dinsdag 15 juli 2014

Autour des produits litigieuX ou illicites, une concertation est nécessaire... http://eur-lex.europa.eu/homepage.html...

Un produit litigieuX ou illicite est un produit qui prête à controverse. Dual-use, etc. Ce produit a un usage qui n'est pas clairement défini, c'est un produit qui peut être illicite, hors la loi, dangereuX pour la santé physique et psychique des populations. C'est un produit autour duquel la législation n'a pas été clairement définie, mettant les consommateurs-utilisateurs-usagers en danger. C'est un produit pouvant porter atteinte à l'intégrité et à la dignité de la personne, des jeunes en particulier, et des populations partout dans le monde. On se demande qui porte la RESPONSABILITÉ pour la mise sur le marché de ce genre de produits? Disons les choses simplement: un produit est mis sur le marché, quel service eXactement en donne l'autorisation? ET se retrouve de ce fait être responsable. Des études et des rapports ont montré que ces produits seraient sujets à controverse. Ils sont litigieuX, voire illicites, dangereuX même. La question est donc: Que font les gouvernements concernés? Qu'ont-ils fait pour protéger les plus vulnérables surtout?

La Responsabilité du fait des produits en France et en Europe, Paris, Dunod, 2005.

http://babordplus.univ-bordeaux.fr/resultat.php?q=sujets_tous:(%22Responsabilit%C3%A9+du+fait+des+produits%22)

http://babordplus.univ-bordeaux.fr/notice.php?q=sujets_tous%3A%28%22Responsabilit%C3%A9%20du%20fait%20des%20produits%22%29&spec_expand=&start=5

Sur la Responsabilité des vendeurs et fabricants, Le Tourneau Philippe, 2009.

Responsabilité des vendeurs et fabricants
Auteur :Le Tourneau, Philippe 1940-.... Édition :3e édition remaniée et augmentée, à jour au 1er mars Éditeur :Dalloz Lieu de publication :Paris Date de publication :impr. 2009 Collection :Dalloz référence ISBN :978-2-247-08302-2 Langue :français Sujet :Vente - droit - France Responsabilité du fait des produits - France Type de document :Livre

C'est à la ville de La Haye et à son Palais de la PaiX, ou sa bibliothèque, auXquelles on pense pour tenir ce débat international sur le bien fondé de la mise sur le marché de ce genre de produits nocifs. Des produits semant la pagaille. Seront invités: les consommateurs-usagers-utilisateurs, les BIG Ones, les services gouvernementauX concernés ou impliqués, et quelques scientifiques afin d'eXposer leurs points de vue sur les problèmes à cerner, à contrôler, à légiférer. Car on s'intéressera au mot protection. Les BIG Ones faisant usage de drones par eXemple seront également invités. Mais on s'intéresse ici surtout au monde de l'électronique litigieuX et illicite, porteur de discours de haine, divertissant la jeunesse, la scotchant derrière ses écrans, la distrayant, l'entraînant peut-être dans des voies insoupçonnées. L'entraînant tout court. À quelles fins? On pourrait demander auX Suisses ou auX Canadiens, auX Américains, auX Hollandais, etc.

Et on ne sait pas pourquoi, ce blog se demande si les gouvernements n'ont pas mis sciemment les jeunes derrière les machines électroniques afin de répondre à un agenda concocté par des BIG Ones. Parlons-nous ici de négligence ou de manquement grave? La justice internationale pourrait évidemment donner son avis sur les responsabilités des diverses parties prenantes. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Les gouvernements ont-ils bien fait en laissant l'électronique s'introduire dans les foyers et les consciences? Portant atteinte non seulement à la vie privée des familles et des jeunes, mais également en sous-estimant l'autorité parentale. Car, des parents responsables peuvent chercher à comprendre où se situent vraiment les responsabilités dans une société. Et comme Mme Ségolène Royal l'a fait remarquer en son temps, les jeuX violents sont à proscrire. Là, il s'agissait d'une histoire de dessin-animé:

La réaction de Dorothée face à la croisade initiée par Ségolène Royal contre son émission, le Club Dorothée, et les dessins animés japonais que l'on pouvait y voir. Ségolène Royal avait développé son offensive en écrivant un livre consacré à ce sujet en 1989 (Le Ras-le-bol des bébés zappeurs).

Plus de détails sur ce livre : http://xerbias.free.fr/?page=0

Extrait de l'émission Double Jeu, vidéo trouvée par GREG1205.

https://www.youtube.com/watch?v=Q4gire1yn78

On pourrait dire aussi, et cela pourrait un peu être le titre de ce blog: "Le ras-le-bol des ânes face à l'électronique". Ras-le-bol est bien le mot qu'il faut utiliser parfois.

En 1989, Ségolène Royal s'est lancée dans une croisade contre la télévision française, qu'elle accusait d'être trop violente. Elle s'est attaquée spécialement à l'ensemble des séries japonaises, qu'elle qualifiait de "nulles", "médiocres" et "laides". Visiblement inspirée par le sujet, bien que ne connaissant pas du tout les programmes en question, elle a même écrit un livre sur le sujet : Le ras-le-bol des bébés zappeurs, sorti en 1989 chez Robert Laffont.

Ayant fait des programmes japonais un bouc émissaire commode pour tous les problèmes liés aux enfants, elle fût au centre de la lutte contre les dessins animés japonais, aux côtés de l'hebdomadaire Télérama , du président du CSA de l'époque Hervé Bourges (qui les qualifiait de "japoniaiseries") et d'associations. Finalement, la mauvaise image que ceux-ci parvinrent à donner à l'animation japonaise fût l'une des justifications à la fin de l'émission Club Dorothée en 1997. Depuis, les dessins animés japonais sont toujours difficilement représentés à la télévision française, en dépit de leurs qualités. En outre, ils continuent de trainer les préjugés caricaturaux créés par ceux qui les ont attaqués au début des années 1990.

Aujourd'hui, Ségolène Royal continue de croire que la défense de la famille passe par la censure stricte des programmes, et garde une image du Japon bien éloignée de la réalité. Mais désormais, elle souhaite devenir Présidente de la République Française. Il n'est donc pas inutile de se rappeler ses faits d'arme passés. Pour cela, il est intéressant de se plonger dans la lecture de son livre. Celui-ci n'étant plus édité de nos jours, des extraits sont présentés ici. Pour les consulter, visitez le menu de gauche. Les titres, les images, les mises en gras et les analyses ne sont pas d'origine dans le livre.

Ce site est le fruit d'une initiative personnelle d'information et n'est pas issu d'un quelconque parti politique. Pour toute précision à apporter, conseils ou commentaires, écrivez à xerbias [at] free.fr

P.s: Je crois me reconnaître dans le combat de Ségolène Royal, et comme on a voté pour elle et M. Hollande après à l'ambassade de France à La Haye. On aimerait bien savoir et comprendre vraiment où ils veulent aller. S'ils allaient dans la bonne direction, ce blog voudrait les aider. Quelles sont leurs visions de la politique eXactement? En France et ailleurs. Bon, est-ce que des personnalités françaises ou francophones, on peut inviter les Suisses et les Canadiens aussi - car il s'agit d'un débat concernant les nouvelles technologies bien employées et très correctement utilisées - pourraient se déplacer à La Haye afin de discuter? Dans le cadre d'une rencontre conviviale. Et monsieur L'Ambassadeur pourrait aider à organiser cette rencontre puisque le rôle des intellectuels en Europe l'intéresse. L'âne ayant participé à la première rencontre, réussie d'ailleurs, attend un peu la suite. Une rencontre entre intellectuel(le)s et politiques qui pourraient se déplacer au Palais de la PaiX, tout à côté de l'ambassade d'ailleurs. Un débat serait mené ayant pour thème, avec la justice internationale, "Les médias, la violence et la jeunesse en Europe: Qui est responsable? Qui en porte la responsabilité dans les services ministériels, ici et là?". Est-ce que la Justice internationale pourrait s'intéresser à ce genre de problème qui nous concerne TOUS et TOUTES?


Geen opmerkingen:

Een reactie posten