zaterdag 11 juli 2015

Algemeen belang ou Bien commun... Sur les intérêts des uns et des autres et les principes essentiels... en Europe en tout cas...

https://nl.wikipedia.org/wiki/Algemeen_belang

https://en.wikipedia.org/wiki/Common_good

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_commun:

[...]

Sa définition semble plus ou moins précise ou transversale selon les auteurs et utilisateurs, mais elle est généralement articulée à une réflexion sur l'ordre social ; le contrat social ;l'autorité et sa légitimité4 ; la chose publique (res publica) ; l'État démocratique comme garant du bien public et commun ou encore de la sécurité foncière5, du droit et de l'accès réel à la santé et à la justice6 ; le patrimoine7 (ou les patrimoines8) (avec ou sans notion de propriété) ; l'environnement et la santé environnementale ; le « plein emploi de qualité »9 et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; la biodiversité et le bon état écologique, la citoyenneté10 puis l'écocitoyenneté, la solidarité et les droits de l'homme11 ou encore la vie vertueuse. Avec le développement des NTIC, l'information elle-même est parfois considérée comme bien commun12. L'eau est souvent présenté comme exemple de bien commun de l'humanité13.

[...]

Les dimensions du bien commun

Le bien commun a une forte dimension patrimoniale et spirituelle, et donc historique, prospective (en tant que patrimoine inaliénable et à transmettre aux générations futures) et parfois territoriale (Cultures locales, terroir...) ; il peut donc être valorisé, protégé ou au contraire menacé selon les modalités d'aménagement du territoire mis en œuvre, et selon la manière dont cet aménagement est évalué et contrôlé.

L'Internet et plus encore le Web 2.0 semblent avoir ouvert de nouvelles dimensions aux réseaux sociaux, à la culture et au patrimoine immatériel de l'humanité et à la noosphère. Là aussi se négocient des questions d'apparente gratuité, de sécurité, de transparence et d'appropriation ou privatisation de l'information et de l'accès à l'information et aux informations personnelles.

Aspects morauX et éthiques

Des questions morales et éthiques nouvelles se posent et sont en débat en raison des effets possibles des progrès techniques des biotechnologies (de la transgenèse en particulier), dont sur les génomes humains, animaux, végétaux, microbiens, viraux ou fongiques (« bien privé ou bien commun ? »25.

[...]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten