vrijdag 28 november 2014

Le livre français dans le monde et la littérature mondialisée: une perspective au coeur de la mondialisation... les robots et les enfants...

Sur la littérature mondiale en France et ailleurs... dans le monde... à l'heure électronique. Via les réseauX. Les choses se travaillent. Des humains se mêlent de l'Internet of Things et de Security. En plus. Pourquoi a-t-on inventé l'électricité et les systèmes? Les eXperts peuvent répondre auX questions s'ils le souhaitent. S'ils se sentent interpelés. Concernés. On peut aborder la question des systèmes électroniques et de l'apprentissage scolaire aujourd'hui: ici, en Hollande, on invite les adolescents à bidouiller derrière les écrans avec de l'électronique. A quoi sert l'électronique eXactement? Est-ce un produit litigieuX à ne pas mettre dans les mains des enfants?

Voir De Volkskrant du 28 novembre 2014 à la page 3, "Gamen met zelf ontworpen "dude" - Makersonderwijs is het nieuwe toverwoord: leerlingen die met computers en 3D-printers leren ontwerpen. Docenten, scholieren én minister zijn enthousiast. "Ze bouwen de gaafste dingen."":

[...]

En ze kregen steun. "We moeten de robot niet vrezen", zei Anne-Wil Lucas (VVD) in de Tweede Kamer. "We moeten onze kinderen leren robots te bouwen. En daar kan de Maker movement bij helpen." Kort daarna nam de Kamer een motie aan om het makersonderwijs te stimuleren.

Minister Jet Bussemaker van Onderwijs is ook enthousiast, zegt een woordvoerder. Binnenkort zullen vertegenwoordigers van het ministerie met Arjan van der Meij (natuurkundedocent van Christelijk College de Populier in Den Haag, een van de fanatiekste Nederlandse voorvechters van makeronderwijs) en consorten en anderen in het onderwijs en de creatieve sector om de tafel gaan, bijvoorbeeld om te kijken of ze "bestaande initiatieve kunnen opschalen".

[...]

Au chapitre onder-wijs. Est-ce que le public francophone comprend? C'est sur l'Education et l'utilisation de l'électronique dans l'enseignement sans norme ni standard. Aucun mode d'emploi. Aucun principe de précaution. Quel principe de responsabilité de la part des ministères concernés? Et que fait-on de la notion de produits litigieuX surtout lorsque ces produits se retrouvent dans les mains des enfants? Qui est responsable au bout du compte? Doit-on une fois de plus se tourner vers les ministères en question?

Une remise en question toute postmoderne. Et qu'aurait pensé Erasme de tout cela? Est-ce que la ministre connaît un peu la littérature néerlandaise et son grand humaniste? Où sont les penseurs hollandais qui ont travaillé les questions d'éthique et de Technique?

Avec: http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/27/un-collegien-sur-cinq-a-ete-victime-de-cyber-violence_4530528_4401467.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten