maandag 14 juli 2014

Le débat à mener à La Haye, ville hypercyber...

"L'outil électronique et son utilisation faite par la jeunesse... Qui s'est corrrectement posé la question?...", un billet du 27 mai 2014:

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Ainsi, pour chaque environnement ou famille d’outils, il faut identifier ses caractéristiques, ce que fait ou peut faire tel ou outil ou tel environnement. Cela requiert le plus souvent de revenir à la description de l’outil (chapitre II) : ce qu’il permet de faire, ce qu’il facilite, ce qu’il autorise à faire, ce qu’il empêche de faire. Étant donné que les risques sont différents selon l’âge, le degré de maturité et la familiarité des participants avec les outils, il convient de bien décrire les caractéristiques des participants à une activité proposée sur Internet.
Enfin, on y décrit les principes découlant des lois applicables à l’égard de la protection des droits des personnes (comme les atteintes à la vie privée, à la réputation, le droit à l’image, le harcèlement, etc.) du respect de l’ordre public (comme les contenus contraires aux lois, la propagande raciste, la pornographie, l'information sur les matières dangereuses et réglementées, etc.) et du droit d’auteur (oeuvres protégées, droit de reproduction, droit de communications au public par télécommunications, etc.).

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En conclusion
Ce guide propose une réflexion sur les enjeux liés à l'utilisation d'Internet et de ses nombreux outils, afin d’aider les organismes et les personnes qui offrent un accès public à Internet, à élaborer des politiques ou des guides de conduite et à mettre en place des mécanismes de suivi, le tout modelé en fonction des circonstances particulières dans lesquelles ils évoluent. Ce faisant, il contribuera à limiter les situations problématiques, à réduire les plaintes et, au besoin, à permettre de les solutionner plus facilement. Avec les modèles proposés, ce guide peut faciliter la tâche des responsables de lieux d’accès du public à Internet, comme les centres communautaires, les maisons des jeunes ou les bibliothèques publiques. Plus largement, ce guide peut servir à informer et former tous les internautes préoccupés par ces questions, notamment les parents qui ont à exercer une certaine surveillance des agissements de leurs enfants sur Internet.

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Les risques pour les personnes et la collectivité
Les auditoires vulnérables comme les enfants peuvent avoir accès, volontairement ou non, à des contenus offensants : pornographie et matériel sexuel ou violent, messages haineux, mensonges constituant des atteintes à la réputation d’une personne...

Voir Pierre TRUDEL, France ABRAN, Karim BENYEKHLEF, Sophie HEIN, Droit du cyberespace, Montréal, Éditions Thémis, 1997, 1296 p.; Gareth SANSOM, Le contenu illégal et offensant sur l’autoroute de l’information, Rapport présenté pour Industrie Canada, Ottawa, juin 1995, p. 17. Voir aussi : GOUVERNEMENT DU CANADA, Le contenu illégal et offensant diffusé sur Internet-Stratégie canadienne pour l’utilisation sécuritaire, prudente et responsable d’Internet.

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http://www.droitsurinternet.ca/nonscol.pdf

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/05/loutil-electronique-et-son-utilisation.html

P.s: Les lecteurs intéressés par une rencontre conviviale autour du thème de l'électronique et de sa bonne utilisation sont priés de laissser un mot, une suggestion, une idée`, une proposition de par-ti-ci-pa-tion à la suite de ce billet. Les chancelleries et ministères des Affaires étrangères sont cordialement invités. Les philosophes aussi. Les Canadiens intéressés par le débat qui nous concernent TOUS en Europe sont invités aussi. On aborderait également le rôle de la gameindustrie dans la société occidentale. Et l'attitude des gouvernements, en particulier néerlandais, quant à la diffusion de sites genres Dumpert.nl, etcetera à l'adresse de la jeunesse devant se coller derrière les ordinateurs pour faire son travail scolaire. Une erreur se serait-elle glissée quelque part? Ici, on parle de négligence, voire de manquement grave. Qu'en pensez-vous? Afin d'illustrer le problème et pour avoir une idée de ce que peuvent regarder les jeunes hollandais:

http://www.dumpert.nl/mediabase/6604224/2470d093/copa_stadium_anthem.html?thema=fapvoer,http://glamora.ma/2014/07/deze_meisjes_zitten_in_holland.html?

Que disent les membres du gouvernement impliqués dans les politiques jeunesse, santé et protection? Car ici, on s'intéresse à la protection de la jeunesse, des familles et pas que des rois et reines, princes et princesses, on s'intéresse auX bonnes moeurs pour TOUTE la société. Ce n'est pas aussi facile que cela d'aborder ce genre de sujets... même en famille... De quelles familles parlons-nous eXactement aujourd'hui en Europe?

Avec: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/01/over-de-zedelijkheidswet-1911.html... en remerciant le lecteur ce matin.

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