zondag 13 juli 2014

Ethics... et le mot RESPECT des cultures, des populations, des valeurs, des plus vulnérables...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/05/le-retour-sur-investissement-et-la.html

"Helft Nederlandse bedrijven zit op Facebook en een kwart twittert" door de mediaredactie en "Online gokken wordt gereguleerd, maar he kan nog wel even duren - Games - Games - Online gokken - Uitstel van de nieuwe wet rond online gokspellen is schadelijjk vinden zowel de gokindustrie als vertegenwoordigers van de verslavingszorg. Toename van gokverslaving ligt voor de hand" door Arjan Terpstra in het NRC Handelsblad - Media - C5 - van 30 juni 2014.

In "Helft Nederlandse bedrijven zit op Facebook en een kwart twittert": "[...] Met toenemend gebruik van sociale media neemt ook de angst voor sociale media toe. Eén op de drie nederlandse bedrijven heeft regels voor het gebruik van sociale media vastgelegd. In 2012 wat dit nog een op de vier bedrijven." (NRC, 30/06/2014)

C'est l'histoire des entreprises, ici et là, les very BIG Ones aussi, qui ont mis tout le monde derrière les écrans, qui ont fait de gros bénéfices avec les utilisateurs-consommateurs-usagers, et qui, finalement, se rendent compte que les choses ne sont pas aussi simples que cela quand on ne connaît pas correctement le CSR, ou RSE en français. On a vendu les appareils électroniques à tout le monde. J'ai eu l'occaiion de discuter avec une maman l'autre jour qui travaille également dans le ouderenzorg (là aussi, il y aurait des choses à dire semble-t-il), qui m'a dit que sa voisine, une maman éduquant seule ses enfants et qui n'auraient pas les moyens, d'après elle, de se payer de l'électronique, serait, pensait-elle, aidée par les services sociauX de la commune qui l'aideraient à acheter du matériel électronique pour ses enfants. Est-ce que tout cela est bien normal, brancher les enfants à l'électronique sans co-régulation adéquate? Quand on voit ensuite comment les enfants et la jeunesse sont livrés à l'électronique, il y a de quoi de se poser des questions. Après, on s'étonne que des gamins s'en aillent en Orient, pris dans les mailles et les dangers de l'Internet. Est-ce que les pouvoirs publics ont bien pris TOUTES leurs responsabilités? Ou y aurait-il un agenda caché derrière l'utilisation de l'Internet mis à la disposition des populations? Même les banques utilisent l'Internet.

La question étant: Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Qui est responsable? Quelles Directions? Ce blog propose, afin de bien comprendre les nouveauX enjeuX qui s'offrent à nous, une rencontre dans un endroit stratégique, comme le Palais de la PaiX à La Haye en zone internationale, avec la participation de TOUS les acteurs de l'Internet, les BIG Ones et Human Rights Watch par eXemple. Mais on invitera aussi les personnes intéressées par les valeurs, la liberté d'eXpression et l'égalité bien comprise, et surtout par le mot RESPECT. Et comme demain on défilera sur les Champs Élysées, on peut dire que les mots de liberté, égalité et fraternité sont plus que jamais d'actualité en Europe; ils doivent surtout être parfaitement définis et compris, même par les Hollandais. Des membres de la société (européenne voire mondiale) pourraient, avec l'aide de la Justice internationale à La Haye, vouloir en discuter simplement avec les différents acteurs impliqués dans ce débat. On contacterait pour cela les ministres ou chefs de Directions, concernés ou inquiets par l'Internet. Et c'est le progrès qui voudrait cela. Car le progrès doit aussi très correctement être compris aujourd'hui. Et bien servir à quelque chose. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Les philosophes sont invités au débat, les historiens aussi.

Vous pouvez laisser un message si vous souhaitez participer et organiser une telle rencontre. La rencontre du 3ème type. Car on ne devrait pas oublier la société quand on est à la tête d'un pays. Est-ce une bonne idée?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten