C'est dans la presse
La remise du rapport a suscité de nombreuses retombées dans la presse. on vous offre un aperçu avec quelques articles disponibles en ligne :
Next Inpact, Loi numérique : il faut passer à l’acte exhorte Benoit Thieulin, le 18 juin 2015
Usine Digitale, Ma stratégie pour faire bouger l’Europe (et la France) du numérique par Benoît Thieulin, le 18 juin 2015
Le Monde, "Pour une société numérique démocratique", le 19 juin 2015
Libération, “Il faut politiser le numérique”, le 17 juin 2015
Le Point.fr, "Il faut une grande loi sur le numérique", le 18 juin 2015
Rue 89, “La révolution numérique pourrait saper les fondements de l’Etat”, le 18 juin 2015
Le Monde, Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France, le 18 juin 2015
Les Echos, La loi numérique entre enfin dans la dernière ligne droit, le 18 juin 2015
La Tribune, République numérique de Valls : de la liberté d’innover à la fraternité pour l’accès de tous, le 18 juin 2015
Les Echos, Projet de loi numérique : les principales annonces de Manuel Valls, le 18 juin 2015
Les Echos, La France se pencher sur la loyauté des géants du net, le 17 juin 2015
Le Nouvel Obs, Quatre mesures de Manuel Valls pour draguer le web, le 18 juin 2015
Rue 89, Valls : Le monde est numérique, l’Etat ne peut être observateur, le 18 juin 2015
Rue 89, Manuel Valls amputa la République numérique d’un sein, le 18 juin 2015
Direct Matin, Des propositions pour mieux encadrer le numérique, le 18 juin 2015
P.s: QUE pour ceuX que cela intéresse. C'est au chapitre de la bonne gouvernance de l'Internet. Ou comment comprendre la bifurcation dans le bon sens. On participe. Et on soutient ceuX qui s'impliquent dans ce débat. Au chapitre questions essentielles faites d'éthique et de petits principes. La Justice internationale se mêlant obligatoirement auX débats. Les penseurs (postmodernes) en tous genres participent aussi.
http://www.economiefrnl.com/fr/lancement-de-lannee-economique-franco-neerlandaise-3-et-4-juillet-pays-bas et QUE pour ceuX que cela intéresse:
Cette année économique répond à plusieurs objectifs :
- dynamiser la relation économique bilatérale entre les Pays-Bas et la France et rééquilibrer nos échanges
- améliorer notre connaissance mutuelle par la promotion de nos savoir-faire respectifs
- favoriser des rapprochements sur des dossiers économiques européens, dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, au 1er semestre 2016
- poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route conjointe, établie lors de la visite du Président de la République aux Pays-Bas en janvier 2014.
La journée de lancement de l’année économique du 3 juillet à Utrecht a été organisée autour de plusieurs temps forts : un séminaire sur le sport et des rencontres économiques, l’après-midi, aXées autour de l’investissement, de l’innovation et du numérique, en présence du ministre et de son homologue néerlandais, M. Kamp.
Plus précisément, ces rencontres, où sont intervenus les ministres, se sont tenues sous la forme :
- d’un séminaire sur l’investissement, qui a comporté deux sessions, l’une sur les énergies marines renouvelables, l’autre sur l’économie circulaire
- une session organisée autour des thèmes de l’innovation et du numérique, en liaison avec la Chambre de commerce et d’industrie France Pays-Bas
- une table-ronde réunissant des chefs de grandes entreprises, qui s’est inscrite dans la poursuite du dialogue économique stratégique.
Les rencontres ont été suivies par une réception officielle pour le lancement de l’année économique, avec, après un accueil par le maire d’Utrecht, M. Van Zanen, un discours des ministres français et néerlandais pour l’inauguration de l’année économique, suivi d’une cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Joop Zoetemelk et Jan Janssen par Bernard Hinault.
Par ailleurs, le programme bilatéral d’Emmanuel Macron a comporté une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires économiques, M. Kamp, plusieurs points presse, un déjeuner de travail chez Fokker et une visite de la plate-forme pétrolière d’Engie. M. Macron a assisté le 4 juillet au « contre la montre » du Tour de France et, à cette occasion, s’est entretenu avec SM le Roi Willem-Alexander aux Pays-Bas, ainsi qu’avec M. Koenders, ministre des Affaires étrangères.
Un plan de travail sera établi à court terme afin d’élaborer les engagements pris pendant les séminaires et la Table Ronde.
P.s: Aujourd'hui, des acteurs dans le numérique peuvent travailler un peu l'information et retransmettre des liens. Informer. Penser. Ecrire. Surtout dans l'aXe F-NL, un aXe que ce blog connait bien et qui lui est familier. Un aXe qu'il suit de près, ce qui est tout à fait normal: Qui fait quoi dans cet aXe et dans certains secteurs? Quelles parties prenantes eXactement? Des acteurs ou innovateurs en tous genres surveillent un peu aussi. Comme dans conseils... de surveillance. Et par-ti-ci-pent aussi comme dans participatiesamenleving.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten