donderdag 3 maart 2016

Francophonie: cours de langue française, un lien repris sur le réseau social... C'est sur l'enseignement... Qui fait quoi dans l'enseignement européen... pour bien connecter la jeunesse?... La mettre dans les bons réseauX si possible...


"Je viens de recevoir ce texte d'un parent d'élève et ne résiste pas à sa diffusion, tellement c'est drôle, mais aussi affligeant !

"Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque.
Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.
Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Ha ha !
J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !
Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».
Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ?... Allons-y.
Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».
Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».
Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».
Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).
Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».
Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...
Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).
Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.
Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, « génitrice d’apprenant ».
Ben oui, un "outil scriptutaire" c'est un stylo, un "référentiel bondissant" c'est un ballon, et un "bloc mucilagineux à effet soustractif" c'est une gomme.
Je pense que les "zzzzzzzélites" qui ont inventé de telles conneries devraient tous être en hôpital psychiatrique...""

Où en est-on dans l'apprentissage des langues en Europe? En particulier de la belle langue française pour mieuX se comprendre sur les réseauX sociauX européens en tout cas.

Qui fait quoi dans l'enseignement et dans la presse avec des contenus parfois bizarres pendant que les élèves essaient de se concentrer sur leurs devoirs scolaires. L'histoire se passant au BénéluX. Où une bonne partie de la presse hollandaise est partie chez les Flamands et monsieur Van Thillo en particulier. C'est sur l'abus de pouvoir et les monopoles, les GROS revenus dans les médias européens en tout cas. Des médias qui informent, divertissent, distraient et qui font parfois dans la diffusion du discours de haine, du seXisme, et tout ce genre de choses dans les chambres des plus sur-eXposés... mis derrière des écrans en tous genres par... l'enseignement souvent. A-t-on fait dans le laXisme, la négligence ou le manquement grave? Cette histoire pourrait se traiter à La Haye, une ville de PaiX et de Justice. La presse pourrait venir, celle qui diffuse dans les consciences les plus vulnérables, dans les salons, les chambres des enfants, s'eXpliquer: qui fait quoi dans la Responsabilité Sociale de l'Entreprise médiatique en Europe?

http://www.acpm.fr/Chiffres/La-Presse/La-Presse-Gratuite/Presse-Gratuite-d-Information

http://www.acpm.fr/Chiffres/Le-Numerique/Sites-Web-FiXe/Sites-Web-FiXe-GP

La blogosphère qui est une grande famille reprend, c'est la machine et le progrès technologique et social qui veulent ça:

Quel avenir pour le livre en Europe?

17 mars 2016, 15:00 - 16:30

La Scène littéraire (N18)
Langue: French

« Pour pouvoir créer, encore faut-il au préalable dîner » disait Beaumarchais…

Depuis plusieurs siècles, le droit d’auteur garantit aux auteurs la possibilité d’être rémunérés en fonction de l’audience de leurs œuvres. Cette liberté est aujourd’hui menacée par l’intense lobbying de quelques géants d’Internet qui entendent s’attribuer les revenus de ces créations et de leur diffusion. Editeurs, libraires, auteurs alertent depuis plusieurs mois les autorités et les décideurs face aux risques que la gratuité, sous couvert d’exceptions au Droit d’auteur, fait peser sur des milliers de créateurs, d’auteurs, d’écrivains, de chercheurs, de penseurs et d’essayistes.

La réforme du droit d’auteur prévue par la Commission européenne sera au cœur de cette rencontre. Quelle nouvelle politique pour permettre une juste rémunération et une diversité à la création ? Le marché peut-il répondre aux nouveaux usages des lecteurs ? Autour de Matthias Ulmer, directeur général de la maison d’édition allemande Ulmer, Cécile Ladjali, auteur, et Matthieu de Montchalin, libraire et président du Syndicat de la librairie française. Animation : Alain Beuve Méry, journaliste au quotidien « Le Monde ».

La rencontre sera ouverte par Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et introduite par Paul de Sinety, Commissaire général de Francfort 2017 et Jurgen Boos, Directeur de la Foire de Francfort


P.s: Le blog de l'âne of Ezelblog est-il lu?

P.s: Et si on remettait les élèves européens au multilinguisme et à la bonne lecture de vrais livres et de quelques bons sites? Comme en Belgique ou au Canada ou en Afrique. En quelles langues s'eXpriment les Moyens-OrientauX eXactement? Pourquoi parlait-on ici bien plus le Français autrefois? Quelles langues parle-t-on en Asie?

Thèmes:

- Art
- Bande dessinée
- Beaux livres
- Corée, pays à l’honneur
- Illustration
- Mang
- Numérique

Avec les Espagnols et autres...

DON QUICHOTTE

Stand : 1-K17

Comme le héros de Cervantès cheminant sur les plaines de la Mancha, nous voulons croire que les livres peuvent influencer le cours des choses. C’est pourquoi nous publions celles et ceux qui relèvent des défis, ou qui marchent contre le désenchantement du monde.

Voir: http://www.livreparis.com/fr/Exposants/1556622/DON-QUICHOTTE

http://www.donquichotte-editions.com/donquichotte-editions/Argu.php?ID=13: Edwy Plenel, "Le Droit de Savoir" (2013).

Nouveauté

En librairie le 14 janvier 2016.

Le Joker des puissants

Stéphanie Maupas

En cet hiver 2006, les juges de la jeune Cour pénale internationale préparent au secret un mandat d’arrêt contre le chef de guerre Thomas Lubanga. En mousquetaire de la justice internationale, le juge Claude Jorda tire son fleuret et porte l’une de ses bottes favorites contre le procureur, Luis Moreno Ocampo. « Où va le bureau du procureur ? demande-t-il sans masquer son impatience. Nous sommes au début de cette Cour. C’est une question qui me tient à cœur, qui nous tient à cœur. Avez-vous l’intention de poursuivre des personnes qui ont une responsabilité nationale ou allez-vous en rester à des personnes qui ont des rôles de chef de milice ? » Le bretteur sait toucher là où ça fait mal.

Et a raison de s’inquiéter.

Comme le milicien Lubanga, condamné à 14 années de prison, les chefs d’État ciblés par la CPI, bâtie en 2002 sur la promesse d’un monde libéré de l’impunité, devaient être placés hors-jeu par plus puissants qu’eux, mais ont connu d’autres fortunes. Au terme d’une âpre bataille, le président kényan Uhuru Kenyatta a été auréolé d’un non-lieu, le libyen Mouammar Kadhafi a choisi de mourir à Syrte plutôt que moisir à Scheveningen, et le Soudanais Omar el-Bachir continue de mener à la trique sa guerre au Darfour, sous l’œil des satellites-espions de la star hollywoodienne George Clooney. Le héros de Nespresso y traque en live des preuves de crimes contre l’humanité.

Se rêvant en Thémis au chevet d’après-guerres et suspendant son glaive sur le crâne des bourreaux, la CPI s’est ainsi vite transformée en arme diplomatique à l’usage des puissants, qui apposent leur label sur le bien et le mal.

Le roman vrai d’« une justice borgne, qui, avec une prudente lâcheté, ne regarde que les crimes des peuples en déroute et oublie ceux des nations qui imposent leur domination ».

Voir: http://www.donquichotte-editions.com/donquichotte-editions/Argu.php?ID=120, Stéphanie Maupas, "Le Joker des puissants - Le grand roman de la Cour Penale Internationale à La Haye"(2016).

450 pages

Taille : 14*22,5

Prix : 24 euros

ISBN : 978-2-35949-510-2

http://www.geste.fr/le-geste-de-l'éthique-et-de-la-Responsabilité-Sociale-de-lEntreprise/partenaires

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Directions/La-direction-generale-des-medias-et-des-industries-culturelles. Une industrie peut-elle être culturelle?

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Industries-culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Industries-culturelles/Actualites/Appel-a-contributions-pour-une-etude-sur-les-metadonnees-dans-les-medias-et-les-industries-culturelles. En 2014.

Où en sommes-nous? Quelle langue parle la Justice européenne? Comment se comprend la Transition numérique bien menée en Europe en tout cas?
Avec la jeunesse, des enfants, des mineurs et des familles au milieu. Des séniors aussi.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/1457/1577389/etats-unis-la-police-ne-peut-obliger-apple-a-debloquer-un-iphone.shtml:

[...]

"Le FBI et Apple se trouvent désormais plongés dans une guerre de communication", a commenté sur CNBC l'expert Michael Fertik.

[...]

in: http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/1457/1562729/apple_contre_la_justice_americaine_un_match_qui_fera_date.shtml.

Comment bien et correctement communiquer aujourd'hui pour servir l'intérêt général des (jeunes) consommateurs et des familles normales? Comment communique la Justice internationale? La Justice internationale et la responsabilitié des fabricants et distributeurs de produits litigieuX, que disent les teXtes de loi sur le commerce international impliquant des mineurs, la jeunesse, des familles, des séniors et des produits faits d'électronique entre autres? C'est quoi un produit portant à controverse autorisé à être mis sur le Marché et présentant des risques pour la santé publique ou ne parlant que peu l'éthique? On pense aussi auX...Xbox de... Microsoft. Entre autres. C'est sur l'éthique des affaires dans les affaires diverses. Un roman graphique est-il une fiction postmoderne ou une non-fiction postmoderne? Vos avis comptent, partagez-les.

Des livres encore:

[...]

Œuvres et travaux:

Les technologies de l’information enjeu stratégique pour la modernisation économique et sociale, Rapport au Premier ministre (Pierre Mauroy), La Documentation Française, 1983
La Nouvelle Origine, Éditions Nouveaux Débats Publics - Mai 2007

Sous le pseudonyme de Jean-Philippe Faivret :

Les dégâts du progrès, en coll. avec J.L. Missika, D. Wolton et la CFDT, Seuil, 1978
Le tertiaire éclaté, en coll. avec J.L. Missika, D. Wolton et la CFDT, Seuil, 1980
L’illusion écologique, en coll. avec J.L. Missika et D. Wolton, Seuil, 1981... aujourd'hui, c'est Ségolène Royal, maman de quatre enfants qui y travaille.

Ouvrages collectifs :

Les enjeux culturels de l’informatisation, en coll. avec F. Gallouedec-Genuys, La Documentation Française, 1980
Le commerce dans la société informatisée, Rapport ICC, Economica, 1993
Internet : Self-service mondial ou nouvelle économie de service ? Cahier LaSer n° 1
Commerce électronique, marketing et libertés, Cahier LaSer n° 2
La Nouvelle économie et ses paradoxes, Cahier LaSer n° 3
1954-2004 – D’une modernité à l’autre, Cahier LaSer n° 4/5
Monstres et merveilles de la Modernité, Cahier LaSer n° 6
Une nouvelle modernité ? Traitements de surface et exploration des profondeurs, Cahier LaSer n° 7
Modernité 2004 auditions publiques au Théâtre du Rond-Point, Cahier LaSer n° 8
Courir ? Mais vers où ? Le vieux monde derrière nous ou devant nous ?, Cahier LaSer n° 9, 2006
La révolution en 2010 ? Les vrais enjeux de 2007, Cahier LaSer n° 10, 2007

Dans la collection FAM :

Vers un nouveau monde économique (2009),
Une croissance intelligente... Demandons l'impossible ! (2012),
Patience camarade, un monde lisible est devant toi ! (2012),
Internet peut-il casser des briques ? (2012),
Fragments de Modernité - Dégager l'horizon (2013)
Fragments de Modernité - Lignes de front (2014)

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lemoine

Sur la posmodernité et les livres en ligne. Des romans aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten