-Huet, Art Business (II), Assouline, Paris, 2007.


(11) La prochaine édition de Slick se tiendra du 24 au 27 octobre 2008.


(12) David Connet, « The mystery of the £50m skull : Is Hirst’s record sale all it seems? », The Independant, Londres, 2 septembre 2007 ; Carol Vogel, « Damien Hirst makes a strategic purchase : His own work », New York Times, 27 novembre 2003.


(13) Hans Belting, L’histoire de l’art est-elle finie?, Gallimard, Paris, réédition 2007.

in: http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/PATAUD_CELERIER/16183... avec un commentaire: " 58 millions de dollars, c'est cher pour un seXtoy". C'est sur l'ART con-tem-po-rain. Ici, on parle d 'eXpression postmoderne. On regarde la société dans son ensemble. Et on commente. Allez chercher à savoir pourquoi... Des ânes peuvent faire dans le raisonnement simple... et compleXe à la fois. Dans le commentaire de teXte et dans l'interteXtualité bien comprise. L'âne aime la teXtualité. Et les mots. On peut parler, l'âne l'a lu hier dans un train, de "simpleXité". On est là au chapitre simplicité face au mot compleXité et bon sens éthymologique. Ici, on évite le glissement sémantique à des fins ambigües. On évite de galvauder le sens. C'est la postmodernité qui veut ça sans doute. Celle que comprend cet âne en tout cas. Des artistes, les philosophes et les essayistes peuvent commenter s'ils se sentent concernés ou impliqués dans le débat.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_role_des_pays_prescripteurs_sur_le_marche_et_dans_le_monde_de_l_art_contemporain.pdf

P.s: C'est quoi un artiste? Que cherche-t-il à eXprimer? Le lectorat peut répondre en ligne s'il le souhtaite. Toujours pas grand monde dans les commentaires. Et je vais vous faire une petite confidence: c'est mieuX comme ça;)... On peut ainsi se concentrer sur la ligne éditoriale. Ce blog s'intéresse à la façon dont les ministères pensent les choses. Sont-ils sur la bonne voie?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten