http://xerbias.free.fr/?page=0 - Ras-le-bol - On reprend:
En 1989, Ségolène Royal s'est lancée dans une croisade contre la télévision française, qu'elle accusait d'être trop violente. Elle s'est attaquée spécialement à l'ensemble des séries japonaises, qu'elle qualifiait de "nulles", "médiocres" et "laides". Visiblement inspirée par le sujet, bien que ne connaissant pas du tout les programmes en question, elle a même écrit un livre sur le sujet : Le ras-le-bol des bébés zappeurs, sorti en 1989 chez Robert Laffont.
Ayant fait des programmes japonais un bouc émissaire commode pour tous les problèmes liés aux enfants, elle fût au centre de la lutte contre les dessins animés japonais, aux côtés de l'hebdomadaire Télérama , du président du CSA de l'époque Hervé Bourges (qui les qualifiait de "japoniaiseries") et d'associations. Finalement, la mauvaise image que ceux-ci parvinrent à donner à l'animation japonaise fût l'une des justifications à la fin de l'émission Club Dorothée en 1997. Depuis, les dessins animés japonais sont toujours difficilement représentés à la télévision française, en dépit de leurs qualités. En outre, ils continuent de trainer les préjugés caricaturaux créés par ceux qui les ont attaqués au début des années 1990.
Aujourd'hui, Ségolène Royal continue de croire que la défense de la famille passe par la censure stricte des programmes, et garde une image du Japon bien éloignée de la réalité. Mais désormais, elle souhaite devenir Présidente de la République Française. Il n'est donc pas inutile de se rappeler ses faits d'arme passés. Pour cela, il est intéressant de se plonger dans la lecture de son livre. Celui-ci n'étant plus édité de nos jours, des extraits sont présentés ici. Pour les consulter, visitez le menu de gauche. Les titres, les images, les mises en gras et les analyses ne sont pas d'origine dans le livre.
http://xerbias.free.fr/?page=0
La déresponsabilisation des parents
Les mères qui ne peuvent être là à la sortie de l'école, ou qui n'ont prévu personne pour compenser leur absence, faute de moyens, faute de possibilités ou tout simplement faute d'y avoir pensé se rassurent par la présence de la télévision.
Devant celle-ci, l'enfant est censé ne pas bouger, hypnotisé qu'il serait par le charme magique de l'écran. On sait où il est, ce qu'il fait. Avec bonne conscience. En pensant que, naturellement, la télévision possède le bon sens de diffuser de bons programmes. C'est tellement évident pour une mère qui souffre déjà de rentrer tard chez elle et qui pense que, en contrepartie, la télévision a offert à son enfant du beau et du plaisir pour les yeux et pour le cœur. Aussi, quand elle découvre la « boudinerie » américano-japonaise que débite Dorothée, quelle déception ! Mais comment ajouter à l'absence, des ordres et des interdits sur les émissions? Comment admettre que même les programmes pour enfants tels qu'ils sont faits aujourd'hui imposent un choix, une présence, une surveillance ? Car chaque enfant - comme chaque adulte - reçoit le message télévisuel de façon intime et aussi diversifiée que peuvent l'être les caractères.
(Ségolène Royal dans Le ras-le-bol des bébés zappeurs, p 58)
Analyse : Ici, les dessins animés japonais sont qualifiés de "boudinerie", trois pages plus tard ils sont qualifiés de "nulissimes". D'une manière générale, dans son livre Ségolène Royal retire la charge aux parents de surveiller ce que leurs enfants regardent. Ainsi, p 94 et 95, elle répond à ceux qui conseillent aux parents de surveiller leurs enfants que "ces bons conseils provient de ceux qui n'ont pas d'enfants, ou qui ne les ont jamais eu à charge à plein temps, ne serait-ce que quarante-huit heures". La solution passe alors par la censure, si possible au niveau européen.
http://xerbias.free.fr/?page=4
Depuis quelques mois, Ségolène Royal est candidate à la Présidence de la République française. Il lui faut d'urgence se forger l'image de quelqu'un qui a une stature international, via des rencontres avec des leaders étrangers. Elle rencontre donc Mizuho Fukushima, dirigeante du Parti Social Démocrate japonais, en visite à Paris le 22 décembre 2006. Passée inaperçue en France, la presse japonaise n'a retenu de cette rencontre que la leçon faite par Ségolène Royal à son interlocutrice quant aux méfaits des mangas et des animes produits par son pays.
L'article de l'Asahi Shinbun nous est raconté par la revue de presse de l'Ambassade française au Japon (aussi relaté par l'hebdomadaire Courrier International du 04/01/07) :
"L'ASAHI et le SANKEI de samedi signalent brièvement que la Présidente du Parti Social-démocrate japonais, Mme Fukushima Mizuho, a rencontré vendredi à Paris la candidate du Parti Socialiste Mme Royal. L'ASAHI de dimanche revient sur l'entretien, expliquant que Mme Royal avait interrogé Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pourrait venir de l'impact des mangas et des dessins animés japonais "dans lesquels des femmes sont torturées" et note que même au sein du gouvernement japonais, certains craignent un refroidissement des relations franco-japonaises après l'élection présidentielle."
17 ans après avoir écrit un livre où elle assomait le lecteur de ses préjugés, elle montre qu'aujourd'hui encore elle voit le monde à travers cette grille de lecture, ignorant tout des mangas destinés aux filles qui se vendent très bien au Japon et en France. En fait, il semble que ce soit la culture japonaise dans sa globalité qu'elle méconnait, ce qui ne l'empêche pas de la juger de façon toujours aussi absurde, à l'heure où elle veut être chef de l'Etat français.
http://xerbias.free.fr/?page=9
P.s: l'âne parle sur son petit blog tout simplet d'un peu la même chose. La perspective est hollandaise. Et on ne rit pas. Il faudra bien un jour se comprendre parfaitement en Europe. Qui fait quoi? Bon, il faudrait se rencontrer in REAL. Ce blog va vous laisser un moment afin de réfléchir au plus juste cet été. Il vous souhaite également une bonne réfleXion estivale et n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de billet. Ce blog vous offre le moyen de participer à une réfleXion sur les valeurs à défendre en Europe aujourd'hui. Il s'intéresse tout particulièrement à la protection de la jeunesse face à l'électronique insuffisamment contrôlée. Il invite les blogueurs, attaché(e)s auX valeurs, à s'eXprimer librement et en toute confiance;), le but étant une rencontre à La Haye, au Peace Palace ou dans sa bibliothèque, dans la convivialité. Les coordonnées ont été transmises, les lecteurs intéressés peuvent poursuivre la réfleXion de leur côté s'ils en ont envie. Les démarches aussi. L'âne, lui, pense qu'il doit s'arrêter un peu afin de permettre auX internautes de s'y retrouver dans cette analyse du 3ème type. À analyse du 3ème type, une réfleXion du 3ème type, voire une rencontre du 3ème type. On n'oubliera pas de prendre avec soi le petit livre d'Ivan Illich. Les ouvrages philosophiques se rapportant au thème proposé sont également les bienvenus. Quel(le)s philosophes eXactement? Quelles personnalités? On parlera aussi du Soft Power. Vous avez de quoi réfléchir, même à France Culture;)...
http://bibliobs.nouvelobs.com/festival-d-avignon/20140718.OBS4168/the-fountainhead-que-demande-le-peuple.html... Que dit la société? À l'heure de la par-ti-ci-pa-tion, participatiesamenleving, WRR du 22 mai 2012.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten