dinsdag 29 maart 2016

Les compagnies d'aviation turques dans les relations européennes... Qui transporte quoi?... Que transporte-t-on en Europe?...

http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/29/coup-de-froid-sur-la-relation-americano-turque_4891447_3210.html:

Y aurait-il un coup de froid sur la relation américano-turque ? Attendu aux Etats-Unis du 29 mars au 2 avril, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a aucune rencontre prévue à son agenda avec son homologue américain, Barack Obama. « Notre président n’y va pas pour une visite d’Etat, mais dans le cadre d’un sommet multilatéral », a tenu à rappeler Ibrahim Kalin, le porte-parole présidentiel, lors d’une conférence de presse à Ankara, lundi 28 mars.

[...]

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/29/coup-de-froid-sur-la-relation-americano-turque_4891447_3210.html#8iUZFl8r3w8mDU8o.99

A noter qu'il y aura également la problématique des produits illicites à aborder: c'est quoi un produit litigieuX? La liste est longue, des produits chimiques aussi. Ici, on vous dit même que des substances chimiques sont déversées dans les ruisseauX. Quelles mesures les maires des communes concernées prennent-ils? Toujours sur le commerce de produits que l'on vendra volontiers auX plus vulnérables. Du travail pour le FBI, Europol et Eurojust, et peut-être même pour la Cour Pénale Internationale, tous basés à La Haye avec:

La Cour pénale internationale accueille des visiteurs individuels ou des groupes de visiteurs. Les groupes de visiteurs doivent être composés d’un minimum de 5 personnes et au regard des capacités d’accueil de la Cour, ne peuvent dépasser un maximum de 45 personnes. Pour des raisons d'ordre public, les moins de seize ans ne sont pas admis dans l’enceinte de la Cour. Veuillez également prendre connaissance des règles entourant les visites à la Cour (ci-dessous).

[...]

in: https://www.icc-cpi.int/fr_menus/icc/about-the-court/visiting-the-court/Pages/individual-and-group-visits.aspx

P.s: Essayer d'y voir plus clair, il y aurait différentes histoires dans ces histoires. Différents intérêts, différentes perspectives, des citoyens européens peuvent chercher à mieuX comprendre la géopolitique du moment... et celle des années 90 justement. Qui fait quoi? Qui a fait quoi? Et les douaniers font-ils bien et correctement leur travail de contrôle et de surveillance avec le FBI, Europol, Eurojust, etcetera. Tout cela au BénéluX. Avec ses ports et ses aéroports.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten