http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron
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Recherche
Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.
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Objets dont nouvelles technologies
Sur les relations que nous entretenons avec les objets, notamment ceux des nouvelles technologies, il a étudié leurs fonctions de mémoire et les secrets qui peuvent y être enfouis, ainsi que la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations à nous-même, aux autres, aux images et aux apprentissages.
Il perçoit l’avènement du numérique comme facteur de changements fondamentaux dans les domaines culturel, cognitif et psychologique5. Il propose le terme de la culture de l’écran, qui, à la différence de la culture du livre, favorise l’expérimentation des identités multiples à travers le choix de pseudos et d’avatars sur les forums, et de personnages dans les jeux vidéo5.
Il a créé le DU « Technologies nouvelles et nouvelles pathologies : théories du virtuel et applications en psychologie, santé, éducation et culture », à l’université Paris 7 Diderot[réf. souhaitée].
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Ouvrages personnels et participation à des ouvrages collectifs
Tintin chez le psychanalyste, 1985, Aubier.
Hergé, 1987, Seghers.
Psychanalyse de la bande dessinée, 1987, PUF, (réédition Champs-Flammarion 2000).
La bande dessinée au pied du mot, 1990, Aubier.
Tintin et les secrets de famille, 1990, Seguier, (rééd Aubier 1992).
La honte, psychanalyse d’un lien social, 1992, Dunod(réédition 2007).
Tintin et le secret d'Hergé, 1993, Presses de la Cité.
Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel, 1996, Dunod, (rééd 1997 et 2005).
Secrets de famille. mode d’emploi, 1996, Ramsay, (rééd Marabout 1997.
Nos secrets de famille. Histoire et mode d’emploi, Ramsay, 1999 et 2004.
Le bonheur dans l'image, 1996, Les Empêcheurs de penser en rond.
Le mystère de la Chambre claire, Les Belles Lettres, 1996, (réédition Champs-Flammarion 1999).
Y a-t-il un pilote dans l'image ?, 1998, Aubier.
Du bon usage de la honte, 1998, Ramsay.
Comment l'esprit vient aux objets, 1999, Aubier.
Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, 2000, Armand Colin, (rééd 10/18 2003).
Petites mythologies d'aujourd'hui, 2000, Aubier.
L'intimité surexposée, 2001, Ramsay, (rééd Hachette) 2003).
Les bienfaits des images, 2002.
Comment Hitchcock m'a guéri, 2003, Albin Michel (rééd Hachette, 2005).
Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, 2004, Bayard.
Vérités et mensonges de nos émotions, 2005, Albin Michel.
La résilience, 2007, PUF, Que Sais je?.
Virtuel mon amour, 2008, Albin Michel.
Qui a peur des jeux vidéo ?, 2008, Albin Michel.
Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres
Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, avec Bernard Stiegler, 2009, Mordicus
Préface de Freud, Fliess, Ferenczi. Des fantômes qui hantent la psychanalyse par Barbro Sylwan et Philippe Réfabert, collection Nicolas Abraham et Maria Torok, Éditions Hermann, 2010.
L'empathie au coeur du jeu social, 2010, Albin Michel.
Les secrets de famille, 2011, PUF
Rêver, fantasmer, virtualiser, du virtuel psychique au virtuel numérique, 2012, Dunod.
Préface de L'adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight, sous la direction de Sébastien Dupont et Hugues Paris, Toulouse, Érès, 2013.
Fragments d'une psychanalyse empathique, Albin Michel, 2013
Bandes dessinées
Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, 1978, Éditions Savelli.
Les Oreilles sales, 1994, Les Empêcheurs de penser en rond.
Bulles de divan, 2001, Calmann-Lévy/Ramsay.
Journal d'un psychanalyste 2003, Calmann-Lévy/Ramsay, (rééd Marabout 2004).
Tintouin chez le psychanalyste, 2004, Calmann-Lévy.
Dessous de divan, 2004, Calmann-Lévy.
Ouvrages illustrés pour enfants
La télé en famille, oui !, 2004, Bayard
Le Petit livre pour bien vivre les secrets en famille, 2006, Bayard jeunesse.
Le Mystère des graines à bébé, 2008, Albin Michel jeunesse (dessins de Aurélie Guilleret).
http://www.sergetisseron.com/biographie/
http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article448
http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique13
http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique41
TISSERON, S., (2012) « Les réseaux sociaux et Internet ». Lien social et Internet dans l’espace privé. MARQUET J, JANSSEN C., (dir). Paris, Academia, p. 277 – 292.
Responsable :
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La médecine en devenant scientifique a profondément remanié ses méthodes, ses principes et ses moyens d’action.
Jusqu’à ce tournant, la pratique médicale ressortait d’un type d’actions d’ordre religieux, magique ou sacré.
La position du médecin faisait de lui un homme d’autorité (ainsi une haute stature et une voix puissante faisaient partie des qualités requises pour le recrutement des médecins des asiles au XIXe siècle), appuyé sur des doctrines plus ou moins énigmatiques, au nom desquelles il opérait non sans savoir-faire non sans succès (bien sûr sans commune mesure avec les performances de la médecine scientifique).
Cet aspect n’est certainement pas absent de la pratique d’aujourd’hui, mais il est ignoré, méconnu ou considéré comme un élément accessoire, éventuellement utile à l’observance des traitements.
On peut même faire l’hypothèse que l’émergence de la psychanalyse à la fin du XIXe siècle correspond à cet abandon par la médecine de ce qui faisait la ressource psychothérapique de cette relation, place qui correspond à une fonction générique dans la culture et le lien social.
On a vu ensuite apparaître tout un champ de travaux et d’actions à cette articulation entre médecine et psychanalyse (M. Balint, G. Raimbault). En effet, les médecins et leurs patients ne se réduisent pas à de purs sujets de la science. Ces relations les affectent, et ne sont pas sans conséquences diverses sur les pratiques.
Que la médecine scientifique ait besoin – pour le plus grand bénéfice des malades – de cette réduction sujet de la science/corps « machine », ne retire pas l’importance et l’impact du sujet et du corps vécu.
C’est ce dont témoigne la complexité des demandes adressées à la médecine tout comme le recours de plus en plus insistant à des psychologues ou à des psychiatres dans les services de médecine.
Il y a donc entre médecine et psychanalyse une complémentarité de fait qu’attestent aussi bien leur histoire commune que les développements des pratiques contemporaines.
C’est pour prendre en compte ce champ de recherches, que Danièle Brun a fondé en 2001, avec Pierre Fédida et Alain Vanier, le Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine, introduisant cette thématique à l’Université pour la première fois. Les recherches entreprises ces dernières années montrent la fécondité du champ et l’intérêt d’éclairer les enjeux théoriques et cliniques qui se font jour.
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=recherche&np=FICHELABO&g=m&num=107C
Quelle stratégie pour l'Europe?
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