woensdag 8 juli 2015

"Het woord bionica is samengesteld uit de Griekse woorden "βίον" (bion), wat eenheid van leven betekent en -ica, wat als/zoals betekent, samengevoegd: (zo)als leven"...

https://nl.wikipedia.org/wiki/Bionica

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bionique:

[...]

Histoire

En 1960, lors du premier congrès qui se tint à Dayton, dans l'Ohio, aux États-Unis, le nom de "Bionique" fut proposé par le major Jack E. Steele de l'U.S. Air Force pour nommer la science des systèmes qui ont un fonctionnement copié sur celui des systèmes naturels, ou qui présentent les caractéristiques spécifiques des systèmes naturels, ou encore qui leur sont analogues.

[...]

Champs d'étude et d'application

La bionique est devenue incontournable en différents domaines :

- l'intelligence artificielle
- la robotique (des robots nageurs à queue de poisson et des robots « insectes »)
- les revêtements autonettoyants basés sur les études sur les feuilles de lotus
- les revêtements hydro- ou aérodynamiques inspirés par la peau de requin
- l'aéronautique aussi, dès ses débuts s'est inspirée de la nature : notamment avec le profil canard
- la conception de nouveaux casques de protection bioniques adaptés à la structure interne de la tête humaine

[...]

Agnès Guillot, Jean-Arcady Meyer La bionique. Quand la science imite la nature, coll. « UniverSciences »,‎ 2008

P.s: Hier, la télé nous a parlé de ROBBIRD. Ce seraient des oiseauX imitant les vrais oiseauX, qui voleraient pour faire fuir les oiseauX qui pourraient se mettre dans les moteurs d'avion. Ce qui est embêtant. Un oiseau dans un moteur peut vous déglinger la machine et tout le système. Et puis, on imagine facilement la suite, l'oiseau mécanique prendrait la place des vrais oiseauX, les hommes auX commandes lui mettraient des yeuX comme il faut et des caméras. Cet oiseau surveillerait les enfants qui jouent pour ces hommes, et finalement on lui mettrait un canon: l'oiseau tuera tout ce qui le dérange. Tout ce qui dérange ces hommes auX télécommandes. La télé vous dit encore que ce serait un groupe américain, en espérant que ce ne soit pas Google ou Microsoft ou Amazon ou Appel ou Facebook, qui aurait octroyé les fonds nécessaires auX étudiants ici, dans cette partie de l'Europe, pour encore mieuX développer ces objets ailés. Des objets hors normes pouvant très bien devenir (très) litigieuX à terme. Des objets volants ne s'en tenant ni auX règles ni à la législation commune en Europe. Les habitants, les plus jeunes surtout, seront très vite suspectés de toutes sortes de choses et seront rapidement surveillés... par ces drôles d'oiseauX bioniques. Le canon servira à corriger les plus joueurs. L'industrie de l'armement étant toujours quelque part quand il est question d'électronique. Si ce ne sont pas des groupes qui financent ces choses, ce seront les fonds de pension: les séniors et séniorettes ont travaillé en partie pour cela. Pour aider à investir l'argent là où il faut. Une fois la retraite prise, ils se diront qu'ils ont bien travaillé. Et que leur retraite est bien méritée. Les jeunes derrière les écrans ne les chahuteront pas, les joysticks font des miracles. Ils aident les plantes à pousser dans les champs.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten