donderdag 26 juni 2014

Que disent les psychiatres du monde virtuel et du vidéoludique pour la jeunesse?...

http://www.psychiatrie-francaise.com/Data/Documents/files/PF%203-09%20-%20SOMMAIRE%20&%20COMMANDE.pdf

3/09: Le virtuel

Serge TISSERON : Curiosité de cabinet
Pierre SULLIVAN : Éditorial
Stéphane BRETON : Entretien
Serge TISSERON : La société du virtuel : culture ou pathologie ?
Olivier PHAN : Adolescence et jeux vidéo
Silvana BELMUDES, Charlotte de BUCY, Marie-Rose MORO :
Hypothèses sur les fonctions de l'image virtuelle chez un patient joueur excessif de jeux vidéo
Alain DERVAUX, Anne SEBEYRAN, Xavier LAQUEILLE : L'addiction à Internet
dans la littérature internationale
Elizabeth ROSSÉ BRILLAUD, Marc VALLEUR : L'addiction aux jeux de rôle en ligne
Jean-Pierre BENOIT, Marie-Rose MORO : « Quand jouer aux jeux vidéo en groupe devient
une thérapie pour des adolescents joueurs excessifs »
Yann LEROUX : Le jeu vidéo comme médiateur thérapeutique
Paul MOULAS : L'atelier jeux vidéo
Michael STORA : « Jouer au jeu vidéo : entre rêve et passion. »
Un « self-interactif » à portée de main
David CAGE : Entretien

Finalement qui porte la responsabilité de l'intrusion de l'électronique dans les foyers et les (jeunes) consciences? Quelle part de responsabilité porte le monde médical? A-t-il pris correctement soin de protéger la jeunesse en particulier des effets nocifs d'une industrie dite créative. Un débat international ne devrait-il pas émerger. Ici, on propose La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale.

Que disent les philosophes et les artistes? Que dit-on dans les ministères et les chancelleries? Où l'on se retrouve auX affaires internationales.

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